Le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall à propos de l’accord d’Alger ” L’accord signé ou pas par la CMA, après le 15 mai, rien ne sera plus comme avant pour le Mali face à son destin “

0
Abdoulaye Sall
Dr. Abdoulaye Sall

Placée sous le thème ” Honorer ses engagements, c’est respecter la paix et la démocratie par le travail constructif… “, elle était animée par le Dr Abdoulaye Sall, qui est convaincu qu’à partir du 15 mai prochain, que “l’accord de paix issu du processus d’Alger soit signé ou pas par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), rien ne sera plus comme avant  pour le Mali face à son destin “.

Dans ses propos préliminaires, Dr Abdoulaye Sall dira que cette conférence se tient au moment où se confirme de plus en plus  la faiblesse voire l’absence de l’Etat dans les régions du nord du Mali, où se forgent et se perpétuent ” les forces des entités nébuleuses, terroristes et mafieuses qui recrutent leurs fantassins sur le terreau des misères…“. C’est ce qui explique, sans nul doute, les violations  de cessations de feu constatées à Ménaka, les banditismes aggravés, avec brigandages et morts de civils dans certaines localités du nord.

Pour le conférencier, “plus que jamais,  il nous faut travailler pour que la signature de l’accord pour la paix soit une réalité le 15 mai 2015. Cri-2002 souhaite vivement cette signature  et le contraire, dira M. Sall, sera une occasion manquée. Mais ce qui est sur, poursuit-il, rien ne sera plus comme avant pour le Mali face à son destin. ” En effet, si la CMA ne signe pas l’accord, la question ne sera pas que deviendra cet accord ? Mais plutôt quel avenir pour la CMA ?. Les autres parties signataires seront des témoins. Le rôle essentiel des  Nations Unies étant le maintien de la paix, l’ONU doit alors prendre ses responsabilités. Sinon après le 15 mai, c’est le peuple qui entre en scène ” souligne t-il. Cette rencontre a été l’occasion pour le président de CRI-2002 de s’engager dans la phase de l’opérationnalisation de la connaissance et de la compréhension, commune et partagée des nouveaux enjeux, défis et perspectives liés au comment et que faire pour tourner résolument le dos aux guerres  récurrentes et progresser vers la paix fraternelle et la concorde nationale tant attendues.

Le concept ” Notes d’alertes Mali ” en abrégé (Nam, je t’écoute) mis en route par CRI-2002, est dédié à la construction de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Il a ajouté que ” dans le contexte nouveau du Mali d’après 15 mai 2015, ” honorer ses engagements, c’est respecter la paix et la démocratie par le travail constructif… “. C‘est, a-t-il souligné, dire définitivement non à la pauvreté et aux inégalités, pour vivre et non survivre, pour répondre valablement et efficacement à la satisfaction des besoins essentiels des Maliens sans autant compromettre ceux des générations futures “.

Il a conclu que le thème renvoie aux douze préceptes qui constituent autant de raisons pour franchir le cap des paraphes et de la signature et ainsi avancer résolument vers celui de la mise en œuvre effective et efficiente de l’accord.

 Y. CAMARA

Commentaires via Facebook :