Le premier ministre Cheick Modibo Diarra a propos de la situation au nord : «Nous n’avons ni peur ni honte de négocier»

48

Voilà qui est bien dit. Cette mise au point est du Premier ministre, chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le président de la République du Faso, Blaise Compaoré, médiateur désigné de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne. Cette déclaration du chef du gouvernement intervient une semaine après le périple qui l’a conduit en Algérie, en France et en Mauritanie afin de réunir une plus grande adhésion de nos voisins dans la recherche de la solution à l’agression dont notre pays est victime depuis quelques mois.

Depuis le 17 janvier dernier, notre pays subit une agression des bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) appuyés par la suite par des Jihadistes d’Ansar Eddine et des combattants d’Alqaïda au Maghreb islamique (AQMI) et du MUJAO. Cette situation qui compromet dangereusement l’unité et la cohésion nationale est condamnée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union africaine et la communauté internationale.

Afin de trouver une issue rapide à cette crise qui, il faut le reconnaître, affecte terriblement l’économie nationale et la quiétude dans les foyers, le Premier ministre, chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, a décidé de prendre le taureau par les cornes comme pour dire : « trop c’est trop ». Pour ce faire, une semaine durant, à la tête d’une forte délégation, il s’est rendu successivement en Algérie où il a eu un entretien avec son homologue et le président Bouteflika, en France où il a rencontré le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Laurent Fabius et en Mauritanie où il a eu droit à une tête à tête avec son homologue et le président Aziz. Cette mission était d’autant plus importante, voire nécessaire que l’Algérie, la France et la Mauritanie constituent des interlocuteurs indispensables dans la recherche de la paix dans les régions nord de notre pays.

C’est ainsi qu’après ces pays, le chef du gouvernement s’est rendu dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, pour rencontrer le médiateur qui, sur une période d’environ dix jours, a successivement reçu les délégués du MNLA et les représentants du groupe islamiste Ansar Eddine.

A l’issue d’un entretien avec le président Compaoré, le Premier ministre Diarra a déclaré publiquement : «Nous avons toujours dit que la négociation est notre première option. Nous n’avons ni peur, ni honte de négocier parce que nous avons à faire à des compatriotes maliens». Visiblement déterminé à rallier un grand nombre de pays à notre cause, Cheick Modibo Diarra, sans écarter l’option militaire, a déclaré que le dialogue n’était pas une mauvaise option : «Nous avons dit en son temps que nous ne voulions pas nécessairement la guerre mais si la négociation n’était pas possible, nous étions prêts à une guerre qui mettrait fin à la guerre».

Après s’être entretenu avec le président Compaoré, le chef du gouvernement a fait savoir qu’il est venu à Ouagadougou pour voir « les opportunités de négociation afin qu’au niveau gouvernemental, notre pays décide, librement, de ses options ».

Dans tous les cas, c’est tout un peuple et toute une sous région qui ont les yeux braqués et l’espoir immensément fondé sur le gouvernement afin qu’il réunisse, au plus vite, les conditions d’un retour à la paix et à la stabilité, gages de tout développement.

Il faut préciser également que le Premier ministre prévoit de rendre visite dans les différentes casernes pour remonter le moral des troupes qui en ont réellement besoin.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Rebondissement dans l’affaire des bérets rouges : Plus de 10 sous – officiers interpellés et détenus à Kati entre …

    ==========================================================

    M’bebomalienyala
    49 commentaires
    25 juin 2012 – 18:01

    Mais sonogo a violer la constitution en faisant ce coup d’état suspendue la constitution il doit être executer
    Voir tue

    Répondre
    michiba
    12 commentaires
    26 juin 2012 – 04:07

    On voit que toi tu n’as meme jamais ete un malien et que tu ne connais rien de l’histoire du Mali.
    Pour ton information,je t’apprend que c’est la troisieme fois que la constitution du Mali a ete viole par un coup d’etat militaire.
    1968 – GMT
    1991 – ATT
    2012 – AAS
    les deux premiers n’ont pas ete excecutes pourquoi tu veux que le 3 eme le soit?
    Quelle injustice !!!
    En quoi les deux premiers valent mieux que le 3eme?
    Le tord de AAS est peut etre de
    – N’avoir pas arrete et assassine son predecesseur sans jugement comme GMT l’a fait
    – Plonge le peuple malien dans un bain de sang comme ATT et sa bande de criminels l’ont fait pour preparer ce meme peuple malien en vue de leur coup d’etat contre GMT.
    Autant les deux ont ete eleve au rang de messie,autant le troisieme le serrait s’il ne l’ait pas deja.
    Ainsi va la vie
    Vive le mali

  2. ceux qui croient que l armee malienne peut liberer le Nord seule sont des opportunistes et ennemis de nos freres et soeurs militaires.
    Les islamistes et les rebelles ont atteint leurs objectifs parcequ’ils ont eux le support de leurs allies, alors pourqoi notre gouvernement est la entrain d’empecher nos allies a intervenir.
    Ce qui est sure, c est l union qui a toujours fait la force.
    Le PM traine car il veut dialoguer avec des criminels, en meme temps Sanogo est permis de semer la terreur.
    Quelle incompetence du gouvernement Malien.

  3. L'armée malienne est incapable de libérer le Nord seule si elle n'est pas préparée alors que sa préparation mettra du temps défavorable à la reconquête des régions occupées.

    La plupart de ceux qui pensent que l’armée malienne peut libérer le Nord actuellement ne connaissent pas l’armée.
    En 1990, ceux qui étaient au Nord savent que l’armée était devenue la risée des populations du Nord.

    Le nombre des rebelles était plus réduit que les ennemis alliés d’aujourd’hui et l’armée malienne était de loin supérieure en nombre et en armement.
    Mais je vous assure que nos militaires avaient gagné la guerre très difficilement et grâce à deux moyens: les BRDM que les rebelles ne pouvaient pas détruire et les mig 21 qui servaient à les localiser et à larguer quelques bombes.
    Les rebelles étaient sous-armés et moins nombreux mais ils avaient humilié nos militaires qui paniquaient et faisaient n’importe quoi dès qu’ils entendaient l’alarme.
    Ils tiraient les uns sur les autres et s’éliminaient avant même de voir les rebelles. Une fois la sentinelle du camp militaire avait tué un âne qui ne s’était pas arrêté après ses sommations.
    Des militaires se sont donnés la mort en se jetant dans un pont sans fond en entendant l’alerte avant même de voir les rebelles arrivaient.
    D’autres de nos soldats avaient retiré les pagnes des femmes pour se déguiser en femmes afin de mieux se cacher parmi les femmes.
    J’ai vu un seul rebelle remplir plusieurs voitures de graves blessés et quelques morts avant d’être arrêté.
    S’il fallait tout un camp militaire pour arrêter un seul combattant en 1990, au temps de Moussa Traoré où l’armée avait un chef craint et était mieux équipée par rapport aux ennemis, aujourd’hui, je ne crois pas envisageable d’envoyer ce qui reste de l’armée démoralisée pour remettre nos armes aux ennemis ragaillardis et mieux équipés.

    Ou bien il faut prendre le temps de former l’armée, ce qui sera trop long à attendre ou bien il faut demander l’aide de la communauté internationale.
    Les ennemis sont plus armés, plus nombreux et plus expérimentés qu’ils ne l’étaient en 1990.
    Il faut également que le Mali s’assure du sérieux et de la loyauté de certains chefs militaires comme le colonel Gamou dont tout le monde parle et qui était commandait déjà l’unité la plus armée sous ATT.

    Certains militaires, en général certains sudistes comme Sanogo, sont ceux qui ont donné nos armes aux ennemis en fuyant sans aucune honte. Ançardine a récupéré beaucoup de nos BRDM et de nos camions sans compter les armes et les munitions.

    Le 1er ministre en s’entêtant à empêcher la force internationale à favoriser la tendance vers la négociation qui ne pourra qu’être défavorable au Mali.
    En effet, je ne vois pas ce qu’il faut négocier: l’intégrité territoriale ? la laïcité de l’Etat ?
    En matière de négociation chaque partie doit faire des concessions. J’anticipe que le gouvernement va rééditer les privilèges accordés aux rebelles sur le dos des populations majoritaires dans le cadre des accords de Tamanrasset,d’Alger et du pacte national.

  4. Merci aux amis Moi-Meme et merci au Capitaine Sanogo!

    Tous les 3 nous parlons le meme langage! 😛 😛 😛 😛

    😈 😈 😈 😈 😉 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Merci CMD! T’es le plus sage et le plus intelligent de toute l’afrique noire. Incontestable!!!

    Je pense que nous ne sommes pas loin de touver la solution.

    Le MNLA et Ancar Eddi sont prets a faire des concessions:

    Les deux grandes armees de l’afrique (MNLA et Ancar Eddin) vont bientot decider de rennoncer a l’independance et a la charia a deux conditions:

    1. Tous les 28 membres du gouvernement de l’Azawad et Iyag Ag Aghali auront un statut d’anciens chefs d’etat du Mali.

    2. Tous les combattants du MNLA et d’Ancar Eddin seront eleves au grade supperieur de Generaux pour leurs actes heroiques de mise en debandade de l’armee malienne en quelques jours.

    Ces deux conditions sont non negociables.

    On n’est pas loin de la solution negociee. N’est-ce pas Moussa Ag et Coco??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Vision 2012 et Sandigo,selon les chiffres suivants de 2009-2010
    – Les Forces Arme’es Algeriennes sont constitue’es de 147 000 personnes. Le budget annuel reserve’ a’ cette force etait de
    $5 300 000 000 (cinq milliards et 300 millions de dollars.)
    – Le Burkina Fasso depensait annuellement $110 000 000 (110 millions de dollars) pour ses Forces Arme’es constitue’es de 11 200 personnes.
    – LE MALI DEPENSAIT $174 000 000 (174 MILLIONS DE DOLLARS)POUR SES FORCES ARME’ES CONSTITUE’ES DE 7750 PERSONNES.
    – La Mauritanie depensait $115 000 000 (115 millions de dollars) pour ses Forces Arme’es constitue’es de 15 870 personnes.
    – Le Niger depensait $ 53 100 000 (53.1 millions de dollars) pour ses Forces Arme’es constitue’es de 5 300 personnes.

    Rien qu’en analysant les chiffres cite’s plus haut, on consatate que le budget annuel que l’Algerie reserve a’ ses forces arme’es, est plus de 5 fois le budget que tous les autres pays ensemble reservent a’ leurs forces arme’es respectives.
    Toutes les guerres coutent financierement et humainement. Il faut developper des alliances strategiques pour eviter les guerre et/ou minimiser leurs consequences.
    Le Mali n’opere pas dans un vide.Si la France, l’Algerie, la Mauritanie et bien d’autres pays conseillent au Mali de negocier, il serait sage de les ecouter car ces pays aussi sont concerne’s par ce qui se passe au Sahel/Sahara! Nous savons que l’Algerie a connu sa propre lutte contre le terrorisme. Plusieurs sources ont indique’ de possibles liens entre les services securitaires algeriens et AQMI. Nous savons egalement que l’Algerie a supporte’ les touareg au Mali et au Niger afin de contrer les influences de plus en plus croissantes de Khadafi dans la region Sahelo-Saharienne.
    On peut lutter efficacement contre les terroristes islamistes si les deux conditions suivantes existent:
    1- On doit etre d’accord pour definir l’ennemi.
    2- On doit etre d’accord sur les strategies a’ suivre.
    Nous savons que le probleme de definition se pose. Tout comme la strategie de lutte propose’e par l’Algerie n’est pas necessairement celle que les autres pays du Sahel veulent voir.
    Plusieurs sources concordantes indiquent que les services securitaires algeriens ont pu infiltrer certains milieux militaires…maliens. En d’autres termes, ces officiers maliens travaillent pour l’Algerie au detriment du Mali. Il semblerait qu’il y avait meme un tres important ministre malien qui travaillait pour l’Algerie. On a remplace’ plusieurs officiers maliens qui travaillaient au nord pour les raisons cite’es plus haut.

    L’option militaire ne peut que donner un resultat catastrophique. Les negociations sont meilleures pour des raisons suivantes que je repete depuis plusieurs mois:
    1- Le Mali a besoin de toutes ses ressources pour creer des projets de developpement afin de lutter contre la pauvrete’ et le chomage.
    2- Le Mali est un pays enclave’ avec des frontieres de plusieurs milliers de km. Il a besoin de la cooperation internatioanle pour securiser lesdites frontieres et lutter contre le terrorisme.
    3- Negocier pour accorder une autonomie de gestion au nord ramenera la paix et permettra aux populations locales d’avoir une plus grande participation dans la gestion de leurs affaires.

    SOYONS PRUDENTS, PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!

    • Merci Moi-Meme et merci au Capitaine Sanogo!

      Tous les 3 nous parlons le meme langage! 😛 😛 😛 😛

  7. UN GOUVERNEMENT DE FEMELLES D’UNE PART, ET DE BONS A RIENS D’AUTRE PART!

    Ah bon? Notre gouvernement, pardon, notre PM/Juntiste veut négocier? Amusant ça… Je pensais que Sanogo-Soulard son maître, quand il a fait son coup d’état, crachait sur ATT parcequ’il parlait de négocier!… Les temps changent dit-on, et les idées CMD/Sanogo changent au moins aussi vite!

    VOUS N’AVEZ PAS LES C… D’ALLER VOUS BATTRE ET VOUS NE LES AUREZ JAMAIS, UN POINT C’EST TOUT! PLUS PERSONNE N’EST DUPE! MAIS COMME ACCEPTER L’AIDE CEDEAO OU ONU SONNERAIT POUR VOUS LA FIN DE LA RECREATION (Plus moyen d’arrêter et d’emprisonner arbitrairement, plus moyen de s’offrir du bon temps avec les millions volés au pays, etc…)VOUS PREFEREZ REFUSER L’AIDE QUI POURRAIT SAUVER (à votre place) VOS ENFANTS DU NORD, ET LES LAISSER TRANQUILLEMENT MOURRIR DEPUIS MAINTENANT 3 MOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un homme pret à “négocier” avec celui qui a violé sa maman, sa soeur, et égorgé son garçon, n’est tout simplement pas un homme, mais une serpillère!

    Grace à vous, les Sanogo/CMD, le Mali va s’enfoncer un peu plus dans la honte; Plus jamais les fils de Soundiata ne pourront prétendre où que ce soit au respect, pas plus en Afrique qu’ailleurs!

    Ce coup d’état a exhibé au monde entier UN MALI DE LACHES DE POLTRONS, j’espère que vous le paierez très cher!!!!!!!!!!!

  8. Il ne faut surtout pas négocier en position de faiblesse. Rappelez vous des accord d’Alger. Il faut un préalable à toute négociation avec nos ennemis.ils doivent déposer les armes d’abord et se retirer de gao et de tombouctou et après on s’assoit à la table des négociations.
    J’ai l’impression que le PM ne sais pas tirer leçon du passé. Je vois pas ce qu’on va négocier avec les envahisseurs?
    Toute personne qui s’assoit avec ces renégats du MNLA et les islamistes sera considéré comme traite à la cause malienne.
    la guerre et après la guerre les négociations.

  9. Nous avons confiance à notre armée malienne et notre PM.La diplomatie malienne est en marche et la négociation a une limite.Pour négocier avec ces rébelles il faut être en position de force.Moi je pense que notre armée a les moyens, les stratégies et l’amour de la patrie aidant pour bouter ces rebelles hors de notre territoire.
    Nos femmes et nos enfants ont suffisamment souffert dans et hors de notre pays.Vive l’armée malienne et en avant nous vaincrons.

  10. Mr CMD tu semble oublier mon conseil lors de notre discussion sur le nord: je repete le probleme du nord se resolvera par un homme qui agira par intuition d’esprit et surtout par le courage alimente par un certain orgeil et l’amour de son pays et ses enfants…. et non par intelligence ni par peur ou complexe devant les occidentaux ou des bailleur des fonds etc… Mr CMD remenber we didn’t put you there to negociate… given that there is absolutely nothing to negociate. What don’t you understand? Tout ce qu’on te demande cest d’arme notre armee a dent meme si il faut nous endetter et declarer une guerre. Tant que nous nous demontront pas une determination immuable personne ne va nous aider a matter ces terroristes. ..tout dependra de la direction ferme que nous allons prendre. Le fait meme de parler de nogociation pendant que notre territoire est illegallement occupé nos femmes et filles sont violees par les terroristes et nos soldats prisonniers d’Auguelhoc ont ete executes montre au monde entier que nous somme un peuple con et sans dignite ni coeur.

    «Nous avons toujours dit que la négociation est notre première option. Nous n’avons ni peur, ni honte de négocier parce que nous avons à faire à des compatriotes maliens». Cest naive comme notion. Cest faux: Ni les element d’ansar Din ni ceux du MNLA peuvent pretendre etre tous des Maliens; cest une coalition des mercenaires et terroristes touaregs Libyens, nigeriens, algeriens. CMD commence a decevoir…

  11. ce PM n a ni la carrure ni la compétence de gerer cette transition, c est un gouvernement exclusif et plein amateurs.
    a ce rythme les gens du nord feront mieux de trouvez leur propre solution sinon je vois pas comment ce Cheick Modibo pourra libérer le nord. wait and see

  12. La guerre est l’unique option actuelle pour restaurer la dignite du Mali, assurer l’integrite territriale du pays et finalement… Essentiellement valoriser le sacrifice de nos soldats tues froidement a Aguelhoc avec en tete Seydou Traoré . Modibo Diarra! Avant de negocier si jamais cela est obligatoire comme phase pre- combative, diets nous: ” quel est votre plan d’action? Quelles sont les lignes rouges a ne jamais chevauchees??? Negocierez Vous sans passer par les paresseux de l’Assemblee Nationale pour vous aprouver Ou desaprouver le plan? Suivrez Vous l’Algerie au visage déjà demasque par une repetition d’actes hypocrites ? Ou suiverez vous la Mauritanie qui vent tout sauf le salut au Mali car le bureau de MNLA existant sur leur territoire ne passe Inaperçu sauf pour les aveugles!
    Ou est votre president de la republique qui d’un bureau a ” Hotel Salam” il a passé a 3 Etages de bureaux a ” Hotel Champs – Élysées ” a Paris? Personne n’a honte parmi les politiciens Malien!,,,,, 😳 😳 😳 Le peuple du Mali sous des tentes en papiers plastiques intitules (UNHCR) … Pris en charge par des etats aussi pauvres que nous s’ils ne sont meme pas plus pauvres mais….heureusement plus integres que nous Maliens!!!! 😳 😳 😳 Les depenses journalieres dont les factures sont a payer du sang du contribuales Maliens ne vous piquent pas la conscience a Tous?!!! Vous avez vecu a Paris? Vous connaissez ce que cela coute quand tout une institution et des families completes se font loges nourris blanchi dans Un hotel parisien 5 etoiles?!!!! 🙄 Negociez cela d’abord ! Luis Cessna Vous meme de sautiller entre les avions pour des communications qui pourraient être faites aisle net en conference video Ou par telephone!!! Debutes de notre assemblee nationale…O Maliens ! Y a plus de lair a tirer de la vache laitiere! Le sang des citoyens Maliens est asseche! Ayez pitie ca!

    • Absolument d’accord avec votre analyse. Il n y meme de ligne rouge tout le nord et rouge. Nous refusons de morir et on veut un pays? Il faut simplement voir l’exemple du Soudan quand le Soudan Sud goflé par les aides de l’Israel et les USA voulait toucher a sa dignite. Ce n’etait par negociation qu’ils ont vite plié leu cu.l du Sud. JE ne connais aucune nation sur terre qui accepterait d’ecouter les propostions des pays rogues comme l’Algerie dans ces circonstances. Imagine Tamanransset aux mains de rebelles et qu’on dise a Alger de negocier! Le Mali est simplement devenu une poubelle geopolitique où tout le monde deverse ses sales plans. Le PM nous decois s’il est la depuis 2 mois sans strategie que de parler de negociation avec les terroristes… alors qu’on l’a nommé que de negocier des armes et des moyens pour liberer notre pays sans negociation. S’il s’agissait de negociation ATT n’est il pas 1000 fois mieux que lui?

  13. Je suis d’accord avec le PM, mais il faut savoir que comment négocié. Le temps de la rébellion monte depuis des années. En commençant par le Moussa Traoré. Le président Alpha à beaucoup négociés, mais hélas il n’a pas pu finir, pur encore ceux qui étaient intégrés l’armé malien ont pris des armes contres le Mali. Je pense que , les malien doivent e donner la main, et trouvé une sortie de crise définitive.

    Vive le Mali.

  14. ceux qui croit que la guerre est bonne peuvent s’engager les touaregs’ont pas peur de la guerre mais toutes guerre finirait sur une table de negociation,mes parents sonrhais saisissez vous,vous tous tous essayez ganda koy ganda iso pour tuer des civilse et cela est finit.je recommande aux maliens de se ressaisir et se dire la verité et negocier une pent queaix durable sincere et juste et a ceux qui declarent la guerre les combattants du mnla sont pret et il faut que les maliens sache que 6O officiers superieurs ont quitter l’armee pour rejoindre la rebellion

    • On s’en gout des Touaregs et ce qu’ils competent faire de leur vie!! Ecoutez ici on parle de l’interet du Mali pas de ce qu’une thine quelconque pense!

  15. Cet article est trop flateur. Si le PM voulait dire que trop c’est trop, ce n’est sûrement pas en voyageant à gauche et à droite, pour convaincre de ne pas faire la guerre.

  16. FRANC TIREUR, qu’est-ce que tu connais de la defense d’un etat?
    Les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes ont toujours rempli leur mission meme au prix de la vie de plusieurs de ses elements. ELLES ONT SERVI DE MANIERE NOBLE ET NOUS SOMMES TRES FIERS D’ELLES!!!!! Ce sont les politiques qui ont echoue’! L’argent qui devait etre utilise’ pour restructurer les forces arme’es et leur acheter des materiels et des logistiques, a ete’ detourne’ par les politiciens VEREUX. On a fabrique’ des milliardaires sur la base de la corruption au detriment de la defense de la patrie. Quelques dirigeants politiques ont pense’ que faire des declarations pour satisfaire leur EGO, etait plus important que d’etre realistes et pragmatiques pour defendre les interets superieurs du Mali. Nous avons vu…ecrire un livre pour repondre a’ la declaration faite par Sarko a’ Dakar. Parlant de la situation libyenne, nous avons vu et entendu…dire: “…Nous ne mangerons pas de ce plat.” Nous avons egalement vu les autorite’s fermer leurs yeux au moment ou’ des jeunes du nord remplissaient les voitures pour aller faire les mercenaires aupres de Khadafi. C’est bien cette raison qui fait dire a’ certaines personnes qu’il s’agit d’une affaire de 12 milliards de FCFA qui a mal tourne’. En d’autres termes pour lesdites personnes, Khadafi a donne’ 12 milliards de FCFA pourqu’on lui recrute des mercenaires au Nord. Seulement 5 milliards ont ete’ utilise’s. Selon cette version, les rebels sont revenus au Mali parce que 1- Khadafi a ete’ defait. 2- Ils viennent recuperer leur argent. 3- Le Mali est leur pays d’origine. 4- il y a des vielles revendications independantistes a’ propos du nord.
    TOUS LES FACTEURS ETAIENT PRESENTS POUR DONNER NAISSANCE A’ UNE SITUATION EXPLOSIVE! MEMES CERTAINES POPULATIONS ORDINAIRES ONT ETE’ DESORIENTE’ES AFIN QU’ELLES SUPPORTENT KHADAFI. On a vu des marches de soutien. On nous a dit que La television malienne et la cite’ administrative etaient des “dons” de la Lybie. AU MOMENT OU’ LES FORCES FRANCAISES ET AMERICAINES ETAIT ENGAGE’ES DANS LES COMBATS EN LIBYE, NOS POLITICIENS DE BAMAKO SUPPORTAIENT KHADAFI. Toutes les guerres ont des consequences! LE MALI EST VICTIME DE SA MAUVAISE POLITIQUE ETRANGERE! C’EST BIEN CETTE MAUVAISE POLITIQUE ETRANGERE QUI A FAIT QUE LE NIGER ET L’ALGERIE ONT FERME’ LES YEUX SUR DES VOITURES DE GUERRE DE KHADAFI ET/OU DES REBELS QUI TRAVERSAIENT LEURS TERRITOIRES RESPECTIFS POUR ALLER CREER DES PROBLEMES AU MALI.
    Leur arsenal militaire etait important et adapte’ au desert. LES SOLDATS MALIENS ONT COMBATTU AVEC DES MAINS NUES!!! LES REBELS AVAIENT DES SOUTIENS EXTERIEURS QUI ETAIENT DETERMINE’S A’ REGLER LES COMPTES DE BAMAKO. LESDITS SOUTIENS N’ALLAIENT PAS ACCEPTER UNE DEFAITE DES REBELS. Quelques presidents de la regions ont vu dans cette crise, une opportunite’ de devenir “importants” aux yeux des occidentaux tout en faisant oublier qu’ils ont leurs propres problemes touareg et autres.

    MES AMIS, LES CAUSES DE LA CRISES SONT NOMBREUSES, JE N’AI CITE’ QUE QUELQUES UNES PARMI ELLES.
    LE MALI,LES POPULATIONS DU NORD,LE CAPITAINE SANOGO, LES MEMBRES DE LA JUNTE ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SONT LES VICTIMES DES MAUVAISES POLITIQUES ET DES MAUVAISES STRATEGIES!
    Il faut negocier pour sortir de l’impasse CAR LA SOLUTION MILITAIRE NE NOUS MENERA NULLE PART!

    • Le capitaine Sanogo Vous avez raisin de s’articuler sur la mauvaise gestion des politiciens pour la crise du nord! Ceci dit on n’ a jamais entendu une void de protestation meme sous signal anonyme protester sur le desarmament et la non formation de notre armee!!! Pourquoi a t on accepte de vider le contenu militaire de nos forces armees au vu et su de Tous les militaires sans protestation aucune?!….. Moment de blame passé …L’armee doit rapid event se saisir et les commandants y imposer une vengeance pour leur honneur! Si jamais Modibo Diarra n’arrete pas son cirque et sa mollesse et hypocrisie notoire en plus de la double parole et deplacement non justifie et surtout la non- reference aux institutions de la republique comme ses dernieres decisions prises sans recours a une legitimite quelconque ni discussion avec les forces vives de la nation a qui ils donne dos!… Dans ce cas il l’aurait cherche ce petit Diarra car… C’est Clair qu’il Ira droit au mur!… 😆

    • Faut boire par le neza pour etre fier de cette armee de fuillard qui terrorise les civil a Bamako

  17. Mr.le PM c’est vrai que la loi demande a ce qu’on ne profere pas des injures a l’encontre de notre prochain,mais il faut reconnaitre que vos propos sont pleins d’hypocrisie.Je peux pas comprendre que vous pouviez tenir un tel propo «Nous avons toujours dit que la négociation est notre première option. Nous n’avons ni peur, ni honte de négocier parce que nous avons à faire à des compatriotes maliens»,lors de l’attaque d’aguel hoc est-ce que ces gens ont-ils pense a la vie de leur concitoyen,apres la prise de Gao les viols perpetres par ces tocards ont-ils une fois de plus pense a l’avenir de leur concitoyenne.
    Tres franchement c’est regretable de considerer ces buffons comme notre compatriote,la negociation n’aboutira a rien si ce n’est une accalmie precaire.Pourquoi avant de commettre le massacre d’aguel hoc,ils n’ont pas pense a negocier,c’est maintenant que l’etau se resserre sur eux,ils demandent la negociations,on doit se venger de toutes ces monstruosites commises a l’egard de nos freres et soeurs,tout simplement la loi de talion.

    • Les braves officiers, sous-officiers, soldats et caporaux qui ont donne’ leurs vies pour la defense de la patrie seront fiers de savoir que le Mali n’envoie plus ses forces arme’es et de securite’ a’ la guerre avec des mains nues. Ils seront fiers de savoir que certains de leurs camarades ont decide’ que rien ne sera plus comment avant, que les forces arme’es et de securite’ seront restructure’es et auront tous les moyens dont elles ont besoin pour remplir leur noble mission! Ils seront fiers de savoir que l’actuel gouvernement du Mali fait tout pour mettre fin aux souffrances de nos freres et nos soeurs du nord. Ils seront fiers de savoir que le PM CMD et son equipe travaillent matin et soir pourque le Mali recouvre la totalite’ de son integrite’ territoriale!

      NOUS ALLONS NEGOCIER POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!! NOUS ALLONS NEGOCIER POUR LE MALI!!! NOUS ALLONS NEGOCIER PARCE QUE C’EST UN PROBLEME DE FAMILLE QUI DOIT ETRE RESOLU PAR DES NEGOCIATIONS ET NON PAR LA VIOLENCE! NOUS ALLONS NEGOCIER PARCE QUE LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI SE TROUVE DANS LES NEGOCIATIONS!!!!!

  18. Alors la, c coup d’etat ne vallait la peine et ATT qui a ete traite de ts les mots avait raison; parce qu’aujourd’hui tt le monde pale de negociation( la grand sanogo, dr Diarra).
    Les Maliens finiront par rejoindre ATT, a cette allure!!!!!!!!!!!

  19. M le PM je m’excuse M la caisse de resonnance du petit sanogo dit nous au clair ce que tu veux negocier.nous esperons que ce n’est ni l’integrité ou ni la laïcité de notre cher mali.si ne veux pas faire la guerre qui rend l’enfant orphelin degage.

  20. ce premier doit être chassé, je dis bien chassé. il veut maintenant opposé la cedeao à l’algerie et la mauritanie; à son retour de mauritanie et alger, il a dit, s’il y a intervention ce sera l’état major: mauritanie-alger-mali-niger, exculant la cedeao qui l’a mis en place. il faut son depart, c’est le seul salut du mali. tous ses actes sont contre notre democratie.

  21. En réalité pour qui connaît le Nord, il n’y a rien à négocier avec ses bandits. Qu’ils soient MNLA ou ansar dine, on est obligé de se battre. Si l’armée n’est pas prête, on ne peut plus continuer à se faire humilier. C’est simple, armé le peuple noir du Nord ou du moins laisser nous noirs prendre les armes contre eux. Nous nous connaissons, qu’il s’agit de Mohmed Ousmane, Ibrahim Mohame Assalihed, Mohamed Zeyni, Mohamed Djéri etc. Ils nous connaissent tous.
    Où l’armée malienne libère le Nord ou le peuple songhoï se libère. trop c’est trop.
    Peuple noir de Gao (Abbakoira à Labbézanga), plus question d’attendre, défendez vous.Vive la guerre qui finit la guerre.

    • Ton pseudo est amusant.Je partage ton analyse,les mouvements d auto -defense doivent maintenant passer a la guerilla.L humuliation on l a deja bue.Tous ceux qui collaborent avec les apatrides doivent le payer avec leur vie je fais allusion a ce djeri qu un bon levrier pourra dechiqueter

  22. S’il s’agit de négocier pour ruser, OK. Mais, ATT a été condamné parce qu’il a négocié, et au moment de sa chute il avait cessé de négocier, ce qui finit par accélérer sa chute par des soldats effrayés par AGUELHOC. Que peut-on négocier après tout ce qu’ATT a essayé avec ces gens (intégration et réintégration, postes juteux, argent, quasi complicité dans le paiement des rançons, etc.) Il est évident que ni la charia, ni l’indépendance n’intéressent ces gens. Ces soi-disants combattants de l’islam sont essentiellement des ‘’Mounafikoum’’/ les ennemis internes de l’islam : leurs activités se limitent aux vols, viols, pillages, narcotrafics, pirateries, etc. Le MNLA n’est qu’une minorité d’une minorité touareg. Aujourd’hui qu’ils ont quasiment indépendants, tout le Nord Mali est à l’arrêt EXCEPTIONNELLEMENT FAIT DU NARCOTRAFIC ET DU TRAFIC D’ARMES. Enfin, toute cette négociation semble se tenir sans la majorité sonray, sans les arabes, sans les bellahs, sans les peulhs et sans les dogons qui sont assujettis ! Si l’armée malienne a des problèmes à s’en sortir seule et qu’elle veuille s’en sortir, elle ne peut qu’acquiescer à la venue de la CEDEAO, ce qui suppose la perte de leur arme de terreur de la presse, des leaders politiques et de la population en général. On ne peut pas quémander et poser des conditions…

  23. Nous sommes convaincus que vous 1er sinistre Chèque Maudit Diarra et Sanogo .n'avez honte de rien pour récupérer le pouvoir.

    Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

    • Si je comprend le probleme Malien est un probleme enfantin c’est a dire ceux qui sont pour Moussa traore et ceux qui sont contre ATT.
      L’Afrique a de beaux jours dans l’obscurantisme.

  24. :mrgreen: Shame on you,Modibo Diarra!Les soldats qui sont toués à Aguelhoc et ailleurs sont mort pour rien.Qu’es-ce qui est à négocier? La partition du Mali ou la dictature des fanatiques.Les touareg sont 12% au nord et 1% dans l’ensemble du Mali.Modibo n’est pas un digne Diarra(halala tè) :mrgreen: :mrgreen:

  25. Modibo une meteorite en perte de vitesse. Du jamais vue de l’astronaute au polititien.??????????????

  26. Le Premier Cheikh Modibo Diarra a parfaitement raison de dire qu’il faut negocier parce que nous avons affaire a’ des maliens! J’ajouterai qu’il faut negocier pour les raisons suivantes:
    1- La guerre est couteuse et le Mali a besoin d’utiliser ses ressources pour des projets de developpement afin de lutter contre la pauvrete’ et creer des emplois.
    2- Tous les grands acteurs (la France, les USA, les autres pays europeens et tous les pays africains) sont pour le respect de l’integrite’ territoriale du Mali.
    3- Sans la France, l’Algerie et la Mauritanie, la victoire militaire est impossible. Le Mali a une frontiere longue de plus de 2000 km avec la Mauritanie et l’Algerie. C’est extremement important de ne pas ignorer ce que ces deux pays disent. Nous n’operons pas dans un vide.
    4- La CEDEAO a la volonte’ et les bonnes intentions mais elle n’a pas les moyens de sa politique.

    NOUS SOMMES TRES FIERS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES!!!!!!!!!CE N’EST PAS PARCE QUE DES MALIENNES ET DES MALIENS ONT PORTE’ LA TENUE MILITAIRE ET ONT SIGNE’ POUR DEFENDRE LA PATRIE, QU’ON DOIT LES ENVOYER A’ LA BOUCHERIE! LES SOLDATS MALIENS ONT DEMONTRE’ QU’ILS SONT NOBLES!!!! PLUSIEURS D’ENTRE EUX ONT SACRIFE’ LEURS PROPRES VIE POUR DEFENDRE LA PATRIE! C’EST A’ NOUS AUSSI DE DEPLOYER TOUS LES MOYENS POUR SAUVER CHAQUE VIE CIVILE ET/OU….MILITAIRE! Adoptons des alliances strategiques et menons une politique etrangere intelligente base’e sur la defense de la patrie et non sur les emotions.

    Sankaratom, j’aime bien la musique de nos artistes mais je leur conseille de parler de ce qu’ils connaissent.

    • A quoi sert une armée,si c’est pour négocier la partition du pays ou subir la dictature des fanatiques et envahisseurs ??? Ici on parle de la défense d’un Etat,Mariam;pas de la position dans le lit 😆 😆 😆

    • En quoi Modibo Diarra a raison si ce n’est que pour Lui faire plaisi ainsi qu’a Vous meme! Il doit preparer notre armee bougez moins, negocier une reduction de depenses de la part de Dioncounda et clan… Imperativement trouver Un president de Malien apte et competent et surtout arreter la farce de: Plaire a L’Algerie et consors! Mettre le Mali et son interet au focus et surtout ne rien faire qui puisse toucher au restant de notre dignite et a l’integrite territoriale Malienne! S’il fait pas attention il sera Un jour ligoter des mains et de pieds!!!! 👿

  27. Non! Monsieur Diarra, vous devez avoir honte de negocier. Non pas pour vous meme, ou pour le peuple malien, mais POUR TOUS CEUX QUI ONT CONSENTI L’ULTIME SACRIFICE A AGHEL HOC. QU’ALLEZ-VOUS DIRE A LEUR ENFANTS?
    Oh, militaires du Mali, n’avez-vous pas ecoute les paroles de nos griots pendant ce Telethon? Eh bien je vais vous le rappeler. Par exemple, Bako Dagno dit que de sa maison a la salle du spectacle, elle n’a pas rencontre d’hommes. Elle dit qu’il n’y a plus d’homme au Mali. Ce qu’elle lui reste a faire, c’est de humer la terre pour sentir l’odeur des vrais hommes qui sont morts. Et Tata bambo de celebrer des hommes hommes qui ont disparus tel Kissima Doukara…
    Ce qui est commun a tous ces artistes, ils constatent que l’armee malienne n’a plus d’homme. Bako Dagno elle suggere que les militaires leur donnent (aux griottes) leurs tenues militaires pour qu’elles aillent au combat. Et si elles meurent toutes, suivront leur maris.
    Je ne suis pas friand des « grioteries »(je m’excuse , mais je veux parler de cette culture de mandiant qui s’est installer a la place du nyamakalaya), mais en ecoutant ces chanteuses, j’ai eu honte a la place des militaires.
    Aurotn-ils raison ces artistes? Qu’avons nous fait pour meriter un tel sort. Pourquoi, ce sont les autres (CEDEAO UA President Nigerien, Yayi Boni,etcc) qui veulent faire la guerre, et nous nos soit-disant dirigeants, nous vouyllons negocier? Qu allons nous negocier? Notre honneur, notre dignite? Qu’elle sera l’objet de notre negociation? Un morceau de territoire contre la paix? Oh Malheur , Oh malediction!!! Maudit soit tous ceux qui refusent la guerre d’honneur, la guerre de dignite. Maudits soient tous ceux qui nous ont amene cette situation. Maudit soit le 22 Mars et ses perpetreurs qui pensaient resoudrent une crise en en crenant un autre!
    L’ULTIME SACRIFICE DE NOS SOLDATS D’AGEL HOC SERAIT-IL VAIN?

    • A toi Sankaratom! Dans notre education on a ete conseille de ne jamais prendre la parole des griots au serieux! Nous sommes nobles et tant pis pour toi si tes parents sont des nyamankalas Ou peut être mieux des griots! Suis Tata Bambo et consors cela depend de tes references dans la vie… Les notre sont claires: L’histoire du Mali et la 2 eme reference c’est le Coran! Alors ta griote qui Dit qu’elle be voit pas d’homme au Mali a celle la Je dirai qu’il se peut qu’il n y en a pas dans son entourage ! Chose normale! Par contre il y en a plein au Mali … Elle n’a qu’ a laver ses yeux … C’est tout! 😆 😆 😆

      • Si ta reference etait le Coran tu n asllait pas parler de Nyamakala car le Coran nen connait pas ! Another confused malian. Si les maliens sont devenus des laches qu ils le disent y en a marre des negociations a n en pas finir

  28. La thèse de l’incompétence de Att ne tient plus la route, peut-être que Sanogo a la solution de la crise du nord.

    • La thèse de l’incompétence de Att ne tient plus la route

      Bien sûr que ça tient la route, c’est sous son regime que l’armée a été desarmé (pas de formation pâs d’armement), c’est sous son regime qu’il a enlèvé l’armée du nord pour y mettre uniquement les soldats touargues (accords d’alger), c’est sous son regime que le traffic de drogue a explosé, que la prostitution s’est généralisé au Mali avec l’arrivée des chinois sans visas de séjour, c’est sous regime que le nombre de généraux a explosé: plusieurs dizaines de généraux inutiles avec des dépenses immenses pour l’état, C’est lui qui a laissé les touarègues de Khadafi rentrés au Mali avec des armements en plus il les a réçu au palais présidentiel (les chefs de la sardine)… je peux continuer longtemp comme ça…

      Savez-vous que att avait 2 projets:

      -Création d’un senat malien, avec à sa tête l’actuel patron des collectivités territoriales, qui est un touarègue. Tout en modifiant, la constitution afin que le président du sénat devienne président en cas de vacances du pouvoir. C’est tout simplement une haute trahision.

      -Faire passer le Mali de 9 à 19 régions. Le but de cette manoeuvre était d’arriver à une situation où il y aurait une région où 2 où les touarègues serait majoritaire communautairement (vu qu’ils ne sont que 5% de la population totale du Mali…)

      Vous vous imaginez s’il avait fait une telle chose, les dépenses de l’état aurait explosés: 2 fois plus de préfets inutiles et leur administration, 2 foix plus de généraux encore!!!,

      Déjà que la tendance actuelle dans le monde c’est la réduction des dépenses inutiles avec l’incompétence de ATT, nous on allait dans le sens inverse.
      Je pense qu’il faut supprimer soit la primature soit la présidence. Ca ne sert à rien d’avoir un président et un 1er ministre sur le modèle français. C’est juste plus de dépense inutile (administration, location, réunions inutiles (on ne voit que des réunions sur ORTM), voyages…).
      C’est ça le problème de l’afrique francofolle: ils sont complexés par rapport aux blancs, les français en particuliers.
      👿

Comments are closed.