Le porte-parole de la plateforme, ME Harouna Toureh à l’endroit de la CMA : ” Le Mali, la patrie de la paix, de la dignité et de l’hospitalité vous ouvre ses bras, ne le décevez point à nouveau “

2
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Convaincus  que le destin de notre pays se joue à nouveau ici et maintenant, les mouvements membres de la Plateforme et de la CMA doivent s’engager résolument à donner à cet accord  toutes les chances de succès en s’abstenant de tenir le moindre propos provocateur, de poser un acte susceptible d’en compromettre la bonne fin, afin que les anciens territoires des anciens empires du Ghana, du Mali et Songhoï appelés depuis peu par certains, Azawad, soient définitivement libérés de tout risque de conflit fratricide “, a-t-il déclaré d’entrée.

Et Me Toureh de souligner que les mouvements de la Plateforme iront vers leurs frères de la CMA, ” la main tendue pleine de fleurs du désert afin de sceller les liens de l’espérance et de la fraternité “. Avant d’ajouter qu’ils sont tous frères et sœurs de sang malien. A ce titre, ils prendront d’assaut les villes et les campagnes du Nord du pays pour y créer, animer des cellules, des comités dynamiques pour le pardon, la paix et la réconciliation. ” Toujours ensemble, sans armes, ni pensées guerrières, sans haine, nous garderons la paix et la protégerons contre les tenants et les soutiens des guerres fratricides“.

Ne pas réveiller la

colère des populations

Il exhortera les uns et les autres à faire attention à ne pas réveiller la colère des populations sœurs du Sud, car  elles sont toutes aussi fières descendantes de guerriers fondateurs jadis, de royaumes et d’empires puissants, soninké, mandingue,  sénoufo, bambara, peulh, bobo, dogon, toucouleur etc.

Il a rendu hommage au peuple  guerrier du Mali, que rien ne pourra arrêter lorsqu’il est déchaîné, au président de la République, qualifié d’imperturbable et le Premier ministre Modibo Kéita, de sage.

Pour le porte-parole de la Plateforme, il n’est pas une faute de dire, en ce jour de pardon, que prendre les armes contre sa famille, son pays est un crime capital, mais, les prendre pour les défendre est une valeur patriotique, capitale.  ” A la plateforme, vous l’avez compris, nous les avons prises pour provoquer la paix et préparer le pardon et la réconciliation “, a-t-il précisé.

Avant d’indiquer que l’Accord du 15 mai 2015 offrira au peuple malien, tout le long de sa mise en œuvre,  des occasions ” de fraterniser, de panser les plaies qui ont été causées au pays par la faute de tous et de forger pour des lendemains enchanteurs une nouvelle civilisation, celle de la paix et donc de l’espérance “.

Le Mali, la patrie de la paix et de la dignité

Pour Me Toureh, après tant de sacrifices hélas souvent ultimes consentis, tant de douleurs et de meurtrissures subies par les paisibles populations du Mali vivant au Nord, tant de leçons à tirer de ces vaines batailles à coups de canons  et de balles, il était apparu clairement qu’il n’y a qu’une seule et unique voie, celle de l’enfantement d’un Accord politique global, inclusif et sincèrement définitif,  un accord de pardon, de paix et de réconciliation. C’est ainsi que les Mouvements Républicains de la Plateforme s’y sont engagés depuis le début de ce processus à Alger en janvier 2014.

Et de se demander si les victoires de la Plateforme, acquises par la force des armes à Tabankort, Tarkint, Tessalit, N’Tillit, Bamba, Bintagoungou, Ménaka etc. et la prétendue victoire de la CMA acquise à Kidal, ne constituent pas, en réalité, pour nous tous des défaites de l’amitié, de la fraternité, de la tolérance, du pardon dans ses mêmes localités entre les fils et les filles d’un même pays, le Mali. Il a alors tendu une nouvelle fois sa main pour faire la paix avec ses “frères des mouvements de la Coordination “. Et de les inviter à ” jeter l’ancre pour la dernière fois  à compter de ce jour afin que soit enterré le deuil de l’hiver et que chante l’espoir d’un printemps plein de promesses et de fleurs… Le Mali, la patrie de la paix et de la dignité, de la fierté et de l’hospitalité vous ouvre ses bras, ne le décevez point à nouveau “.

Pour Me Toureh, le Gouvernement du Mali ne doit avoir qu’un seul front, celui de la libération totale de notre territoire et son occupation permanente par l’armée du Mali. Une armée nationaliste comme celle de l’Algérie des années 1960, une armée dissuasive, forte, aguerrie  et toujours prête à défendre son pays, au cas où de nouveaux adeptes  du narco-terrorisme  international s’aventureront sur nos terres pour tenter d’y installer un empire du mal.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Paroles de bon sens remplies d ‘ espoir. Félicitations à Me Harouna Toureh dont j’ai bien apprécié la clarté du discours et son sens hautement patriotique.

Comments are closed.