Le parlement malien soutient la position gouvernementale sur Kidal

20

AssembleeLe parlement malien a affirmé samedi qu’il supportait ‘’sans réserve’’ le refus des autorités nationales de signer le pré-accord de Ouagadougou avec les groupes armés sur la situation à Kidal, dans l’extrême nord du pays.

 

Dans une déclaration au lendemain d’une réunion élargie de son bureau, tenue vendredi, le parlement indique apporter son soutien ‘’sans réserve” au président intérimaire et au gouvernement dans leurs négociations avec les groupes armés.

 

Ces négociations, débutées le 8 juin, ont recommencé vendredi dans la capitale du Burkina Faso après le rejet, 48 heures plus tôt, par Bamako, d’un accord préliminaire soumis par le médiateur burkinabé Blaise Compaoré.

 

La proposition visait à permettre la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain dans la ville de Kidal qui demeure jusque-là aux mains des groupes armés de la rébellion touarègue.

 
Elle prévoit, en plus d’un déploiement progressif et encadré de l’armée à Kidal, le désarmement ultérieur des groupes armés rebelles et la suspension des poursuites judiciaires engagées contre certains des chefs rebelles.

 

Se prononçant contre ces dispositions, le parlement malien en a appelé à ‘’l’entrée sans conditions ‘’ de l’armée à Kidal, au désarmement ‘’immédiat” de tous les groupes armés et au maintien des mandats d’arrêt internationaux.

 

Les députés ont enfin conclu leur déclaration en invitant la communauté internationale à une ‘’plus grande compréhension” de la position de l’Etat malien sur la situation à Kidal.

 

APAnews.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Nos députés commerçants et agents immobiliers commencent à se réveiller et souhaitons qu’ils soient enfin conscients de tous les enjeux liés à la récente négociation de Ouagadougou.

  2. Freres et Sœurs Maliens …

    De grâce …soyons lucides …

    Il faut quitter ces negiciations qui ne peuvent mener a rien de bon … même dans les meilleurs scénarios possible …

    Il faut organiser ces élections avec ou sans l’armée a KIDAL … mettre un gouvernement en place avec un PRÉSIDENT ÉLU … et se concentrer sur la chose la plus importante dans le présent et le future du MALI …quand ça vient a son intégrité territoriale ….UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM ET RÉPUBLICAINE ….

    L’ARMÉE À KIDAL EST UN IDÉAL DONT LA POURSUITE VA PLONGER LE PAYS DANS UNE MAUVAISE SITUATION …ON SE TEND UN PIÈGE PENDANT QUE C’ÉTAIT L’ENNEMI QUI ÉTAIT EN DIFFICULTÉ ….

    SI ON SUIT CETTE OPTION … IL Y’AURA UN JOUR DES NÉGOCIATIONS … MAIS AUX TERMES DU MALI …LE MALI DOIT D’AILLEURS TENIR CES NEGOCIATIONS AU NIGER …

    IL FAUT LAISSER CETTE HISTOIRE TOMBER ET LAISSER LA RESPONSABILITÉ AUX VRAIS ÉLUS DU PEUPLE …C’EST LA MEILLEUR OPTION …

    Moussa Ag,…l’idéalisme est l’ennemi de la lucidité

    • Bonjour mon cher frère”Soldat Raté”.Je vois comme si vous aimez ètre PACIFISTE.
      Le MNLA connait peut ètre BIEN que le MALI EST INDIVISIBLE,mais alors pourquoi ce MNLA continue de se maintenir avec cette FRAGILE RÉSISTANCE TEMPORAIRE parmis ses VOISINS MAJORITAIRES.
      Tous les fils Touaregs DIGNES MALIENS doivent faire tout pour DÉTRUIRE cette Criminelle Organisation le MNLA ne font que continuer de créer des FAROUCHES ÉNNEMIS contre les TOUAREGS.
      Si vous aimez la Paix,dites á vos FRÈRES DE MÈME ETHNIE TOUAREG de laisser les Armes et de se conformer á LOI NATIONALE,comme font tous les Citoyens Malien.
      Dans chaque pays du Monde il peut y avoir des revoltes,mais les Révoltes des Touaregs Maliens ne sont dùe qu´a LEURS SALES DISCRIMINATIONS qu´ils aiment imposer sur le Pouvoir du Pays et Tous les Citoyens Maliens NON TOUAREGS.
      Toute L´AFRIQUE NOIRE s´est apprètée á SACRIFIER SA VIE AUJOURD´HUIE CONTRE UNE NOUVELLE COLONISATION par des HUMAINS VIRUS.
      QUE LA FRANCE CHANGE SA POSITION.

      • Mon frère John…

        Pacifiste … j’ai toujours été mais laxiste … jamais…!!!

        En plus cette histoire de MNLA n’est pas à propos de moi et n’est pas plus un problème que le MALI en a fait …

        C’EST UN PROBLÈME ENTRE UNE RACAILLE DE BANDITS ARMÉS … QUI NE SONT PAS TOUS TOUAREGS ….ET UN ÉTAT MÉDIOCRE … IRRESPONSABLE … ET CORROMPU … QUI N’A JAMAIS ÉTÉ DIRIGÉ PAR UN TOUAREG ET DONT L’ÉCHEC SUR TOUS LES PLANS N’A RIEN À AVOIR AVEC LES TOUAREGS OU CETTE SOI DISANT RÉBELLION….

        NE METTONS PAS TOUT SUR LES TOUAREGS … LA MERDE QUE CONNAIT LE MALI … Y INCLUS CE PROBLÈME … A TOUT À AVOIR AVEC BAMAKO…

        VOUS LES LAISSEZ ALLEZ NÉGOCIER DES CONNERIES POUR VENIR CRIER SUR LES TOUAREGS OU LES FRANÇAIS OU LES VOISINS …

        MON FRÈRE … TU PARLES DE SE SOUMETTRE À LA LOI …COMME TOUT LE MONDE …????

        VRAIMENT …????

        AU MALI…????

        LA LOI …????

        UN PAYS DE NULS QUI APPLAUDISSENT DES PUTSCHISTES HORS-LA-LOI …CAMBRIOLEURS…CRIMINELS …ASSASSINS…???

        Moussa Ag,…???

  3. Bravo à l’assemblée nationale.
    “L’entrée sans conditions ‘’ de l’armée à Kidal, au désarmement ‘’immédiat » de tous les groupes armés et au maintien des mandats d’arrêt internationaux.
    Que DIEU bénisse le Mali ainsi que toutes les bonnes foi qui nous soutiennent. Amine.

  4. pas de casque bleu ni election en republique malienne tant que les voyoux armer de kidal resterons armer sur notre sol.( le mali ) notre armee doit se deployer sur toute lettendus du territoire malien sans condition et sans reserve. notre pays nous appartient, et nous avons le droit de decider de notre sort. que les voyoux deposent les armes ou qulis se refugient au burkina faso. labas ils sont chez eux, sinon kidal fait partis du mali.

  5. Le Mali n’a pas besoin de signer quoi que ce soit pour organiser des elections. Et je ne comprend toujours pas cette fixation sur Kidal. Si le Mali reussit a organiser des elections sur 99,999 % du territoire, je trouve que c’est tres bien, vu les conditions difficiles qui existent.

    J’avoue qu’au debut j’etais absolument contre l’idee d’une election dans un pays en guerre; elections qui de surcroit, tombent en plein hivernage. J’ai vite change d’avis apres avoir lu le document. C’est parceque le gouvernement Diokounda n’est pas elu par le peuple, qu’on a ose faire certaines propositions.

    So … mon conseil: allez vite aux elections, sans passer par la case ” Ouaga ” 😀

    • Merci Senegalais. L’option qui reste cest de bouter le MNLA hors de Kidal…chose qui serait faite depuis la semaine passee n’eut ete que Paris l’empeche flagarament. On n’ira pas aux election sans Kidal.

  6. Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs, DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)

  7. Farceurs …Irresponsables…

    Vous étiez plus soucieux des salaires des vauriens d’anciens présidents et présidents … pendant que la racaille s’installait au nord du pays …

    Dites à TIEBLE de rentrer à BAMAKO au lieu de fanfaronner à Ouagadougou avec le future du pays …

    SI NÉGOCIATIONS … IL DOIT Y AVOIR … CA DOIT ETRE FAIT PAR LE GOUVERNEMENT ISSUE DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES… LES ENJEUX SONT TROP IMPORTANT POUR QU’UN IRRESPONSABLE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ENGAGE TOUTE UNE NATION…

    DITES À TIEBLE DE RENTRER …

    Moussa Ag,…le statuquo arrange le MALI …

  8. Ce qui n’est pas acceptable des farc en Colombie, ce qui n’est pas acceptable de certains séparatistes basques, corses, ou de Casamance ne doit pas être acceptable pour le mnla au Mali.
    Le parlement du Mali devait se faire entendre à défaut d’être consulté. C’est fait, et, d’une manière responsable et très “REPRÉSENTATIVE”

  9. Certains pensent qu’il est normal de commettre des crimes en toute impunité dans un pays dont la souveraineté est reconnue mondialement.

    Le Mali ne sera plus jamais comme avant.
    Les maliens ne seront plus jamais naïfs.

    • IL FALAIT DIRE CA LORQUE LE MUJAO EST ENTRER A KONA VOUS AVER FUIT VOUS LE MALIENS VOUS NAVER MEME PAS HONTE VRAIMENT CEST COMME CELA VOUS DITE PARLEMENT BANDE DIGNARE 😆 😆 😆
      PARLEMENT IL FAUT MONTER AUX NORD VOUS ME%ME

  10. Les Maliens doivent surtout engager sans tarder une intense campagne diplomatique aupres de tous les pays africains freres et surtout aupres des autres grandes puissances (Chine et Russie) pour faire comprendre ce qui se trame au Mali.

    Les conditions sont tres bonnes pour le Mali. La France est isolee au plan international sur ce dossier. Elle est toute seule a s’agiter. Meme les autres pays europeens ne la soutiennent pas. Personne ne lui apporte son soutien. Il faut donc sans tarder engager une campagne d’explication et surtout expliquer les realites anthropologiques et historiques du Mali qui sont tres peu connues a l’exterieur car les Touaregs sont presentes partout comme des victimes.

Comments are closed.