Militaires maliens otages des djihadistes : Le Parena appelle le pouvoir à dire la vérité au peuple malien

10
Le président du Parena, Tiébilé Dramé
Le président du Parena, Tiébilé Dramé (photo archives)

Dès le lendemain de l’attaque meurtrière le 19 juillet du camp militaire de Nampala, la presse malienne a relevé dans les communications gouvernementales, le peu de sérieux, le mensonge et la manipulation de l’opinion, dans la communication gouvernementale. Le gouvernement a certes parlé de victimes en vies humaines et des blessés, mais sans pertinence et en occultant les militaires disparus, otages des djihadistes. Ce n’est qu’au lendemain d’une vidéo montrant les militaires capturés, que le ministère de la défense pense à reconnaitre six militaires disparus, pendant que la vidéo montre cinq, donnant à s’interroger sur le sort du sixième.

Le 20 juillet, au lendemain de cette attaque meurtrière contre les FAMAS à Nampala, le parti de la Renaissance nationale (PARENA) avait, dans un communiqué, invité le Gouvernement à « s’expliquer sur le nombre élevé de morts à Nampala, le sort des militaires disparus, le nombre réel de victimes, les carences du renseignement, l’inaction des forces et la nature des moyens mis à la disposition d’une unité couvrant une zone exposée et stratégique ». Mais, malgré ces appels à dire la vérité au peuple malien, les autorités « se sont enfermées dans l’intoxication et la manipulation de l’opinion nationale et internationale », rappelle le parti du bélier blanc dans un communiqué rendu public le samedi 6 Août 2016, recommandant « Halte au mensonge d’Etat et à l’humiliation de notre pays! ».

Le Gouvernement avait refusé de communiquer sur le sort des disparus. Il a fallu une vidéo d’Ansardine annonçant et montrant cinq (5) jeunes militaires prisonniers pour que le Gouvernement se décide à reconnaître que six (6)  soldats maliens sont portés disparus depuis le 19 juillet, indique le communiqué du Parena. « Le président de la République et le Gouvernement mettent le Mali dans une situation bien embarrassante et humiliante. Incapables de doter les forces de moyens adéquats, incapables de mettre en place un système de renseignements pour orienter l’action des FAMAS et les protéger, incapables de dire la vérité au peuple qu’ils trompent à longueur de journées, nos dirigeants sont en permanence dans le tape-à-l’œil et l’intox. Ils ont perdu toute considération aux yeux du peuple », assène le communiqué du Comité Directeur du Parena.

La dissimulation de la vérité aux familles et au peuple sur la détention de militaires par les djihadistes est inacceptable, c’est une grosse humiliation de notre pays et de notre armée, selon le Parena. « Le président de la République qui a annoncé, dès le 19 juillet, que les assaillants de Nampala seraient traqués, devrait  faire en sorte que les jeunes soldats retenus par les djihadistes rentrent à la maison au plus vite », recommande le Parena. Au cours d’un point de presse, un porte-parole des FAMAS a souhaité l’union sacrée autour de nos forces qui mènent un combat difficile pour préserver la liberté du peuple malien. Le comité directeur du Parena se veut clair pour n’avoir, jusqu’à cette date, émis la moindre critique contre les FAMAS. « Aujourd’hui comme hier, nous critiquons la mauvaise gouvernance, les surfacturations criminelles et les détournements qui empêchent les FAMAS de relever le défi de la sécurité du peuple et de la défense du territoire.  Par ces critiques, nous défendons les FAMAS. Nous continuerons à dénoncer la gabegie, le manque de vision et d’ambition qui sont les obstacles à une véritable refondation de notre outil de défense, de renseignement et de sécurité », promet le parti présidé par Tiebilé Dramé dans ce communiqué.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le petit monsieur est dans la place.Mais qu'il dise lui même lui même la vérité aux maliens.Mais depuis son mauvais exemple a été publié dans la presse référant à au non payement de ses factures.Ils doit savoir que les problèmes militaires sont gérés avec la plus grande discrétion.S'il n'est pas satisfait de la version de la défense il peut bien aller à Nampapla pour s'informer.

  2. Les passionnés de la critique peuvent toujours à critiquer Ibrahim Boubacar Keïta comme ils l’ont toujours fait. Cela ne va rien changer de la vision des citoyens sur son régime qui est salué par presque tous les citoyens. Il s’agit des fils dignes de ce pays.

  3. Nous devons remercier Allah parce qu’il nous a donné un président qui récent la même douleur que son peuple et soucis totalement de leurs sécurités par rapport aux autres présidents qui sont passe IBK on te croit à 100%.

  4. Je demande au petit de nous laisser en paix, quelle vérité elle fait allusion, lors de l’attaque d’un camp militaire toute chose peut arriver, tout ce que nous demandons au gouvernement c’est de faire tout retrouver ces militaires saint et soif au plus vite possible.

  5. Dans une telles situation croire le président est première chose dont un bon citoyen doit faire au lieu de le critiqué, mes chères journaliste ne vous laissez pas corrompre dans une telles situation. Soyons que notre a beaucoup souffert à cause de ces groupes armées depuis 2012.

  6. Ce qui me fait c’est de voir l’opposition de se réjouir de cette situation actuelle et ce sont les premiers à dire qu’il parle en notre cause si non si c’est pour les otages ils seront libéré de gré ou de force.

  7. Chère journaliste pensez-vous critiques servirons à quelque chose s’il vous plait réfléchissez avant de dire du n’importe quoi.

  8. Malgré tout ça nous devrons tous faire confiance au président parce que en ce moment les critiques ne servirons a rien, par contre ça servira a paniqué la population, ce qui ne doit pas l’idée d’un bon citoyen.

  9. Toute la population malienne doit faire confiance à nos forces armées pour résoudre ces problèmes afin que la paix règne au mali, et nous devons nous soumettre à la décision du président parce que toutes ces décisions sont en notre faveur.

Comments are closed.