Le général Alhadji Ag Gamou, nouveau gouverneur de la région malienne de Kidal (nord-est), exhorte les populations à revenir jouer leur partition dans le développement local, a indiqué vendredi la présidence malienne sur son site officiel.
Cet appel a été lancé lors d’une audience avec le président de transition, le colonel Assimi Goïta, a-t-on précisé de même source, ajoutant que le gouverneur avait profité de cette occasion pour donner à son interlocuteur l’assurance de travailler ardemment dans le sens de l’intérêt général de la population du chef-lieu éponyme de la région.
Il lui a également assuré son engagement à réhabiliter tous les services sociaux de base dans cette localité que l’armée a reprise le 14 novembre dernier aux groupes terroristes, a souligné la présidence malienne.
Source : Xinhua
Le général Alhadji Ag Gamou semble être la personne bien indiquée mais pour nous analystes et hommes bien avertis quand on aime quelque chose, on se bat pour le conserver, les touaregs de la trame de ce général se disent du côté de la République, mais leur silence semble un silence coupable. Nous avons peur, peur, peur encore peur si la nième rébellion ne naitra pas par cette voie? Il y a quatre groupes ethniques qui nous font peur par leur comportement, leur “omerta” dans ce comportement des touaregs rebelles depuis toujours, il s’agit des Songhoï , des Bella, des Arabes et des touaregs Imgad. Ils sont dans le silence total face au comportement des touaregs Ifogas, pourtant ces ethnies à savoir :Songhoï, Bella, Imgad et Arabes, sont les plus nombreux dans cette région de Kidal. Ce qui se passe à Kidal donne des sueurs froides face à ce silence des ethnies les plus nombreuses. Prions afin que ce général soit la solution et que son silence soit un silence de stupéfaction et non celui de la complicité.
Le général Alhadji Ag Gamou est probablement la bonne personne pour Kidal. Mais pas sûr que les FAMa soient francs jeu avec lui, mais c’est un vrai chef.
Pour autant si on voit ce qu’il s’est passé à Niafunké et Goundam, ce que l’on peut dire c’est que les FAMa risquent de souffrir. Le JNIM revendique avoir tiré des obus de mortier 120 mm contre le camp militaire de Goundam, dans la même région de Tombouctou. Aucune information sur les conséquences des tirs à Goundam n’a été fourni.
Des sources locales évoquent à Niafunké un bilan approximatif d’une cinquantaine de soldats maliens tués à Niafunké.
Comments are closed.