MOSCOU (© 2014 Afriquinfos) – Les touaregs indépendantistes du nord du Mali étaient en visite à Moscou cherchant un appui dans leur volonté d’autodétermination.
Les indépendantistes touaregs du nord du Mali,Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), étaient en visite à Moscou en fin de semaine. Il semblerait que le mouvement indépendantiste soit en recherche d’un soutien de poids et l’ai trouvé en Russie.
L’organisation lutte depuis plusieurs années pour le droit à l’autodétermination de l’Azawad (territoire situé dans le Nord du Mali).
– En janvier 2013, la France a lancé l’opération Serval dans le but d’ “appuyer l’armée malienne face à l’agression terroriste qui menace toute l’Afrique de l’ouest”. Cette opération a été soutenue par la Russie et le MNLA s’était déclaré prêt à aider l’armée française afin de libérer l’Azawad des mains des islamistes.
– En juin 2013, des accords ont été signés à Ouagadougou afin de pacifier les relations entre l’organisation indépendantiste et le gouvernement de transition malien. La tenue des élections nationales dans l’ensemble du pays en juillet prochain était, entre autres, réaffirmée.
Aujourd’hui, le MNLA semble bien décidé à faire de la Russie un allié et un défenseur tout comme la Crimée (péninsule du sud de l’Ukraine) vient de le faire en votant à une écrasante majorité pour son rattachement à la Russie. Un soutien de taille puisque la Russie est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU et a donc un rôle important sur la scène internationale ce qui pourrait lui permettre de faire valoir ses revendications dans le monde.
LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES OU RELIGIEUSES ALORS QU’ILS NE SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE. ILS SONT D’AILLEURS DESAVOUES PAR LEURS COMMUNAUTES QUI LES FUSTIGENT DE PARLER EN LEURS NOMS.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (60 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES D’ALLEURS ILLEGITIMES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES (MNLA ,MAA, ANCARDINE,AQMI, ETC) S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI /KADIOLO ET QUE KADIOLO CETTE VILLE N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU
NORD…………………………… ALORS , ALORS ET ALORS ? LES MASQUES DE CES ORGANISATIONS CRIMINELS NE TOMBENT ILS PAS ?
❗
Les parallèles et les raccourcis sont facilement choisis pour décrire des situations qui ne sont les mêmes. Les russes dans les affaires maliennes ne peuvent être que des facilitateurs,un point c’est tout. Les relations Maliano-russes sont séculaires. Ce n’est pas parce que des activistes Touaregs cherchent désespéramment des parrains que la Russie va sacrifier ses relations avec le Mali. Sachons raison garder.
Le nord Malien n’est pas “la Crimmée Africaine”
Si tu organise un referendum labas, aujourd’hui, personne ne suivra ces voyous. Meme les Touaregs, ne les suivront pas! Les Touaregs, dans leur majorité, ne cherchent qu’à vaquer dans leur affaires! J’ai vecu au nord, je sais de quoi je parle!
Comments are closed.