Le Nord du Mali en feu : A quand la fin du chaos ?

42

Le nord en feu : A quand la fin du chaos ?

BKO, 24/05/2015 – maliweb.netQu’il s’agisse des habitants de Kidal ou de ceux des régions de Tombouctou et de Gao, c’est toute une communauté autochtone vieille des siècles, qui se retrouve prise en otage par un insoucieux conglomérat d’aventuriers, lui infligeant humiliations et terreur.

Lorsqu’il était 30 février 2013, l’opération SERVAL avait chassé les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement. A cette époque où les Maliens s’attendaient au redéploiement de leur armée, on leur fit savoir que cela était conditionné à un dialogue que leur gouvernement doit engager avec un petit groupe d’hommes armés. Une véritable période qui s’apparente à celle qu’Aqmi a fait vivre les nordistes pendant près d’un an. La différence : pas de Charia. Mais le système de la violence instauré reste le même.

Près de trois ans après, le nord du Mali tarde à rentrer sous le contrôle de la République qui n’est pas prête à l’abandonner.

Après Serval, c’est de la Mauritanie que la rébellion touareg armée reprend ses quartiers à Kidal. Ainsi, tout individu qui ose  ouvertement se réclamer de la République du Mali, y risque la mort. Les quelques hommes armés, pour la plupart anciens d’Ançar-Eddine d’Iyad et du Mujao, contrôlent la ville et font la loi sous la protection des forces françaises sur place.

Malgré l’accord de paix, issu de longs mois de négociations et signé le 15 mai dernier à Bamako, au nord du Mali, accroissent violences extrêmes, actes de vandalisme, de sabotage et cas d’assassinats.

Si vers Gao les transporteurs routiers sont habitués aux attaques et agressions physiques à longueur de journée, à quelques kilomètres de là, notamment à Menaka, la population se retrouve coupée du reste du monde.  Depuis une semaine, les réseaux téléphoniques sont interrompus. Il devient par conséquent très difficile, voire impossible de décrire la situation sur place. Reprise le mois dernier de manière « improvisée » par les groupes d’autodéfense, la ville de Menaka connait la convoitise des séparatistes qui se mordent les doigts pour y avoir été chassés sans ménagement.

Un peu plus vers l’Ouest, à Tombouctou, l’alerte est maximale. Plus personne n’est autorisée  à voyager. A part les quelques rares patrouilles de l’armée malienne et de casques bleus onusiens, les routes sont presque désertes, et les antennes de signal des réseaux mobiles ont été sabotées par les éléments de la CMA. Pareil pour les quelques rares bateaux amarrés, qui effectuaient les ravitaillements via le fleuve, en provenance du sud.

Profitant des disparités et du faible effectif des soldats maliens pour assurer la défense du territoire, la sécurité des populations et de leurs biens, les groupes armés s’adonnent au braquage des passants, au dépouillement de leurs biens. Pis, à moindre résistance, ils leur ôtent la vie.

« La situation devient de plus en plus intenable, témoigne un commerçant de céréales qui assurait la liaison sur l’axe Tombouctou-Goundam. Il ajoute, le nord du Mali est maintenant devenu un véritable no man’s land. On ne sait plus qui est qui et la jeunesse est laissée à elle-même. Les établissements scolaires sont déserts et les salles de classe n’ont plus que leur ossature: portes, fenêtres, et plaques de tôles servant de toit sont démontées et acheminées au nord de la région. Le chaos est général même quand Aqmi se fait rare. »

Sous l’effet d’une température atteignant souvent les 5o°C le jour, on aperçoit un peu partout des attroupements constant d’animaux affamés et assoiffés, passant nuit et jour au bord des puits à attendre un éventuel serviteur. Ici, les puits les moins profonds ne mesurent pas en dessous de 50 mètres.  Constat que les autochtones du nord du Mali, éloignés des quelques rares et chiches points d’eau (humains et animaux) vivent un calvaire auquel s’ajoute la terreur instaurée par les groupes armés.

Certes, plus de 60% de ses populations n’a pas accès à la radio et à la télévision, encore moins l’Internet. Et bien qu’ignorant tout du contenu d’un accord censé ramener la paix et la quiétude, on est conscient qu’il doit faire taire les armes. Mais malgré la signature de l’accord, les armes continuent de tonner et de tuer. La confusion est énorme.

Le constat est amer : Kidal reste totalement sous le contrôle des bandits armés. Gao est au moins la région la mieux contrôlée par l’armée régulière. Dans la même région, Tessit connait des violents combats entre armée régulière et bandits armés. Menaka est sous le contrôle du GATIA et dans le collimateur des séparatistes.

A l’ouest, Tombouctou connait aussi des turbulences. A Ber des affrontements meurtriers ont lieu ce samedi.

Interdites de voyager, les populations sont laissées à elles-mêmes. L’armée régulière qui mise sur l’application de l’accord signé pour se redéployer sur les environs, semble mal en point pendant qu’à Bamako le pouvoir est réduit à la multiplication des communiqués de condamnations. Or, si rien n’est fait, le nord du Mali où les forces onusiennes ne sont que pour mourir sans agir, ne sera habité que par son désert. Les réfugiés partis depuis 2012 ne sont encore pas de retour, et d’autres habitants des zones en conflit sont obligés de s’enfuir pour se sauver la peau.  Alors à quand la fin du chaos au nord du Mali?

Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. La jeunesse malienne doivent se réveiller pour construire le mali en travaillant pour défendre notre fierté la grande siramory diabate disais dans ses chansons que gens d’avant n’était pas des djinns ou des sorciers il sont travailler seulement a notre tour de défendre leurs honneurs

  2. Le mujao a beaucoup aider la population
    Du nord mieu que les Fama qui ts tjrs inexistants
    au nord.
    Les maliens ont peur de la loi de dieu
    Mais adore la loi de la France
    Ainsi France est leur dieu
    Ils imitent les manis des blancs et sabotent
    celui de dieu.
    8)

  3. Mercie koumba drôle de compatriote.
    nous sommes en ( 2015 ) le prix de la paix est devenu très chère. il faut plus d’ intéligence que vous ne l’ imaginé . nous savons tous que le ” mali ” compte plus de (7millions ) de jeunes qui se disent patriotes .si oui. cette affirmation est peremptoire .c’est se flatter ,une masse amorphe , inconsistante. sachez que le pays n’ aura bésoin qu un petit million de patriotes pour tout finir en beauté . mais malheureusement . les soit disants citoyens qui dénigres les sages en longueur de journée. pour un oui où pour un non. prefererons être du nombre des apatrides ..
    mème si vous avez des desamours pour nos combattants ne leurs poussés pas le dos pour le ” suicide “. si non : l’ amour est le synonyme daccord avec le bien aimé dans tout ce qu’ il aime. nous prétendons aimé notre ” armée ” qui se fait tué pour nous et nous les fuyons : où est donc l’ amour.?*. Oui il faut négocié.

  4. Le salut du Mali réside sans doute dans son armée. Pour cela, investissons dans ses équipements militaires et dans sa préparation pour jouer ce rôle. Pour se faire, élargissons nos partenaires militaires au delà des occidentaux. Ces occidentaux ont toujours joué le double jeu dans tout conflit où ils s’impliquent. Ils discutent de leurs intérêts avec toujours les deux parties. Une partie officiellement et l’autre officieusement. C’est le cas au Mali aussi. Ni la MINUSMA, ni la France ne viendra garder notre territoire pour nous, c’est nous qui devrons le faire. Dégager l’argent pour les équipements d’écoutes militaires au nord, pour les équipements de vision nocturne et des avions de combat. C’est une nécessité absolue.

  5. Si les forces contre l’unité du Mali venaient à s’imposer ,que pourrait et que devrait faire la france ?

    Les discussions ont eu lieu …

    Une question cependant : si ces groupes armés sont minoritaires pourquoi sont-ils si nombreux sur le terrain ?

    Autre question : comment sont-ils si bien armés ?

    Dernière question : Si ils s’imposaient que demanderaient-ils ? …L’indépendance ? la fédération ?….
    Les faucons sont à la manœuvre semble-t-il où sont les autres ?

  6. CONSEILS GRATUITS D’UN LECTEUR A TAMBOURA DE MALIWEB:

    ” Les quelques hommes armés, pour la plupart anciens d’Ançar-Eddine d’Iyad et du Mujao, contrôlent la ville et font la loi SOUS LA PROTECTION 🙄 des forces françaises sur place.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tamboura, si tu veux être un tant soit peu crédible aux yeux des lecteurs sérieux (quel que soit leurs bords politiques ou leur opinions), il y a un moyen bien simple:
    NE PAS ECRIRE N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bien sûr, si c’esti c’est plutôt le public du lecteur de la rue ou des chefs de grin que tu vises, ce genre de conneries peut effectivement te valoir un triomphe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Voilà pour le fond… 8) 8) 8)

    Pour la forme, toujours dans le but d’être un tant soit peu crédible, je te suggère soit de (re)prendre des cours de Français, soit de te faire relire par quelqu’un d’autre avant de publier…
    Parce que « communauté VIEILLE DES SIECLES » ou « conglomérat INSOUCIEUX » (entre autres, hélas…), ça évoque plus un devoir du DEF qu’un article de presse ! 😳 😳

    Mais rassure-toi, là encore, tout dépend de l’auditoire que tu vises ; Auprès des chefs de grin, ça peut tout à fait passer… 8) 8) 8) 8)

    Enfin, pour répondre à ton interrogation, dis-toi SIMPLEMENT que la fin du chaos surviendra quand d’une part, nous aurons admis une bonne fois qu’on échappera pas à l’option militaire sur le terrain, et d’autre part, quand nous aurons aussi admis que PERSONNE ne le fera A NOTRE PLACE!… 8) 😯 8) 😯

    Ca semble te paraître complexe, mais pour un certain nombre d’entre nous, ça sembla aussi LIMPIDE qu’EVIDENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Nfp….
      L’option militaire n’a jamais rien réglé et ne règlera rien.
      En conclusion, je te suggère que le chaos finira quand nous seront réconciliés. Ce qui va instaurer la paix.

      • Mamou
        ” je te suggère que le chaos finira quand nous seront réconciliés.”

        Ma soeur, j’aimerais beaucoup que tu ais raison…

        Mais parler de “réconciliation” 🙄 quand on parle des atroces tueurs d’Aguelhok ou des sauvages de la CMA qui attaquent des villages ou des positions militaires quasiment chaque jour, excuse-moi, mais ça me parait ANGELIQUE! 😯 😯

        Quand un chien est méchant et à tendance à mordre, on l’éduque; Quand un chien est atteint de la rage, on l’abat!

        Pourquoi? Parce que c’est LA SEULE ET UNIQUE solution… 8) 8) 8)

  7. Hey ! … Foudkg là ! … 😉

    “A quand la fin du chaos ? ”

    Quand la France gagnera l’Eurovision… pataaaate ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @ Bou-Brou ………………….en toute honneteté je vous souhaite d’avoir la paix que la France ne gagne à nouveau l’eurovision ,parce qu’autrement tu seras mort et enterré et moi aussi avant que la paix ne règne

    • “Quand la France gagnera l’Eurovision… pataaaate ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      C’est vrai qu’heureusement que leurs forces spéciales sont plus performantes sur le terrain, que leurs chanteurs sur la scène de l’Eurovision! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais ils progressent cependant! L’an dernier ils étaient derniers, et cette année, j’ai lu ce matin qu’ils étaient 25ème sur 27! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le progrès est donc bien REEL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Wallaye! 😛

  8. La fin du chaos qu’interviendra que le jour de la victoire militaire des FAMAs contre les force du mal. L’accord n’est qu’un outil diplomatique, il ne garantira jamais la paix au Mali. C’est par les armes que le Mali gagnera sa paix et c’est par ces même armes qu’il la maintiendra parce qu’il a en face de lui des criminelles de la CMA et ses alliés dont le seul objectif est d’aboutir à la partition de notre pays par tous les moyens. Vous savez, ils sont soutenus par de hauts lieux en France.
    Le Chaos cessera le jour où le Mali mettra en place une vraie armée: bien formée, bien équipée et des soldats motivés, conscients de leur mission.

  9. A MOYEN TERME

    LE MALI DEVRA S EQUIPER DE DRONES TACTIQUES SHADOW COMME LE CONTINGENT SUEDOIS EN EST EQUIPE

    VOIR LIEN CI DESSOUS
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/14/des-drones-suedois-a-tombouctou-12911.html

    CE SYSTEME A L AVANTAGE D ETRE AUTONOME ET A UN PRIX ABORDABLE POUR
    L ETAT MALIEN

    Fin 2001, le programme connaissait un certain retard et un nouveau contrat portant sur la réalisation de 6 systèmes Phase I supplémentaires fut accordé à AAI Corp au lieu d’une commande ferme attendue de 44 systèmes complets. Il faudra attendre octobre 2002 pour que le système complet soit enfin au point et que sa production soit autorisée. Le coût du système était alors estimé à 36 millions de dollars pour une station terrestre complète avec 2 drones, chaque drone supplémentaire coutant 275 000 dollars.

    • @ MALIAN ……………… et qui va les piloter tes drones ??? Sais tu que se sont des pilotes de chasse qui pilotes les drones ??? j’en n’ai pas l’air !
      D’un autre coté tu sembles ignorer le cout d’un seul de ces drones , ce ne sont pas des trucs à 300 euros dans les magasins de jouets 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Quand la France arrêtera de fournir des armes aux bandits,la France ne sait plus se battre diplomatiquement

    • @ OK OK ………………..peut etre qu’avant d’écrire des conneries tu devrais te renseigner . Primo crois tu une seconde que la France livrerait des armes aux rebelles (pas bandits) pour qu’ensuite ils tuent des soldats français avec ces memes armes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Deuxio tous ces rebelles sont armés de AK47 ou Kalachnikov qui sont de fabrication russe ,tu n’en trouvera pas une seule dans l’armée française ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      Tertio ces armes que posséde la rebellion ont été prises dans les casernes de Kadhafi après sa chute et Dieu sait s’il y en avait beaucoup parce qu’il était un gros client de l’armement français ,ceci dit on ne lui a jamais vendu des armes lourde comme des canons .Et puis toutes ces armes revenues sur le territoire malien l’ont été par les maliens partis soutenir Kadhafi et qui en ont ramené des stocks importants avec eux sans doute dans l’intention de les revendre à n’importe qui ,le Dieu du malien étant l’argent !! Il y a un mois sur maliweb j’ai lu un article comme quoi on retrouvait sur les marchés de Guinée les paquetages tous neufs jamais déballés fournis à l’armée malienne 👿 👿 👿 👿

      • “ceci dit on ne lui a jamais vendu des armes lourde comme des canons”

        espece de gros con-ar pervers, tu as deja lu un seul contrat de vente de la france de ta vie pour savoir ca?
        —> NON

        la france est comme les usa ils foutent le bordel dans l’humanite causant des millions de morts…

        ta femme et ta fille vivent avec un certain mamadou sanogo maintenant
        ——————————————————-> :mrgreen: 😆 :mrgreen:

      • dimache samedi…. tu n’as rien dans ta miserable vie blanche:

        pourquoi les blanc sont des tueurs en serie?

  11. Il est regrettable de constater que le passage des djihadistes dans le nord du Mali est trop souvent perçue comme une période sombre. Je crois que cela dessert l’histoire par son manque d’analyse objective. Quand les habitants de Douentza subissaient les exactions du MNLA et de ses alliés, c’est le MUJAO qui y est venu apporter la quiétude. Notre problème c’est de ne pas comprendre que les djihadistes sont des groupes organisés avec des objectifs clairs avec qui on aurait pu engager un véritable dialogue si on avait eu le courage d’accompagner le Haut Conseil Islamique dans ses démarches. Or, nous avons préféré une intervention française, plutôt préméditée, qui est venue remettre en selle un MNLA qui était en perte de vitesse et qui a rendu Kidal incontrôlée par l’État malien. Maintenant, pour mettre fin à ce désordre dans le nord malien il nous faut faire la guerre contre le MNLA et ses alliés, mais aussi contre ….la France. Eh oui! Il nous faut entreprendre la vraie lutte d’indépendance contre la France, ce poison qui empêche nombre de nos pays d’émerger en contrôlant notre monnaie, le CFA, et nos dirigeants. A bon entendeur….

  12. qui sème le vent récolte la tempete !!!! Je crois que cette phrase convient parfaitement au Mali qui dès son autonomie en poche , n’a eut qu’une idée en tete c’est de se debarrasser des touaregs en bombardant leurs campements tuant leurs femmes et leurs enfants !!!C’était encore l’époque ou vous aviez 3 avions qui tenaient en l’air 🙄 🙄 🙄 🙄
    Vous avez agit de la meme façon que Saddam Hussein ou Bachar El Hassad avec les kurdes ::: vouloir à n’importe quel prix se débarasser d’eux quitte a commettre un génocide.Quand vous aurez compris çà ,sans doute que la paix reviendra au Mali 💡 💡 actuellement les kurdes se battent ,femmes comprises contre les fous de Dieu d’EL ou DAESH si vous preferez pour qu’on leur foute la paix et qu’on les laisse vivre ,faites pareil avec les touaregs ❗ ❗ ❗ ❗

  13. Nous disons et rappelons la fin du chaos ne sera possible que lorsque les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali à travers le Mali et dans le monde comprendront que l’instauration de la paix la démocratie vraie et l’unité de leur Mali demande leur courage et détermination

    Nous disons et rappelons la fin du chaos ne sera possible que lorsque les maliens et maliennes fiers honnêtes comprendront comme partout dans le monde que dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec des collabos compatriotes criminels qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda Ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations et le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons et rappelons tel fut les sorts réservés après « l’Appel du 18 juin 1940 » à l’ennemi nazi aux collabos français au Maréchal Pétain et au gouvernement Vichy qui furent mis hors de nuire sans aucun état d’âme bien que le Maréchal fut le principal héro de la victoire de la France contre l’Allemagne durant la 1ère guerre mondiale par les français et françaises fiers honnêtes aimant leur France Ainsi depuis la France retrouva son honneur sa gloire son unité et sa paix à jamais et pour toujours

    Nous disons et rappelons tel fut les sorts réservés après « l’Appel du 15 juin 1775 » à l’ennemi britannique aux collabos américains qui furent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme » et les rescapés détalèrent jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada pour ne plus revenir Ainsi l’Amérique retrouva depuis son honneur sa gloire et son unité à jamais et pour toujours

    Nous disons et rappelons la fin du chaos ne sera possible que lorsque seulement et uniquement seulement les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali exigeront dans « 1 Appel du 1er juin 2015 » du lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers

    *l’évacuation immédiate des forces sous mandat de toute la région du nord de leur Mali qui en fait sont des forces d’interposition et sont là pour maintenir leur Mali divisé en 2 de renouvellement en renouvellement de mandats avec comme objectif principal «la Kidalisation l’Awazadisation » de leur Mali tels ils ont procédé par le passé à «la Balkanisation la Soudanisation l’Afghanisation » de renouvellement en renouvellement de mandats Ils sont tués uniquement par accidents d’engins de mines et attentats Ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe nul part

    *de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques juste incorporés pour « bouffer leur Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour « bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme tous ces ramassis de voyous et collabos» qui ont élu domicile dans le nord et qui sont « aux bons soins et reçoivent tous ceux dont ils ont besoins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis

    Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur leur gloire d’avant et le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors à jamais et pour toujours

    Ainsi le « Chaos disparaitra à jamais et pour toujours dans le nord du Mali tant convoité » depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali et qui ont inventé de toute pièce le « faux problème touareg » pour ses richesses minières hydrauliques solaires le Proche et le Moyen Orient également sont à portés de missiles

    • Que Dieu nous garde de Satan et de son suppôt Jallali.
      Les séparatistes sont toujours dans leur logique et ils nouent et dénouent des amitiés pour les besoins de “leur cause”. Ils étaient avec Kadhafi pour “la cause”, ils ont lâché Kadhafi uniquement pour l’intérêt de “la cause”…
      Par contre, l’absence de conviction politique au sud, aura raison de la nation. Le chef de file de l’opposition et celui de la majorité sont nativement du même parti, et ceux qui étaient supposés être la deuxième voie, sont devenus des collabos du président IBK de l’ADEMA.

  14. Alors à quand la fin du chaos au nord du Mali?

    A question simple reponse toute aussi simple. Le chaos prendra fin quand nous nous

    assumerons et arreterons la vision chimerique de vouloir faire cette guerre par procuration.

    Beste Grusse.

Comments are closed.