Le nord du Mali devient une véritable zone de non-droit : Deux véhicules de Handicap international enlevés près de Tombouctou et plusieurs employés portés disparus

24
Des soldats du MNLA
Des soldats du MNLA (photo archives)

Les faits se sont produits le lundi dernier en début de soirée. En effet, deux véhicules de Handicap International, avec à leur bord plusieurs employés de cette organisation ont été enlevés à Dar Salam, localité proche de Tombouctou. A ce jour, il n’y a encore aucune nouvelle sur l’endroit où ces employés ont été conduits ni l’identité des ravisseurs. La veille, le dimanche 12 octobre, un véhicule avec à son bord un chauffeur malien et un mécanicien de nationalité indienne de la MINUSMA a connu le même sort pendant plusieurs heures avant que les deux hommes ne soient libérés à l’exception du véhicule.

C’est une preuve supplémentaire que le nord du Mali est en train de devenir une véritable zone de non-droit. Toutes sortes de pratiques illicites et malsaines s’y déroulent sans que les militaires français – déployés à un niveau plus régional – et les casques bleus de la MINUSMA ne puissent lever le petit doigt. Cette situation montre aussi l’incapacité des groupes armés qui contrôlent la zone à ramener la quiétude et la sécurité.

 

Ainsi, deux véhicules appartenant à l’organisation humanitaire, Handicap International – l’une des rares à rester sur place – avec à son bord plusieurs de ses employés ont disparu le lundi dernier. De sources dignes de foi, ils auraient vraisemblablement été enlevés par des inconnus lourdement armés. Même si aucune information n’a filtré sur l’identité des ravisseurs et l’endroit où les otages ont été conduits, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des terroristes devenus très actifs récemment dans le septentrion malien. Certes, on ignore le nombre de passagers dans les deux véhicules, en revanche, ils seraient de type Toyota Hilux, qui sont très prisés par les terroristes en raison de leur mobilité et leur aptitude à se déplacer facilement dans le désert.

 

A ce jour, aucune revendication officielle n’a été faite. Certains témoins ont indiqué avoir aperçu les deux véhicules arborant tantôt le drapeau du MNLA tantôt celui du MAA. Un geste destiné à leur faciliter le passage chaque fois qu’ils sont devant un barrage.

Ce qui corrobore la thèse selon laquelle les terroristes profiteraient de l’aura dont jouissent certains groupes rebelles auprès des forces alliées pour commettre des forfaits. Parfois, ils n’hésitent pas à se mêler à la population locale et à emprunter leur moyen de déplacement.

 

Par ailleurs, la veille soit le dimanche 12 octobre, c’est un véhicule du même genre avec à son bord un chauffeur de nationalité malienne et un mécanicien indien de la MINUSMA, qui a connu le même sort. A la place du véhicule, les ravisseurs ont offert une moto aux deux hommes avant de les menacer de déguerpir.

Signalons que l’endroit où ces faits se sont déroulés s’appelle Dar Salam. Un hameau situé entre la commune de Bambara-Maoudé et la ville de Tombouctou. Selon les témoignages recueillis auprès de certains habitués de cet axe, c’est un terrain ensablé et difficilement praticable avec beaucoup d’embourbement. D’où la facilité pour les terroristes d’opérer sans être inquiétés. En tout cas, l’insécurité a repris de plus belle au nord du Mali qui tend à devenir un véritable bourbier sans que l’on puisse trouver une solution.

 

Cette affaire relance le débat sur les conditions difficiles dans lesquelles interviennent certaines organisations humanitaires dans le nord du Mali. On se rappelle qu’en février dernier, cinq employés maliens du CICR ont été enlevés par le MUJAO avant d’être relâchés.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il en serra ainsi jusqu’à ce que l’africain se responsabilise, compte sur lui meme et agit dans son interret et celui de son peuple. l’histoire de mon pays le Mali et des autres freres africains me desoloe.

  2. Quel malheur pour le pays chaque jour quelque chose de part quelque part. Mais comme le PM lui meme a dit que nos soldats detalent des la moindre accrochage non? Pour c’est ca meme gue-ule qui Nous disait que l’armee est bien equipee et prete a faire face aux groupes armes. Le chef des armees aussi et ladji balla faceke surtout 😆 . En plus ils ont le cu-lot d’aller dire a l’exterieur que nos soldats n’onr meme pas de kalach pour se defendre alors 30 milliards ont ete detournes. 😆 . Pire le PM se donne le cu-lot de critiquer la minusma et les soldats francais parce que ceux ci ne sont pas assez offensifs face aux bandits 😆 . Et bien Nos soldats sont ou? D’autres meurent a leurs places assez souvent non?
    Rendez Nous notre argent memesi Vous allez le CHIER Nous utiliserons tous les moyens necessaires pour le recuperer, bandes sans dessein.
    😈 👿 😈 👿 😈 👿 👿

  3. ❓ ❓ ❓

    Bizarre

    comme d’habitude on ne trouve cette information nul par ailleurs qu’ici …

    à mon avis, encore une info invérifiable, mais qui donne l’occasion de taper sur l’ONU et la France et de créer une psychose chez les Maliens

    des terroristes qui ne revendiquent rien !
    étrange, non ?

    ❓ ❓ ❓

    quelqu’un à d’autres infos ?

  4. On se calme ! … on se calme !

    Dieu a béni le Mali… terre des milliers de saints ! 😀

    Vive la Mali ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Le nord du Mali devient une véritable zone de non-droit ….”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Soyons sérieux … C’EST LE MALI DANS SA TOTALITÉ QUI EST UNE VÉRITABLE ZONE DE NON DROIT … 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Bien sûre … au nord … il y’a une racaille de bandits armées criminels … pillards … …

    MAIS AU SUD ET SURTOUT À BAMAKO … IL Y’A UNE PIRE RACAILLE DE BANDITS PILLARDS ET CRIMINELS …EN PARTICULIER ZON BRIN ET SON ZON GRIN … 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Si le droit était appliqué … LA RACAILLE CRIMINEL DU NORD … COMME CELLE DU SUD … SERAIENT TOUTES LES DEUX AU GNIOUF … AVEC LES MAUDITS SOLDATS RATÉS CRIMINELS … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Moussa Ag,… LA ZONE DE NON DROIT … C’EST TOUT LE TERRITOIRE MALIEN … SINON IBK ET SA BANDE SERAIENT AU GNIOUF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le malheur du Mali est d’avoir un President de la republique qui croit toujours aux ide’es depasse’es de la periode de la Guerre Froide! IBK DOIT ETRE TRES PRAGMATIQUE ET TRES REALISTE SINON NOTRE FASO RISQUERAIT DE SE RETROUVER DANS LA SITUATION DE CONAN. God forbid, si cela se passe, nous n’aurons plus la France pour faire…. SERVAL 2!!!!
    MES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES ET MESURONS LES CONSEQUENCES DE NOS ACTIONS!!!

    • Tu parles de Conan … Le Barbare …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Arrêtes … eux ils étaient costauds et braves … nous nous sommes maigrichons et fuyards … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… y’a pas de risques …CAPI …

      • Moussa ag, les risques existent! Soyons prudents!!!! NE JOUONS PAS AVEC LE FEU!!! LE MONDE EST TRES FACHE’ CONTRE IBK. SI JAMAIS LA SITUATION ECLATE, PERSONNE NE VIENDRA AU SECOURS DE NOTRE FASO!!! LES GROUPES ARME’S PEUVENT TRES BIEN SE RETROUVER A’ BKO POUR IMPOSER UN GOUVERNEMENT QUI SIGNERA TOUS LES ACCORDS QU’ILS VEULENT!!! AYEZ UNE VISION ET ETUDIEZ CE QUI S’EST PASSE’ ENTRE ETHIOPIE ET L’ERYTHREE!!!

  7. Il ya des Enlevements de Vehicules mais aussi des Livraisons Deguissées!
    Il Ya des Enlevements de Personnes mais aussi des Echanges d’Experts en armement!
    Il Ya des Tirs de d’obus réels mais des Tirs d’obus stimulés(“auto-goals”)!
    La Faute n’est PAS ATTRIBUABLE ni à la France ni à la MINUSPIA mais aux Maliens!
    C’est Dû à un Deficit de “Colonels Fous” sur le theâtre des Operations!

  8. pendant que certains personne pense que le seul problème du mali c’est l’affaire surfacturation nous somme désolé de leur apprendre que le pays à d’autre problème assez grave comme cet article de presse nous l’indique franchement l’insécurité est a un degré très élevé au nord et les mesures déployées pour la sécurité dans la zone sont vaines on dirait que ni la misnuma ni L’ONU existe dans la région pourtant sécuriser la population fait partir de leur mission.

  9. CEUX QUI MENAGENT LES GROUPES CRMINELS MNLA/MAA/ANSARDINE/
    PERDENT LEUR TEMPS ET PROLONGENT LES SOUFRANCES DU PEUPLE MALIEN. 💡

  10. Le nord Mali est un véritable fiasco ; car ce problème est sous entendu .Chacun veut sa part de gâteau ; tous les conflits actuels dont le Mali souffre ,la France à sa part de responsabilité dedans,car elle manipule tout le monde, à commencer par l’ONU .
    De ce fait c’est difficile de trouver une issue immédiate. Mais nous allons sortir victorieux inchala…………….

  11. Que voulez-vous Dramane D, Mariko and co sont dans la majorité présidentielle et be seront pas concernés par les affaires de justice. C’est la technique d’hibernation politique protectrice prônée par l’Empereur afin d’agrandir sa base au détriment des souffrances endurées par le peuple qui lui a accordé ce prestige. Hali bi Allah ka tignè dèmè.

  12. ” Toutes sortes de pratiques illicites et malsaines s’y déroulent sans que les militaires français – déployés à un niveau plus régional – et les casques bleus de la MINUSMA ne puissent lever le petit doigt.”

    Je trouve ça extraordinaire! 😯 😯 😯 Le journaliste dénonce les militaires Français et la Minusma qui “ne peuvent pas lever le petit doigt” mais RIEN sur notre propre armée qui, elle, est carrément absente! RIEN!…

    Décidément, cette insécurité de NOTRE nord semble pour beaucoup être une bonne fois pour toutes le problème…………DES AUTRES!…

    Brakhane et Minusma sont-ils sensés assurer A EUX SEULS la sécurité de NOTRE PROPRE territoire? Et le pire, en dépit du boulot qu’ils font et des traques qu’ils mènent chaque jour, c’est qu’on ose nous montrer “critiques” envers ceux qui se tapent tout le boulot sans le moindre appui de nos troupes! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y a quelques jours, Barkhane a anéanti un convoi d’armes destiné à Lyad et venant de Lybie! Ces derniers temps, combien d’hommes de la Minusma ont-ils été tués sur notre sol ?
    On ne peut s’asseoir à l’ombre des manguiers, assister aux combats en simples spectateurs, et en même temps se montrer critiques alors que normalement, ce serait D’ABORD à NOTRE armée de sécuriser NOTRE nord, quitte à ce qu’elles soient appuyées par les français et par la Minusma !

    Je veux bien qu’on dise que France et Minusma « ne lèvent pas le petit doigt », mais qu’on ait au moins la décence de rappeler que notre armée, elle, est carrément ABSENTE depuis que les voyous armés ont repris le nord ! Question d’honnêteté

    • “….ce serait D’ABORD à NOTRE armée de sécuriser NOTRE nord, quitte à ce qu’elles soient appuyées par les français et par la Minusma !…”

      C’est justement ce que ces derniers ne feront jamais : la france ne combattra jamais son protégé le mnla, la Minusma ne sait jouer qu’au policier patrouilleur, elle ne prendra jamais part au combat corps à corps…d’où la dernière défaite de l’armée malienne face à la coalition mnla-djihadistes !

      Si notre armée est carrément absente du Nord, la france et la minusma y ont contribué, d’abord par leur neutralité pendant les combats, ensuite par leur complicité en faisant évacuer le restes des soldats maliens qui avaient gardé leur position ou qui avaient trouvé refuge dans le camp de la minusma…il a fallu juste que le mnla et associés grognent, et france et minusma obéissent à leur caprices !

      Au moins, ils ont compris aujourd’hui que l’armée malienne servait à quelque chose à Kidal et environ !

      Donc à ta question : « …Brakhane et Minusma sont-ils sensés assurer A EUX SEULS la sécurité de NOTRE PROPRE territoire?… » je dis oui, puisqu’ils n’ont pas oser prêter main forte à l’armée malienne, lorsque celle-ci essayait d’assumer ses responsabilités lors de la dernière bataille de kidal, et bien qu’ils assument, en d’autre termes, ils ont cherché ce qui leur arrive. Évidemment, et malheureusement c’est les pauvres soldats de la paix qui meurent à cause de la décision des bureaucrates qui chouchoutent le mnla et associés…

      • kono
        ” je dis oui, puisqu’ils n’ont pas oser prêter main forte à l’armée malienne, lorsque celle-ci essayait d’assumer ses responsabilités lors de la dernière bataille de kidal, et bien qu’ils assument, en d’autre termes, ils ont cherché ce qui leur arrive.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        UN: Ce n’est pas qu’ils n’ont pas “osé” prêter main forte à Kidal, ils n’ont pas VOULU; France et Minusma (et toutes les chancelleries étrangères de Bamako) étaient contre la visite du crétin en raison du risque EVIDENT de combats inutiles; Il n’en a pas tenu compte et IL A déclenché CONTRE L’AVIS DE TOUS ces combats stupides! Ils n’allaient pas en plus se mêler au combat déclenché par Mara! 🙄 🙄

        “et bien qu’ils assument” 🙄 🙄 🙄 🙄
        Je te signale que c’est peut-être à NOUS “d’assumer” comme tu dis! S’ils se retiraient du nord (d’où notre armée est absente!!!) c’est nous tous qui allons devoir “assumer”, et assumer NOTRE PROPRE situation! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. Le MNLA est et demeure pour tout malien le PORTE-AVION des DJIHADISTES ! 😉 Seuls les fous et les attardés… (fato ni naloma) pensent autrement ! 😆 😆 😆

  14. On attend. Ce qui est sûr, c’est qu’à plus ou moins longue échéance les politiques vont s’inverser et ce jour, le Mali sortira la tête haute.

  15. il y a à l’AUREP des cadres compétents et la création de cette structure reste et demeure pertinente pour le MALI; l’heure Monsieur le Ministre n’est pas à chercher à licencer les travailleurs mais de voir la gestion de ce qui ont dirrigé cette boite (qui a été la ressource financière du département en question ) et interpeler tous les mauvais gestionnaires qui à un moment donné ont été nommé ministre ou chef de service pour se servir de cette structure afin de financer leur parti politique (un clin d’oeil à la DNGM). Non, non et non MR le Ministre, ce que vous insuniez est la solution facile qui consiste à harnaquer les travailleurs qui sont devenus la grande muette.A l’heure où vous devez réduire le chômage Mr le ministre, vous ne trouvez qu’à licencer? Quel bilan ferez vous alors à la fin de votre mandat au sein de ce département. J’espère que IBK, le PM et l’UNTM suivent de près cette affaire. EVITONS D’allumer encore un foyer de tension , car le Mali n’en a pas besoin.

    • Très belle analyse “le le pool économique est il muselé?” où sommes nous avec l’affaire de dramane dembélé?

  16. Ce qui se passe au Mali est la faute de l’ONU et par extension la France. Mais je vous à sûr que le Mali dépassera tout ça et très prochainement. Dite à l’ONU et à la France de jouer leur rôle et le tour est joué, ces bandits quitteront les lieux.

Comments are closed.