Le Nord –Mali et la guerre en Libye :Des armes qui arrivent

0

A en croire nos sources qui sont généralement bien informées, les mercenaires maliens qui étaient partis défendre la cause de Mouammar Kadhafi retourneraient aujourd’hui avec des armes au Mali. Pour quelle fin ?

Quand la révolution libyenne s’est transformée en rébellion, Mouammar Kadhafi a ouvert les dépôts d’armes et de munitions et a demandé à tous ses partisans d’aller s’approvisionner pour combattre les insurgés. C’est ainsi que des mercenaires, y compris maliens, se seraient emparés d’importante quantité d’arme et de munitions.

Quand les occidentaux ont volé au secours des insurgés en instaurant une zone d’exclusion aérienne et en détruisant les armes lourdes de l’armée de Kadhafi, cette dernière a été affaiblie et mise en déroute. Les mercenaires qui n’ont pas assez de choses à perdre ont commencé à déserter pour regagner leurs pays respectifs. Mais pas avec des mains vides. Ils reviendraient avec des armes de guerre bien sophistiquées que notre armée même n’en a pas.

Une importante quantité d’armes et de munitions serait déjà rentrée au Mali, précisément au nord. Pour quelle fin ?

Pour ravitailler le ou les réseaux de narcotrafiquants qui évoluent, tout le monde le sait désormais, dans le désert malien ?

Pour une nouvelle rébellion ?

Pour le compte d’Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ?

Ou tout simplement pour les donner aux ONG qui récupèrent les armes légères en échange de quelques francs CFA ?

Nous n’en savons rien ! Mais la seule logique qui est valable ici, c’est la prudence, la vigilance et la fermeté de la part de nos forces de défense et de sécurité qui ne doivent plus se laisser surprendre par quoi que ce soit dans le nord.

Mohamed AG Mahmoud

Commentaires via Facebook :