Le Niger salue la signature de l’accord de paix au Mali

1

En effet, le gouvernement malien et les groupes armés du Nord Mali, à l’exception de ceux rassemblés sous la bannière de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, qui regroupe les principaux groupes rebelles dont le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l’Unité de l’ Azawad (HCUA), sont parvenus le 1er mars dernier à Alger à un projet d’accord de paix qui sera bintot paraphé à Bamako.

Dans un communiqué publié mercredi à Niamey, le ministère nigérien des Affaires étrangères, au nom du gouvernement, a félicité les parties maliennes signataires et exhorté la coordination des mouvements de l’Azawad à parapher l’accord pour donner une chance au retour de la paix.

“Le Niger soutient cet accord qui ouvre de nouvelles perspectives pour la construction d’une paix durable au Mali, la stabilité dans la sous-région et l’éradication du terrorisme”, précise le communiqué.

En outre, le Niger félicite l’Algérie, chef de file de la médiation et l’ensemble de l’équipe de Médiation pour les efforts déployés et les résultats obtenus.

Il est à rappeler que le Niger a déployé un contingent de plus de 850 militaires dans le nord Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes et recouvrer l’ intégrité territoriale du pays.

=====================================

La Chine salue l’accord de paix au Mali

La Chine a salué vendredi l’accord de paix signé la semaine dernière entre le gouvernement malien et les rebelles, appelant à la restauration rapide de la paix dans ce pays africain.

“Nous apprécions et soutenons les efforts de la communauté internationale, notamment ceux déployés par le gouvernement algérien, pour résoudre la crise malienne et parvenir à la paix et à la stabilité dans cette région”, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L’Algérie a déployé depuis juillet un travail de médiation concernant ces pourparlers de paix, et les négociations ont débuté en septembre dans ce pays.

“Nous espérons que toutes les parties au Mali garderont à l’esprit la situation globale, sauvegarderont l’unité et l’intégrité territoriale de la nation et saisiront cette opportunité pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement du pays le plus tôt possible”, a-t-elle précisé.

Source: Agence de presse Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.