Le Mujao se dirige vers Koro : Les « fous de Dieu » ont décidé de s’en prendre au pays Dogon

17

Le mardi soir, les djihadistes du MUJAO, à bord de 17 véhicules équipés et tout terrain, ont quitté la ville de Gao pour attaquer celle de Koro. Le lendemain, aux environs de 13 heures, ces « fous de Dieu « ont passé par Douentza avant de prendre la direction de Koro.

MALI – Ces combattants du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) occupent notamment le Nord du pays. AFP

Selon nos sources, depuis hier, les éléments du MUJAO ont commencé à pénétrer dans le fief des Dogon et cela, à quelque deux jours de la rencontre qui doit se tenir à Bamako (le vendredi prochain) dans le cadre d’une solution commune pour bouter les djihadistes hors du territoire malien. En effet, le mardi soir (16 octobre), lesdits éléments du MUJAO ont quitté Gao pour aller  attaquer la ville de Koro et ses localités. Quinze véhicules ont ainsi passé la nuit entre le village de Boni et le carrefour, affirme notre source. « Oumar Ould Hamana, ancien chef d’état-major du MUJAO à Gao, longtemps déclaré mort, se trouve dans ce cortège des djihadistes », a précisé notre source. Très tôt le matin du mercredi 17 octobre, le groupe armé des « fous de Dieu » s’est dirigé vers Douentza.

« Arrivés au niveau du poste de péage, le convoi armé des éléments du MUJAO s’est renforcé d’un camion plein de combattants basés à Douentza avant de prendre la  direction de Koro vers 13 heures», a ajouté notre source. Actuellement, les djihadistes seraient en train de pénétrer dans le pays Dogon, soit par la plaine, soit par la vallée en passant par Tediè via Badiari, Ibissa. Depuis des jours, ces islamistes avaient décidé de s’en prendre au pays Dogon. C’est ainsi que le dimanche dernier, ils ont rebroussé chemin après le village d’Okoyeri. Mais avec la prise de la direction de Koro à Douentza, l’on craint une éventuelle attaque des localités de Koro. Cette situation interpelle donc tout le monde car les grottes du plate      au dogon renferment tant de mystères que celui qui parvient à s’y abriter pourrait faire beaucoup de dégâts.

Pourtant, joints au téléphone, les militaires basés dans les localités de Koro ont démenti l’information en déclarant qu’aucune présence de djihadistes ne leur a encore été signalée. «Jamais ces islamistes n’oseront venir attaquer Koro !…Nous n’allons pas leur faire de cadeau ici…Nous n’avons pas l’information qu’ils viennent vers nous…De toute façon, nous sommes bien positionnés… », a affirmé un militaire en renfort à Koro qui a requis l’anonymat. Cependant, d’autres populations de Douentza affirment avoir vu les véhicules équipés du MUJAO prendre la direction de Koro.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. le mujao a servi les intérêts de certains services secrets ;contre l’Algérie.
    maintenant il doit se dissoudre dans la population sa mission est terminée.

  2. SI CETTE INFORMATION EST VERIFIEE, JE CROIS QU’ILS SERONT CAPTURES, LE CHAMP DEVIENT LARGE POUR EUX; L’ARMEE POURRA S’INFILTRER FACILEMENT, L’ARRIVEE DE LA COALISATION INTERNATIONALE QUI LES FAITS FUIR DEJA ET ILS VEULENT SE DISSIMULER DANS LA POPULATION

      • Mais Sanogo et co sont payés par ma contribution pour me defendre et ma ville.. 😉 😉 Ma ville a été protegé contre ces genres d’agression voila pourquoi le pays dogon a gardé son authenticité.. Pas besoin que je me deplace nous fetiches et mes frères sur place ferront le boulot 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Là je confirme de Youga jusqu’à Endé le long de la Falaise, les gris-gris feront le boulot 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Mes frères, mes soeurs quand la patrie est en danger nous ne pouvons attendre une armée divisée . Je demande aux frères dogonon de consulter nos fétiches. Nos valeurs ancestrales ne doivent disparaitre . Nous sommes prèts. S’ils viennent , leur sang arroserait nos fétiches. que chacun entretient le vieus fusil de ses aieux. Vive les fétiches. Vive nos croyances. La bataille commence. Nos chasseurs oui les chasseurs dignes fils des anciens combattants de la guerre Mondiale , demandez l’héritage qui a fait la bravour de nos tirailleurs soudanais.

  4. C’est ce qui se passe quand un pays se retrouve orphelin de son armée républicaine !
    Le moindre bruit crée la panique ………

  5. Voilà 6 mois que le nord Mali est sous occupation, où sont les militaires qui avaient fait coup? Dans les bureaux de Kati à faire la bamboula. A chercher à s’enrichir et se position pour des postes réservés aux civiles.
    Faisons appelle à l’aide extérieur, il ne faut pas vous laisser berné par certains militaires qui ne sont là que par intérêt. Je suis sûr, avec les militaires qui sont déjà au front, parce qu’il y en a qui y sont déjà et qui n’attendent que le signal, je dis bien que ces militaires sont capables de venir à bout de ces bandits. Laissons les poltrons à Kati qui cherchent juste le pouvoir et à diviser l’armée pour mieux régner. OUI! aux militaires qui sont déjà au nord, mais NON! a ceux qui cherchent le pouvoir et se cachent à Kati prétextant le manque de matériel pour ne pas aller combattre les bandits. N’attendez pas les poltrons de Kati, ils ne viendrons jamais.
    Le fou malade du Mali.

  6. faite attention c’est peut être une diversion pour préparer une attaque contre Sévaré

  7. Et si le MUJAO voulait précipiter l’intervension ❗ ❗ ❗ ❗ Ce n’est qu’à même pas trop bête de leur part car nous laisser se préparer risque d’être fatale pour eux

  8. Si nos militaires continuent à avoir peur d’aller les affrontés, ils viendront petit à petit jusqu’à Bamako.
    Je pense qu’il ne faut plus attendre la mise en place d’une force internationale pour agir. Ou est donc l’armée malienne ? Serait-elle morte ? Vraiment, présentement, on a honte d’être malien.

  9. En l’état actuel, s’ils dégainent les premiers, ce sera le début de la fin de l’occupation du nord par ces bandits et terroristes. Mais, ils n’ont qu’à essayer et on verra ce qui va se passer.

Comments are closed.