Le Mujao affirme avoir ouvert un “autre foyer de conflit” à Tombouctou

22
Des militants du groupe armé islamiste Mujao dans le Nord-Mali le 10 septembre 2012. REUTERS
Des militants du groupe armé islamiste Mujao dans le Nord-Mali le 10 septembre 2012. REUTERS

Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, a revendiqué vendredi 22 mars l’attentat de la veille à Tombouctou.

“Au nom de tous les moujahidines, le Mujao revendique l’attentat et l’attaque de Tombouctou, a déclaré Adnan Abou Al-Walid Sahraoui, porte-parole officiel du Mujao, lors d’un bref entretien téléphonique avec un journaliste de l’AFP à Bamako.Nous avons ouvert un autre foyer de conflit à Tombouctou, et nous allons continuer.” “Les moujahidines sont à Gao, à Kidal, à Tombouctou”, les capitales des trois régions formant le nord du Mali, “et ils vont continuer les combats grâce à Allah”, a-t-il affirmé, sans plus de détails. “Les Français sont nos ennemis mais ceux qui travaillent avec eux sont aussi nos ennemis”, a-t-il ajouté.

LA SITUATION ÉTAIT CALME

Comme les autres grands centres du nord du Mali, Tombouctou a été libérée fin janvier par des troupes françaises et maliennes des groupes islamistes armés, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui contrôlaient la région depuis 2012, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

L’attentat de jeudi, le premier dans cette ville historique à plus de 900 kilomètres de Bamako, a fait une dizaine de morts côté islamistes et un côté arméemalienne. Une tentative d’incursion d’islamistes à l’aéroport de la cité avait commencé par l’explosion d’une voiture piégée, avec un kamikaze à son bord, vers l’aéroport de Tombouctou. Un militaire malien a été tué, et au moins deux autres blessés, selon une source militaire malienne. “Une dizaine” de combattants d’un commando islamiste ont ensuite été tués par “les forces françaises et maliennes” lors de cette tentative d’intrusion, selon l’état-major de l’armée française. En outre, plusieurs soldats maliens ont été blessés dans les combats par un tir ami de l’armée française.

Depuis sa libération fin janvier, la situation était calme à Tombouctou, contrairement à la région de Gao (nord-est), qui a connu des attentats-suicides et où une “quinzaine” de combattants islamistes ont été tués dans des accrochages récents, selon la France. Mais c’est dans le massif des Ifoghas (extrême nord-est) que se concentrent depuis plusieurs semaines les opérations, conduites dans cette zone par des soldats français et tchadiens contre les djihadistes qui s’y sont retranchés.

 

Le Monde.fr | 22.03.2013 à 11h28

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous disons il est connu partout dans le monde que « seuls les tonneaux vides font du bruit »

    Nous disons qu’ils peuvent continuer à « vociférer » et même à tue tête mais ils mourront tous dans le nord du Mali comme leurs chefs

    Nous disons ils ont le droit de prendre leur rêve comme de la réalité et ont également le droit de lancer 1appel de ralliement à tous les idiots tarés adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist du Maghreb de l’Arabie de l’Afrique mais ils mourront tous dans le nord malien pour rejoindre rapidement leur lieu d’habitat

    Nous leur disons qu’ils se sont trompés de lieu Leur lieu d’habitat n’est point le nord du Mali mais l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Qui a tout créé Qui sait tout est en colère contre eux pour utilisation de son Nom pour commettre des violes voles crimes et tueries

  2. Aucun front n’a été ouvert à Tombouctou. Ces bandis ne vont pas nous échaper. Que la malédiction du tout puissant soit sur eux.

  3. le mujao qui agit au nom d’ALLAH ?? un cheque en blanc qu’ALLAH a signé à ces voyous LOL!!!

  4. le mujao?? une bande de voyous qui n’ont que ce qu’ils méritent et cela au nom d’ALLAH.Que la France et ses alliés nous en débarrassent!

  5. Le Mujao affirme ouvrir un autre terrain de conflit pour se battre ? très bien ! ils veulent se battre ? ça tombe bien alors … nous aussi :mrgreen:

    • Salut mon frère! 😉 😉

      “LA MORT D’ABOU ZEID EST ENFIN CONFIRMEE” .

      Traduction: Dieu a tiré la chasse! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Continuez votre propagande, l’armee et ses allies vous traqueront et vous serez extermines. Inchallah.

  7. pauvres les africains qui continuent à croire aux intoxes occidentale contre des paisibles gens qui ne demendent rien qu’on les laissent vivre comme ils veulent ;bon musulment en paix avec les autres , selon la loi qui les garantie plus d’egalité et d’équité la loi qui eradique la pauvreté,la loi qui sanctionne la criminalité la loi qui méne les bergers au meme egalité que les troupaux,la loi de dieu….. et que les occidentaux s’occupent de leurs affaires chez eux et gardent leur capitalisme; imperiamisme qui ne proffite qu’à eux.

    • Vive le mali etc…
      “contre des paisibles gens qui ne demendent rien qu’on les laissent vivre comme ils veulent ;bon musulment en paix avec les autres”

      TRES PERTINENT TRISTE C.ON!! EFFECTIVEMENT, NOS PAISIBLES VILLAGEOIS NE DEMANDAIENT QU’A SE FAIRE TRANCHER DES MAINS ET SE FAIRE BASTONNER JUSQU’A LA FIN DES TEMPS!!! du moment que c’était fait “selon la loi qui leur garantit le plus d égalité”

      “,la loi qui sanctionne la criminalité la loi qui méne les bergers au meme egalité que les troupaux,la loi de dieu…”
      Bien dit!!! Toi et tous les psychopathes adeptes de la charia, vous ête effectivement L’EGAL DE VOS TROUPEAUX
      AUSSI CONS QUE VOS MOUTONS, ET TOUT COMME VOS CHEVRES, TOUJOURS PRETS A VOUS FAIRE SODOMISER PAR DES BOUCS BARBUS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Entretien avec Ibrahim Ag Mohamed Assaleh du CTEA sur la propagande mensongère du Mali
    шаблоны сайтов
    joomlaDétailsCréé le mercredi 20 mars 2013 21:07 Écrit par Acheick Ag Mohamed . Ibrahim Ag Mohamed Assaleh est le Chargé des Affaires Extérieures et de la Coopération Internationale du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA).

    Député à l’Assemblée Nationale du Mali avant de rejoindre le MNLA, M. Ag Mohamed Assaleh était celui qui y tenait le moins le langage de bois et en tant qu’élus disait la vérité qui blesse les autorités maliennes qui continuent de lui en vouloir farouchement.
    Pendant que la communauté internationale vantait à tort le modèle démocratique du Mali, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh était le seul élu à refuser de fermer les yeux sur trafic de drogue qui retrouvait ses ramifications jusqu’au sommet de l’état malien. Il a également reçu plusieurs menaces de mort pour avoir dénoncer à maintes reprises le refuge que le Mali offrait aux terroristes d’Al Qaeda au Maghreb Islamique.

    Toumast Press: Bonjour Monsieur Ibrahim Ag Mohamed Assaleh. Après l’échec de ses innombrables campagnes de propagandes mensongères, le Mali accuse aujourd’hui le MNLA d’avoir posé des mines sur la voie routière menant Hombiri à Gossi.
    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh: Au nom du MNLA, j’apporte un démenti catégorique et formel à ces accusations que le Mali diffuse sur sa télévision nationale. Le Mali dit que le MNLA a posé des mines sur le goudron entre Hombiri et Gossi le 31 Janvier. Mais en ce moment, le MNLA n’avait aucune force dans la zone, je dis bien aucune.

    Toumast Press: Le Mali est condamné de plus en plus par la communauté internationale pour ses violations des droits de l’Homme. Il veut se donner un bol d’air frais en accusant le MNLA de faire la même chose. Il affirme que le MNLA aurait attaqués des automobilistes vers Djoura. Qu’en est-il?
    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh: Là encore, j’apporte un démenti formel par rapport à ses accusations. Les forces du MNLA n’ont attaqués aucun véhicule ni à Djoura ni ailleurs. J’informe la communauté internationale que nous n’avons aucune force armée dans la zone.
    Les seules forces présentes là-bas sont les résidus des groupes terroristes. Je rappelle que nous avions toujours combattu ces groupes terroristes qui ont été protégés par le Mali depuis leur implantation sur le territoire il y a une dizaine d’années.
    Le MNLA n’a aucune force armée dans la région de Tombouctou.

    Toumast Press: Le MNLA dispose de bases militaires dans le Gourma. Il semblerait que l’armée malienne s’avance de plus en plus vers cette base. Quelle position adopteriez-vous?
    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh: Nous mettons en garde l’armée malienne dans son avancée vers nos bases du Gourma.
    Nous avons décrété un cessez-le-feu unilatéral avec le Mali depuis le 5 Avril 2012. Depuis nous n’avons jamais engagé une action militaire contre l’armée malienne. Mais si jamais l’armée malienne continue son avancée vers nos bases, nous allons renoncés à notre cessation des hostilités et le Mali en portera l’entière responsabilité.

    Toumast Press: L’armée malienne installée par la France dans la région commet des nombreuses exactions dans régions de Tombouctou et Gao. La France continue de fermer les yeux sur ses exactions. Que vous inspire cela?
    Ibrahim Ag Mohamed Assaleh: Nous demandons à la France de jouer son rôle de protecteurs des droits civils. Nous interpellons la France qui a protégé le peuple libyen contre le tyran Kadhafi de faire la même chose pour le peuple de l’Azawad qui subit le même sort du Mali. Nous demandons à la France de protéger ces populations.

    Propos recueillis par Acheick Ag Mohamed

    http://www.toumastpress.com/interview/979-entretien-ibrahim-ag-mohamed-assaleh-propagande-mali.html

  9. Propagande! Mujao , n’est plus que l’ombre de lui même il peut dire n’importe quoi .
    C’est la fin de sa terreurs .
    On ne doit pas relayer ses propos chimériques .

  10. les rebelles du Tchad et de Centrafrique profitent de la guerre au Mali et de la presence ici de soldats africains ,pour essayer de prendre le pouvoir dans les deux pays respectifs ! 😳 😳

    • Et les Ong de droit de l’homme ne disent rien, mais il suffit seulement que les armées de ce pays commencent à les neutraliser ils aboyeront

    • blanche-neige, vous devriez savoir que le problem Malien est tres recent par raport a celui du Tchad et de ‘Afrique Centrale…

      • @Bagadadji…………..je sais ,j’ai meme un de mes amis sergent chef para qui est mort au Tchad en janvier 1971 😥

  11. çà se comprend dans le sens ou ils sont coincés dans le Nord .Ils changent de tactique ,le harcelement pour obliger les français a diviser ses troupes 🙄

  12. Allah n’a pas besoin dans son paradis des trafiquants d’armes et de drogues, des violeurs, des amateurs d’alcool, des preneurs d’otages, des ignorants de l’islam, des menteurs, des faiseurs de pêchés de tous genres, des délinquants et des apatrides etc. etc.

    • TOUT A FAIT! Et par la grâce d’Allah bientôt ils seront tous neutralisés!Ils veulent faire croire qu’ils sont encore en mesure de faire poids mais ceci n’est qu’un leurre car ils sont sur leur fin! Ne comprennent ils pas ? ne voient ils pas qu’Allah ne leur est d’aucun secours car ils ont fait de Son message de miséricorde un message de terreur ???!!!
      Ils devront répondre du fait qu’ à cause d’eux l’islamophobie (peur et aversion de l’Islam) se répand dans le monde…

  13. Des conneries…..qu ils se montrent si ils sont. Des hommes…allah ne les reconnait plus…

Comments are closed.