Le Mouvement Islamique de l’Azawad propose le dialogue : D’abord, la reddition

30

Pendant neuf mois, ils ont tué, mutilé, lapidé à mort, fouetté, humilié, détruit des mausolées, des infrastructures administratives et privées et semé la terreur dans les régions nord du Mali. Ils, ce sont principalement les hommes d’Ansar Dine.

Après avoir repoussé les troupes islamistes, l’aviation française a mené des attaques dans le nord du pays, bastion des rebelles. AFP

Aujourd’hui, parce qu’ayant toutes leur retraites coupées et craignant pour leur vie, certains membres d’Ansar Dine viennent de créer un mouvement dit Mouvement Islamique de l’Azawad (MIA).

Ce nouveau mouvement propose aux autorités maliennes, une solution négociée à la crise et se dit prêt à renoncer au terrorisme et même à combattre Ansar Dine, le groupe qu’il vient de quitter.

Aussi appellent-ils les autorités maliennes et la France à mettre fin aux hostilités dans les localités de Kidal et de Ménaka.

A noter que, le MIA dans un communiqué envoyé à l’AFP, signale qu’il est exclusivement composé de touaregs maliens et a à sa tête un certain Alghabase Ag Intalla, fils et successeur désigné du chef de la tribu des Ifoghas, autorité spirituelle des touaregs.

Le désormais chef du MIA n’est autre que celui qui a dirigé la délégation d’Ansar Dine lors des négociations menées en Décembre dernier à Ouagadougou.

Mais, pourquoi donc est-ce seulement maintenant, que ce groupe décide de s’affranchir d’Ansar Dine ?

Pourquoi ce brusque changement d’idéologie ? L’évidence est là : ces gens, désormais face à l’offensive des Forces maliennes et ses alliés se sentent perdus.

Qu’à cela ne tienne, il ne faut jamais fermer la porte de la négociation.

Avec ces gens du MIA, il faut accepter la négociation, la seule qui vaille : qu’ils se rendent tous et avec leurs armes.

Parce qu’aucun pays souverain n’acceptera sur ses terres, des groupes armés parallèles aux forces armés et de sécurité nationales. Aussi, nul ne doit demander à ce groupe de participer à un quelque combat au nom du Mali et de ses alliés, contre le terrorisme. En tout cas, pas dans les circonstances actuelles.

En temps de guerre, ou on affronte celui qu’on considère comme son ennemi, ou on se rend.

La reddition est la seule opportunité qui doit être donnée au MIA.

Boubacar SANKARE

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. qui est a la base de la crise malienne c est pas mnla le moment de negociation est termine il va payer ca cher

  2. Bonjour,
    La France a apporté une contribution importante au peuple Malien dans la lutte contre le terrorisme et dans la quête de sa souveraineté.

    Elle doit être félicitée et remerciée pour ce faire.

    Ce nouveau geste de son Président, Hollande, en rendant visite au Mali est plus que symbolique et est venu apporter un réconfort supplémentaire aux Maliens en les rassurant d’un accompagnement amical de la France dans toutes les phases jusqu’à la reconstruction de leur pays incluant le passage de relais à la MISMA, la concorde nationale et la réconciliation nationale.

    Merci encore à la France. Les Maliens sont reconnaissants et ont gravé à tout jamais ces moments inoubliables dans leurs mémoires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Dites non aux castes bleues au Mali, si jamais les castes bleu sera déployé au Mali il aura jamais la paix, on a besoins uniquement la force CEDEAO et force Africaine, mais pas de castes bleu.
    Vive le Mali
    Vive la France

  4. LE DIALOGUE AVANT LA REDDITION…. 😆 😆 😆

    LA CHARUE AVANT LES BOEUFS …LA MORT AVANT LA VIE …. 😆 😆 😆

    Peut être que ces fanfarons sont vraiment des maliens hein…parceque ça ne rappel les bêtises qu’on n’a entendu avec cette merde….

    REDRESSEMENT DE L’ÉTAT AVANT D’AVOIR UN ÉTAT …. 😆 😆 😆

    EX-CHEF D’ÉTAT AVANT D’ETRE CHEF D’ÉTAT… 😆 😆 😆

    LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE AVANT LA GUERRE … 😆 😆 😆

    COMITÉ DE SUIVI DES FORCES ARMÉS … SANS AVOIR DES DES ARMES… 😆 😆 😆

    DOCTEUR… AVANT DE FINIR L’ÉCOLE DE MÉDECINE … 😆 😆 😆

    DJONKISS FERA PLUS D’1 AN … AVANT DE FAIRE 40JOURS +/- 1JOUR… 😆 😆 😆

    INVESTITURE DU SOLDAT RATÉ … AVANT QU’IL NE SOIT PRÉSIDENT …. 😆 😆 😆

    ORGANISER DES CONCERTATIONS … AVANT DE SE CONCERTER … 😆 😆 😆

    Ça mène à la question fondamentale…

    ENTRE LA POULE ET L’ŒUF…QUI…

    Moussa Ag, …

  5. il faut une solution definitive pour le Mali.Pour cela ,il fo un pouvoir fort, sinon le terrorisme ne vise pas forcement le Mali, mais tout l monde c’est pour cela que la france est venu!!il faut pas donner un refuge au terrorisme dans un Etat faible qui qui est le Mali.IL faut cpdre que seuls les maliens peuvent mettre fin à leurs pbms.Il faut pas appeller à la haine, la vengence, la vindicte populaire parce que cela n nous avance nul part parcq c serait un eternel recommencemnt!on n va pas finir tous les touareg du Mali pour rester en paix!alors q faire c’est d s’accepter dans un Mali uni ,indivisible et laic!!le monde n va pas assisté l’extermination du peuple touareg et le Malin’a pas encore les moyens d s passer des autres pour sa securité!Arrêter d voir les touaregs comme des ennemis d la nation sinon mêm ceux qui sont parmis nous qui n’ont rien à voir avec cette rebellion seront frustrés!!On est rien sans sa comunauté et le touareg n s passera pas d sa tribu

    • J’adhère pleinement à idée: les peuples du nord-Mali sont avant tout des maliens à part entière comme tout autre personne du sud-Mali et la mobilisation internationale n’a pas objectif d’organiser le génocide d’une tribu quelle qu’elle soit.

  6. 😳 le batar mnla va payer ce sont des bandis mais ils ont le relation avec quelque pays.ils doivent désarmé ou on les tue tous.

  7. En lisant quelques commentaires inoportuns et vils sur les arabes et les touarègues,quelques frères maliens soutiennent sans s´en rendre compte la cause du MNLA,qui a fait du racisme et la stigmatisation son cheval de bataille.Aujourd´-hui en Europe,bien de visiteurs de maliweb,se sentent deçus,et moi en premier lieu des propos racistes de certains maliens,qui heureusement sont minoritaires,et qui vertement appel á la vindicte,la haine et l´intolerance.Mais l´histoire nous a malheureusement appris,que la haine que vehiculent les moyens de communication,trouvent souvent une clientèle dans les milieux desesperés et ignorants,qui n´ont pour unique refuge que l´ethnie en lieu et place de la diversité qui fait le tresor des grandes nations.En indexant le monde arabe,vous oubliez que les morts se comptent quotidienement par centaines d´Alger á Damas,pour la faute du terrorisme.Le terrorisme Chers frères n´a ni patrie,ni foi,ni loi.La France s´en ira,et nous nous resterons avec notre misère.

    • Tu n’as pas tord mais c’est une petite minorité qui souvent revient a la raison …

      AGUELHOK A VRAIMENT CHOQUÉ LES MALIENS … et à juste titre parceque les atrocités de ce genre sont quand même rares et ne sont pas familiers dans l’histoire récente du pays …

      J’étais à BAMAKO peu de temps après et j’ai été surpris de l’effet émotionnel et psychologique que ça a eu sur les populations y inclus les militaires … certains allaient même à tenir des propos du genre …EST CE QU’ON NE LEUR DONNE PAS LE DÉSERT LA … ET AVOIR LA PAIX UNE FOIS POUR TOUTE … pourtant l’agression n’avait et n’a toujours rien à avoir avec cela …

      Le MALI a perdu la guerre psychologique après AGUELHOK et on connait le reste …

      Mon point est le suivant … il faut simplement comprendre et éduquer ce qui se trompe d’ennemis….mais ce qu’on voit n’est nullement différent de ce qu’on a connu et entendu ici aux USA envers les musulmans après les événements du 11septembre …

      Moussa Ag,….

      Moussa Ag

    • Le malien ne connait pas le racisme en generale.Mais cette fois ci les touaregs ont depassé les limites.Ce sont les touaregs qui ont alimenté ce comprtement raciste au Mali.Donc ils doivent assumer leur responsabilité.Donc gardes tes Leçon de morales pour toi salut.

  8. le premier critère de ce dialogue doit être, le désarmement pur et simple de tous les groupes qui souhaitent entreprendre la voix du dialogue.
    secondo: qu’ils acceptent leur tort, autrement qu’ils acceptent la justice car “nul n’est au dessus de la loi”. qu’ils ont commis des délits, alors ils doivent être jugés pour leur crimes: destruction du bien publics, le non respect du caractère républicain du Mali, la mise en cause du caractère laïc etc; avec ceux-ci, ils doivent nullement être épargnés. Si jamais l’état malien octroie ne ce reste qu’une seule privilège à ces voyous, cette fois-ci, il doit assumer les conséquences de leur actes. Nous sommes Malien et nous sommes tous égaux devant l’état. En bon entendeur salut!

  9. des fils de chein qui ne sont bon qu,a la poubelle des veritables ordures humaine…….non au wahabisme au mali…..

  10. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  11. Expel the Arabs wherever they are in the name of religion colonists loot kill robbed They are killers, Algeria, Morocco and Libya are the cause of the scourge of Africa destruction and Qatar Saudi Arabia, the UAE and Turkey supportive of terrorism

  12. إطردوا ألعرب أينما كانوا بإسم ألدين يستعمرون ينهبون يهتكون ألأعراض إنهم قتلة ألجزائر ومغرب وليبيا هم سبب بلاء أفريقيا دمارها ثم قطر ألسعودية إمارات وتركيا داعمة للإرهاب 😈

    • 😆 XZX66767889906BVFBFNKTYBNH,KE4YRWGEFBNJUL900P0O8U““`WEQDW ❗
      😆 TRADUCTION: 😆 C’ EST LA VERITEE, IL FAUT AJOUTER TOUTES LES AUTRES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ❗

    • MAIS CA MARCHE LE GOOOGTRANS MEME EN CHAT-ARABIA
      ❗ صحيح، لا بد من إضافته إلى أي الديانات الإبراهيمية الأخرى 😆

  13. 😈 Arab mafia and terrorism wherever they planted devastation and the destruction and looting of all the Arabs invaders base colonists use the Koran Dracula religion Arabs to intimidate people

    • 😆 C’ EST LA VERITEE, IL FAUT AJOUTER TOUTES LES AUTRES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ❗

  14. Arab mafia and terrorism wherever they planted devastation and the destruction and looting of all the Arabs invaders base colonists use the Koran Dracula religion Arabs to intimidate people

  15. Hormis les atrocites que ces charognards sont connus pour, ce qui me gene surtout est que ces ces maudits ne rien CONSTRUIRE;
    Ni admnistration, ni ecoles, ni insfrastructures, ni entertenir quoi que ce soit RIEN.
    Tout ce que ces incultes savent faire, c’est boire le the, couper des mains et des pieds, tuer reduire tout en poussiere et baiser. Est ce ca qui fait un pays??? 🙄 😈

  16. MIA OU MNLA CEST LA MEME SALADE. CEST EUX QUI ONT EGORGER NOS VALLNT SOLDATS A KIDAL, CEST EUX QUI ONT VIOLER NOS FEMMES ET NOS FILLES, CEST EUX QUI ONT LAPIDER A MORT CE BEAU COUPLE CEST EUX QUI ONT DETRUITS NOS MOSOLEES ET NOS BIBLIOTHEQUE DE VALEUR MONDIAL LA COLERE DE DEPASSE JE NE SAIS COMMENT PRENDRE SES MAUDITS DE GENS QUI CE CROIS AMALIN. ILS SEONS TOUS JUGER ET REMIS A LA COUR PENAL INTERNATIONAL. IL NE FAUDRAS MEME PAS DE DIALOGUE AVEC SES MAUDIT DE PERSONNES QUI ON FAIT PERDRE BEAUCOUP A LETAT MALIEN. LEUR MENTOR ATT DOIT AUSSI ETRE POURSUIVIS ET INCARSERER AU MALI POUR HAUTE TRAHISON CONTRE L’ETAT MALIEN.

  17. LA SIGNIFICATION DU MNLA, CEST MAUDITS NATIONAL LACHES ET AFFAMER.PAS DE DIALOGUE AVEC LE MNLA NI AVEC LE MIA. LES CORSES SONT DES FRANCAIS ET IL NYA PAS EU DE NEGOCIATION OU DEMANDE D’INDEPENDANCE AVEC LA FRANCE. POURQUOI DONC LE MNLA VEUT SON INDEPENDANCE OU SONT AUTONOMIE DANS UN MALI INDEPENDANT ET PROSPERE PAS QUESTION. AUCUN CENTIMETRE DU MALI NAURAS SON AUTONOMIE NI SON INDEPENDANCE. MODIBO KEITA SE LEVERAS DE SONT TOMBEAU CE JOUR LA. NI DIONCOUNDA TRAORE NE POURRAS PAS LE FAIRE AUCUN AUTRE MALIEN NAS LE DROIT DE DONNER L’AUTONOMIE AUX SEPARATISTES MNLA.

  18. CHERS FRERE MALIENS, APRES CETTE GUERRE DU NORD MALI AUCUN MOUVEMENT ISLAMIQUE AUCUN MOUVEMENT ISLAMIQUE NE SERAIS TOLORER AU MALI. DANS CE MALI LAIC NOUS NE VOULONS PLUS DE MOUVEMENT ISLAMIQUE NI DE MOUVEMENTS REBELLES AU MALI. PLUS JAMAIS CA PLUS JAMAIS NE SERAS TOLORER AU MALI UN MOUVEMENT REBELLE QUI NOUS AMENERAS DES MAUDITS ISLAMISTES NARCOTRAFICANT OU DES SEPARATISTES. NOU AVONS SOUFFERT ET NOUS NE SOUFFRIRONS PLUS JAMAIS ENCORE DE SES MAUDITS NATIONAL LACHES ET AFFAMEES DES RIDICULES COMME LE MIA ET LE MNLA.

Comments are closed.