Le Mouvement Islamique de l’Azawad propose le dialogue : D’abord, la reddition

10

Pendant neuf mois, ils ont tué, mutilé, lapidé à mort, fouetté, humilié, détruit des mausolées, des infrastructures administratives et privées et semé la terreur dans les régions nord du Mali. Ils, ce sont principalement les hommes d’Ansar Dine.

Des combattants du groupe islamiste du Mujao, près de Gao, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Aujourd’hui, parce qu’ayant toutes leur retraites coupées et craignant pour leur vie, certains membres d’Ansar Dine viennent de créer un mouvement dit Mouvement Islamique de l’Azawad (MIA).

Ce nouveau mouvement propose aux autorités maliennes, une solution négociée à la crise et se dit prêt à renoncer au terrorisme et même à combattre Ansar Dine, le groupe qu’il vient de quitter.

Aussi appellent-ils les autorités maliennes et la France à mettre fin aux hostilités dans les localités de Kidal et de Ménaka.

A noter que, le MIA dans un communiqué envoyé à l’AFP, signale qu’il est exclusivement composé de touaregs maliens et a à sa tête un certain Alghabase Ag Intalla, fils et successeur désigné du chef de la tribu des Ifoghas, autorité spirituelle des touaregs.

Le désormais chef du MIA n’est autre que celui qui a dirigé la délégation d’Ansar Dine lors des négociations menées en Décembre dernier à Ouagadougou.

Mais, pourquoi donc est-ce seulement maintenant, que ce groupe décide de s’affranchir d’Ansar Dine ?

Pourquoi ce brusque changement d’idéologie ? L’évidence est là : ces gens, désormais face à l’offensive des Forces maliennes et ses alliés se sentent perdus.

Qu’à cela ne tienne, il ne faut jamais fermer la porte de la négociation.

Avec ces gens du MIA, il faut accepter la négociation, la seule qui vaille : qu’ils se rendent tous et avec leurs armes.

Parce qu’aucun pays souverain n’acceptera sur ses terres, des groupes armés parallèles aux forces armés et de sécurité nationales. Aussi, nul ne doit demander à ce groupe de participer à un quelque combat au nom du Mali et de ses alliés, contre le terrorisme. En tout cas, pas dans les circonstances actuelles.

En temps de guerre, ou on affronte celui qu’on considère comme son ennemi, ou on se rend.

La reddition est la seule opportunité qui doit être donnée au MIA.

Boubacar SANKARE

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  2. je suis tout a fais daccord avec vous faut jamais faireconfiance a ces gens ils nechangerons jamais ils comme des chiens ils reviendrons manger ceux ils sont vomis allor pas de confiance

  3. Demandons déjà à la France de continuer son appui à l’armée Malienne jusqu’à la libération totale du territoire malienne .
    Il faut pas surtout que l’aviation française s’arrête à gao etTombouctou.
    ces djihadistes se sont retranchés dans les collines de Kidal donc il est important d’en finir une fois pour toute avec eux .
    Ançardine avait bien dit qu’il ne combatrait pas d’autres musulmans (AQMI)donc pour moi tant que les forces africaines et françaises ne progressent jusqu’aux frontières Algeriennes et Nigeriennes , les terroristes pourront à tout moment revenir avec force car toujours protégés et entretenus par leurs complices ( MNLA et Ançardines ).
    NB : si nos frères Touaregs veulent la paix qu’ils se d’sarment qu’ils remettent les armes au gouvernement malien et ensuite on fera une paix definitive et plus jamais de rébellion dans un état démocratique !

  4. Faisons attention pour ne pas oommettre la meme betise de ouagadougou ou ces bandist venaient s’installer dans le beau salon de Blaise et raconter du nimporte quoi. Il faut les combattre tous, sans exceptions, ils sont tous faux, surtout le MNLA.

    La justice de Dieu est transpaente et juste. l’Heure est venue pour que ces djihadistes comprennent que tout a arrive a point a qui sait attendre.

  5. s’ils sont de bonne foi, ils n’ont cas prouvé en chassant le mnla qui vient prendre kidal,

  6. Se rendre est différent de négocier. Nous acceptons qu’ils se rendent 😈 sinon le mot négocier n’existe plus dans le dictionnaire Malien depuis Janvier 2013. 😆

  7. 😀 😀 😀 MIA, MIA 😀 😀 😀 MAMA MIA 😀 😀 Le MIA s’est fait connaitre par les armes ❗ ❗ alors le MIA disparaitra par les mêmes armes 😀 😀 😀

  8. NOUS PROPOSONS AU MIA : dissolution, tribunaux, jugements et chatiment.
    Rien ne peut rester impuni !!

    on pactise pas avec les terroristes et on vient après dire : “on est différent d’eux ” !!!!!!

    NON

    il faut juger ses salauds

Comments are closed.