Cette crise qui n’a que trop duré a des conséquences sur la stabilité et la quiétude de l’ensemble des populations du Mali mais aussi de tout le Sahel. En effet, pendant que les groupes armés du nord refusent de signer les Accords, le Sud s’embrase pensant être lésé d’où la manifestation des associations et organisations de la société civile. Et c’est par un Appel pathétique à l’adhésion aux dits accords que le Premier ministre s’est adressé à toutes les forces vives de la Nation pour une synergie d’action. Cet Appel semble avoir été entendu. Il ne reste maintenant qu’à traduire son beau discours en acte. Profitant d’une visite de terrain dans le Mali profond son prédécesseur Moussa Mara, lancera un vibrant Appel au Gouvernement pour qu’il organise un débat sur les questions importantes touchant la vie de la Nation. Chose qu’il n’a jamais initié lui même durant sa gestion des Affaires.
L’autre Appel vient de la vacance des postes de DG de l’AMRTP et de l’ANICT. S’il y a un aspect positif dans le bilan de l’ex Premier Ministre Oumar Tatam Ly c’est bien l’instruction Nº 001 PM-CAB du 27 mars 2014 instituant un processus de sélection par Appel à candidature pour les nominations aux fonctions de DG des EPA, EPIC. Ainsi, depuis pour pourvoir aux hautes fonctions de responsabilité au sein de l’administration publique le gouvernement procède t-il par Appel à candidature. De l’ANPE au CICB en passant par L’APEJ et le FAFPA tous ces postes ont été pourvus par appel à candidature même si au demeurant la transparence et la compétence technique n’ont pas toujours été privilégiées. De nos jours les postes de directeurs généraux de L’AMRTP et l’ANICT font l’objet d’Appel à candidature. Le moins que l’on puisse faire c’est de dire au gouvernement que ces deux postes sont hautement stratégiques pour être pourvus sur la base de l’appartenance au parti majoritaire. Il doit plutôt privilégier la compétence technique et l’expérience dans les domaines respectifs.
Certains pays de l’Afrique de l’ouest font l’objet d’attaques asymétriques de la part de la secte islamique Boko Haram depuis des mois. Il a fallu l’Appel du Cameroun, après avoir essuyé des attaques violentes, pour que les pays riverains du lac Tchad forment un front commun pour anéantir Aboubacar Shekau. Le Président Tchadien Idriss Deby Itno lui lancera un Appel à la reddition sans condition avant de connaitre le même sort que ses « camarades » tués au combat.
Youssouf Sissoko