Partisan de la langue de bois, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed, a passé à côté de sa cible.
En effet, la semaine dernière via la presse internationale, les Maliens ont appris avec consternation que le Mnla a été reçu par les autorités russes. De quoi soulever des interrogations et interprétations différences, ce, à un moment où ce pays russe s’active pour matérialiser l’indépendance de la Crimée. Pendant ce temps, c’est au silence radio qu’on assiste de la part des autorités maliennes et surtout de sa diplomatie sensée apporter la réplique en pareille situation.
Puisque le ridicule ne tue plus dans ce pays et toute honte bue, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed apparaît, dans un langage biaisé à la télé lundi dernier, pour relater les faits. Dans sa diatribe, il raconte que c’est l’Ambassadeur de la Russie qui s’est déplacé en personne au ministère des Affaires étrangères pour éclaircir la situation. Comme pour dire que si Alex Doulan n’avait pas franchi le pas, le ministre et son Ambassadeur en Russie ne feront rien pour protester.
Au bas mot, le ministre Zahaby a manqué l’occasion de se taire, car, qu’on le veuille ou pas, le groupe séparatiste a été introduit dans le pays de Vladimir Poutine et a rencontré des personnalités influentes du régime. Ce qui pourrait normalement constituer pour Bamako un motif de rappeler son Ambassadeur pour consultation. Mais, en lieu et place de cette mise au point, le chef de la diplomatie malienne brille par une sortie qui n’en est pas une, au regard de la langue de bois qu’il a tenu.
Nous conseillons à ce dernier d’arrêter d’amuser la galerie, car l’opinion attendait mieux de lui que de la propagande pour une situation connue de tous. Mieux, si l’Ambassadeur de la Russie au Mali a des choses à dire, qu’il le dise de vive voix.
Soufi MAHAMANE
Apparemment le voyage du MNLA en Russie a porté puisqu’il est question de libérations sans jugement de rebelles MNLA emprisonnés à Bamako. Et qui finance les déplacements aériens,les frais d’hôtel et l’entretien de ces MNLA/HCUA et autres CPA qui se créent à tout va?
Il faut vous en prendre à votre clown de président, pour quoi voulez vous déplacer les responsabilités, vous saviez que pour que il face ça il faut l’accord du président, s’il ne l’a pas ça révèle de l’incompétence du président et non lui, car lui est un exécuteur des ordres du plus haut,
Mr, le journaliste de grâce si vous n’avez rien à dire taisez vous,
Comments are closed.