Le MNLA procède à la division du Mali

10

Les rapports entre le parti au pouvoir, Rassemblement Pour le Mali (RPM) et les ex groupes rebelles se renforcent davantage. Commencés à la veille des élections législatives avec l’inscription des rebelles sur les listes RPM dans le nord et qui sont aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, un cadre influent de ce même parti a adhéré la semaine dernière au Mouvement National Pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Oumar Sididje Traoré est désigné conseiller  spécial du premier responsable du MNLA. Ce député élu à Goundam est vice-président à l’Assemblée Nationale. Les rôles sont-ils compatibles ?

Sur le document de nomination, décision N°008/2018/BE-SG fait à Kidal le 08 avril 2018, des images sont visibles aux deux extrémités du document. Deux cercles dans lesquels se trouvent des signes. Une étoiles fond rouge, trois flèches plus une carte fond vert. A vue d’œil, c’est la carte du Mali coupée en deux et la partie visible est celle qui représente le nord du Mali.

Ce qui est écœurant, aucun communiqué du gouvernement pour condamner cet acte inadmissible du MNLA.

Les faits annonciateurs de ce que nous constatons aujourd’hui étaient perceptibles depuis belle lurette. La question de l’accord de paix. D’abord le régime, avec l’arrivée d’IBK, jette dans les poubelles, le travail d’hercule abattu par le Professeur Dioncounda Traoré qui avait désigné TiébiléDramé pour les négociations à Ouagadougou. Un principe avait été acquis et tout le monde était unanimement d’accord que ce support allait diriger le Mali vers la fin de la crise.  A l’époque, le Mali était en position de force.

A la grande surprise de tout le monde, IBK, dès son entrée en fonction, balaie d’un revers de main, cette avancée remarquable. Une nouvelle discussion s’ouvre à Alger. Le document validé par les parties prenantes, Algérie, le gouvernement malien, ex-rebelles et communauté internationale, ne bénéficie pas l’adhésion des Maliens. Ils estiment être engagés dans une aventure sans leur consentement.  Société civile, partis politiques de l’opposition, activistes ont levé le ton. Si le document venait à être appliqué, c’est la partition programmée du Mali, disent-ils. Cet accord est signé en deux temps à Bamako, mais son application n’est toujours pas effective. On pourra dire Dieu merci quelque part. Mais la crise prend une autre dimension. Les ex-rebelles réunis au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne jouent pas franc jeu avec le Mali. Du coup, l’accord devient caduc et l’insécurité bouffe une bonne partie du territoire avec la situation poreuse dans le centre, de nos jours.

Au même moment où cette situation est dénoncée à vive voix, le régime a encore voulu tromper l’apparence du peuple à travers un projet de révision constitutionnelle qui s’il venait à être appliqué ferait du peuple malien des esclaves. IBK avait ses avantages car en cas d’empêchement de la tenue de l’élection, il pouvait proroger son mandat. Les rebelles aussi avaient leur part car cette histoire de décentralisation plus poussée  allait donner une autonomie de gestion à chaque région. Cela était déjà la démarche entamée pour détacher tôt ou tard cette partie du Mali appelée Azawad.

Aujourd’hui comme nous pouvons le constater, le Mali est à la merci des rebelles. Ils font saigner le trésor Malien à travers leur prise en charge par l’Etat malien. Malgré cela, l’ambition indépendantiste se développe et fragilise toute une Nation qui malgré le soutien du monde entier meurt à petit feu chaque jour qui passe.

KèlètiguiDanioko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les nordistes ont intérêt à ouvrir les yeux et à rejoindre le MNLA et la CMA.
    Il y va de leur intérêt.
    L’unité nationale c’est un grand leurre qui pourra devenir réalité si le Nord s’affirme face à l’état mandingue allergique aux nordiste.

    Je suis peul et j’invite tous les peuls du Mali à adhérer au MNLA, mieux vaut tard que jamais.
    Nous partageons l’essentiel avec les touaregs et les arabes en termes de culture, de coutumes, de morale sociale et de géographie.

    Il ne faut pas persévérer dans cette gravissime erreur qui consiste à nous accrocher à l’état mandingue qui n’a que mépris pour nous.

    • Je vais contacter qui de droit pour ma carte du MNLA en tant que peul séparatiste.

  2. comrades you are now experiencing what incompetent leadership will do. Had proper management been employed initial goal would have been military solution with all efforts concerning this condition intending to galvanize plus secure those ally to government as we efficiently, thriftly plus safely eradicate opposition. Now seemingly immeasurable amount of funds plus lives have been lost due to illegal plus stupid peace agreements that opposition had no intentions of keeping from beginning. Our leadership was stupid. Stupid is what stupid do. Please let us not chose anymore stupid leaders.
    Unfortunately we must still resolve this condition. Only new leadership will take correct approach. That is military solution with Security plus Order having priority plus only army in Mali being that under management of government of Mali. Anything else is not acceptable plus where unauthorized army is found in Mali conditions must be structured so that that unauthorized army unto eradicated financially support itself.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • English naturlish, oh Salvador quant tu me manques!

      Mali is a french countrie, mister Churchill
      il faudra un grand travail de publication des lois de depuis l’indépendance à nos jours dans les fractions, les villages et partout au Mali, ainsi chacun saura c’est quoi un Président, un ministre, un juge, un élu et même un simple citoyen alors là seulement le choix est vite fait
      kankan écrit plutôt en lanque de Molières.
      Thank you real malian

  3. Des opposants deguises en journalistes…ca va pas marcher cette fois.
    Je te defie de me dire un journaliste qui ecrit pour defendre le Mali. Vous etes des mediocres qui attaquent soit le regime ou d’autres persones Mais jamais un travail de journaliste desinteresse et soucieux d’informer et ou defendre son pays.

  4. Des paroles et toujours des paroles. Les maliens ont parlé et les rebelles ont défait notre armée en 2012. Aujourd’hui encore ils continuent de parler. Aucune action de la part du malien allant dans le sens de l’unité du Mali. Seul le régime est tenu pour responsable malgré que ce soit ce même régime qui pose des actions. Tous les autres sont dans des critiques qui n’en finissent pas. Parler est devenu l’art pour les maliens de résoudre les problèmes.

    • FB, à force de parler les voix seront entendues. Donc comme aucune solution n’est en vue, on parle.
      N’oublie pas que le pays compte 16 000 000 d’individus égaux en droits et devoirs, sauf que seulement 1% dirigent. que veut tu que les 99% autres fassent alors même qu’ils sont les plus corrects en terme de respect de devoirs envers leur patrie.
      Qu’il s’agisse du pouvoir ou de l’opposition personne ne prend en compte les pauvres.
      De 1960 à nos jours ce sont les mêmes familles qui dirigent la majorité, vous le savez.
      Autrement dit nous parlons parce que 58 ans après les problèmes se sont superposés et ont explosé à la face de tous ceux qui se vantent d’être demi DIEU sur terre sachant qu’ils vivent du sang et de la sueur des pauvres majoritaires.
      Voilà pourquoi personne ne peut arrêter le phénomène terrorisme, car ce qui ont mal fait doivent payer d’une façon ou une autre.
      La guerre au Mali est la résultante de brimades, pressions sur les pauvres(autorités locales), trahison de la patrie, comportements déviant des soit disant autorités.
      Malheurs à ceux qui doivent payer de leur suprématie usurpée car contraire à toutes les lois du Mali.
      Ceux qui parlent sont bien car ils disent ce qu’ils pensent, ceux qui ne parlent pas agissent comme tu l’a du entendre hier pour le Préfet de Hombori.
      Donc enfin fait le choix entre les parleurs et ceux qui emportent PREFETS, JUGES, ETC……………

  5. Algerie a eux sa part de punition dieu viens de les frapper avec la disparition de 257 militaire en une journee

  6. Analyse pertinente et soyons solidaires et très prudent pour que le Mali reste et gagne.
    Merci

Comments are closed.