Devant cette furia destructrice, les soldats de l’Onu ont d’abord fait des tirs de sommation pour tenter de disperser la foule, mais en vain. Alors, ils ont décidé d’abandonner totalement l’aéroport. À propos, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, a précisé que “Nous avons ordonné à nos unités qui gardent l’aéroport de regagner leur camp dans la ville”.
Cette violente manifestation des Kidalois est une réaction aux raids aériens menés avant-hier mardi par les forces de l’Onu sur un véhicule remplis de combattants du Mnla-Hcua, qui tiraient sur les soldats de la Minusma à Tabankort (région de Gao).
En effet, explique la Minusma dans un communiqué publié mardi, ses forces basées à Tabankort (région de Gao) ont été contraintes “de recourir à la force en réponse à des tirs directes à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort… Avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la Minusma positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la Minusma ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule.”
Aussitôt, cette contre-offensive lancée par la Minusma, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Mnla-Hcua-Maa) est montée au créneau pour déclarer qu’elle est “la cible de bombardements aériens effectués par l’aviation de la Minusma” qui ont “entraîné des morts et des blessés dans (ses) rangs”. La Cma a aussi affirmé que “cette attaque de la Minusma contre nos éléments a été perpétrée dans un appui direct aux milices fomentées et équipées par l’Etat malien pour pallier à l’effondrement de son armée. Elle met ainsi en lumière son absence de neutralité dans le conflit actuel”.
Attaye Ag Mohamed, chargé des droits de l’Homme au Mnla, a lui déclaré hier que “Nous confirmons que la Minusma a bel et bien bombardé des positions avancées du Mnla dans la ville de Tabankort, mais nous démentons que ce soit suite à des tirs contre la Minusma. C’est faux ! La Minusma, elle-même, ne dément pas avoir bombardé avec deux hélicoptères de guerre, lesquels ont survolé la ville de Tabankort et sur lesquels c’était bel et bien écrit Nations Unies. Si la Minusma avait continué à tirer sur nous, nous aurions riposté, heureusement qu’elle a arrêté et ses avions se sont repliés”.
Selon nos informations, le raid aérien de la Minusma sur un véhicule du Mnla-Hcua aurait fait près de 5 morts parmi les combattants rebelles.
Depuis, c’est l’escalade. D’abord verbale: la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Mnla-Hcua-Maa) a commencé par appeler au départ des soldats de la Minusma de ces régions du nord. Puis physique: les groupes rebelles ayant poussé les populations de Kidal à attaquer les positions tenues par la Minusma.
Cette escalade répond à une stratégie des groupes rebelles visant à créer un vide sécuritaire, afin que les localités du nord soient entièrement sous leur contrôle.
Dans une déclaration publiée hier, l’Union Africaine a condamné fermement cette escalade de la violence. Pierre Buyoya, Chef de la Mission de l’Union Africaine (Ua) pour le Mali et le Sahel (Misahel), a exprimé “sa profonde préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord du Mali et de plus en plus dans la partie Centre-Ouest du pays.” Mais il s’est montré ferme en qualifiant “les incidents survenus à Tabankort” de “comportement inacceptable vis-à-vis des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) de la part de mouvements engagés dans les Pourparlers de paix.” Aussi a t-il souligné “que les violations répétées de l’Accord de cessez-le feu du 23 mai 2014 et de la Déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 sont intolérables et sont de nature à dangereusement compromettre les chances de succès des Pourparlers de paix d’Alger.”
Nous l’avons déjà écrit dans notre édition d’hier: cette escalade est le fruit de l’attitude de la Minusma d’avoir laissé faire trop longtemps. Depuis qu’elle a été investie dans sa mission de “stabilisation”, elle a avait choisi de se “cacher” dans ses fortins, laissant l’armée malienne et les populations se débrouiller toutes seules.
Les groupes armés se disent que l’“armée malienne s’est effondrée” et que cette Minusma n’est qu’une coquille vide, un épouvantail, qu’il suffit juste de balayer pour avoir place nette.
Baba SANGARÉ
ask cheapest auto insurance certain companies
Vraiment nous les pardonnerons jamias et que le bon dieu ne les pardonne aussi, ce ci ne sont meame pas des maliens je vous le dis ce sont les libyens et autres mercenaires des pays d’Afrique qui ne savent pas leurs pe8res ni leurs me8res e0 plus forte raison leurs origines qui commettent ces choses sur notre territoire bien be9nis que dieu nous prote8geSeulement que c est un cas diffe9rent de la Libye sinon les qatariens aurai termine9 avec notre devise (un peuple-un but-une foi) et ces voleurs du MNLA du MOJAO d ansardine sont meame pas des croyants seulement des trillant qui cache les bouteilles de bie8re et qui prennent l argent de la drogue et du bie8re encore c est vraiment honteux comme croyance mais ces pas de leurs faute non plus car le Quatar qui se croie tout permit dans le monde ne sait pas aussi sont sort et que le jour du dernier jugement que nous ne soyons pas dans le meame canal qu eux Amen!!
Super inrmvoatife writing; keep it up.
Justement Mr Maiga la communaute internationale comprend tres bien le probleme, tout le monde comprend maintenant la position du MNLA. Ce groupe est bien conseille et oriente par la france. Tous les actes qu’il pose est minisieument concu a l’avance par des experts et strateges lointains. La preuve sur les antennes de la RFI nous avons tous appris qu1 officier de la force Barkane etait present a la rencontre des cadres du MNLA chez le chef Aminocale a Kidal juste apres les manifestatants ont quitte l’aeroport de kidal. Ce meme MNLA a cause plusieurs attentat aux positions de la MINUSMA a Aguel hoc, Tessalit et Kidal depuis juin 2014. Pendant que sur les antennes on fait expres d’accuser les djiadistes. La strategie est connu par tout le monde. Que Dieu sauve le Mali.
Il est inconcevable que la souveraineté du Mali pour laquelle des fils Africains et Européens sont entrain de mourir tous les jours, soit mise en cause par des groupes armées narcotrafiquants. Il est grand temps de mettre fin a tout cela pour entamer le vrai chalenge qui est le développement socio économique de notre pays. LES AUTORITES DU MALI DOIVENT AGIR ET REAGIR A TOUT CELA MAINTENANT.
Moi à la place de la MINUSMA je bousille tous ces cafards et ces les mêmes imbéciles qui provoquent les attentats contre ces casques bleu . L’opinion internationale doit vraiment comprendre.
Comments are closed.