Le MNLA exclut de s’allier à l’armée

60
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

Le Mouvement national de libération de l’Azawad a engagé un processus de redéploiement de ses unités combattantes dans les territoires du Nord-Mali. Dans cet entretien, le porte-parole de Bilal Ag Achérif, actuel président du Conseil transitoire de l’Azawad, réitère la volonté de cette organisation politique à lutter contre les groupes terroristes. Hama Ag Sid Ahmed estime que les populations civiles des territoires du Nord pourraient, à l’avenir, être victimes d’exactions commises par les troupes maliennes et celles de la Cédéao.

 

Le Soir d’Algérie: Vous étiez récemment dans les territoires du Nord, quelle est actuellement la situation dans la région de l’Azawad ?

Hama Ag Sid Ahmed : La situation est difficile sur le terrain. Dans la région de Gao et Tombouctou, les populations civiles vivaient sous la peur des groupes terroristes. Depuis le déclenchement des opérations militaires, ces mêmes populations ont peur des représailles des soldats maliens et des armées de la Cédéao. Les communautés ont également peur des frappes aériennes mal ciblées. Plus au nord, dans la région de Kidal, la situation est plus calme. Mais nous constatons un déplacement de populations vers la frontière algérienne. La peur de représailles de la part de militaires qui connaissent mal la région est réelle. J’annonce officiellement que nous allons suivre de très près tous les militaires qui commettront des exactions et que nous n’hésiterons pas à poursuivre devant les juridictions internationales. Ce n’est pas tout, nous devons également faire face à une problématique sur les plans alimentaire et sanitaire. Nous aurions souhaité qu’il y ait un corridor humanitaire qui soit ouvert pour gérer cette situation. Il n’y a pas d’organisations humanitaires qui s’impliquent sur le terrain alors que nous voyons qu’elles sont très nombreuses dans des régions où le risque sécuritaire est identique, voire même plus important. Le MNLA est prêt à assister les ONG qui décident de venir dans la région. Aujourd’hui, de nombreuses familles ne parviennent plus à se nourrir et à se soigner. Et cela risque de s’aggraver dans les prochaines semaines.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad a récemment tenu son second congrès ordinaire à Tinzawatane, à la frontière avec l’Algérie. Quelles ont été les principales résolutions adoptées par ce congrès ?

Il était important que tous les membres actifs du MNLA puissent se rencontrer pour faire le bilan des actions et événements de ces six derniers mois. Nous sommes parvenus à la conclusion qu’il fallait impérativement restructurer les organes politiques et les unités militaires. Militairement, le MNLA n’était plus réellement présent sur le terrain et il régnait une sorte de cacophonie au niveau politique. Il fallait très vite en finir avec tout ça. La situation s’est aggravée, nous devions changer de stratégie pour reprendre le contrôle de la situation. Sur le plan militaire, il a été décidé de créer trois grandes unités de combat ainsi qu’une unité d’appui qui sera chargée de la sécurité intérieure et de la lutte contre toute forme de trafics, notamment celui des stupéfiants. Les trois unités combattantes portent les noms des chahids Ag Bahanga, Fihroun et Ag Al Bashir. Des dispositions ont été prises pour assurer leur équipement et leur financement.

Dans ses résolutions finales, pour quelles raisons le congrès du MNLA ne s’est-il pas prononcé sur l’opération militaire engagée par l’armée française ?

Effectivement. Je rappelle que notre congrès s’est déroulé du 8 au 10 janvier et que l’intervention militaire française a débuté tout de suite après. Et il faut dire qu’elle s’est déroulée dans la précipitation car il n’était pas question pour la France d’intervenir aussi vite. Le MNLA a toujours été pour des frappes ciblées contre les groupes terroristes présents au Nord-Mali, à condition, bien sûr, qu’elles ne touchent pas les populations civiles. Pour l’heure, notre position n’a pas changé : nous restons pleinement engagés à lutter contre les groupes terroristes. En fait, ce sont les mêmes groupes terroristes qui ont conduit à une intervention militaire étrangère au Mali, ce n’est certainement pas le MNLA, comme certains ont tenté de le faire entendre. Actuellement, nous suivons de très près la situation militaire sur le terrain pour réagir. Nous verrons dans les jours ou les semaines qui viennent quelle forme prendra notre action.

Votre décision prendra forme à mesure que les forces françaises et de la Cédéao remonteront vers le nord…

Bilal Ag Achérif, le président du Conseil transitoire de l’Azawad, avait fait une déclaration dans laquelle il expliquait très clairement que le MNLA ne s’allierait pas à la Cédéao. Nous estimons que ces forces, pilotées par l’armée malienne, ne connaissent pas la région et elles risquent fort de s’engager dans une guerre contre la «peau blanche». Cela risque de devenir très dangereux. Ces forces armées ne feront aucune distinction entre les populations civiles et les groupes terroristes. Paradoxalement, nous savons que les militaires maliens connaissent parfaitement les positions exactes des organisations terroristes pour avoir «travaillé» avec elles du temps d’Amadou Toumani Touré pour assurer le transfert de la drogue. Les connexions entre certains officiers maliens et les chefs d’Aqmi et du Mujao sont connues et existent toujours. Voilà pourquoi nous privilégions les frappes aériennes ciblées au déploiement de troupes dans l’Azawad. Avez-vous transmis ce message aux autorités françaises Ce sont elles qui conduisent réellement les opérations sur le terrain…

Les forces françaises sont actuellement à Douanza, au-delà du fleuve Niger. Donc, elles n’ont pas encore atteint Gao et Tombouctou. Nous suivons avec intérêt les opérations sur le terrain. Je pense que nous aurons également à nous concerter avec les autorités françaises.

Des discussions étaient prévues ces derniers jours Ouagadougou entre le MNLA et les autorités. Que ressort-il de cette rencontre ?

Le MNLA a désigné une délégation pour prendre part à cette rencontre prévue les 21 et 22 janvier à Ouagadougou. Cette initiative a été appuyée par le second congrès ordinaire. En fait, semble que le contexte ait été mal choisi, les représentants des autorités de Bamako n’étant pas réellement engagés à vouloir se réunir avec les représentants de l’Azawad. Nous constatons qu’ils traînent les pieds. Ils comptent peut-être sur une récupération des territoires du Nord au terme de l’opération militaire française. Pour notre part, nous restons réalistes : aujourd’hui encore, il n’y a pas un pouvoir politique légitime à Bamako.

Le MNLA et Ansar Dine avaient signé un accord pour engager un dialogue avec les autorités maliennes et pour lutter activement contre le terrorisme. Pourquoi Ansar Dine ont-ils finalement rejeté les termes de cet accord pour s’engager aux côtés d’Aqmi et du Mujao ?

Il faut avant tout préciser que cet accord ne s’est jamais réellement matérialisé. La raison de ce revirement est très simple : Ansar Dine ne voulait pas aller dans le bon sens. Il faut dire que certains responsables de cette organisation sont extrémistes pour lesquels il n’était pas question d’avoir un territoire ou un espace bien définis. Ils partagent les mêmes objectifs qu’Aqmi et le Mujao, c’est-à-dire prendre la totalité du territoire malien.

Les parties qui ont fait confiance à Ansar Dine, notamment notamment le MNLA et le gouvernement algérien, se sont engagées dans une impasse et ont perdu beaucoup de temps…

J’estime qu’il y avait une véritable volonté de récupérer, au sein d’Ansar Dine, des personnes encore fiables. Des personnes ressources avec qui il était possible de discuter pour asseoir un projet politique loin de tout extrémisme. Mais avec le temps, il est apparu que parmi les leaders, certains n’étaient plus récupérables.

L’objectif a-t-il été atteint avec cette scission au sein d’Ansar Dine ?

Les «personnes ressources» se sont-elles finalement démarquées des leaders extrémistes ? Il me semble que c’est une bonne initiative. Ceux qui n’adhéraient pas à l’idéologie d’Ansar Dine, qui, faut-il le préciser, est devenue identique à celle des autres groupes terroristes, ont réussi à créer leur propre organisation. Dans leur communiqué, ils annoncent clairement leur volonté de combattre ces groupes terroristes. Nous verrons par les actes ce qui se produira sur le terrain dans les jours qui viennent.

Le MNLA est-il en contact avec le Mouvement islamique pour l’Azawad ?

Il y a des contacts. La décision de scission est le fruit d’un long processus.

Peut-on considérer aujourd’hui qu’Ansar Dine est affaibli ?

Ce groupe avait une assise locale, composée essentiellement de Touareg de la région de Kidal. Aujourd’hui, ce sont les notables de cette région qui sont sortis d’Ansar Dine. Le secrétaire général du Mouvement islamique pour l’Azawad n’est autre que Alghabass Ag Intalla, ancien député de Kidal. Il était, aux côtés d’autres responsables locaux, le garant de légitimité d’Ansar Dine aux yeux des populations de la région. Ce groupe a finalement été vidé de sa substance.

T. H.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Mais BILAL, tu dois d’abord te présenter toi devant la CPI, en attendant. Tu asistes aux lâches massacres des soldats maliens et tu parles de juridictions internationales.

  2. le MNLA doit repondre d’abord des crimes et exactions commises sur les population civile et des militaires lachement abattus le MNLA à poser les bases des jihadistes terroristes, le MNLA a ses mêmes elements dans ansardine et mujao; et s’il faut choisir entre le pire et le mal ,le peuple choisi le mal qui était les terroristes alors le pire c’est le MNLA, la riposte au MNLA doit être plus rude avec ou sans la France, mais surement l’armée malienne ne leur fera pas de cadeau et tout le reste du Mali, nous Maliens nous ne voulons rien ni de près ou de loin avec le MNLA, si la communauté internationale ne tranche pas bien cette histoire alors il reviendra au peuple meurtri de se rendre justice alors pas d’ingerance une fois de plus ni impunité et laxisme; le Mali sera debout pour chaque centimètre carré de son territoire même un iota ne sera accordé à qui que se soit sans l’aval et l’aspîration du peuple entier car il s’agit d’une république un et indivisible un point un trait

  3. Le mnla un groupe extremiste raciste terroriste touareg sur une population touareg autour de 10% de la population du nord Mali et auteur d’actes ignobles
    1-viols de femmes surtout de filles
    2-d’executions sommaires sur hommes desarmes,
    3-de destructions de structures etatiques,
    3-d’enrollement force d’enfants soldats
    3-de vols a main armee su de paisibles populations
    au nord mali,veulent s’imposer sur les autres ethnies et pourtant qui sont tres majoritaires Songhoi, Bozos, Bella, Peulhs etc.
    👿

  4. Ce sont ces vermines du MNLA qui veulent créer une guerre civile au Mali en parlant de peau blanche on vous connait si l’état vous laisse en liberté vous serez traquez par la vindicte populaire

  5. Rencontre, consertation BIDON. Vous êtes obligés de composer avec le Mali. Tas d’ordures, bandes de célérats,…

  6. les salot mnla il n’y a pas une jaune autonome au mali l’arme est un pas deux forces mali est un indvisible
    ce vous les problem vous aviez provoquer tout on ne force pas l’indepandance on la negocie ce mali de frence ce ne pas mali de berber

  7. M N L A : un GRAND mouvement qui porte bien son nom : Mouvement National des Lâches Arabes !
    😆 😆 😆

  8. Les Soldats Maliens et les forces internationales ne veulent pas non plus s’allier aux assassins du MNLA, bande de laches est ce que les forces malienne et internationales ont demande votre aide? au contraire ils veulent vous croiser pour vous detruire. Au lieu de vous cacher en mauritanie et faire des communiques pourquoi vous n’allez pas les affronter et les empecher de rentrer dans l’Azawad ou bien Gao ne fait plus parti de l’Azawad?

  9. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 C’EST BIEN .LE MALI N’A PAS BESOIN DE VOS ASSASSINS..N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÊTES DANS LA MIRE DE L’ARMÉE MALIENNE..VOUS QUI AVEZ ÉGORGÉ ET ÉVENTRÉ NOS SOLDATS MALIENS.LES SOLDATS MALIENS ET FRANCAIS NE VEULENT PAS VOUS AVOIR A LEUR CÔTÉ..PARCE QU’APRÈS LA RÉCUPÉRATION DE GAO ET TOMBOUCTOU..VOUS SEREZ TOUS ARRÊTÉS ET TRADUIT A LA CPI POUR CRIME DE GUERRE..

    N’OUBLIEZ PAS QUE SARKOZY N’EST PLUS PRÉSIDENT DE LA FRANCE ET ALAIN JUPÉ N’EST PLUS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES..
    C’EST SARKO ET SON GOUVERNEMENT QUI VOUS ONT SOUTENUS DANS VOS BÊTISES ET CONNERIES, ILS VOUS ONT PROMIS LA DIVISION DU MALI..FRANCOIS HOLLANDE EST TOUT A FAIT LE CONTRAIRE DE SARKO…IL N’A JAMAIS VOULU EMBARQUER DANS VOS ILLUSIONS..IL NE VEUT PAS VOUS VOIR AUX CÔTÉS DE L’ARMÉE FRANCE.LES ALLIERS NE VEULENT PAS DE VOUS..LE MALI NE VEUT PAS DE VOUS..VOUS SEREZ JUGÉS..
    BANDES DE BÂTARDS ENTURBANNÉS.,VIOLEURS DE FILLES ET DE FEMMES, PILLARDS, VOLEURS..ENNEMIS DIEU, PARESSEUX, PARASITES, FAINÉANTS, VAURIENS, TRAITRES

  10. 😈 😈 C’EST BIEN .LE MALI N’A PAS BESOIN DE VOS ASSASSINS..N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÊTES DANS LA MIRE DE L’ARMÉE MALIENNE..VOUS QUI AVEZ ÉGORGÉ ET ÉVENTRÉ NOS SOLDATS MALIENS.LES SOLDATS MALIENS ET FRANCAIS NE VEULENT PAS VOUS AVOIR A LEUR CÔTÉ..PARCE QU’APRÈS LA RÉCUPÉRATION DE GAO ET TOMBOUCTOU..VOUS SEREZ TOUS ARRÊTÉS ET TRADUIT A LA CPI POUR CRIME DE GUERRE..

    N’OUBLIEZ PAS QUE SARKOZY N’EST PLUS PRÉSIDENT DE LA FRANCE ET ALAIN JUPÉ N’EST PLUS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES..
    C’EST SARKO ET SON GOUVERNEMENT QUI VOUS ONT SOUTENUS DANS VOS BÊTISES ET CONNERIES, ILS VOUS ONT PROMIS LA DIVISION DU MALI..FRANCOIS HOLLANDE EST TOUT A FAIT LE CONTRAIRE DE SARKO…IL N’A JAMAIS VOULU EMBARQUER DANS VOS ILLUSIONS..IL NE VEUT PAS VOUS VOIR AUX CÔTÉS DE L’ARMÉE FRANCE.LES ALLIERS NE VEULENT PAS DE VOUS..LE MALI NE VEUT PAS DE VOUS..VOUS SEREZ JUGÉS..
    BANDES DE BÂTARDS ENTURBANNÉS.,VIOLEURS DE FILLES ET DE FEMMES, PILLARDS, VOLEURS..ENNEMIS DIEU, PARESSEUX, PARASITES, FAINÉANTS, VAURIENS, TRAITRES

  11. Quel cameleon ce MNLA!!!C’est l’alliance MNLA-ansardine-MUJAO-Boko Haram qui a chassé l’armée malienne, commis des exécutions sommaires, égorgé des militaires maliens prisonniers…Le MNLA n’a pas de crédilité.

  12. En plus j’aimerai lancer un appel a tous ceux qui a l’ombre financent le MNLA et facilitent ses apparitions mediatiques et veulent faire main basse sur les richesses du Nord du Mali d’etre enfin realistes: rien ne sera plus comme auparavant. Le MNLA apartient deja au passé!
    merci

  13. Dans le cadre des nations unies, la France s’est engagée a coté de l’armée malienne et de la MISMA a rétablir l’intégrité territoriale du Mali. Le MNLA qui a combattu a coté des islamistes, commis des crimes atroces a Aghelhoc, fut chassé du Nord du Mali par les islamistes de la MUJAO, se tourne vers Ansare Adine et signe un contrat a Alger, voit son projet d’indépendance s’écrouler avec l’intervention de la France; alors il propose de vouloir combattre ses anciens amis a coté de la France mais sans l’armée du Mali et de la MISMA pour pouvoir recuperer plutard l’Asawad dont les Tourages ne font que 10% de la population! Le MNLA doit arrëter de nous distraire mais de penser plutot aux voies et moyens pour développer le Nord du Mali, pas seulement pour les Touraregs minoritaires mais pour l’ensemble de la population composée d’arabes, de sonraï, de peuhls, de bellas, etc… Le Nord du Mali regorge de richesses de toutes sortes qui peuvent etre exploiter au profit de tout le monde!

  14. On sent un certain penchant de certains français pour les touaregs qui utilisent artisanat, musique, sexe et surtout mensonges pour faire adhérer à leur injuste cause.
    De toutes les façons le MNLA n’a pas de parole. C’est le MNLA qui a vendu certains ressortissants français et européens aux islamistes du MUJAO avant de se faire massacrer et chasser plus tard par son client.
    Les européens qui les suivront l’apprendront à leurs dépens le jour où le MNLA aura l’occasion de les vendre car les membres du MNLA son sans parole, ni, loi ni foi. Ce sont des affairistes.

    Les touaregs sont des berbères originaires des pays arabes qui les ont persécutés avant qu’ils n’émigrent au Sahel. Il faut être de mauvaise fois pour attribuer le Nord du Mali à ces étrangers touaregs.
    http://blogs.afp.com/geopolitique/?post/2013/01/22/Mali%3A-g%C3%A9n%C3%A8se-d-un-conflit&pub=0#pr

  15. MNLA PAUVRE DE LUI-MÊME, MISERABLES. LE TEMPS DES IMPUNETES EST REVOLU. PLUS D’ATT ET PLUS COMPLAISANCE. VOUS ALLEZ CHIER COMME VOUS NE L’AVIEZ JAMAIS FAIT.

  16. Je pense que les membres du fameux MNLA doivent comprendre une bonne fois pour toute que les Touaregs ne sont ni les seuls populations du nord du Mali, ni majoritaires et ni patriotes. Au contraire, ce sont les touaregs qui ont toujours renier la république. Moi, j’ai été affecté à Kidal par l’Etat lorsque j’ai été récruté à la fonction publique. J’y suis allé former les élèves maitres gràce à l’Etat et c’est aussi une partie de mon pays. Si vous voulez qu’on parle de Azawad, créez votre partie politique et faites le plaidoyer pour réferendum au lieu de mentir, tuer, voler, violer. Bandes d’opportunistes et apatrides

  17. Au 21ème siècle où un president americain,est d’origine africaine,où dans tous les secteurs des sciences et des techniques nous trouvons des noirs et des blancs et jaunes,ensembles,c’est simplement de la fermeture mentale et de l’ignorance culturelle le fait de parler toujours de races ou d’ethnies :il faut penser desormais à l’ètre humain,et c’est tout.
    Le MNLA doit changer de langage,reconnaitre qu’il a eté naif,et piégé;consigner à la justice ses membres auteurs de crimes,remettre ses armes à l’armée maliènne ,française ,ou à la MISMA.Le reste de ses membres peuvent creer leur parti politique.
    Qu’il cesse de salir le nom des touaregs,et des populations du nord en general.
    En voulant trop gagner le MNLA finira par tout perdre,et ètre lapidé par les populations du nord elles mèmes après leur liberation.

  18. MNLA,onts veux jamais entendit le mot AZAWAD,VOUS J’ETES TOUS TERRORISTES
    VOUS NE PEUX PAS DETOURNE AU QU’UN PERSONE.
    JE ME PROFITE DE DIRE UNE MESSAGE POUR LA FRANCE,CéDéAO,NATION UNI ET PAR TOUT DANS LE MONDE,BLAISE COMPAORE EST LE PREMIER TERRORIS EN’AFRIQUE DE L’OUEST.
    LES MALIEN POURQOI VOUS SOIGIGE BLAISE COMME MEDIATER?CAR BLAISE NA JAMAIS BIEN POUR LE MALI.”BIYIN KALA YI NI NA SE’N DALE BIYIN KALA QAN O TE SE KA YE”

  19. LaBamakoise, tu dis vrai, car Mnla=Ansardine=Mujao=Aqmi=B0k0haram=Shebab=Qatar=Morsy et autres, contre lesquels l’armée Malienne, elle seule ne peut rien.

    • QUANT AU MODIT MORSY, ON L’A MODIT . IL N’A PAS D’AVENIR QUANT IL VEUT S’ATTAQUER AU MALI.

  20. Ces enfants bedouins gâtés du Sahara sont de véritables casse tête pour le Mali et une honte pour l’Afrique qui n’ont jamais cesser de claironner leurs ambitions personnelles : la création d’un petit état “raciste” utopique au sein de l’héritage du grand Soundiata ( le Mali).
    Quelle solution durable faut-il pour sortir de cette crise sécuritaire cyclique car le gouvernement malien a inlassablement tout fait pour apaiser les esprits, dialoguer, rabibocher, rassembler en signant de nombreux traités qui ont été prématurement violés par ces éternels insatisfaits (enfants d’un pseudo Asawad) .Cette fois ci gare à eux qui s’averaient de se mettre en travers de l’histoire en utilisant une surexposition médiatique.

  21. Mr bilal definit le MNLA comme une organisation politique, mais il oublie de dire que c’est cette même orgination qui a reconnu avoir assassiné plus de 80 militaires Maliens désarmés à aghelhok, puisqu’à l’époque le MNLA affirmait combattre seul et niait l’existance de terroristes avec lui, je rappelle aussi à mr bilal qu’une organisation politique se bat avec des idées pas avec des armes.
    le MNLA a été armé et induit en erreur par sarko, le Mali ne considera jamais le MNLA comme organisation politique, et il sera combattu au même titre que ses compagnons terroristes d’hier.

  22. Toute facon on peut s’assurer que le Mali restera integre est indivisible et il yora plu un mali ou le touaregs sont au-dessus ou au-dessous du reste de population nordiste. Faut que le soi-disant MNLA arrete d’amuser la galerie votre azawad pourra pas exister dans le Mali un etat dans un autre ce fous tout ca. On veut un mali juste pour tt les populations touaregs, arabe, kado, bambana, fula, koroboro, on peut tous vivre en paix puis cest la vie cest tout. Sinon votre awsad cest illusion personne n’acceptera au monde toute la comunaute inetrenationale trouve ca absurd et sans pratique et donc pourquoi continuer a embeter tout le monde parce que vou avez des reves irrealisables?

  23. “La situation est difficile sur le terrain” 🙄 🙄
    Ce sera encore plus difficile pour le MNLA apartir du moment ou l’armee malienne est en train de se reconstituer en une vraie armee, a senti le sang, s’aguerri de jour en jour, et surtout a retrouve sa conscience.

    “…ces mêmes populations ont peur des représailles des soldats maliens” 🙄 🙄
    LE FAIT: dans chaque ville liberee les populations applaudisent les troupes franco-maliennes.

    “…nous n’hésiterons pas à poursuivre devant les juridictions internationales” 😯 🙄 🙄
    LE FAIT:
    Cela ne diminue a rien le fait que le MNLA a deja commis sa part des crimes ignobles, notamment ses executions sommaires de 200 soldats prisioniers maliens dans le camp d’Auguelhoc au jour du 24/01/2012

    En fin,
    Le MNLA ne sera jamais accepte au Mali ni par les populations du nord, moins encore par l’armee malienne… car 100% du probleme actuel est imputable au MNLA.

  24. PAUVRE MNLA…..

    Assis plein le derrière dans la grosse merde que vous avez chié vous même … CA NE VAS PAS ETRE FACILE DE VOUS NETTOYER LE CUL … PAS DU TOUT FACILE …

    Au fait … vos milliers de soldats et centaines de chars et d’avions imaginaires …. vont ils défiler durant la fête d’indépendance du ZAZAREVE ??? 😆 😆 😆

    UN EX ÉTAT … SANS JAMAIS ETRE UN ÉTAT….avec un passport en sable …. 😆 😆 😆

    UN ÉTAT N’EST PAS UNE ASSOCIATION DE QUELQUES MALFRATS … ARMES OU PAS….sinon le vaurien de SANOGO serait chef d’état audjourd’hui… 😉 😉 😉

    Mais dis donc…c’est vrai que le fanfaron est aussi EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ÉTAT….. 😆 😆 😆

    BANDES DE MAUDITS CANCRES OPPORTUNISTES DU MNLA ET DU CNDR ….CA VA CHAUFFER…

    Vous allez rentrer par la porte comme tout le monde … au lieu du toit avec le feu et BRÛLER LA MAISON FAMILIALE …LA CPI OU LE PLOMB CHAUD VOUS ATTEND…

    Moussa Ag, pas un ZAZAREVEUR

  25. Le MLNA n’est qu’un montage. Qu’ils nous fichent la paix.Le Mali a tout donné à ces imbéciles idiots du MNLA, quelle a été la réponse qu’ils nous ont donné: le désastre que le Mali connaît aujourd’hui. Ces idiots ne méritent que l’enfer, ils doivent tous mourir pour qu’il y ait paix au Mali.

  26. qui a demande une alliance avec ces mecreants du mnla personne ils veulent tout simplement tirer l,attention sur eux car ils sont totalement oublie par tout le monde parece qu,ils ne controlent plus rien au nord ces pauvres hypocrites avec leur seul esclave mamoud djery maiga…..

  27. ARZAHANAQUE MNLA
    ARZANANAQUE ENSADINE
    ARZANANAQUE BILAL
    ARZANANAQUE IYAD
    ARZANANAQUE MOUSSA AG ATHAER
    ARZANANAQUE MOUSSA AG ASSARID
    ARZANANAQUE INTALLA ET FAMILLE
    SI L’ARMEE MALIENNE VOUS LAISSE AU PASSAGE, SI L’ARMEE MALIENNE VOUS LAISSE AU PASSAGE , NOUS NOUS HABITANT SEDENTAIRE DU NORD NE VOUS LAISSERONT JAMAIS RESPIRER DE L’OXYGENE DANS LE NORD DU MALI.

  28. avant de juger l’armée malienne ou les armée de la cdeao il faut qu’on juge tout les dirigents du mnla doivent etre extrader devant la justice malienne pour les crimes qu’ils ont commis à tombouctou,gao,kidal,sans oublier les 118 soldats qui ont eté egorger à angueloc.le groupes mnla sont raciste.

    • Je crois que les maliens ont deux combats majeurs à livrer après ceux contre les djihadistes. d’abords,remettre la clic de Sanogo dans les casernes ou au front et installer des autorités légitimes et démocratiques; Ensuite, il faut implacablement rejeter toute forme de négociation avec le MNLA. Ces gens sont des vautours racistes et apatrides. Ils n’ont pas de sens de l’honneur, pas de respect de la parole donnée,pas de dignité. Ce sont des paresseux qui veulent l’argent facile et qui vivent de rapines et de charognes. Si toutes les ethnies du mali devaient se comporter de la sorte avec des revendications du genre serpent de mer, on s’ensortirait comment? Même l’Algérie, la mauritanie et les monarchies du Golf qui les soutiennent ont montré leur vrai visage de racistes. Pour eux, le noir n’est rien qu’un minable esclave. Je crois que les noirs forcent pour intégrer les valeurs des autres races qui les repoussent.

  29. il n’y aura plus des postes des assassins qui ont tues de sans froid leur propre frere, il n y aura plus des primes pour des apatrides qui ont pris les armes contre leur propre pays, plus d’enrolement d’assassins dans notre armee nationale au prix de la paix.Les soit disant fils egares du pays vont succombes desormais dans les prisons de Gao, Tombouctou et Kidal au prix de la paix et de la cohesion sociale pour les populations victimes de leur mechancete.
    A bon entendeur salut.

  30. Attention! Attention! Attention! MNLA=ANSARDINE=MUJAO=DJIHADISTES AQMI.
    En parlant de forces combattantes de MNLA, il s’agit en réalité de la récupération des Djihadistes dispersés à cause de l’intervention des troupes Maliennes et Françaises.
    Pendant l’occupation des 03 régions du nord par le MNLA et ses complices, combien de dégâts d’abus,de pillages, commis sur les populations, plus de 300 000 Maliens déplaces.
    Maintenant que le vent a changé de sens le Mnla pense aux populations. Quelle malhonnêteté! Mnla, cessé de rêver, car tu sera combattu par L’armée Malienne jusque dans ton dernier retranchement.

    • @babalepere:

      S’il n’y a que l’armée malienne pour combattre le MNLA, il peut dormir en paix. 😉

      • Un long sommeil…mais attention il faudra savoir se reveiller.car la mort peut suivre …

  31. Qui connaît le Soir d’Algérie au Mali ?

    Les accords d’Alger… c’est fini… a bana… c’est caduc… 😀

    Qu’on arrête de nous emmerder avec les bla bla de ces apatrides…

    Les responsables du Mnla vont répondre de leurs actions.

    Tous les enfants du Mali se retrouveront partout sur le territoire du Mali : les sonrhaïs, les peulhs, les belhas, les arabes, les touaregs, les bambaras, les sarakolés… 😀 😀 😀

    Vive le Mali.

  32. “”””””””””” On élève des chiens sans éducation et on s’étonne d’être mordu”””””””””””” Les gars c’est fini là, franchement c’est bon… Personne ne vous fait plus confiance… Vous avez tout eu mais now on ira tous sur les mêmes bases pour construire ce pays, plus d’avantages bidon… 👿 👿 👿 👿

    • La question que je me pose est: est ce que le Mali, dans l’avenir est a l’abri de politiciens bidons comme AOK et ATT qui ont vendu leur pays, peut etre meme sans s’en rendre compte, en signant des accords qui mettent l’integrite du territoire a mal pour l’un, et en s’alliant aux groupes terroristes sous la forme de negociations fructueuses pour le second. Mon souhait est de voir la CEDEAO installer un QG operationnel pour le moyen terme au Mali afin de faciliter le nettoyage au sein de l’armee, et au sein de la classe politique.

  33. Qui leur a demandé de s’allier à l’armée de la République du Mali laique et indivisible. Le mlna a t il une armée? IL a t’il un pays?? Continuez à rêver

  34. Un dirigeant militaire d’Ansar Edine entre en dissension et rejoint le MNLA

    Sahara Médias – nord Mali Vendredi 25 Janvier 2013

    inShare.0

    Le colonel Kamou Ag Meinly, ancien officier supérieur de l’armée malienne et qui faisait partie du commandement militaire d’Ansar Edine, a annoncé qu’il quitte ce mouvement pour rejoindre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA°.
    Et selon ce que des sources bien informées ont affirmé à Sahara médias, ce dirigeant militaire qui était à la tête d’un groupe de combattants d’Ansar Edine, se positionne dans la ville de Léra, 70 km de la ville mauritanienne de Fassala avec 20 voitures équipées d’armements lourds et de o et de combattants.
    La ville de Léra est, dans le nord Mali, la dernière que le MNLA avait abandinné quand Ansar Edine avait décidé de la contrôler.
    Dans le même ordre d’idée, Abass Ag Ntala, chef des négociateurs d’Ansar Edine avait annoncé, avant-hier, sa dissension de ce mouvement islamiste pour créer le mouvement islamiste de l’Azawad et prônant une solution pacifique du conflit malien appelant à l’arrêt des un cessez-le-feu de la part de l’armée malienne et des forces françaises qui l’appuient.

    http://fr.saharamedias.net/Un-dirigeant-militaire-d-Ansar-Edine-entre-en-dissension-et-rejoint-le-MNLA_a3787.html

  35. Il faut laisser ces camelions raconter du n’importe quoi. Ce sont des traitres. Ils ont trahi la communaute touareg, arabe, et maure et apres le reste de la nation nalienne. Finalement ils se sont trahis entre eux memes criminels MNLA Ansardine, et autres. Personne ne veut d’eux. D’ailleurs leurs combattants sont tous devenus jihadistes. Ils ont tous participe dans les attaques recentes avec Ansardine, AQMI et MUJOA. Les bureaucrates parmi eux continuent leur propagande malgre leur defaite. Ils n existent que sur les medias cette bande de vaut-riens, paresseux, voleurs qui veulent tout avoir par les armes.

  36. La question est meme BETE. On commence a comprendre maintenant, ce sont ces memes MNLestes et autres djihadistes qui sont entrain de tues nos freres touaregs (accuses par vous de collaboration avec “l’ennemi-armee malienne), faisant d’une pierre deux coups, cree l’amalgame en faisant croire que c’est l’armee qui commet des exactions et essaye de trouve ainsi une “voix”. Mais votre patalon vient d’etre troue, et la verite sera bientot connu. Le Ministere de la Defense va fournir la liste de tous les anciens “integres” et leur numero matricule. Vous serers traques et remis a la justice.

  37. Comme ansar dine,vous allez entendre d’ici peu que le mnla s’est coupé en 2.Ces terroristes cherchent à nous divertir.De toute façon le mnla n’existe pas,on va tous vous massacrer mais ayez la dignité de garder vos armes sur vous au lieu de vous transformer lachement en travelo pour ensuite parler de bavure,de chasse aux arabes ou touaregs.Votre azawad virtuel,vous l’aurez dans le cul 😆 😆 😆 😆 😆

  38. L’Armee Malienne exclut tout contact pacifique avec le MNLA ,sauf la confrontation.Pour cause! Ce mouvement met en cause l’integrite territoriale de la Republique du Mali,Une, Indivisible,Democrate et Sociale.

  39. Tu est un chien, tu reste toujour parle de pot noire et pot blanc? Raison pour la quelle vous n’arrive pas a accepte le Mali et les Maliens temp que cette mauvais mentalite reste dominant chez toi.
    Vous ne pas seulement chasse de Mali,mais chez les autre pot rouge comme l’Algerie et Mauritanie a cause de votre egoisme.
    Qui ta demande de joindre l’arme Malien ou bien CEDEAO?
    Chien

  40. Combien d’année les militaires maliens ont servi et étaient cantonnés dans tout le nord, allant de la fraontière mauritanienne à la frontière nigérienne en passant par la frontière algérienne. On avait des garnisons partout au nord du Mali. Donc les troupes maliennes connaissent très bien le terrain et se foutent eprdument du MNLA qui est d’ailleurs grossit par les transfuges touregs de l’Armée régulières avec armes et bagages. Vous pensez qu’on veut encore s’allier à des gens qui ont abusé de nous, nous ont trai, nous ont tiré dessus, nous ont massacré et égorgé après nous avoir cotoyé des années et nous appeler frères d’armes? Vous êtes marrant, personne ne veut de vous et vous ne connaissez pas le terrain mieux que l’Armée malienne alors cessez vos gérémiades et assumez les conséquences de vos actes si vous avez encore un peu d’honneur. Inch allah avec l’aide de la France et de nos partenaire Africain, le Mali un et indivisible va reconsuerir et controler tout son territoire.

  41. @Hama Ag Sid Ahmed, “Chef”, MNLA.

    Vous exposez votre désarroi devant le monde entier. Hier, le MNLA allait rejoindre les forces alliées. Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche.

    Pauvre de vous!

    …………Maintenant que vous êtes confrontés à une véritable armée, vous ne savez plus quoi faire ou quoi dire…………Pauvre de vous.

Comments are closed.