Après sa débâcle face aux islamistes du Mujao en juin, le Mouvement National de Libération de l’Azawad(MNLA) vient de mettre de l’eau dans son vin en renonçant à son projet d’indépendance.
Dans une plate forme politique de sortie de crise remise au président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao, le Mnla, mouvement jusque-là indépendantiste, vient d’annoncer qu’il renonce à l’indépendance de l’Azawad. Il se dit prêt également à engager des négociations avec Bamako pour le retour de la paix au Nord. Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, en accord avec l’Ivoirien Ouattara et le Nigérian Goodluck Jonathan, le président du Faso établira et soumettra aux parties un cadre formel de dialogue tenant compte des exigences exprimées par les Chefs d’Etat de la Cedeao. Dans une réaction datant d’hier lundi, Djibril Bassolé explique les prochaines étapes de la médiation: «il nous appartient, maintenant, médiation de la Cédéao, de solliciter auprès du président par intérim du Mali, qu’il constitue la délégation qui va pouvoir discuter au nom et pour le compte de l’Etat Malien ». La déclaration poursuit : « le contenu des différentes plates formes sera échangé entre les parties en négociation sous l’égide de la médiation ». Après quoi « nous produirons une synthèse que nous pourrions mettre à votre disposition », a indiqué le ministre. Selon Djibril Bassolé, les chefs d’État de la Cédéao ont formulé des exigences aux différents groupes armés disposés à négocier. «Nous verrons dans la mesure du possible comment satisfaire les revendications légitimes du MNLA ». Le Burkinabé précise que cela se fera « dans le cadre d’un Etat uni fort et stable et qui respecte l’ensemble des droits humains ». Il a enfin tenu à marquer le souci de la médiation pour la cohésion retrouvée au Nord du Mali.
Le contenu de l’autodétermination
Il s’agira pour la médiation de travailler à la cohésion entre les différents mouvements armés qui ont pris les armes mais aussi à la cohésion de l’ensemble des communautés vivant au nord Mali. «Il faut que l’on s’assure que le processus en lui-même, ainsi que les accords auxquels nous allons parvenir obtiennent leur adhésion pleine et entière. Parce que, après et avant tout, ce sont ces populations qui sont au centre de nos intérêts ». Selon Djibril Bassolé, le cadre de dialogue qui sera mis en place par les chefs d’États de la Cédéao entre le Mali et les groupes rebelles déterminera l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à l’établissement d’un accord global définitif de paix, de stabilité et de développement. Pour Ibrahim Ag Assaleh, membre du Conseil national de transition de l’Azawad et chef de la délégation, son mouvement revendique désormais l’autodétermination. «Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination qui ne veut pas dire sécession. C’est le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, les droits politiques et le droit à l’expression», a-t-il précisé. Ag Assaleh assure que le MNLA a réussi pendant des mois de travail à tomber d’accord sur une plateforme politique avec des aspirations très claires et nettes pour pouvoir atteindre le règlemente politique de cette crise qui nous oppose au Mali depuis 52 ans. Parallèlement, un des porte-parole du Mnla avertissait que l’autodétermination est une étape vers l’indépendance de l’Azawad. Gageons que cette déclaration ne sera pas du goût de l’Etat malien et des communautés sédentaires du Nord.
Abdoulaye Ouattara
COMBIEN DE FOIS LE MALI AURA A NEGOCIER AVEC CES MECREANTS. NOUS AVONS VU CE QUE LES ACCORDS PRECEDENT DES ANNEES 90S A MAINTENANT ONT APPORTE AU MALI. CETTE FOIS SI ON PARTAIT POUR LES NEGOCIATIONS, CE SERAIT LA MEME SUITE DANS QUELQUES ANNEES. MIEUX VAUT PRENDRE LES ARMES UNE FOIS POUR TOUTE. SI LE MALI PERDAIT, EN CE MOMENT ON ACCEPTERA, SI ON GAGANIT AUSSI, ALORS CE SERAIT UNE LECON POUR TOUS LES AUTRES ANIMES D’IDEES SATANIQUES D’INDEPENDANCE ET DE SEPARATION.
NON A LA NEGOCIATION, OUI A LA GUERRE TOTALE. SI LA CEDEAO NE VEUT PAS ALLER AVEC NOUS, ELLE DOIT OUVRIR LES FRONTIERES AFIN QUE NOS ARMEMENTS PUISSENT NOUS PARVENIR. ET SEULS,NOUS ALLONS FAIRE LE BOULOT SEUL.
Ce n’est pas le fait qu’ils ont pris les armes contre le Mali qui m’enerve (quand meme ils ne sont le premiers a faire cela). Mais cest le fait que cette espece de rebellion que reprensente le MNLA est composee de jeunes touargues qui doivent tout a l’Etat malien, le fait qu’ils sont aussi tres anti-africains, le fait qu’ils haissent le Mali jusqu’au os… prêts a collaborer avec toute force qui leur permettrait a detruire cette entite qui est le Mali. En fin, le fait qu’ils sont tellement arrogants, pretentieux et jaloux vis a vis du Mali et son histoire. Ce n’est pas etonnant qu’ils sont tombés si mal.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT !
Quand ton chien que tu as bien nourri te mord et s’en aille au maquis et que ce chien trouve chaud là-bas puisque mordu par plus forts: des lions, des panthères et des hyènes…et que ce chien te revienne afamé, humilié, meurtri et confus…queue entre les jambes, pardonnera-tu ce chien? Cest possible de le pardonner, mais avec sa queue restant toujours entre ses jambes… et non pas en demandant quoi que ce soit. Le MNLA doit plutôt demander le Pardon Nationale au Mali… sinon s’ils pensent qu’ils auront encore quelque chose au nord (autonomie auto-blah blah) ils rêvent douloureusement. Le nord ne sera plus jamais negligé aux mains de quelques apatrides touargues. Cest fini ça!!
S’ils ont renonce a leur tentative d’independance c’est bon. Maintenant en ce qui conserne la negociation, je met notre gouvernement en garde: Il ne faudra jamais faire de concession pour ces bandits armes, sans quoi ce serait la meme tentative de destabilisation qu’ils adopteront toujours pour atteindre leurs objectifs. Ils doivent remettre leurs armes, a l’ attente de leur interpellation par la court criminelle internationale.
Venir meme à la table de négociation avec le MNLA constituera un crime majeur de la part de Dioncounda. Le Mali doit mettre le Burkina en garde… d’arreter cette trahison! Le MNLA n’est pas notre interlocuteur. S’il faut negocier avec un groupe au nord cest peut etre Ansar Edine d’Iyad. Cette bande de mercenaires rescapés qui est le MNLA doit plutôt etre incarceré devant les tribunaux internationaux pour ses crimes(viols de femmes, executions de prisonniers militaires, pillage de populations, insolence a l’Etat malien etc..). Encore nos freres Burkina bs nous trahisent en donnant de vitalite a nos ennemis deja morts… pourquoi donner cette consideration a ces petits badits touaregues qui n’ont plus où aller?
Cest a l’Etat malien d’eviter de tomber dans ce piege desesperé du MNLA. Nous suivons de près nos leaders s’ils commettront l’erreur fatal de reconnaitre l’existence du MNLA qui ne represente absolument rien et nulle part. L’Etat malien doit simplement les ignorer et cela n’a aucune consequence sur notre situation actuelle. Nos media doivent aussi faire tres attention de ne pas donner trop d’attention a cette bande de saleté
Venir meme la table de negociation avec le MNLA constituera un crime majeur de la part de Dioncounda. Le Mali doit mettre le Burkina en garde… d’arreter cette trahison! L MNLA n’est notre interlocuteur. S’il faut negocier avec un groupe au nord cest peut etre Ansar Edine d’Iyad. Cette bande de mercenaires rescapés qui est le MNLA doit plutôt etre incarceré devant les tribunaux internationaux pour ses crimes(viols de femmes, executions de prisonniers militaires, pillage de populations, insolence a l’Etat malien etc..). Encore nos freres Burkina bs nous trahisent en donnant de vitalite a nos ennemis deja morts… pourquoi donner cette consideration a ces petits badits touaregues qui n’ont plus où aller?
Cest a l’Etat malien d’eviter de tomber dans ce piege desesperé du MNLA. Nous suivons de près nos leaders s’ils commettront l’erreur fatal de reconnaitre l’existence du MNLA qui ne represente absolument rien et nulle part. L’Etat malien doit simplement les ignorer et cela n’a aucune consequence sur notre situation actuelle. Nos media doivent aussi faire tres attention de ne pas donner trop d’attention a cette bande de saleté.
Mali : dans la perspective d’une intervention militaire !
Peut-on concilier la préparation d’une intervention militaire dans le nord du Mali et dialoguer avec certains groupes armés ? C’est en tout cas ce que préconise le Conseil de sécurité de l’Onu.
Mais dialoguer avec qui ? A quelles conditions ? Sur quels sujets ?
Je vous lance le débat.
C’est de la ruse…c’est pour réclamer l’indépendance un jour…
Comme les états africains l’ont fait pour réclamer leur indépendance à la France…
Ils emploient la ruse pour obtenir ce qu’ils n’ont pas pu garder par la force…
Il faut que nos leaders maliens fassent beaucoup attention a ces mediateurs de la CEDEAO.
Pour cela, la commission de mediation du gouvernement malien qui discutera eventuellement avec les mediateurs de la CEDEAO, doit etre composee de tres brillants et integres avocats.
Je voudrai a cet effet suggerer un de ceux-ci pour diriger cette mediation au compte de notre gouvernement, en occurence Maitre Kassoum Tapo.
Certains pourraient me contredire, mais a travers mes propres analyses, Me Tapo n’a jamais demontre une opinion divisee par rapport a la gestion de cette crise. Il a toujours ete categoric sur sa position; que ca soit consernant l’ex CNRDRE, les islamistes, ou les rebelles. Croyez moi mes chers compatriotes.
dans un cadre raffine et calm laissez vous prendre en charge par de superbes masseuse , tres acueillante et souriante pour vos massage doux et relaxant faite le 77 44 90 35
nous somme a ACI 2000 le temp d”une pause venez faire un exelent massage
J’aime bien profiter de votre seance de massage, belle masseuse mais je suis à Paris, comment faire? 😳 😳
C EST VRAIMENT UNE MISE EN SCÈNE GROTESQUE.MAINTENANT QUE LE MNLA EST AU BORD DE L ASPHYXIE ,ILS DEMANDENT UNE AUTODÉTERMINATION.ET PUIS QUOI ENCORE?.
UN ADAGE DIT QUE MÊME LE PLUS/ MALIN EST SOUVENT VICTIME DE SES PROPRES IMAGINATIONS.BANDES DE RACAILLES
Je pense que de 1) il faudra dire au MNLA de definir quelle zone ils occupent, et sils sont nul part quil nont qu’a reconquerir une zone et apres ont discute. Le MNLA n’a jamais existé c’est toujours les islamiistes qui etaient derriere eux. de 2) tout les maliens ont des sooucis mais c’est pas pour ça quon va donner une autonomie à kayes ou segou ou autres….. de 3) ont ses tous que autonimie conduit a lindependance surtour kon va avoir des militaires etrangés ki vont ensuite nous obligés a faire un referendum. de 4) les touareg ne representent que moins de 10% de la population du NORD donc ont fait comment? SVP peuple malien soudé vous vite et apres ont va gerer les problemes politiques car le burkina, la france et autres veulent avoir un tutora sur le nord. On na besoin de leur aide mais……
C’est avec colère quae j’écris mon commentaire.
Je pense que Maliweb et les journaux maliens doivent cesser de parler de Mnla car cela revient à sensibiliser les Maliens sur l’existence d’un truc “azawad” qui n’a jamais existé. Et cela est très dangereux pour le Mali. Pour enrayer ” azawad” on doit nous en ignorer. Les bandits touareg sont maintenant affaiblis et ne peuvent rien faire; ils en train de se faire entendre à travers les médias occidentaux et cela avec la complicité de certains dirigeants (occidentaux et même africains). Les Maliens doivent arrêter d’avoir le complexe de supériorité vis-à-vis des blancs car nous sommes d’un même père(ADAM) et d’une même mère (Awa ou Eve). Merci à tous mes chers compatriotes.
chers frères et chères soeur , j appel à tous les maliens et maliennes de s’approcher de nos associations a fin de manifester pour contre toutes negociations avec ses bandits touaregs de mnla et faire pressions sur notre gouvernement ainsi que l opinion internationnale , pour que la seul place legitime pour mnla et consors soit en prisons .
est ce que quelqu un pourra me donner les coordonner des association malienne présent en france ?
merci..Répondre
Ca devient de la folie si on cède pour tous les ratés à travers ces types à demander leur indépendance sur des territoires qu’ils n’ont même pas crée mais sont appuyés par les même fauteurs de troubles internationaux.
Comments are closed.