Le groupe dissident, MNLA, pour des pourparlers inclusifs avec le Gouvernement malien vers une sortie de crise et une stabilité définitive au nord du Mali, adopte toujours des positions incompréhensibles à chaque fois que la question les invite autour d’une table de négociation. Pas très longtemps, l’Algérie les avait invité en plus du MAA. Les représentants du MNLA ont claqué la porte, sans raison valable. Dans la même semaine, des émissaires (chefs du groupe) sont accueillis au Maroc par le Roi Mohamed VI. Un comportement mal apprécié par de nombreux observateurs qui s’y réfèrent aux relations entre les deux pays et émettent des inquiétudes à voir les problèmes entre les deux pays s’orienter vers la crise malienne. Malgré cela, une seconde chance est accordée à ce même MNLA, à travers une rencontre entre gouvernement malien et représentants des groupes armés au nord du Mali à Bamako. Ces pourparlers aussi, ils les boycottent. Et dans cette même semaine encore, on apprend via le site mauritanien Sahara Média qu’ils étaient en Russie pour le même problème.
Que veut concrètement ce groupe armé à l’Etat malien ?
Et le plus épatent aussi est que leur orgueil mal placé n’est pas réprimé par l’extérieur où ils sont toujours les bienvenus.
BY.
Dites à IKB Affaire Sanogo, béret vert béret rouge, ou magistrat c’est de la diversion qu’il se battent à mettre un terme à la vie vagabonde de ces apatrides. Sinon ils vont essayer de signer des accords avec la Russie pour menacer ou influencer la France en essayant de faire des proposition à la Russie concernant cette partie que la Russie suit de près.
Orgueil ou simple diversion. L’on a toujours répété que ces gens ne sont que de simples bandits. Comment pouvez-vous négocier avec un voleur qui brandit son arme sur ton front? Vous capitulez ou vous lui donnez vos biens. A moins que vous ne trouviez le moyen de vous battre. Mais il était prévisible que la lune de miel entre MNLA et SERVAL ne pouvait que mal finir. La vérité peut tarder, mais elle finit toujours par pointer, toujours…
Comments are closed.