Le MNLA a officiellement opté pour des négociations avec Bamako

44
Une troupe du Mnla
Une troupe du Mnla

Communiqué N° 58

 

Samedi, 20 Avril 2013 08:05

Mouvement National de Libération de l’Azawad

°°°°°°°°°

MNLA

Unité – Liberté – Justice

 

 

Communiqué du Secrétaire Général du MNLA

 

 

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA),

 

  1. Rappelle qu’il a officiellement opté pour des négociations avec le Mali dans le cadre du respect de son intégrité territoriale et réclame à cet effet l’ouverture immédiate des négociations,
  2. Rappelle son engagement à protéger les populations de l’Azawad, quelle que soit leur origine, et sa disponibilité à porter assistance à une enquête internationale et impartiale sur tous les crimes commis dans l’Azawad, y compris à Aguelhok en janvier 2012,
  3. Réaffirme son engagement, maintes fois prouvé, à lutter contre le terrorisme, comme en témoignent les combats près d’Anéfis des 30 et 31 Mars 2013 au cours desquels le MNLA, seul, a éliminé dix sept (17) terroristes,
  4. Rend hommage à tous ceux qui ont également versé leur sang dans la lutte contre le terrorisme, en premier lieu aux français et aux tchadiens ainsi qu’aux victimes civiles,
  5. Constate avec regret que l’armée malienne continue de privilégier la guerre contre les populations de l’Azawad à la lutte contre le terrorisme, ce qui se reflète par son intention de préparer des attaques contre des positions tenues par le MNLA, notamment à Anefis et à Tin Fadimata,
  6. Exige la libération immédiate des prisonniers politiques  détenus à Bamako en violation des lois internationales, et en premier lieu Monsieur Abdoulkarim Ag Mattafa, arrêté par traîtrise par des miliciens de l’armée malienne alors qu’il venait parlementer avec un officier français,
  7. Appelle solennellement tous les pays engagés à servir la paix à ramener Bamako à la raison. Si l’armée malienne qui serait plus utile à assurer la protection des populations civiles, en venait à attaquer les positions du MNLA, nous nous considérons en légitime défense. En aucun cas le MNLA ne relancera les hostilités, mais il se défendra s’il est attaqué.
  8. demande au Chef de la MISMA la mise en place d’un dispositif de collaboration entre les forces de la MISMA présentes dans l’Azawad et le MNLA pour une meilleure sécurisation des populations et l’efficacité dans lutte contre les narco terroristes constituant la mission principale de ces forces.

 

Kidal, le 18 Avril 2013

 

Pour le MNLA,

Le Secrétaire Général,

 

Bilal AG ACHERIF

Source: Mnla

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Chic chic chic mais ou sont mes home boys moussa ag, Vision2012 & Lynx22? Montrez vous 😀 . Waououhhh, negociations immediates et ces apatrites salut les militaires francais et tchadiens bravo mais et les militaires maliens alors. Encore il nous parle de l’azawad 😆 . Ok, nos militaires sont aux portes de kidal. On verra qui saluera qui. Bandes de criminels et apatrites reunis.

  2. LE MNLA EST EN PRISON A KIDAL, IL N’AS PAS LE CHOIX. ILS SONT PRISONIER DANS KIDAL PUIQU’IL NEXISTE PAS DE ZAWAD AU MALI. LA ZWAD N’EXISTE PAS DANS L’ETAT MALIENN. LES VOYOUX ARMEE DANS NOTRE PAYS LE MALI SERONS COMBATTUS ARRETER OU VOIR EXECUTER. LE MNLA N’IRAS PAS ARMEE AU NIGER IL NIRAS PAS ARMEE EN ALGERIE NI AU BURKINA FASO. AUCUN DES PAYS MENBRE DE LA CEDEAO NE LES LAISSERONS PENETRER DANS LEURS PAYS AVEC LES ARMES DANS LEURS POCESION. OKOUMATALAH EN BAMBARA. DONC QUE LE MNLA CREUSE UN GRAND TROU ET DISPARAISSENT DANS LE SABLE DE KIDAL CAR IL NE SERONS PAS EPARGNER . LA POPULATION CIVIL MALIENNE NE SERAS PAS TOUCHER ET NE SERONS JAMAIS ATTAQUER PAR NOTRE ARMEE NATIONAL. MNLA RENDEZ VOS ARMES POUR PATIR MOURIR EN PRISON OU MOURIR AVEC LES ARMES DANS VOS MAINS. MALI DABORD, COMFIRMER INDIVISIBLE ET IRREVOCABLE PAR LES MALIENS MALIENNES ET LE MONDE ENTIER. VIVE LES TOUAREGS CEUX DU MALI, CEUX DU NIGER,CEUX DU BURKINA, CEUX DE L’ALGERIE, ET LES TOUAREGS DE MAURITANIE,AVEC RESPECT.

  3. le mali est pris en otage par les sonrhai et les voyous du COREN qui ne veulent pas qu’il y ait la paix au mali afin de continuer de profiter des dons.cES DISTRIBUTIONS GRATUITES doivent etre gerées par l’administration malienne et non par des bandits qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.
    LE MALI DOIT PROFITER DE CETTE MAIN TENDUE DU MOUVEMENT REBELLE POUR FAIRE LA PAIX

  4. Le MNLA continue de rêver et a intérêt à redescendre sur terre . Les apatrides du MNLA changent de couleur au gré des évènements qu’ils soient en position de force ou de faiblesse . Nous sommes fatigués des éternels recommencements de ces bandits armés . En plus ils ont la mémoire très courte avec une hypocrisie caractérisée .

  5. Par ce communique le MNLA anticipe le Mali. Il prend a temoin la communaute internationale sur sa proposition de paix. Si le Mali ne reagit pas alors il consolide le fosse entre le Nord et le Sud. Je pense que cette sortie MNLA met serieusement en difficulte le pouvoir Malien. Le Mali n’a pas des moyens pour combattre le MNLA. L’occident non plus ne vas se meler d’une guerre ethnique entre nord sud. Comme un jeux d’echecs la diplomatie du MNLA a pousse son pion, reste au Mali de bouger.

  6. “Bandit con”! comme le disait mon grand père. Quelles négociations? Quoi négocier? Bilal Ag Achérif où étais-tu quand tes hommes abattaient Idrissa Omorou à Gao? Où étais-tu quand tes assassins tiraient sur les jeunes patrouilleurs et patriotes de Gao? Saches que même si l’Etat souverain du Mali t’accordait l’huminité tou et tes hommes, vous resterez éternellement sous mandat d’arrêt et vous serez exécutés “haut et court” car nous ne vous pardonnerons jamais les exactions commises sur nous au Nord du Mali, et les malaises occasionnés par votre faute au sud du Mali. Tu en dis quoi? ASSASSIN! ASSASSIN! ASSASSIN!

  7. all these mother fucker of mnla must be beheaded .we do not negociate with criminels and drugs dealer.

  8. Si encore le Mnla redige des communique’s c’est parcequ’il a affaire avec un mali incapable avec une armee inexistante sans coeur ni poumon, LE MNLA EST CETTE SOURI ASSISE SUR LA PEAU DE CHAT MORT.

  9. Les reponses a ces questions suivantes doivent permettre a toute personne qui suit l’evolution de la crise securitaire au Mali d’exhiber le groupe terrorist et ou narco-trafficant.
    1.Qu’est qu’un terrorime?
    2.Qu’est qu’un narco-traffic?
    3.Dans le cas de la crise securitaire au Mali(2012-2013) et dans le cadre de la loi internationale quel(s) groupe(s) arme(s)est/sont considere(s) comme terroriste(s) et ou narco-trafficant(s)?
    4.Cooperation avec un reseau narco-traffic est-elle un crime?
    5.Et si oui quel group(ANCAR-DINE, MUJAO,AQMI,MNLA…) est terroriste et ou narco-trafficant?

  10. Il ne peut etre admissible que les ARTISANS de la chute du Mali s’en tirent à bon compte une fois le calme revenu!!! Ce serait trop facile!

    Moi, je fais un parallèle entre le mnla et Sanogo et ses voyous en treillis: Les deux ont infligé les pires dégats qu’on puisse infliger à un pays et à une nation!
    Les traitres du mnla, en tirant et en assassinant lachement sur leurs frères Maliens et tentant de VOLER une partie du pays, et pire, en ouvrant la voie à la tyrannie des narco-barbus!!! ILS DOIVENT PAYER L’ADDITION (quitte meme à rendre la monnaie! 😈 😈 )

    Les Crétins de putschistes, en plongeant brutalement le pays dans le chaos, en le privant de toutes ses aides extérieures, en faisant annuler tous les grands chantiers en cours, et, comble d’imbécilité, en faisant éclater la chaine de commandement au moment où notre armée était déjà mal en point! Ceux-là aussi doivent PAYER L’ADDITION! 😈 😈 😈 😈

  11. Les Touaregs du Mali ont rejete la representation du MNLA et ont cree un mouvement qui participe au Dialogue et Reconciliation.Le MNLA
    ne represente rien au Mali excepte les Touaregs hors-la loi.Le MNLA doit deposer les armes et se mettre a la disposition de la Justice.
    Rejeter la responsabilite d’Alguel Hoc,alors que ce sont eux qui ont emmene ce ramassis de criminels a Aguel Hoc,cela va etre tres difficile ,d’autant plus que le cameras etait la pour fimer leur festivite maccabre.Le MNLA, sans representation, n’assume aucune responsabilite vis a vis de la population du Nord.Le Mali n’a rien a negocier avec ces traites apatrides. Deloyaux a l’egard du Mali,ces traites sont venus pour detruire le pays et faire souffrir injustement les populations innocentes.En attendant le depot des armes,l’armee Malienne doit les traiter comme des rebelles armes et les eliminer.Kidal doit etre sous le controle de l’Armee Malienne .Sinon le MNLA assumera la responsabilite des degats causes.

    • Ne compliquons pas d’avantage une situation qui est deja complique’e!!! Le gouvernement malien continue a’ reconnaitre le MNLA. Comme les autres habitants du nord ont decide’ d’avoir leur propre mouvement, je conseillerais qu’on negocie une autonomie pour le nord et qu’on laisse les urnes decider. Je dis ouvertement qu’il faut aider les habitants du nord qui sont pour l’intangibilite’ des frontieres du Mali!!!

      • DEMAGOGUE
        IL N’EST 1 SECRET POUR PERSONE QUE TU T’EN FOUT DU MALI. PLUS DE 25ANS A ERER AU USA, C’EST BI1 NORMALE POUR TOI DE MILITER POUR 1 AUTONOMIE POUR SES APATRIDES ETRANGERS.

        ON NE SAIT PAS A QUI TU FAIS ALUSION QUAND TU DIS CECI ( Comme les autres habitants du nord ont decide’ d’avoir leur propre mouvement, , je conseillerais qu’on negocie une autonomie pour le nord et qu’on laisse les urnes decider.)

        EST-CE QUE TU SAIS CE QUE DECENTRALIZATION VEUT DIRE? C’EST VRAI QU’APRES TOUTE SES ANNEES EN DEHORS DU MALI, VOUS NE CONNAISSEZ PLUS CE QUI SE PASSE AU PAYS.

        • @Le démagogue , dans le cadre de la décentralisation , le nord du Mali a bénéficié des milliards de francs . Où est parti ce argent ?
          Par ailleurs , les accords d’Alger ont fini par déstabiliser le Mali au profil d’une minorité . Qu’on arrête de nous casser les tympans pour une autonomie d’une partie du Mali .

  12. Non,non ya pas de négociation entre l’aremées malien et mnla.mnla ce sont des terroristes

  13. Je suis certain que ce communiqué ne vient pas du MNLA mais plutôt de BLAISE Compaoré qui aurait demandé à ses poulins d’anticiper sur la dissolution et le désarmement de tous groupes armés annoncés par le Comité de Suivi sur la crise malienne.
    Le communiqué est d’ailleurs mal rédigé car ils devront parler plutôt de désarmement et non l’ouverture de négociations avec BAMAKO.
    Une autre déclaration du MNLA serait peut être en cours d’élaboration!

  14. tu sait que .les touareg du nord mali ne veux pas travailles .regardent.dans.la region du kayes.resortissent du kayes ils ont construt plus que bamako les gouvernement du mali narien fait chez nous.je ne sais pas pourquoi.le problement du nord mali.il faut que les arme rien que les arme se tout arete le negociation se de cineman.

    • Evitons les generalisations!!!
      Je te conseille de compter les fonctionnaires qui sont devenus des milliardaires au detriment de notre faso!!! Tu me diras combien parmi eux sont des touareg!!!
      Soyons prudents et sages!!!
      GOOD AND BAD PEOPLE COME FROME ALL RACES AND ALL ETHNIC GROUPS!!!

  15. TOUS CE QUE LE MNLA dit c’est du theatre on ne doit meme pas les ecouter car ce ne st pas des maliens ce st les bandits de khadafi qu’ils retournent en Libye c’est tout si le gouvernement negocie avec ces gens ce serait de la lachete qu’est ce que le mali n’a pas fait pour ces feneants meme ATT il les a acceilli avec argent et vivres quand ils venaient de la Libye nous autres maliens on n’est pas idiots ni imbeciles qu’ils deposent les armes et rendent compte de leur forfait avec ça on pourra les tolerer mais les armes en mains et parler de cette maniere c’est de la moquerie ils croient qu’on a peur d’eux

  16. Le MNLA a ete’ reconnu par le gouvernement malien en tant qu’un parti politique! Le Mali ne ferme jamais la porte du dialogue et des negociations!!! QUE LES MEMBRES DU MNLA DEPOSENT DEFINITIVENET LES ARMES, CESSENT DE COMPLOTER CONTRE LEUR PROPRE PAYS ET RECONNAISSENT LA LAICITE’ DU MALI ET L’INTANGIBILITE’ DES FRONTIERES INTERNATIONALES DU MALI!
    JE CROIS FERMEMENT QUE L’AUTONOMIE DE GESTION QUI PERMETTRA UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES POPULATIONS A’ LA GESTION DE LEURS AFFAIRES, EST LA SOLUTION!!!!! MAIS NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS ACCEPTER UNE QUELCONQUE PARTITION DE NOTRE FASO!

  17. Je vais tire votre attention sur quelque:
    -La communiqué a été signe par Bilal AG ACHERIF le 18 a Kidal
    -Elle a été ecris le 20 Kidal
    Comment peux signe quelque chose avais de l´ecrire et vous voyer comment le Mnla ce moque de nous

    Un conseil encore, au lieu de prendre le Arme cotre vos Frère, il faut cultiver, construire les ecoles et les centres de santé avant d´aller acheter der Armes et arrêter tout ca et pour moi ce groupe de Bandis est tros raciste
    Si vous ne voulez pas vivre avec les peaux noir et faux aller simplement en Algerie et laisse les autre vivre en Paix

    • waraba arrête de faire l’idiot, la date du samedi 20 est la date de publication du document par maliweb. Tu es aveuglé par la haine des autres ou quoi.

  18. vous ne représentez rien du tout et les populations ne vous on pas demandez protection ; seul l’armée malienne bien formée et équipée peux protéger sa population.
    c’est toujours le même discours creux qui continus et les maliens aussi vous disent qu’on ne négocie avec un groupe armes dans les mains alors si les apatrides et les fuyard de la Libye sont prêt à négocier ok bonne chose ; mais d’abord déposer les armes sinon la guerre continue jusq’à LA VICTOIRE FINALE.

  19. DIOCOUNDA

    DONNE LEUR DES GARANTIES AFIN QU ILS DEPOSENT LEURS ARMES

    CAR ILS ONT PEUR DE SE FAIRE CANARDER APRES LEUR REMISE A NOS FORCES ARMEES ET QU ON EN PROFITE POUR LES ECRASER

  20. Foutaises… … Les populations du nord ne vous ont rien demandé… Personne ne vous de mande de les protéger…

    Il faut que le Mali arrête de courrir derrière les évènements… et que le gouvernement décide.

    Vous avez foutu notre pays dans la merde… et vous continuez encore à écrire vos proses.. comme si le monde entier vous écoute…

    Fichez nous la paix… Revenez dans la république… demandez pardon aux maliens… les criminels seront jugés par la justice des hommes… et tous nous nous battrons pour construire ce pays qui nous appartient à tous.

    Seule l’armée malienne désormais bien formée et républicaine défendra l’intégrité territoriale du Mali…

    Aw sago… allah sago ! 😀

    Les dogons, les koroboros, les arabes, les peulhs, les sarakolés, les minianka, les touaregs, veulent la paix dans le Mali…

    Alors… arrêtez de nous distraire avec vos proses… Vous ne représentez rien !

  21. l’armée doit continuer a boucler la région de Kidal et obliger les terroristes déguisé de se désarmer ou d’être désarmer par la force.

  22. Chaque fois que la pression monte sur ces voyous ils nous sortent une déclaration farfelue… On vous a assez entendu… Laisser tomber les armes et vous rendre à la justice….. Pourquoi ont-ils aussi peur de notre armée jusqu’à se cacher derrière une hypothétique protection des populations??? Certainement, ils savent les valeurs de ces soldats qu’ils ont trahis et massacrés devant les cameras du monde entiers et s’en glorifié… Bamako doit maintenant lancer un ultimatum à ces voyous car nous nous pardonnerons pas que nos élections soient reportées à cause de ces nuisibles mi-humains. Apres cette crise, on va retirer la nationalité à certains, qu’ils rentrent chez eux en Libye..

  23. Rien de bien nouveau!!! Depuis le tout début du conflit, ces ordures du MNLA ne cessent de montrer la meme ligne de conduite:

    Quand ils se sentent forts, ils égorgent, éventrent, menacent et se montrent INFLEXIBLES!
    Mais dès que le vent de l’histoire change de direction et que ça risque de chauffer pour leurs sarouels, ils deviennent subitement ouverts à la négociation et au dialogue, pressés d’aider à la libération du nord, bref, doux comme des agneaux!

    Quand l’intervention militaire extérieure est devenue de plus en plus évidente, ils se sont subitement découvert une grande aptitude au “dialogue” après avoir mis le nord à feu et à sang et s’etre meme associés aux narco-voyous! Quand la France a compté sur eux pour récupérer ses otages, ils sont redevenus farouches et ont “interdit de séjour” l’armée Malienne à Kidal! Maintenant qu’ils voient que la France ne compte plus vraiment sur eux, ils “optent” à nouveau pour le dialogue! Désolé les gars: Votre avenir c’est Kalash ou cpi!

Comments are closed.