En disgrâce depuis fort longtemps, le Mnla joue à la propagande en s’invitant dans la libération du Nord. Sa présence supposée à Kidal suscite des interrogations, car il y n’a pas de différence entre lui et les terroristes que combattent l’armée malienne et ses alliés.
Au moment où l’armée malienne appuyée par les forces françaises et africaines boutent les groupes terroristes des zones occupées, le malheureux mouvement national de libération de l’Azawad pointe le nez à Kidal. Dans la foulée, il dit avoir pris la ville sans résistance aux mains des bandits emmenés par Iyad Ag Ghaly, Alghabass Ag Intallah et autres terroristes.
L’annonce de la prise du Mnla dans la capitale de l’Adrar est perçue par nombre d’observateurs comme un piège, visant à distraire. Surtout que le Mnla a depuis quelques jours demandé à participer à l’opération en cours. Mais, il oublie qu’au Mali personne n’est dupe. Et le tout le monde sait qu’il est la pâle copie des groupes terroristes. La preuve, dans un passé encore récent, le même Mnla a signé un pacte avec le groupe armé sous la houlette d’Iyad et Alghabass. Ce dernier plus habile et politique, a créé une frange dite dissidente du non de mouvement islamique de l’Azawad (MIA).
Mais en réalité, c’est une manœuvre visant à distraire la communauté internationale qui a, finalement et heureusement, compris la technique des groupes touaregs armés. Il s’agit de donner l’impression qu’ils ne s’entendent pas, alors qu’au fond, ils ont les mêmes revendications territoriales : la République de l’Azawad. Et pour corroborer cette thèse, il suffit de jeter un œil dans leurs discours, dans lesquels ils ne revendiquent «que» l’appartenance communautaire. Et les refrains ne manquent pas pour ce faire : les touaregs sont marginalisés ; nous voulons l’autodétermination pour l’Azawad.
En clair, la présence des faux ou vrais éléments du Mnla au nord est une stratégie qui ne va pas marcher au regard de l’évolution de la reconquête. Le Mnla fait de la diversion et entend revenir sur un terrain qu’il a miné avec les conséquences qu’on connaît. Revenir à pareil moment, est une provocation vis-à-vis de l’armée malienne qu’il a combattue de toutes ses forces. En tout état de cause, la France doit éviter de tomber dans ce piège, au risque de provoquer une guerre civile. Car les populations du nord n’ont pas encore digéré les atrocités du Mnla.
Mahamane CISSE
Les vérités ne font que venir. On est au tout début de ce vaste mensonge de recolonisation occidentale du Mali. Une recolonisation voulue par tous les corrompus de ce pays et contre laquelle résiste une poignée de patriotes critiques et conscients des enjeux. Que de saccages ! Y ont suffi deux décennies de régime d’Etat failli et de mosquées florissantes. Deux décennies de régime néocolonial prébendier ont définitivement débilité les Maliens dont on peine aujourd’hui à penser qu’ils sont lucides sur leur histoire.
Que se passe-t-il à Kidal ? Cette région serait-elle devenue une entité territoriale française où personne, à par les barbouzes de la coloniale, ne sait ce qui s’y passe ? Pourquoi un débarquement nocturne et des rencontres avec les éléments du MNLA et du MIAnçardine sans que la présence d’officiers commandant la piétaille de tirailleurs maliens ne soit autorisée ? Rien que des questions que devraient se poser tous ces débilités maliens. Des Maliens dont nombre, inaptes à toute analyse, sont devenus comme par enchantement et au moyen de leur clavier, depuis le débarquement de la coloniale, sont devenus dis-je, des stratèges de la guerre et des suppôts au service des vendus et affairistes de Bamako. Inondant le net de propos vaseux et criminels, on ressent à leur lecture d’immenses craintes quant à notre avenir commun au Mali et en Afrique. Voilà des gens qui confirment l’outrage honteux que ce psychopathe de Sarkozy a lancé à la face de l’Afrique qui « ne serait pas entrée dans l’histoire ». Ce criminel parlait justement de tous ces nègres couchés qu’il connaît bien!
Le peuple malien doit penser a l’avenir de leurs enfants .L’espoir s’etait envolé mais a la grace du bon Dieu Allah il est de retour. 80% de nos parents n’ont pas été a l’ecole et ne comprennent pas l’ampleur de la situation actuelle . L’école malienne a été pitine au sol pendant plus de 20 ans aux jeux de ces hommes politiques sans qu’ils ne reagissent. Alpha Konaré , ATT , Soumaila Cissé , IBK et Modibo Sidibe ont tous leurs enfants diplomés de US , Canada ou la France. L’ecole malienne n’était pas leur problème. Quand les rebelles massacraient les 118 militaires maliens le 24 Janvier 2012 aucun politicien malien n’a levé son petit doigt pour dire la verité a ATT. Personne ne critiquait la politique de ATT. Mobilisons-nous pour dire non a ces voleurs , opportinistes . Première condition a la candidature malienne tous les candidants doivent presenter les diplomes de leurs enfants après le Bac a la télévision malienne . Si l’enfant a un diplome etranger le père doit être disqualifier
NOUS METTONS LA FRANCE EN GARDE CONTRE UNE GUERRE CIVILE SI ELLE S ASSOCIE AU MNLA. C EST un MOUVEMENT TERRORISTE, CRIMINEL ET TRAITRE QUI A TOUJOURS TRAHI UNE NATON ET SON ARMEe.
POURQUOI L AMEE MALIENNE NE DOIT ELLE PAS METTRE PIED A KIDAL; QU EST CE QU ON CAHE?
QUE DIEU PROTEGE ET BENISSE LE MALI, amen
Je l´ai dit sur ce web,que la France est actuellement lá oú devront-être les soldats du Sahel.Mais malheureusement,nous payons les frais de nos mesquineries politiques,de l´absence de professionalisme de nos armées,et plus grave la rapidité de jugement de nos intellectuels.Cessons de faire la sourde oreille,et affrontons avec determination nos problèmes étatiques.Comprenons,que si nous continuons á juger en fonction de la race,de l´ethnie,nous serons toujours un fardeau ridicule pour l´humanité.Nos etats reunis ne peuvent á eux seuls resoudre les problèmes,qu´en sera-t-il demain pour un pretendu Azawad independant?Entre nous,l´Azawad est un immense desert,auquel quelques uns attribuent mensongèrement l´or noir,l´or tout court,et même le paradis d´Aden.De grâce,les maliens doivent se departir de l´esprit revanchard,et se regrouper autour d´un même ideal,celui de construire le Mali de demain,uni,et luttant pour le developpement.Sa partition aura une repercution catastrophique sur tous.
voici ce que notre confrère dire:
En disgrâce depuis fort longtemps, le Mnla joue à la propagande en s’invitant dans la libération du Nord. Sa présence supposée à Kidal suscite des interrogations, car il y n’a pas de différence entre lui et les terroristes que combattent l’armée malienne et ses alliés.
mois je dirais qu’il faut les butée tous, l’ennemie numéro 1 des maliens c’est le MNLA
Kidal est dans le territoire Malien donc il faut que l’armée Malien et force de CEDEAO monte à kidal le plus vite possible, car mnla nous traitre comme des bêtes.
Il faut que aussi pour le moment les maliens parle une seule voix libération total du Mali et le plus vite possible et dans 3 mois toutes soldats étrangère doit être retourné dans leur pays. Car le Mali ne pourra pas devenir une base militaire pour les soldats étrangère. Quand même nous remercions tout les soldats qui sont venu nous aidé, mais nous ne voulais pas que cela dire plus de 3 mois. Toutes membres de mnla on commit des crimes impardonnable et aussi avoir collaboré avec les terrorismes, les mnla qui sont à kidal ce sont des membres Ansar-dine seulement ils jouent des doubles rôle, je pense qu’il y a beaucoup d’intellectuelle au mali pour analysé les doubles rôle de mnla ? 💡 💡 💡
Pourquoi l état n’annule pas jusque la leur recipice 👿
Bonjour,
Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.
Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.
Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
(1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
(2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.
Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.
Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
VOILA la preuve de l’association du MNLA avec les terroristes :
http://www.youtube.com/watch?v=l1jZmXRGhxM
regardez avec quel sourire le MNLA crie son alliance avec les terroristes
aujourd’hui, il faut détruire le MNLA et rétablir l’État du mali sur l’ensemble de son territoire
le MALI EST UNI EST INDIVISIBLE
Tant que vous ne commencez à comprendre que :
le MNLA est :
– Incontournable
– Il n’est pas terroriste et s’en fout des terroristes et les bottent à chaque fois qu’ils les rencontre en dehors des villes.
– Un mouvement national représentant et composer de toutes les ethnies et races de l’Azawad.
– Un mouvement historique avec des revendications légitimes.
Vous serez tjrs dans les ennuis
Les notables de Gao essentiellement 2 sonrhais et 2 arabes ont servit les intérêts des terroristes en les instalant à Gao,en endoctrinant ou vendant ses enfants qui ont croulé sous les frappes francaises et continuent de mourir,on volé l’aide alimentaire et medicale au profit du MUJAO, ont recu leur part dans la derniere rancon versé pour liberer des otages. Un des notables dans la campagne d’endoctrinement de la population de Gao a meme annoncé que le MUJAO lui remit 50 000 000 Fcfa pour électrifier la ville,un montant qu’il a simplement utilisé pour gonfler sa part. A l’époque s’etait aussi une gran
Salut petit terroriste, j’ai l’impression que ton pseudo change au gre de l’actualite! Tes copains du MNLA, s’ils ont de la cervelle, se confondraient dans la nature, car, les incorporations massives et les grades de complaisance, c’est fini!
J’ai bien connu Moussa Ag Assarid il y a maintenant 13 ans, je suis allée vivre dans sa famille dans le désert de Gao. pourriez-vous me donner de ses nouvelles ou me donner un contact. de la part de Tanimerte (ils m’appelaient ainsi)merci pour vos renseignements.
Qu’est ce que tu veux avec ce vaut rien ?
Malienpourtoujours; si j’entend bien; on doit congratuler le fils de Assarid Ag Imbarcaouane, car, selon toi, Assarid Ag Imbarcaouane est le plus grand democrate que n’aie connu le Mali.Malienpourtoujours; tes propos sont minables et tu ferais mieux de les garder pour toi. Ag Assarid est un terroriste et on n’en a rien a’ foutre de son pere.
prendre le controle de quoi? où sont nos brave soldat? allez-y les lapider
Ce ki me fait mal dans tout ça c’est que Ag Assarid est le fils de l’un des plus grands républicains que con naît le Mali (Assarid Ag Imbarcaouane). Vous savez que son père a mis en garde les autorités maliennes il y a quelques années sur ce qu’il se prépare dans sa circonscription (il est député). Il a dit clairement aux autorités qu’il ne comprenait pas ce qui se tramait dans sa zone (sans oublier d’en dissuader certains) mais malheureusement à Koulouba à l’époque l’argent de la drogue et de la corruption était plus intéressant que le Mali. Si dans la classe politique il y a 10 comme lui aujourd’hui je pense qu’on peut s’en sortir. Et pour le respect qu’on lui doit arrêtons un peu, en insultant son fils on l’offense lui ainsi que son épouse. Vive le Mali pour toujours, que Dieu bénisse notre cher pays
Le député n’est pas le père de ce bon a rien. Renseigner vous.
Le chef du MNLA est le frère de IAD. Soyons vigilant. Le MNLA n’a jamais quitté Kidal. Ceux sont les mêmes personnes. Si la France s’entete à jouer leur jeux ce sera sa plus grande bêtise.
il faut en finir une bonne fois pour toutes avec tous c est bandit terroriste ok il y auras jamais ici aux mali azawads je ne sais pas quoi???? les touareg sil veulet un etat il n ont qu allez en algerie ou tunisie ok
Nous avons appris avec surprise qu’un mouvement en déconfiture a repris du service à Kial. A moins que Blaise Compaoré ne leur prête son hélico pour rallier Kidal. C’est faux. Ce mnla n’existe plus. Mais seulement voilà. Algabass après une nième tentative retourne encore sa veste et autorise ses partisans a représenter le mnla. MIA est mort né, abbas mnla renaissant.
C’est un jeu de mot et de syllabe. C’est tout. Ansar Din en disparution fait naître des mouvements insensés comme lui. Iyad, Algabbas et autres vont répondre des crimes commis. Cette fois ci, il n’y aura pas d’amnystie encore moins d’intégration à la fonction public.
Allez vous en et laisser le Mali tranquille. Tous les enemis du Mali seront detruit ou boutés hors de notre territoir. Abbas mnla, mia, ansar din et que sais je. Vive le Mali éternel. AMINE
Nous avons appris avec surprise qu’un mouvement en déconfiture a repris du service à Kial. A moins que Blaise Compaoré ne leur prête son hélico pour rallier Kidal. C’est faux. Ce mnla n’existe plus. Mais seulement voilà. Algabass après une nième tentative retourne encore sa veste et autorise ses partisans a représenter le mnla. MIA est mort né, abbas mnla renaissant.
C’est un jeu de mot et de syllabe. C’est tout. Ansar Din en disparution fait naître des mouvements insensés comme lui. Iyad, Algabbas et autres vont répondre des crimes commis. Cette fois ci, il n’y aura pas d’amnystie encore moins d’intégration à la fonction public.
Allez vous en et laisser le Mlai tranquille. Tous les enemis du Mali seront detruit ou boutés hors de notre territoir. Abbas mnla, mia, ansar din et que sais je. Vive le Mali éternel. AMINE
Nous l’acceptons toutes choses sauf que la division de notre pays le Maliba, l’imposition de la charia, il faut que les gens se disent partout par ce que nous avons déjà commencé bouté les bandits armées dans le nord du Mali et ensuite les faut musulmans qui étaient au nord du Mali comme Ançardine, Mujuao et ses alliés donc on ne peut pas d’accord l’autonomie, ni la division du Mali.
Même si un criminel à changé sont vêtement il est toujours criminel c’est comme le cas du MNLA.
Au nord du Mali qui a commencé la guerre c’est les membres du MNLA, ils ont égorgé nos soldats tout le monde est au courant de sa.
Messieurs du MNLA, Nous vous demandons de vous rendre car votre cohabitation avec les autres devient difficile.
Vous avez crée des problèmes et vouloir jouer au sapeur pompier.
Vous êtes compris de tous vos agissements.
L’ingratitude ne paye jamais.
Le Mali vous instruit.
Le Mali vous soigné.
Grace au Mali vous connaissez aujourd’hui la France.
Vous voyez comment la communauté Internationale se mobilise.
Il est lâche d’appeler des djadistes pour violer vos sœurs jadis jolies et bien éduquées dans les campements. Vous avez assoiffé les vieux et veilles.
Vous avez affamé les siens et les poussé dans les camps de désolation. Enfants maudits, si l’armée vous trouve …..
Vive la France, Vive l’armée Malienne.
Vive le Mali Un et Indivisible.
Ils n’iront plus à Gao parole d’évangile .Ils le savent.
Cette comédie ne trompe plus personne
le MNLA des plaisantins pour amuser la galerie. Et des gibiers pour la CPI
Le MNLA a parachuté de la Mauritanie (où ils sont refugies)dans Kidal grace a l’aviation de l’Azawad… n’est ce pas?
Bonne question!!!
MNLA et ansardine different de nom seulement,les memes terroristes qui se disent MNLA aujourd’hui etaient ansardine hier c’est les memes narco-terroristes qui composent les deux mouvements
moussa ag asarif est un fils de pute ingrat ………..ces chiens du mnla se sont associe aux salafistes pour envahir le mali ..heureusement que le mnla est mort de sa belle mort …
Ils faut tue tous le gend de mnla ils tous de terroriste
Le mali doit faire comprendre au monde le mnla de kidal n est autre que ançardine qui a change de tenues et qu il faut combattre a mort si on ne le fait pas maintenant les tetes du monstre vont repousser
Messieurs du MLA, Nous vous demandons de vous rendre car votre cohabitation avec les autres devient difficile. Vous avez crée des problèmes et vouloir jouer au sapeur pompier. Vous etes compris de tous vos agissements. L’ingratitude ne paye jamais. Le Mali vous instruit . Le Mali vous soigné. Grace au Mali vous connaissez aujourd’hui la France. Vous voyez comment la communauté Internat se mobilise. Il est lache d’appeler des djiadistes pour violer vos soeurs jadis jolies et bien éduquées dans les campements. Vous avez assoiffé les vieux et veilles. Vous avez affamé les siens et les poussé dans les camp de désolation . Enfants maudits , si l’armée vous trouve …………………………………… Vive la France
Ces Combattants a Kidal Viennent D’OU ? Comment leur cortege ont pu arriver à KIDAL ?
Ce ne Sont que les memes Combattants Djihadistes qui se sont retires à KIDAL en attendant leur depart pour les Grottes et MNLA essai de les recuperer pour sauver leur vie en se faisant un Nom.
Un piège Enorme pour qui sait que ce sont les memes combattants les soldats ont combattu dans d’autres zones!
Donc, si vous avez reconquis sans combat,ayez au moins l’obligeance de dire la vérité et d’être honnête. En fait, MNLA n’a rien reconquis, disons plutôt, que MNLA est venu se positionner à Kidal avec seulement son drapeau qui remplace celui d’Iyad en vérifiant bien que Iyad lui même n’est pas dans le parages.
Mais de qui ces imbeciles se prennent_ils? ou veulent
-t-ils precipiter leur entré dans l’enfer avant qu’on les extremine? Est-ce que se rendent-ils compte de ce qui les attendent apres la reconquette du Nord? Mais ces vermines nous impertine avec leurs aneries enfin. Il faut que leurs alliés les fasse savoir que 1 micrometre de notre territoire ne leur sera epargner. Dite aux maudits enfants du desert que ce bassin ne sera jamais attribuer a leure complices et qu’ils risquerons d’etre la cause de malheur de certain de ces parents innoncents vivant parmi nous. Dite a ces maudits enfants du desert que la mort sera une preferance a certains dignes fils du Mali que d’attribuer 1 micrometre de notre territoire aux plus maudits maudits enfants du desert de l’ Adrar de Iforas. MERRRRRDE
Mr Cisse n’ecrivez plus sur notre web republique de l’Azawad, c’est plutot la Republique de “Ag zawad” ou republique des Ag elle ne verra jamais le jour au Mali tant que nous sommes vivants!
…mais dites moi ou sont les maliens dignes et patriotes?… JE NE DOUTE PAS QU’ IL Y EN A , MAIS ILS SERONT TOUS ECARTES DE TOUTE CONTRIBUTION…
…. vous n’ imaginerez pas qui seront les premiers a s’ assoir avec le MNLA…car tout ce qui se passe actuelement n’ est qu’ une scene de comedie, tout est predetermine…le MNLA est une fabrication etrangere donc bel et bien une partie du jeu…
WAIT AND SEE, le terrain n a ete deblaye que pour ce dialogue MNLA versus Mali , les islamistes ont ete des opportunistes dans tout ca, la reunion passee de Ansardine et du MNLA n’ etait qu’ une tentative de regrouper tous les touaregs dans une seule cause, cause qui n’ a pas disparu…c’ est la raison du retrait et de la reapparution du MNLA…
😆 JE DIRAI QUE CE N’ EST PAS LE MALI QUI A ETE SECOURU , MAIS BIEN LE MNLA , SON EXISTANCE…OU AU MOINS, L’ EXISTANCE DU MALI ET DU MNLA 😆
Ils ont changé le drapeau d’ANSARDINE et afficher celui du MNLA sur leurs véhicules, ça a toujours été comme ça il n’y a pas de difference entre MNLA et ANSARDINE puis que ces membres changent de camps en fonction de l’évolution de la situation. il faut simplement mes écraser ce sont des terroristes qui jouent au malin
AUCUN Malien digne de ce nom et aucun patriote ne serait accepter une DISCUSSION AVEC LE MNLA
ces gens ont pactisé avec les terroristes et sont directement responsables des sentences infligées aux maliens à Gao, Tambouctou et ailleurs .
IL faut juger le MNALA
Cher ISSIAKA 32
j’ aile meme sentiment …mais dites moi ou sont les maliens dignes et patriotes?….
je pense le contraire, vous n’ imaginez pas qui seront les premiers a s’ assoir avec le MNLA…car tout ce qui se passe actuelement n’ est qu’ une scene de comedie, tout est predetermine…le MNLA est une fabrication etrangere donc bel et bien une partie du jeu…
WAIT AND SEE, le terrain n a ete deblaye que pour ce dialogue MNLA versus Mali , les islamistes ont ete des opportunistes dans tout ca, la reunion passee de Ansardine et du MNLA n’ etait qu’ une tentative de regrouper tous les touaregs dans une seule cause, cause qui n’ a pas disparu…c’ est la raison du retrait et de la reapparution du MNLA…
😆 JE DIRAI QUE CE N’ EST PAS LE MALI QUI A ETE SECOURU , MAIS BIEN LE MNLA , SON EXISTANCE…OU AU MOINS, L’ EXISTANCE DU MALI ET DU MNLA 😆
Comments are closed.