Le MNA menace l’Etat malien du déclenchement d’une nouvelle rébellion

0

« Il (le MNA) accuse l’Etat malien comme responsable de toutes les conséquences qui en découleront… » Et plus loin « Il lance un appel au peuple de l’Azawad qu’il est de son devoir de se préparer pour l’union générale afin de faire face aux constructions manipulatrices de l’occupant dans le domaine de la sécurité et du côté de l’armée car celui-ci a fait son choix de l’avenir. »  Ces passages sont une menace dévoilée à l’endroit de l’Etat malien. C’est comme pour dire que si tu (l’Etat) n’arrêtes pas les activités du PSPSDN, tu auras cherché ce qui arrivera.

 Le MNA ignore-t-il le PSPSDN ou est-il animé de mauvaise foi ?

 

Selon le communiqué ci-dessus, le MNA réduit les actions du PSPSDN à la construction de camps militaires. Ce qui veut dire qu’il ignore ou il passe sous silence les autres activités du PSPSDN. Pour rappel, le PSPSDN prévoit non seulement la construction de camps militaires, de commissariats, de compagnies de gendarmeries, de postes de contrôles pour la douane ; mais aussi surtout la construction d’infrastructures sociales de bases (centres de santé, écoles, points d’eau potable) et marchés entre autres. Ignoré ou passé sous silence ce volet du PSPSDN est vraiment une mauvaise foi de la part du MNA. Et ceci nous amène à nous interroger sur le bien fondé des revendications de ce mouvement.

 

L’incohérence du MNA !

 

En reprochant à l’Etat malien de n’avoir rien fait pour le développement des trois régions de l’Azawad (Kidal, Gao, Tombouctou) et en même temps en lui demandant d’arrêter les actions du PSPSDN jusqu’à l’accusé d’occupant ; le MNA se confond et prouve, d’une manière flagrante, qu’il ne sait pas ce qu’il veut ou qu’il pose mal ses problèmes.

 

Le sectarisme du MNA !

 

Comment peut-on comprendre qu’un mouvement se réclamant des trois régions du nord (Kidal, Gao et Tombouctou) mais qui ne prend pas en compte la communauté majoritaire : les sonrhaï ? Le communiqué du MNA ignore aussi les arabes qui constituent une des communautés influentes de ce qu’il a dénommé Azawad. Sectarisme ? Discrimination ou Kadhafi appelle-t-il ses parents (touaregs et berbères et les: Kehl tamasheqs) à le joindre dans le maquis ?

 

Qui est derrière le MNA?

 

Pour l’instant, nous n’en savons rien avec certitude. Mais ce qui est à soupçonner, c’est l’argent de Kadhafi. D’ailleurs personne ne sait où se trouve ce dernier et quelle est son intention ? Si l’on sait que c’est lui qui est à la base de ce machin de l’Azawad, rien n’est à exclure. Le communiqué du MNA publié sur un site très performant créé au nom des touaregs, des Kehl tamascheqs et des berbères cache, de toute évidence, beaucoup d’équations inconnues.

L’autre équation inconnu qui intéresse nous autres maliens, c’est quelle est la position de Koulouba ? Négociera-t-il ou décidera autrement ? Attendons de voir…

 

La rédaction.

 


Commentaires via Facebook :