Le Ministre Zahabi sur les ondes de Rfi à propos des rebelles : Ils ne prendront pas le Mali en otage, encore moins la communauté internationale

6
Zahabi Ould Sidi Mohamed : "Jihadistes et narcotrafiquants, même combat !"
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation 

Une demande qui n’aura pas de répondant au Mali, encore moins à l’endroit de la communauté internationale, selon Mohamed Ould Zahabi, qui s’exprimait ainsi sur les ondes de la radio France internationale (Rfi)  ce lundi.

 

Face à la détermination du gouvernement malien de parvenir à une paix durable  par la signature d’un accord de paix définitive, les maliens rompent le silence et appellent les irrédentistes à la raison et cela par médias interposés. Mohamed Ould Zahabi, l’actuel occupant du porte feuille de la réconciliation nationale est d’avis que les irrédentistes n’obtiendront pas gain de cause pour leur demande de reconnaissance de l’Azawad comme une entité géographique autonome. Aux dires de Zahabi, le rendez d 15 mai prochain aura bel et bien lieu et celui-ci se fera avec ceux qui désirent vivre dans un Mali en paix. Une façon pour lui de récuser la demande de quelques éléments égarés de la Communauté des Mouvements de l’Azawad qui clament à cor et à cri leur  désir de parvenir au fédéralisme au nord Mali.

« Certains mouvements sont manipulés par des narcotrafiquants, qui veulent semer la terreur dans cette partie du territoire national au non de la rébellion. C’est la raison pour laquelle, ils ne veulent pas de la signature d’accord de paix au Mali. On ne peut pas les permettre cela » a martelé Zahabi.

Et au ministre d’ajouter : « la rébellion a une solution à travers cet accord d’Alger, qui demeure jusque là un document de référence pour parvenir à bout de cette crise ».

Pour cet homme qui a connu la rébellion dans le passé, les armes ne peuvent pas être comme des moyens de revendication de quelque chose. Seul le dialogue demeure l’arme efficace pour retrouver la paix définitive.

Par Hassane Kanambaye

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le Mali à le bras ouvert pour tous les combattants du MNLA qui veulent retourner à la famille car la plus part de ses derniers ont suis le MNLA par raison mais pas par plaisir, parce-que ont serait terroriser, humilié, maltraité si tu n’est au rang de MNLA.

  2. Les Maliens ont colise contre la Cote d'Ivoire pour y sanctuariser la rebellion soutenue par la France. La meme France soutient la rebellion Touareg pour la sanctuariser au mali. Il est temps que les Maliens s'interrogent sur leur roles de collabos de la france de traitres contre la Cote d'Ivoire.

  3. hum C'est de la jalousie il est cadre avant que ton père ne naisse et li est humain car il ne veut pas faire souffrir sa population qui souffre depuis bonne lurette!quand la cupidité et la criminalité font enfants ensemble le repenti et l'enfer sur terre en auront certainement des homonymes!on vous attends nous la nouvelle génération est pire que vous on a peur de rien on va s'exterminer sa c'est sur bande d'ignorants de criminel et des voleurs!!!

  4. Au moins Zahabi est un etre sensible qui a vite compris qu’il faut arrêter de faire souffrir une population démunie éventuellement celle du nord mais toi Agal Akal tu es la pire des espèces,mais ce n’est pas étonnant car tu as hérite de tes parents cette animosité accrue mais hélas Dieu ne dors pas des ******comme resteront toujours au bas de l’échelle

  5. Les élucubrations de Zahabi dont le seul problème apparemment reste les Narcotrafiquants!! A t-il un lien? Personne ne pourra répondre sauf que son insistance sur le sujet est suspecte!!! On en donne des leçons que quand soit même on a compris quelque chose sinon c’est de la farine en l’air !!!!

Comments are closed.