Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed lors de la caravane culturelle de la paix : “Si Iyad Ag Agaly veut s’engager dans la dynamique de la paix, qu’il fasse un communiqué en ce sens”

12
Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed

A la faveur de la conférence-débat  de la caravane culturelle pour la paix tenue la semaine dernière au Cicb, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a longuement échangé avec les représentants des camps de réfugiés sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au  Mali. Une occasion qu’il a mise à profit pour inviter nos compatriotes vivant encore dans des pays d’accueil des réfugiés, à rentrer au Mali.

Conférence-débat et concert géant. Voilà les temps forts qui ont marqué  l’étape bamakoise de l’édition 2016 de la caravane pour la paix qui s’est déroulée la semaine dernière  au Cicb. Cette caravane a été portée sur les fonts baptismaux par l’organisateur du Festival du désert de Tombouctou, Manny Ansar, en partenariat avec le Festival Taragalte du Maroc et le Festival sur le Niger.

“Les FAMA et la MINUSMA ne sont pas en sécurité à fortiori les réfugiés de retour”

Une des activités phares de l’édition de cette année, c’était la causerie-débat animée par les représentants des camps de refugiés maliens dans des pays comme la Mauritanie et le Burkina Faso, en plus des autorités et des acteurs de la société civile.

Cette tribune a été opportune pour les réfugiés qui ont exprimé de vive voix les problèmes auxquels ils sont confrontés et en ont profité pour solliciter l’aide du gouvernement malien pour leur retour.

Le représentant des réfugiés maliens en Mauritanie a rappelé qu’ils aspirent tous à retourner au bercail, mais ils rencontrent un problème: c’est l’insécurité qui demeure toujours. “Ce pays nous manque énormément, mais l’insécurité demeure toujours. Moi je suis dans la région de Tombouctou et dans cette zone, nous la vivons à longueur de journée. Ni les FAMAs encore moins la Minusma ne sont en sécurité. Et de ce fait, ce n’est pas nous, simples refugiés de retour qui seront en sécurité” a-t-il ajouté.

Quant au représentant du camp des réfugiés maliens au Burkina Faso, il a exprimé lui aussi le désir pour nos compatriotes de rentrer au pays. Car dira t-il, c’est à cause aussi de l’insécurité qu’ils ont fui le Mali et la même insécurité les a rejoints sur place.

Après avoir écouté les doléances et suggestions des uns et des autres, le ministre de la Réconciliation nationale s’est réjoui de la nouvelle dynamique qui règne aujourd’hui dans les camps de réfugiés depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. “Auparavant,   au nom de l’Azawad, on ne pouvait pas parler du Mali dans ces camps, mais aujourd’hui la donne a changé et tout le monde parle du Mali et beaucoup d’entre eux ont rejoint le bercail ” s’est félicité le Ministre Zahabi. S’agissant de la recrudescence des attaques terroristes, il a affirmé toute la détermination du gouvernement à combattre ces groupes. Par contre, il a invité la population a aidé les autorités en collaborant pour faire face à ces groupes obscurantistes.

Interpelé sur l’éventualité d’une négociation avec Iyag Ag Aly, le Ministre Zahabi a fait entendre que le Mali, dans le cadre du retour de la paix et de la réconciliation nationale, est disposé à dialoguer avec tous ses fils qui sont dans la même dynamique de la paix que lui. A  cet égard, il a révélé qu’il a été sollicité par les parents de Iyad qui ont demandé de négocier avec le chef djihadiste. “A titre privé, j’ai reçu les parents de Iyad et ils n’ont pas été en mesure de me fournir la moindre preuve et le moindre signe, même un communiqué, venant de lui pour dire qu’il veut s’inscrire sur la voie de la paix. Et s’il veut s’inscrire dans cette dynamique, qu’il fasse un communiqué “ a souligné le Ministre Zahabi.

Au terme de la troisième édition de cette caravane, Manny Ansar a exprimé toute sa satisfaction quant à l’accompagnement des autorités maliennes, des partenaires allemands et hollandais. “Il y a des concerts gratuits à Ségou, Mopti  et Bamako, au cours desquels des messages de paix et de réconciliation ont été véhiculés et les refugiés qui ont fait le déplacement pour l’événement porteront  ces messages dans les camps de réfugiés ” a ajouté Manny Ansar.

         Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Lyad est l’inutilité incarnée ,idiot et fainéant,il n’a rien à faire envier .
    Vous (les autorités maliennes) préférez SUBIR dans l’espoir qu’un changement agréable va s’opérer. 🙁
    Avez-vous une chance raisonnable de mettre fin au conflit ” grâce ” à ” ces stratégies futées ”? 😯

  2. mon cher zhaaby demande a hollande si on peut discuter avec notre frere YAD? valls t a bien dit que hollande refuse toutes discussion avec YAD. et depuis les accords de ouaga alors la je ne sais pas comment toi et ibk vous pouvez faire pour que l on puisse parler en famille avec yad sans que hollande et ses amis u mnla se fâche? pauvre afrique😭😭😭😭😭😭😭nos dirigeants choisis qui ne peuvent pas décidés quine peuvent pas dirigés pour le bonheur de leurs peuple il n y a qu en Afrique que l on peut voir ca.😭😭😭😭😭😭😭

  3. Presque 3 années dans cette crise jamais egalée, il faudra plus que tout ca parce que tout le nord du Mali souffre terriblement et donc tout le Mali.
    Y a t il réellement de Volontés de la part du gouvernement, de nos partenaires, de notre Société civile et des groupes armés 🙄 🙄 🙄 ❓ ❓ ❓ .
    Le chemin est encore et sera long et dès fois On impose la Paix tout en discutant et en se reconciliant. Ou bien….

    • demande directement la reponse a hollande😂😂😂😂😂 c est lui qui decide. vous savez comment ca marche il y a le quai d orsay la cellule l africaine de l élysée l armee francaise puis le patronat français qui décident puis ibk valide. c est triste mais c est comme ca . ATT s il avait donner la base militaire kidal et tessalit il était sauver😆😆😆😆ils l ont cuit comme un cafard . puis il ont été chercher Birama le mandeka😲😲😲😲😲

  4. Nous sudistes demandons Mr Zahaby d’arrêter cette mascarade de réconciliation. Que Mr Zahaby réponde à la question réconciliation entre qui et qui. Si réconciliation il y a faire c’est entre les nordistes eux-mêmes et entre eux le Gouvernement malien qu’ils n’ont jamais reconnu. Tous les nordistes dignes de ce nom sans exclusive ont dans leur subconscient la création d’un état au nord.
    Sur ce plan nous au FORES les comprenons car ils sont les dignes descendants de l’Empire Songhaï qui a apporté une culture, forgé une identité nordiste différente de celle du sud émanation de l’empire du Mali. La vraie cause de l’agitation du nord est moins économique. Simplement les différents gouvernements du Mali -dictateur ou démocratique n’ont jamais pu s’imposer au nord. Pour cause l’organisation traditionnaliste de la société ou chacun a une place et chacun doit occuper sa place. Les individus sont stratifiés en : esclaves, individus de castes, nobles de 3ème, second, et 1er degré. D’ailleurs c’est au sud que la majorité des nordistes ont connu ce que s’était la ‘’ liberté ‘’ et beaucoup en ont abusé puisque la majorité a pu s’enrichir et se propulser dans les hautes sphères de l’état avec la complicité des différents gouvernements .Finalité une hégémonie nordiste criarde dans toutes les sphères de l’administration plus particulièrement dans les finances.
    Après cette peinture du décor revenons à Mr Zahaby. Pourquoi Mr Zahaby n’explique pas au Maliens le contenu du récent accord entre le GATIA et le CMA. Encore une fois le Gouvernement naïf a cru au slogan ‘’progouvernemental ‘’ du GATIA et s’est encore une fois fait rouler dans la farine. Le gouvernement a armé le GATIA et voilà, ce dernier est parti remettre ces armes à la CMA renforçant ainsi ses capacités militaires et cela au détriment des FAMAs avec signature d’un accord auquel le Gouvernement malien n’a pas été associé.
    Zahaby n’a qu’ à nous dire pendant combien de temps encore le Mali va encore existé. Zahaby sait que les soit disant ‘’Accords de paix ‘’d’Alger ‘’ qui n’ont d’ailleurs pas amené la paix parce que le principal acteur de la déstabilisation du Mali qui n’est autre que Yad n’y a pas été associé. Zahaby a les contacts de Yad avec lequel il communique d’ailleurs. Et Yad est protégé par les groupes armées avec la complicité sans doute de la France.
    Donc que Zahaby cesse de nous prendre pour des naïfs. En tout cas si le gouvernement malien fait le naïf le peuple malien et surtout nous sudistes descendants de l’empire du Mali ne laisseront pas le Mandé disparaitre et prendront au moment venu notre responsabilité.
    Cela dit nous FORES sommes convaincus que la paix durable passe par mise en place d’un Mali Fédéral a défaut accorder aux nordistes leur independance et arrêter d’envoyer nos jeunes aller se faire tuer au nord Accords oblige!
    LE FORES ( Forum des Ressortissants et Sympathisants du sud).

  5. LYAD AG AGALY mieux rester en cachette dans sa grotte s’il sort il meurt mieux rester sa protection de sous la communauté internationale la région de KIDAL 🙄 🙄 🙄

  6. Monsieur Zahabi a l’art rhétorique pour convaincre ses cibles dans sa fonction ministérielle. Il donne l’amour du Mali mieux que beaucoup d’autres. Il est très observateur et parle sans ambages, pendant son déplacement notamment en Mauritanie, aux réfugiés se trouvant nostalgiques du passé et dans l’impasse à la suite d’une mascarade internationale pour objet économique.

Comments are closed.