Le ministre Tiéman Coulibaly à propos des rapports entre la Suisse et le MNLA : “La Suisse est un ami du Mali et ne soutient aucune rébellion contre notre pays”

13
Tieman coulibaly

Dans un point de presse animé samedi au Quartier du Fleuve, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a levé toute équivoque concernant un ” prétendu soutien de la fédération helvétique au MNLA “. L’Etat malien et l’Etat suisse, a indiqué le chef de la diplomatie malienne, n’ont aucun nuage dans leurs relations de coopération. Le ministre Tiéman Coulibaly a expliqué avoir eu des discussions franches durant deux heures d’horloge avec l’ambassadrice de la Suisse au Mali avec résidence à   Dakar.

Je puis vous dire que la Suisse ne soutient pas le MNLA, comme certains se plaisent à le faire croire. Le gouvernement suisse a d’ailleurs publié un communiqué la semaine dernière par rapport à ce dossier. Dans ce communiqué, la Suisse réaffirme son soutien au Mali, à son intégrité territoriale, à son caractère un et indivisible. Bref, la Suisse condamne toute velléité d’indépendance d’une partie de notre territoire “. Et le ministre de rassurer sur les relations au beau fixe entre Berne et Bamako. “ Nos échanges nous ont même permis d‘évoquer la reprise prochaine de la coopération entre nos deux pays “, a-t- déclaré. Il n’a pas manqué de faire comprendre la Suisse tient beaucoup à sa neutralité et se bat actuellement pour aider le Mali à sortir de la crise actuelle. Nous y reviendrons.

    Bruno Djito Segbedji

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Si tu vois un suisse sauter par la fenetre, saute apres lui: il ya surement de l’argent”…Sauf erreur de ma part, C’est J.J Rousseau qui l’a dit!!!

  2. Á Mr le ministre des AE du Mali, je dis ceci:_

    “Il n’y a qu’une chose qui puisse être pire que l’hostilité avec les Anglo-Saxons et le Occidentaux: c’est l’amitié avec eux”.

    Et ce constat doit etre pris en consideration dans la conduite de nos affaires intérieures et extérieures.

  3. Du courage mr le ministre,le mali a vraiment besoin d une bone diplomatie pour sortir de cette crise:.elle est vraiment notre seul espoir pour un peuple digne et pacifique.comme la dit gandi, if blood must be shed, be brave enouf to shed your own,and to live and die whith out partaking in the senceless killing.on doit a tout prix eviter la violence aux mali.Et il me semble que le mali a choisi son homme,je ne voix pas mieux que Tieman. H. Coulybali pour cette tache aussi delicate, que difficile,je suis certain qu il reussirais sa mission.enfin la diplomacie malienne est dans de bonne main, prion que allah, w s t l accompagne dans sa mission,

  4. Moi je suis déçu de la façon dont nos responsables se comportent face à ces petits blancs. Ces petits blancs sont de véritables “soumarains”. La Suisse et la Norvège, Fou goto. Nous sommes très naïfs. Ce qui nous empêche d’anticiper. Le Mali permet tout à ces occidentaux.Le MNLA a un véritable plan de communication et cela manque cruellement au Mali. On n’a pas une diplomatie offensive. J’ai toute l’impression que ces petits Touaregs sont plus malins que nos gouvernants. Maliennes et maliens, réveillons nous sinon un grand complot international contre le Mali a court. On a la mémoire courte. IBK a fait bousillé un spoi disant coopérant suisse à cause de son soiutien à la rebellion en son temps. La suisse n’a pas décroché. Les blans n’oublient pas mais nous on a la mémoire courte. Tiéman, ouvre les yeux ety aasume toi.

    • Non, ce n’est pas que vous êtes trop naifs, comme tu dis, c’est surtout que vous êtes trop cons! Tu parles de “petits blancs”, puis de “petits touaregs”, et puis encore de “grand complot international contre le mali”!… Pas de doute, tu en tiens vraiment une couche épaisse, et autant de stupidité que de vanité!
      Les “petits blancs”, Monsieur le noir-supérieur, ils te nourrissent purement et simplement jusqu’à aujourd’hui parce jusqu’à aujourd’hui, (et apres 50 ans d’indépendance), vous êtes encore incapables de faire quoi que ce soit tous seuls, à part des conneries!
      Les “petits Touaregs”, Monsieur le noir-supérieur,sont aussi africains que toi, même si leur couleur de peau est plus claire!
      Enfin, le “Grand complot International contre le mali”, le mali est le 2ème pays le pauvre du monde, son taux d’illétrisme est le plus élévé d’afrique, elle même grave dernière, et 70% de la population mondiale ignore même où le mali se trouve sur carte! Alors dégonfles-toi un peu, et regardes-nous tels que nous sommes, et dans la situation où nous sommes!…

  5. Comment peut on expliquer que la Suisse ait une telle relation avec un groupe rebel qui a deja declaré la division de notre pays(“independance de l’azawad”) et qui a collaboré avec Al-QAEDA et qui avait meme accepté l’islamisation de l'”Azwad” en compromis avec Ansar Eddine?

  6. On a un man que chronique de leadership. Sinon comment peut declarer devant la presse que la Suisse n’a pas soutenu le MNLA alors que elle a bien payé près de 20,000 euro pour l’organisation de sa reunion a Ouaga?

    • Comment peut on expliquer que la Suisse ait une telle relation avec un groupe rebel qui a deja declaré la division de notre pays(“independance de l’azawad”) et qui a collaboré avec Al-QAEDA et qui avait meme accepté l’islamisation de l'”Azwad” en compromis avec Ansar Eddine? En un mot, que est ce que la Suisse devrait avoir a voir avec le MNLA?

  7. On a un man que chronique de leadership. Sinon comment peut declarer devant la presse que la Suisse n’a pas soutenu le MNLA alors que elle a bien paye pres de 20,000 euro pour l’organisation de sa reunion a Ouaga? Comment peut on expliquer que la Suisse ait une telle relation avec un groupe rebel qui a deja declaré la division de notre pays(“independance de l’azawad”) et qui a collaboré avec Al-QAEDA et qui avait meme accepté l’islamisation de l'”Azwad” en compromis avec Ansar Eddine? En un mot, que est ce que la Suisse devrait avoir a voir avec le MNLA?

  8. Mr Coulibaly

    La Suisse n’a pas d’amis mais que des interets a défendre, mon cher compatriote.

    Ne vous laisser pas endormir par leur belles paroles

  9. Monsieur le Ministre laisse la Suisse se defendre elle meme! Pour la population elle apporte bien des appui aux rebelles et les incite! Et tout comme l’autre pays scandinave à travers son ONG……?!

Comments are closed.