En marge du débat national sur le terrorisme et l’extrémisme qui est en cours à Nouakchott, le ministre mauritanien de la Défense, Hamady Ould Hamady a donné une conférence de presse ce mercredi 27 Octobre au Palais des Congrès de Nouakchott. Pour lui, il n’y a que l’armée mauritanienne qui a mené les opérations militaires et il a nié avoir fait des victimes civiles maliennes : c’était des terroristes qu’on a bombardés.
Le Débat national sur le Terrorisme et l’extrémisme auquel prend part la classe politique (majorité et opposition), des universitaires, les media, des leaders d’opinion, des religieux, s’est ouvert le dimanche 24 Octobre, sous la présidence du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Des Maliens, Sénégalais, Nigériens, Marocains et Algériens prennent part à ce débat, mais qui n’en fait pas une rencontre internationale, a tenu à rappeler le ministre de la Défense, Hamady Ould Hamady. « Mais nous savons que ce qui se passe en Mauritanie les concerne, tout comme ce qui se passe chez eux nous concerne. C’est pourquoi nous avons invité des voisins ».
Des conférenciers ou des penseurs de renoms sont arrivés en provenance de divers pays pour plancher avec les Mauritaniens sur cette préoccupation qui n’est pas que mauritanienne, mais qui concerne le vaste espace sahélo saharien.
La Mauritanie, a précisé le ministre de la Défense, a décliné sa stratégie de lutte contre le terrorisme en plusieurs axes : religieuse et doctrinal, académique, médiatique, droit en matière de lutte contre le terrorisme, segment politique et axe sécuritaire. Au cours de ce ‘’débat national’’, chacun de ses axes fait l’objet d’un thème qui est traité par des spécialistes du domaine concerné.
Le ministre mauritanien de la Défense ne pouvait échapper à une question sur le bilan des opérations militaires qui se sont prolongées jusqu’en territoire malien. « Ces opérations ont été menées suivant une stratégie consciente et délibérée. Une stratégie offensive pour empêcher les terroristes d’attaquer notre territoire. C’est ce que nous avons fait en juillet et en Septembre, nous avons anticipé, attaqué et détruit des bases des salafistes que nous avons identifiées. Nous les avons repoussé en dehors de notre territoire ». Le bilan selon le ministre Hamady Ould Hamady est de 8 morts et des blessés légers qui n’ont pas nécessité une évacuation à l’étranger.
Pourquoi l’armée mauritanienne n’a donc pas réagi aux attaques de garnisons et a décidé maintenant d’entrer en action ? Parlant de l’armée de ces précédents gouvernement, le ministre a souligné que la sécurité c’est la capacité d’une armée à faire face aux menaces. « Une armée délabrée ne peut pas faire face aux menaces. Le défi de la sécurité est l’enjeu majeur de la Mauritanie, parce que sans la sécurité, il n’y a pas de développement. Elle passe avant la démocratie. Nous accordons une priorité absolue au renforcement de notre armée, notre gendarmerie, notre police ». Depuis 2008, on n’a jamais attaqué une garnison militaire, a-t-il indiqué.
Concernant les opérations militaires, le ministre de la défense a soutenu que ses militaires n’ont fait aucun raid avec les Français. « Nous avons bénéficié de l’assistance technique militaire française. C’est l’armée mauritanienne qui a mené un raid sur un camp qu’elle a identifié. Il y avait la préparation d’une attaque contre une garnison mauritanienne ». Nous comptons sur nous-mêmes. Interpellé sur des civils tués au Mali par des militaires mauritaniens lors de ses opérations, le ministre a signifié « ce que nous avons bombardé au Mali, il s’agissait de véhicules terroristes. Je ne sais pas pourquoi des civils maliens se sont trouvés avec des terroristes ». Le ministre a déclaré que de toutes les façons, l’explication a été donnée au Président Amadou Toumani Touré.
B. Daou
Envoyé spécial à Nouakchott