Le ministre français de la défense lors de sa visite vendredi à Gao : ” Il n’y aura pas de partition du Mali…” dixit Jean Yves Le Drian

3
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux troupes françaises près de Tessalit, le 7 mars 2013, au nord du Mali. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux troupes françaises près de Tessalit, le 7 mars 2013, au nord du Mali. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde

En visite à Gao le vendredi dernier, le ministre français de la défense Jean Yves Le Drian s’est voulu intraitable sur le cas de Kidal où le MNLA en dépit des appels à son cantonnement continue de défier la communauté internationale.  Jean Yves Le Drian a déclaré ” qu’il ne peut y avoir deux armées maliennes, encore moins une partition du pays “. Il a en outre ajouté que la seule solution possible réside dans un Mali unifié et  intègre.
Jean Yves Le Drian qui a salué les troupes françaises pour leur engagement et leur professionnalisme a indiqué que celles-ci fortes d’un peu plus de quatre mille hommes au tout début de l’opération Serval, seront réduites à deux mille hommes à la fin de l’été, puis à mille hommes à la fin de l’année. Ces derniers doivent cependant rester au Mali pour contrer une éventuelle guérilla des groupes islamistes armés.
L’armée française dispose aussi de bases arrières au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Tchad. Elle sera autorisée ” à intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent les menaçant et à la demande ” du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Après la cité des Askias, le ministre français de la défense s’est envolé pour Niamey et N’Djamena.
Abdoulaye DIARRA

Au cours de l’opération Obiou  dans la région de Gao
Les soldats maliens et français ont saisi 15 000 munitions de petit calibre et plus de 400 obus
ors d’une opération baptisée “Obiou” conduite dans la région de Gao précisément dans la localité de Semit du 16 au 20 avril,  700 soldats français et maliens ont saisi 15 000 munitions de petit calibre et plus de 400 obus en tous genres.  L’opération a également permis la saisie de deux pick-up, d’un groupe électrogène et de conteneurs de stockage.
Cette opération visait à poursuivre l’affaiblissement des groupes terroristes présents dans la zone en portant un nouveau coup à leur organisation logistique.
Selon l’Etat-major de la force Serval, elle n’a donné lieu à aucun contact avec l’adversaire mais a permis la découverte de plusieurs caches d’armes et d’un campement.
Obiou a aussi permis de mettre en avant la volonté des forces armées maliennes qui ont conduit des actions de fouilles et de renseignement auprès de la population locale.  Ces opérations se sont avérées être un atout important dans la découverte des caches.
C’est dire donc que malgré le redéploiement, la Force Serval maintient son rythme opérationnel avec la conduite simultanée de plusieurs opérations combinant des moyens terrestres et aériens, et associant les forces armées maliennes et les forces africaines de la MISMA dans les régions de Tombouctou, Gao, d’Abeibara et d’Ametettaï.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est bien ces beaux discours, je veux entendre surtout la situation avec le mlna et pourquoi les armees francaises et tchadiennes ne les mettent pas aux arrets alors qu’il continue a terroriser et tuer la population de la region de kidal. Le mlna doit etre combattu avec rigueur et apres on passera au dialogue.

Comments are closed.