Le ministre Diop au Conseil de Sécurité de l’ONU : «Il est inacceptable que la paix soit prise en otage par un groupe d’extrémistes»

11

A. Diop« Nous demandons au Conseil de sécurité de ne pas se laisser distraire par l’aile radicale de la Coordination qui instrumentalise les populations pour faire croire à la communauté internationale que sa «base a rejeté l’accord». Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a fait cette remarque devant le Conseil de sécurité jeudi lors de la présentation du rapport du secrétaire général de l’ONU sur notre pays.

Pour le chef de la diplomatie, « il est inacceptable que le processus de paix au Mali, espoir de 15 millions de Maliens, soit pris en otage par un groupe d’individus radicaux et extrémistes. Ceux qui, malgré tout, auront choisi de se mettre en travers du chemin menant à la paix, ne laisseront à la Communauté internationale que le choix de les isoler et de les traiter comme tel en leur imposant des sanctions, conformément du reste à la Déclaration de votre Conseil du 6 février 2015 ».

Après avoir pris acte du rapport de Ban Ki-Moon, Abdoulaye Diop a relevé qu’il convient d’atténuer cette affirmation contenue dans le document : « toutes les parties maliennes ont violé le cessez-le-feu ». « À ce propos, je tiens à souligner que le gouvernement n’a jamais violé le cessez-le-feu. Et les mécanismes de vérifications et d’observations mis en place à cet effet, la Commission technique mixte de sécurité (CTMS) et les Equipes mobiles d’observation et de vérification (EMOV), présidés par la MINUSMA, n’ont jamais signalé aux autorités maliennes une quelconque violation du cessez-le-feu par les forces armées et de sécurité du Mali », a-t-il ajouté.

Le ministre Diop a ensuite souligné le jeu double jeu des séparatistes qui continuent de défier la communauté internationale. « Le refus de la Coordination de parapher le projet d’accord favorise les groupes terroristes et de narcotrafiquants dans leurs actions de déstabilisation du Nord du Mali et de toute la région du Sahel, voire au-delà. En témoignent les attentats terroristes perpétrés depuis mars 2015 à Bamako, Gao, Kidal, Boni… », a-t-il déploré.

Abdoulaye Diop a indiqué qu’il était venu demander au Conseil de sécurité de ne pas cautionner une reprise quelconque des pourparlers d’Alger pour la simple raison qu’une telle option est inacceptable pour le gouvernement et pour la médiation internationale.

Il a annoncé que le gouvernement a commencé à prendre certaines mesures dans le cadre de l’application du projet d’accord. Ainsi, les agences de développement régionales ont été créées ; les dates des élections communales ont été repoussées en vue de la participation de toutes les collectivités à ces échéances électorales de proximité ; les campagnes de sensibilisation sur l’accord paraphé ont été menées dans les régions, à Bamako et dans les camps de réfugiés dans les pays voisins.

Synthèse

Adama Diarra

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @nfp, thank you dude 😉 .
    Je crois que le ministre Diop doit au moins essayer si Nous, peuple malien, serons chanceux alors la C.I par le Conseil de Securite de l’ONU sera clemant a NotreEgard pour enfin mettre la pression pour asphixier le cma et ses derives teeroristes-djihadistes. En commencant par ceux et celles qui vivent sur leurs territoires.
    Voila encore pour la nieme fois que les memes actes criminels se poursuivent de la cma et ses associes. Ces actes doivent cesser pour le retourner la paix et du developpement. Comme des criminels-terroristes continuent a tuer sans aucune riposte de la part des Fama et nos allies stationnes au Nord ❓ . C’est le devoir des Fama de reagir et repliquer avec fermete et force. Le gouvernment a sa tete IBK sont la a Nous faire savoir et la C.I Nous ne voulons pas violer le cesser le feu ❗ . Et pourtant chaque jour presque un civil ou un militaire se fait tuer 👿 . Alors IBK et sa racaille allons Nous rester les bras croises et attendre sagement que ces terroristes du cma et associes continuent a NOUS TUER TRANQUILLEMENT ET LACHEMENT comme ca sans bouger un petit doigt ❓ .
    Les Fama et la Minusma doivent prendre leurs responsabilites de riposter severement a chaque attaque pour proteger les populations et eux memes sinon je ne vois pas d’autres leurs unilites au Nord. Il faudra donner une bonne correction a ces criminels, teroristes-djihadistes deguises en separatistes et/ou independantistes, il est temps, assez de discussions, dedialogues et de propositions ont ete faits mais malgre, RIEN. Et le Maliba a Nous et Toutes sera jamais divise tant qu’il y aura un malien ou une malienne vivante sur SON TERRITOIRE et Nul part en AFRIQUE NOUS N’EN VOULONS PAS. Le Centrafrique souffre actuellement pour et par les memes treeoristes-djihadistes criminels deguises pour ne citer que celle la. IL FAUDRA UNE RIPOSTE SEVERE POUR QUE SES FILS ET FILLES DE SATAN A LA POURSUITE DE L’ARGENT FACILE PAR LEURS ENLEVEMENTS ET COMPLICITE DOIVENT DISPARAITRE. Certe il faut et il faudra des dialogues mais pas a n’importe quel prix ni indefiniment.
    Quelle honte, quel pays avec des dirigeants clowns comme chef un ladji bourma woloni kabakoh 👿 .
    Mes sinceres condoleances aux familles de nos 2 soldats et un bon retablissement aux blesses. Que leur ame repose en paix.

  2. IL EST URGENT DE LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE……………………..

    💡

  3. “Abdoulaye Diop a indiqué qu’il était venu demander au Conseil de sécurité de ne pas cautionner une reprise quelconque des pourparlers d’Alger pour la simple raison qu’une telle option est inacceptable pour le gouvernement et pour la médiation internationale.”

    J’ai l’impression que notre ministre est en train de “se fabriquer” une image d’homme-à-poigne aux yeux des populations! 🙄 🙄 🙄

    Il prétend “demander” au conseil de sécurité de ne pas cautionner un quelconque retour aux discussions, alors que cela fait déjà plusieurs semaines que ce même conseil de sécurité à DE LUI-MEME déclaré (et sans “demande” de quiconque 🙄 ) qu’il n’était pas question pour lui………………DE RETOURNER ENCORE A LA TABLE DES NEGOCIATIONS A ALGER!

    Bref, le ministre fait mine de DEMANDER quelque chose….. qu’il sait déjà acquis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca rappelle un peu le petit Mara qui prétendait avoir lui-même “demandé” un audit sur les marchés truqués………… après que cet audit nous ait été IMPOSE par le FMI!

    • IMPORTANTE EST QUE TOI TU NA AUCUN DROIT DE DEMANDER RIEN AU PEUPLE MALIEN 😀 😀 😀 😆 😆 ———–

  4. ARRIVÉ À L’ INACCEPTABLE, NOUS SOMMES PRES DE LA SOLUTION! ! QUAND IL FAUT Y ALLER, IL FAUT Y ALLER. LA PRISE D’OTAGES DU KIDALAZAWAD DOIT PRENDRE FIN POUR ENSUITE METTRE EN OEUVRE LES PROJETS D’AVENIR POUR TOUS. MERCI MR DIOP.

  5. JE conseille tous les jeunes du nord vous prendrez les armes pour vous défendez à tout le moyen zéro tolérance 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • TU TE CROIS QUI ❓ POUR DONNER UN ORDRE A MA NATION ❓ ———————————————————INIZIA A COMPARE UN BIGLIETTO SOLO ANDATA PER LA LUNA…CREDO CHE NEL TUO CASO SIA LA SOLUZIONE MIGLIORE 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.