S’il est vrai que la région de Tombouctou est soumise à des attaques depuis quelque temps, celle qui est survenue le 5 février dernier semble ouvrir la voie à une autre phase de la lutte contre le terrorisme au Mali. Ce, d’autant plus qu’une cellule terroriste est en structuration dans la localité de Ber. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly, lors du point-presse qu’il a animé vendredi dernier.
Si l’on en croit le ministre en charge de la Défense, le camp de la Minusma qui fut l’objet de l’attaque terroriste était en déménagement. Toute chose qui a fait que le nombre de personnel y était très réduit. Tombouctou, explique-t-il, est soumise à des attaques depuis quelque temps. Toute chose qui aurait d’ailleurs motivé une récente tournée que le ministre Coulibaly et son collègue de la Sécurité, Col-major Salif Traoré, ont entreprise dans la région. «Nous savons qu’un dispositif terroriste est en structuration dans la localité de Ber. C’est certainement la première expression de cette nouvelle phase de la lutte anti-terroriste que nous venons de vivre ce matin [vendredi 5 février Ndlr]», croit savoir le ministre de la Défense. Il a ensuite apprécié la réplique des forces armées maliennes, laquelle atteste, si besoin en était, que notre dispositif est, dit-il, est réactif. Tièman Hubert a mis cette réactivité des FAMa sur le compte de toutes les mesures qui ont été prises par le commandement militaire au plus haut niveau. Et le ministre Coulibaly de rassurer que la région de Tombouctou fait l’objet d’une grande attention de la part des autorités militaires de notre pays, elle devrait aussi faire davantage l’objet d’une plus grande attention de la part des acteurs impliqués dans le processus de paix. Ce, d’autant plus que le ministre de la Défense se dit convaincu qu’il y a des forces qui demeurent hostiles à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation. «Et ces forces-là se structurent dans certaines localités de notre pays, notamment à Ber, dans la région de Tombouctou», a-t-il indiqué, tout en rappelant que les forces armées maliennes ont récemment été l’objet d’une embuscade à Acharane. «Nous avons pris la résolution ferme de réagir à ces attaques. C’est ce qui nous vaut d’avoir neutralisé les terroristes qui ont attaqué le camp de la Minusma, en perdant un officier de grande valeur», a laissé entendre le ministre Coulibaly, en écartant tout lien entre cette attaque et l’entrée des combattants du Gatia dans la ville de Kidal.
Auparavant, le ministre de la Défense avait expliqué les circonstances de l’attaque, soulignant qu’une voiture bourrée d’explosif a foncé sur l’une des entrées du camp, afin d’ouvrir la voie à un deuxième échelon de terroristes. C’est alors que les forces armées maliennes ont réagi en neutralisant les terroristes, au nombre d’une demi-douzaine. Trois d’entre eux ont été tués et un s’est fait exploser. Les forces armées maliennes déplorent la perte d’un officier supérieur, en la personne du Commandant Karim Niang, et trois blessés. Au cours de la même attaque, deux civils ont été blessés dont un agent de sécurité au service de la Minusma.
Bakary SOGODOGO