Le ministre de la Communication lors du Forum des Dirpubs : «Nous ne maîtrisons pas la situation au nord du Mali»

0
Jean Marie Sangaré, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, jean Marie Sangaré
Jean Marie Sangaré, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, jean Marie Sangaré

Pour combler  le vide de débat démocratique dans notre pays, le Groupement patronal de la presse a initié, avec son partenaire, la Fondation Konrad Adenauer,  et en collaboration avec l’ASSEP, un Forum des Directeurs de publication. Le ministre de la Communication et des nouvelles technologies, Jean Marie Idrissa Sangaré, a procédé au lancement de ce Forum le samedi 7 décembre au Centre Djoliba, en présence du Vice-président du Groupement patronal de la presse, Chahana Takiou, et du président de l’ASSEP, Dramane Aliou Koné.

 

 

En initiant ce forum, il s’agit pour le Groupement patronal de la presse de créer un espace de débat et de  dialogue avec les acteurs de la vie publique. Il sera une tribune pour permettre aux dirigeants de s’exprimer, d’éclairer l’opinion publique à travers un échange avec les leaders d’opinion.

 

 

En effet, selon le Vice-président du Groupement patronal de la presse, ce forum part du fait qu’au Mali «les ministres, les dirigeants  et les responsables politiques ne parlent. Ils  ne disent rien sur ce qu’ils font». C’est pourquoi pour cette raison que l’organisation patronale a décidé de créer ce cadre d’échange pour palier ce manque de débat dans notre exercice démocratique. Il a indiqué que ce genre de débat sera organisé  une fois par mois. Ainsi, chaque mois, les  Directeurs de publication recevront un ministre ou un homme pour débattre des sujets brûlants de l’actualité. Pour ce premier numéro, l’invité des patrons de la presse était leur ministre de tutelle, Jean Marie Idrissa Sangaré. Dans son intervention, le ministre  a abordé des sujets comme la mort de l’icône mondiale, Nelson Mandela, le charnier de 21 corps découverts à Diago, l’arrestation du général Sanogo, la situation du nord. Sur cette dernière, il a laissé  entendre que «nous ne maîtrisons pas la situation au nord du Mali». En effet, en réponse à la question de savoir si le Gouvernement n’est pas en train d’oublier les  exactions commises au nord au profit du charnier qui a été découvert dans le cadre des enquêtes dans l’affaire Sanogo. Jean Marie  Idrissa Sangaré a déclaré que la situation dans le nord du Mali échappe au contrôle du Gouvernement. Donc, pour lui, notre exécutif ne peut pas ouvrir une enquête sur un dossier dans cette partie du Mali.

 

 

Le ministre de la Communication a aussi rendu un hommage mérité à Nelson Mandela. Pour lui, Mandela incarnait toutes les valeurs qu’un homme peut avoir. Il a ajouté que très de peu de gens peuvent se réclamer de sa carrure d’homme de paix, de justice, de tolérance et de réconciliation. Le ministre Sangaré a également évoqué les ambitions du Gouvernement pour la presse. Il a notamment précisé que le chantier de la future école de journalisme que le Mali veut construire va se poursuivre. Sur ce sujet, il a indiqué que  d’ici à la fin du mois le Gouvernement légiférera sur cette école.

 

Youssouf Diallo    

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :