Le ministre Cheick Oumar Diarra l’a déclaré hier : « La Commission dialogue s’appellera désormais Commission vérité et réconciliation »

2

« Il y a eu beaucoup des mensonges, des frustrations, il faut que l’ensemble des parties prenantes aient leur mot à dire. Il faut que les cœurs soient vidés de toutes les rancœurs » a déclaré le ministre Cheick Oumar Diarra ajoutant qu’il ne peut y avoir de véritable réconciliation sans la justice et la vérité.

 

Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah
Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah

C’est pourquoi, fait-il remarquer, nous avons décidé de formater la Commission dialogue et réconciliation qui deviendra « Commission vérité et réconciliation ». A en croire le ministre de la réconciliation nationale, la méthodologie va subir un profond changement. Parce que la nouvelle Commission aura pour mission de faire un travail d’écoute, d’investigation de tous les crimes et destructions qui ont été faits au nord du Mali, ensuite de formuler des recommandations pour des réparations en termes d’indemnisation.

 

Pour ce faire, la nouvelle Commission va s’entretenir avec l’ensemble des citoyens. Des missions se rendront auprès des déplacés, dans les camps de réfugiés pour récolter des informations indispensables à la réussite de la mission.

 

 

Le ministre de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord a insisté sur la restauration de la justice et l’établissement de la vérité. Cheick Oumar Diarra a noté que les poursuites engagées contre des personnes pour terrorisme, activités de narcotrafics, sédition lors des événements du nord ne seront pas abandonnées.

 

« Notre volonté est de mettre un terme à la culture de l’impunité » a-t-il martelé.

 

La décision du ministre a été unanimement saluée par l’ensemble des participants. Ibrahim Ag Mohamed Assaleh du MNLA abondant dans le même sens précisera que la vérité doit être dite sur toutes les exactions commises au nord du Mali depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.

 

Sans nul doute que le gouvernement s’est désormais inscrit dans la volonté réaffirmée par le peuple à savoir la justice avant la réconciliation. Comme il l’a dit pendant la campagne, le président IBK et son gouvernement sont résolument déterminés à faire toute la lumière sur les événements du nord du Mali.

 

 

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pour que la paix revienne definivement il faut que le gouvernement signe avec nos frere du nord ce qui est faisable sans que d’autres regions ne soient priver de l’essentiel pour satisfaire le nord seulemt.
    Ensuite punir conformement à la justice, tous ceux qui ont commis ou ayant ete complices des delits, des assassinats sur des soldats et civils.

  2. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés par tous.

    Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    La commission vérité et réconciliation aidera à établir cette non impunité et cette justice.

    Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Des assises nationales INCLUSIVES conforteront un tel élan.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.