Le MDR-TARNA du Niger le MNLA ensemble : Les nouvelles manœuvres du MNLA

9
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

Le rêve de voir l’existence d’un Etat touareg est de plus en plus grand, le Mali et le Niger sont les deux pays visés par les séparatistes. A la différence du Niger, qui a pu contenir les velléités sécessionnistes des groupes rebelles, le Mali cherche désespérément un remède, avec le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger.

Contre toute attente, au Niger, notamment dans la ville de Tahoua, le 30 octobre 2014, on a assisté à la naissance en pompe du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR-Tarna). Il est dirigé par un Touareg nigérien du nom d’Adal Rhoubeid, un homme qui a participé aux rébellions successives qu’a connues le Niger.

Selon nos sources, la création de ce mouvement est une réponse à la volonté politique du président français qui avait demandé à l’époque au MNLA de s’engager dans la vie politique en abandonnant la lutte armée. Puisque ce dernier s’est entêté, ses frères du Niger voisin ont préféré vite sauter sur l’occasion. La suite est connue, le MDR-Tarna a pu avoir une large adhésion dans le milieu touareg au Niger, en Algérie, en  Libye et au Mali.

Dans notre pays, les hommes du MNLA en ont fait une propriété, car, selon eux, si ce parti politique arrivait à conquérir le Niger, l’idée de la création d’une République dédiée aux Touaregs se ferait sans difficulté.

Pour se convaincre de l’ambition des initiateurs du Mouvement démocratique pour le renouveau, il suffit de se rappeler le contenu de son Manifeste qui est appelé celui du triomphe : “Considérant la pluralité culturelle et ethnique du Niger comme une richesse, le MDR-Tarna compte revitaliser les valeurs traditionnelles pour en faire un rempart contre l’uniformisation proposée par la mondialisation marchande”. De quoi comparer les complaintes maintes fois exprimées par les séparatistes maliens du MNLA et leurs lobbys.

Plus loin, le MDR-Tarna tance : “Le Niger incarne à lui tout seul le paradoxe de notre grand continent : pays au sous-sol richissime, pourtant le plus pauvre au monde par son indice de développement humain. C’est dans ce pays si fragile en apparence qu’une poignée d’hommes ont décidé de fonder le Mouvement démocratique pour le renouveau afin de répondre aux aspirations légitimes de notre peuple”.

Le constat est que quelques mois après son lancement, le MDR-Tarna du Niger est chouchouté plus au Mali qu’ailleurs et s’apparente à cousin germain du MNLA qui, au départ, avait les objectifs similaires à travers le Mouvement national de l’Azawad (MNA). Une certitude : la création d’un Etat touareg est plus que jamais dans l’air du temps dans le vaste Sahel.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. le plus noble c’est celui qui se réveille très tôt le matin à la recherche du “HALAL”celui là même qui travaille à longueur de journée.il n’a pas besoin de traquer qui que ce soit ou tuer pour s’enrichir.que Dieu nous garde!!!

  2. je fais tous les recherches sur Adal Rhoubeid et les touaregs au Niger et au Mali
    Pour Adal Rhoubeid il n’a jamais été dans les rebellions
    Et je vus que nous les noirs(haoussa) ce nous qui razzient
    Seulement les états Nigérien et Malien qui les craint
    Moi je ne craint personne je vus la vérité et je la dit même si je suis un noir(haoussa) et je suis fier d’être noir
    Merci

  3. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    tout d’abord le MDR TARNA n’ai qu’une partie politique comme les autres.
    deuxiement le MNLA et une groupe qui veulent defendre les droits des Touaregs du mali
    auquel on a fait du n’importe quoi.
    donc si craint les touaregs d’Azawad il faut laisser les touaregs du Niger tranquille par ce qu’ils ont les droits de cree des partis politique et de faire ce que les Noirs font.
    aurevoir

  4. ” A la différence du Niger, qui a pu contenir les velléités sécessionnistes des groupes rebelles…”

    Non seulement le Niger s’est depuis longtemps attelé à maitriser SA rebellion touareg avec une réelle énergie militaire (1ère différence…), et de plus, face à ses problèmes de rebellion, le Niger n’a jamais accusé (ni même soupçonné!) QUI QUE CE SOIT de soutien extérieur, de complot, de machination, etc etc comme le font à longueur d’année nos cons de chef-de-grin-pleurnicheurs! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ils ont strictement le même problème de rebellion touareg que nous (et depuis aussi longtemps), mais eux, non seulement ILS S’EMPLOIENT A LE REGLER mais en plus, ils ont l’honneteté de N’ACCUSER PERSONNE!

    Ca fait 2 différences… de taille! 8) 8) 8) 8)

    Pour mémoire, au moment précis où ATT accueillait à bras ouvert et avec le tapis rouge les mercenaires ex-khadafi, les Nigériens, eux, surveillaient scrupuleusement leurs frontières et les bloquaient dès leur arrivée sur le sol Nigérien, et avant toute chose, les désarmaient IMMEDIATEMENT!

    Eux (comme la Mauritanie, l’Algérie etc) avaient (EVIDEMMENT 🙄 ) anticipé le retour des touaregs armés ex-khadafi, et avaient pris (EVIDEMMENT 🙄 ) toutes les mesures en ce sens! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous, non seulement nous sommes les seuls de la zone à n’avoir RIEN anticipé, mais mieux 😯 😯 😯 😯 on les accueillis à bras ouverts et………….SANS LES DESARMER! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et après ça, on invoque la complicité, le soutien, et la “responsabilité” de la France qui serait, je cite, A L’ORIGINE de cette rebellion! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et parmi tous les cons “victimes-de…” qui tiennent ces propos, pas un ne se demande pourquoi c’est spécialement CHEZ NOUS que la rebellion s’est embrasée, et non pas chez nos voisins qui eux…………. avaient pris toutes les mesures! 🙄 🙄 🙄

  5. Tout à fait d’accord avec vous COULIBALY! Ces gens là ne vivent que de razzia, donc au dépens des autres. En tout cas la communauté internationale doit tirer les leçons de la partition du Soudan. La suite a été que le Soudan du Sud qui en est dérivé est aujourd’hui en proie à des sérieuses rivalités occasionnant une autre guerre civile plus grave que celle contre le soudan du nord avec son cortège de catastrophes humanitaires….. Le cas du Mali serait pire en de partition, car les Soraïs, les peuhls, les Touaregs Iramne n’accepteront jamais l’hégémonie des Touaregs Iforas belliqueux… La suite sera la guerre totale. La solution c’est bien de se retrouver dans un ensemble MALI.

  6. Ces bandits croient qu’on peut créer un état en dormant, des gens qui ne vivent qu’en volant, en trichant, en braquant et en détruisant les biens des autres et en vendant de la drogue. Qui va vous aidez à créer un état dans de pareille situation? Espèce de bandits.

    • Les Tamasheq, nobles qu’ils sont ne doivent pas travailler, mais t’en fais pas, ils feront travailler les esclaves noirs et les sous-singes de votre espèce …

Comments are closed.