BRUXELLES (Reuters) – Le Mali demandera mercredi, à l’occasion d’une conférence des bailleurs internationaux, une aide de près de deux milliards d’euros pour reconstruire le pays et stopper la résurgence d’activistes islamistes liés à Al Qaïda dans les villes du Nord.
Dans un document rédigé dans le cadre de la conférence, qui se tiendra à Bruxelles, le gouvernement malien a déclaré qu’il ne pourrait financer qu’un peu plus de la moitié d’un plan de 4,34 milliards d’euros pour cette année et l’année prochaine, et qu’il avait besoin d’une aide pour la partie restante.
Le gouvernement a indiqué dans un document diffusé sur le site internet de la conférence que la communauté internationale était fortement sollicitée pour financer et mettre en oeuvre le plan, jusqu’à un niveau de 1,96 milliard d’euros.
Pour sortir de la crise et commencer un développement durable, le Mali a besoin et dépend du soutien technique et financier de la communauté internationale, souligne ce document.
Le plan fixe douze priorités pour le pays, dont le maintien de la paix, l’organisation d’élections crédibles et la lutte contre la corruption.
Selon des sources diplomatiques, la conférence organisée conjointement par la France et l’Union européenne visera à lever au moins 600 à 700 millions de dollars.
Le Mali a connu un regain des violences vendredi. Des djihadistes présumés ont commis trois attentats suicide visant des militaires maliens et nigériens dans la région de Gao, dans le nord du Mali. Cinq kamikazes au moins ont trouvé la mort lors de ces attaques perpétrées à Ménaka et à Gossi.
Adrian Croft, avec John Irish à Paris; Hélène Duvigneau pour le service français
Si l’occident veut vraiment aider le Mali donner une chance a la democracie en Afrique….il ne faut donner un petit franc aux lascars de dirigeants qui ne vont que l’empocher…
Il faut directement investir dans l’education du peuple…tout comme le fait les sponsors des terroristes a travers les faux imams et religieux et les madersas….
LA DEMOCRACIE CONVENTIONELLE EST BASEE SUR LE POUVOIR DE LA MAJORITE…ELLE NE PEUT FONCTIONNER QUE SI LA MAJORITE COMPREND LE MINIMUM DU SYSTEME…ET SON POUVOIR….
Il faut a tout prix eduquer le pauvre …qui est la majorite en Afrique… pour qu’il plante un coup de pied au cul de tous les connards qui essayerons de s’enrichir sur son dos…et pour qu’il ait aussi une chance de sortir de sa pauvrete…ou meme diriger le pays sans avoir a faire un coup d’etat merdique….
Moussa Ag,…il faut arreter de donner de l’argent aux dirigeants au nom d’un aide quelconque au peuple Malien…ils l’empocheront…PROMIS!
Chère Communauté Internationale, ce n’est pas l’argent qui manque au Mali, mais le Mali a un probleme grave de ressource humaine dans tous les domaines et plus particulierement dans la politique. Les hommes politiques actuels doivent etre mis sous tutelle et en sage de perfectionnement sur le patriotisme. Ne jettez pas l’argent des honnettes contribuables des pays riches dans la cour d’un clan politique malhonnette et corrompue jusqu’aux os. Pour tout resultat durable sur la crise malienne, aider d’abord le Mali a combattre la corruption, l’impunite, le nepotisme au lieu de montrer votre argent.
l’éternelle politique de la main tendue… non pas pour saluer l’autre, mais pour quémander !!!
L’Afrique n’a pas encore compris que l’indépendance c’est savoir emprunter (donc rembourser) pour développer le pays et non quémander (savoir à l’avance que l’on ne va pas rembourser) pour distribuer aux “amis” et “parents”.
L’indépendance s’achète. Son prix: la rigueur, le respect de l’Etat, de la Nation.
il faut une sorte de plan mareshall africain pour la reconstruction du nord et sud mais cela sous-entends un gouvernement plus credible,responsable qui fera une bonne gestion de cet argent car ce gouvernement n est k transitoire. ZOUMANA SAKO POUR UN AUTRE MALI.
DONC DONNER 2 MILLIARDS DE DOLLARS C EST UNE ANNE BUDGETAIRE ENTIERE
POUR RECONSTRUIRE LE NORD C EST BCP JE TROUVE POUR UN PAYS DE 16 MILLIONS D HABITANTS SACHANT QU ILS PEUVENT FAIRE MIEUX AVEC LE PEU QU IL ONT
L ARMEE MALIENNE EST UNE DES ARMEES LES MIEUX DOTES FINANCIEREMENT AU NIVEAU DE LA CEDEAO
DONC C EST PAS PB D ARGENT MAIS D ORGANISATION MATERIELLE ET DE GOUVERNANCE !
LE MALI DEPENSE MILITAIREMENT 2 FOIS PLUS QUE LE NIGER ET DAVANTAGE QUE LA MAURITANIE
ET EUX S EN SORTENT TRES BIEN !
Pays ▼▲ Valeur ▼▲
(en millions de dollars constants) Source ▼▲
Guyana 30,1 Sipri 2012
Timor Oriental 33,7 Sipri 2012
Djibouti 40,0 Sipri 2008
Lesotho 50,6 Sipri 2012
Malawi 54,1 Sipri 2012
Iles Fidji 54,4 Sipri 2012
Burundi 57,7 Sipri 2012
Togo 59,0 Sipri 2011
Nicaragua 65,4 Sipri 2012
Papouasie-Nouvelle Guinée 68,9 Sipri 2012
Madagascar 70,0 Sipri 2012
Niger 75,3 Sipri 2012
Rwanda 76,8 Sipri 2012
Bénin 79,4 Sipri 2012
Monténégro 83,4 Sipri 2012
Mongolie 108,0 Sipri 2012
Ghana 119,0 Sipri 2012
Mauritanie 120,0 Sipri 2009
Jamaïque 123,0 Sipri 2012
Swaziland 125,0 Sipri 2012
Macédoine 139,0 Sipri 2012
Congo 142,0 Sipri 2010
Burkina Faso 153,0 Sipri 2012
Mali 153,0 Sipri 2012
Honduras 192,0 Sipri 2012
L ARMEE MALIENNE EST UNE DES ARMEES LES MIEUX DOTES FINANCIEREMENT AU NIVEAU DE LA CEDEAO
DONC C EST UN PB D ARGENT MAIS D ORGANISATION MATERIELLE
LE MALI DEPENSE MILITAIREMENT 2 FOIS PLUS QUE LE NIGER ET DAVANTAGE QUE LA MAURITANIE
ET EUX S EN SORTENT TRES BIEN !
Pays ▼▲ Valeur ▼▲
(en millions de dollars constants) Source ▼▲ Période ▼▲
Guyana 30,1 Sipri 2012
Timor Oriental 33,7 Sipri 2012
Djibouti 40,0 Sipri 2008
Lesotho 50,6 Sipri 2012
Malawi 54,1 Sipri 2012
Iles Fidji 54,4 Sipri 2012
Burundi 57,7 Sipri 2012
Togo 59,0 Sipri 2011
Nicaragua 65,4 Sipri 2012
Papouasie-Nouvelle Guinée 68,9 Sipri 2012
Madagascar 70,0 Sipri 2012
Niger 75,3 Sipri 2012
Rwanda 76,8 Sipri 2012
Bénin 79,4 Sipri 2012
Monténégro 83,4 Sipri 2012
Mongolie 108,0 Sipri 2012
Ghana 119,0 Sipri 2012
Mauritanie 120,0 Sipri 2009
Jamaïque 123,0 Sipri 2012
Swaziland 125,0 Sipri 2012
Macédoine 139,0 Sipri 2012
Congo 142,0 Sipri 2010
Burkina Faso 153,0 Sipri 2012
Mali 153,0 Sipri 2012
Honduras 192,0 Sipri
Les projets de développement du Mali ne sont normalement pas du ressort d’une transition,mais d’institutions crédibles et de bonnes moralité qui ne naitront que suite a des élections crédibles,fiables et visant le chois d’élus honnêtes motivés a construire un Mali digne ,equitatable et viable pour tout son peuple sans distinctions…
Dans ce cas il faut qu’ils évitent de parler de reconstruire le Mali.
Ils ne leur appartient pas de le faire
DEUX MILLARDS NE PEUT RIEN FAIRE, PEUT ETRE POUR REPARER LA ROUTE SIKASSO BAMAKO. AULIEU DE DEMANDER VINGT A TRENTE MILLARDS DEURO ON NOUS PARLE DE DEUX MILLARDS CEST JUSTE POUR METTRE CET ARGENT DANS LEURS POCHES. LA RECONSTRUCTION DU NORD MALI DEPASSE A MON ESTIMATION LES CINQUANTE MILLARDS D’EURO. IL SAGIT DU NORD SEULEMENT. LES ECLES LES ROUTES, LES ADMINISTRATION ET LEURS EQUIPEMENTS. L’ELECTRICITE L’EAU PLEIN DE TRUC LA REAHABILITATION DES DEMINAGE PLEIN DE TRUC LE RETOUR DES REFUGIER LES HOPITAUX LES AEROPORTS . LA RECONSTRUCTIONS DU NORD MALI DEMANDENT BEUCOUP DE MILLARDS D’EURO. MINIMUM CINQUANTE MILLARDS DEURO.
@ TOURE BEN MAHAMAT ……..ben voyons ,2 milliards d’euros ne suffisent ,il t’en faut 30 ……….et peut etre un pour toi tout seul pour t’acheter 4 femmes et un chateau ?? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 on devrait vous envoyer vous faire foutre ! de toute façon ces deux milliards seront bouffés par la corruption comme d’habitude ! on pourrait vous donner 1000 milliards d’euros ou de dollars qu’il n’y aurait pas un kilomètre de route goudronnée en plus !!
Ce fric que les européens vous donnent c’est de l’argent jeté par les fenetres . Dés que vous avez 100 Fcfa en poche ,il vous brule les doigts et vous les depensez en conneries 👿 👿 👿 C’est vrai pour le Mali mais pour une grande partie de l’Afrique aussi . Vous preferez avoir une djakarta et un IPhone que d’avoir a manger dans vos gamelles , vous etes indecrotables !! 👿 👿
ps : Touré ben zizi , si vous voulez de l’argent , faites comme tout le monde ,travaillez ,payez des impots !!! Ce sont vos impots qui doivent payer les routes et les hopitaux .Si cet argent est volé par les corrompus ,pendez les corrompus par les pieds que l’argent volé tombe de leurs poches
Merci pour cette vérité crue.
Que dis-tu du plan Marshall qui a permis de reconstruire l’Europe ?
quand les maris de blanche neige ont tout détruit au nord
@Moussa ………tu es à coté de la plaque ,c’est une guerre mondiale qui a detruit une grande partie de l’Europe . L’argent du plan Marchall a été utilisé a reconstruire les pays ,il n’a pas été détourné !!!! au Mali la guerre n’a rien detruit ,il n’y avait rien a detruire ( à par les mausolées de Tombouctou) 😳 😳
Pour ta gouverne blanche neige, le plan marshall a aussi surtout servi à acheter étatsunien (sans quoi, pas d’aide pour les pays européens)et à promouvoir l’idéologie capitaliste. De même, l’argent prêté par l’europe (ET PAS DONNE)aux dirigeants corrompus sera assorti de taux d’intérêt à rembourser qui repartiront dans les banques européennes. T’inquiète pas, les corrompus seront soigneusement choisis à Paris. Conclusion, et le peuple malien, et les peuples européens se seront faits pigeonnés. Enfin, quand tu dis que les Maliens achètent n’importe quoi à part à manger pour le foyer, il ne suffit pas d’asséner de fausses vérités sur la base de ta simple parole : je suis sûr que des études socio-économiques montreraient que les maliens dépensent bien plus en proportion dans la nourriture que les français. Au Mali, tout l’argent ne part pas que dans les poches des griotes ou les Iphone, et en France on dépense aussi beaucoup en Iphone, voiture and co…
On dirait que tu es payé en fonction du nombre de tes commentaires.
Le Mali nécessite beaucoup plus,mais il faut absolument que le moindre sou soit affecté a l’endroit .La moralité de ceux qui prennent encore en otage par des manoeuvres laxistes les institutions ne favorise qu’une élite véreuse a la base des saccages de l’Etat Malien et sa crédibilité a l’intérieur et a l’extérieur .Il faut moraliser la politique Malienne avant l’élaboration de tout projet…
Les autorités maliennes manquent d’ambition ou ne connaissent pas le mal de ce pays. Que peut-on faire avec 2 milliards d’euros au regard de l’état de pauvreté des populations. Peut être qu’ils pensent à les mettre dans leur poche.
J’espère que la gestion de ces fonds européens et internationaux ne sera pas confiée à Oumar Touré de l’URD et Adama Sangaré ADEMA (maire du district) de Bamako.
Ces deux hommes sont des assassins qui doivent être soumis aux travaux forcés d’intérêt général car la prison leurs soulagera beaucoup plus. Le premier qui a détourné les fonds destinés pour la lutte contre le paludisme et la tuberculose et le second trempé jusqu’au coup dans les affaires foncières et qui s’est spécialisé dans la fabrication de multiples titres fonciers pour une seule parcelle.
Comments are closed.