Le Mali s’interroge sur les buts de la France

26

SoldatsxDe Gao à Bamako, notre envoyé spécial, Pierre Barbancey, nous raconte comment le tissu social se délite et nous relate l’inquiétude de nombreux élus maliens sur la stratégie française. Pour l’officier de l’armée malienne, le colonel Gamou, qui appartient à la communauté touareg : “La guerre au Mali ne fait que commencer”.

Extrait de l’entretien avec le colonel Gamou :

Quel est votre rôle ?

Colonel Gamou. Moi et mes hommes, nous sommes ici pour participer à la reconquête du nord du Mali. Nous nous sommes d’abord concertés avec les armées française et nigérienne, à Niamey. Depuis notre arrivée au 
Niger, nous avons aidé à la libération de plusieurs villes et ici, à Gao, nous participons au PC mixte France, Mali, Misma (la force composée de troupes de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest – NDLR) pour la coordination des opérations. Nous avons déjà envoyé un détachement à 
Ménaka avec les Français, et un autre à Bourem avec la garde nationale malienne. Enfin, à la demande de l’armée française, j’ai détaché dix-neuf de mes hommes au nord, à Tessalit et dans la région de Kidal. Ce sont des Touareg des trois régions du Nord, qui connaissent très bien le terrain et servent de guides. La population est contente de voir qu’il y a des Touareg qui viennent la libérer. Les gens de Gao me connaissent bien et criaient : « Gamou, Gamou… » lorsque nous sommes entrés dans la ville.

Après l’intervention française, 
on pensait que la question 
de ces groupes était réglée. 
Est-ce vraiment le cas ?

Colonel Gamou. Les ennemis sont encore nombreux dans les trois régions du Nord, et armés, même s’ils ont subi de grandes pertes, surtout au niveau matériel. Ils se sont repliés dans la région stratégique qu’est le massif des Ifoghas où il y a de l’eau et où ils peuvent trouver un appui logistique à travers la frontière algérienne. C’est maintenant qu’ils vont s’organiser pour mener des attaques partout. La guerre ne fait que commencer, croyez-moi. Outre les attaques à Gao, il y a quelques jours, un attentat à la voiture piégée a été perpétré dans un village près de Tessalit, alors que, la veille, à Kidal, de la même manière, les soldats français et tchadiens étaient visés. (…)

humanite.fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. De grâce, le titre n’a rien à avoir le contenu Mr le journaliste.que ce soit notre generation ou pas, la réalité sera tot ou tard connu.

  2. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il suffit de prendre le trésor public, d’appeler autour d’une table le MNLA, MUJAO,MIA, ANSARDINE…et après division équitable, chacun empoche du sonnant et du trébuchant sous l’oeil bienveillant et intéressé d’un médiateur….puis, fin définitive de guéguerre.

    J’en veux pour preuve les quatre millions mensuels ayant rangé le Sanogo!!!
    Argent comme solution des conflits, ça marche…pour peu qu’on veuille le tenter.

  3. AUTRE PRESSE: AUTRES TECHNIQUES JOURNALISTIQUES! 😀 😀 😀

    Je trouve fantastique qu’un titre d’article n’ait RIEN à voir avec son contenu!!! ❓ ❓ ❓

    Bientôt, quand AUTRE PRESSE intitulera “Des ressources pétrolifères mirifiques au Nord Mali” on tombera sur un article sur les nouveaux revenus de sanogo, ou sur la menace acridienne sur les régions rizicoles! 😀 😀 😀 😀

  4. laisser la france detruire tout ce qui es a detruire, car la guerre cest ca, lorsque lenemis coupais les bras, ou violais les femmes marietou ou etais tu pour les empecher de faire tout ca. grace a la frace ma soeur marietou a ete sauver, sinon elle nallais pas parler de la france, elle allais plutot porter plainte contre les teroristes pour avoir violer une femme quelque part au mali. merci la france tier sur tout ce qui bouge comme teroristes meme avec les armes les plus dangereux au monde. le terorisme meme es la plus fatal des armes au monde.

  5. LA FRANCE EST TRAITRE CAR ELLE UTILISE DES ARMES RADIOACTIVES DANS NOTRE PAYS A NOTRE INSU

    1er mars 2013
    Utilisation d’armes à l’uranium “appauvri” au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense
    Thierry LAMIREAU
    Ma lettre ouverte au président HOLLANDE commence à faire quelques remous.
    Un Député, M.André CHASSAIGNE, et une Sénatrice, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM ont envoyé une question écrite au Ministre de la Défense, M.LE DRIAN.
    L’utilisation des armes à l’uranium “appauvri” est confirmée par plusieurs blogs de militaires français !

    La démonstration de l’utilisation des armes à l’uranium “appauvri”

    Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier 2013 des frappes aériennes près de Gao (nord), au Mali, détruisant des camps d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamiste armés.

    « Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l

    • (LA FRANCE EST TRAITRE CAR ELLE UTILISE DES ARMES RADIOACTIVES DANS NOTRE PAYS A NOTRE INSU)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TU AS RAISON MARIETOU ! ! ! !
      LA FRANCE N A JAMAIS DEMANDE L AUTORISATION , NI A SANOGO , NI A QUICONQUE SI ELLE POUVAIT UTILISER DES MUNITIONS A URANIUM APPAUVRI POUR DÉTRUIRE LES CHARS PIQUES PAR LES NARCO DJIHADISTES AUX TROUPES MALIENNES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      POUR S ASSURER QUE LESDITS NARCO DJIHADISTES SOIENT CARBONISES ET NE PUISSENT NI UTILISER A L AVENIR DE LANCE PIERRE NI ENCEINTER UNE SEULE DES 99 ,100 , OU MILLE VIERGES QUI LES ATTENDRAIENT AU PARADIS , LES MECHANTS FRANCAIS LES CHARBONNENT !
      C’est pour cela que MOUSSA AG demande , réclame meme que l’on vérifie que les KIKI de ses messieurs ne soient pas laissés intacts ! ( bien relire ses post concernant le sort de ABU ZEID ! ) 😆 😆 😆
      Dessous les effets des “zobus”
      Pendant l’impact, l’uranium s’échauffe et atteint sa température de fusion, qui est inférieure à celle de l’acier ; il crée avec le fer du blindage un eutectique, ce qui provoque la fusion du blindage et participe à la perforation, en projetant le métal liquide dans l’habitacle. Cela se propage dans la cible et tout ce qui est inflammable va s’enflammer voire exploser ; par ailleurs, l’uranium pulvérisé qui pénètre dans l’habitacle s’enflamme également, d’où l’explosion des chars de combat environ 5 secondes après l’impact3.

      • C’est pour cela que les rares images de chars détruits montrent qu’une fois “traités” ils ressemblent à un morceau de tôle aplatie ….
        Marietou , quand l’homme a construit char , son frère il a pensé à médicament de char .
        C’est comme çà .
        Au fait ….Dans tout çà ,
        SI :
        Il n’y avait pas eu de repli tactique
        Les narco djihadistes n’auraient paa piqué les chars …
        et BLANC là …FRANCAIS là ……il n’aurait pas humilié SANOGO en ne lui demandant pas l’autorisation de griller les chars avec “médicament” .

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco tu as réponse à tout. Aspirine pour chars, chars fini mal la tête, tête brûlée, tête fondue, caca chaud dans désert. 😆 😆 😆

    • “LA FRANCE EST TRAITRE CAR ELLE UTILISE DES ARMES RADIOACTIVES DANS NOTRE PAYS A NOTRE INSU”

      Tu parles d’un scoop!!! Et tu penses bien qu’avant de venir en extrême urgence, les Français ont pris le temps de fabriquer des projectiles “spécial Mali”, sur mesure!… Tu as dû être toi-même irradiée de plein fouet! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      “A notre insu”… Bien entendu, les français auraient dû faire une demande écrite en 3 exemplaire au Grand Capitainissîme Sanogo, pour leui demander si leurs armes lui convenaient! Ca aurait été la moindre des choses!
      Mais comme il sait à peine lire, lire les 3 exemplaires aurait pris des semaines! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Evidement que la guerre ne fait que commencer.
    Tant d’années des gros trafics, de terre d’accueil pour djihadistes, des prises d’otages…
    Tant d’années sans loi ne s’effacent pas du jour au lendemain.

  7. merci la france et francois hollande beaucoup ne comprennent pas la strategie de la guerre, ci ce netais pas la france aujourdhui beaucoup d’entre nous allais se trouver dans les pays limitrophe comme refuger. les francais savent ce qu’ils font pour rentrer dans la foret il faudras etre en compagnie de celui maitrise la foret. et pour aller sur le desrt il faudras etre accom[agner avec celui qui maitrise le desrt. donc la france veut mieux maitriser le deset, comme ca la prochaine fois ils irons seul sans l’aide d’un guide. le mnla ne sert que de guide pour l’instant, et demain apres couper la tete du serpent le reste n’es que corde. le mnla ne represente pas un danger pour la france, ni pour le mali. cest un petit groupe de voyoux a la recherche de domicile. on ne dis pas tout les strategie deguerre. le mnla n’iras nul part kidal cest leurs prison definitive.

  8. il ya plus de solda tchadien qui meurent que des solda malien ce ne pas normale. Gamou et sanogo ce la terre avec le ciel on ne peu pas les compare Gamou est un vrais militaire avec toutes les qualité il na jamais abandonne ses hommes pour venire prendre de l’eau freshe .

  9. je ne crois pas aux français qui ne visent que leurs propres intérèts. pourquoi avoir laissé les MNLA decider de ce que les troupes malienne doivent faire? pourquoi ordonne -t-ils que les militaires maliens ne viennent a kidal? je savai que la france soutenai le MNLA depuis longtemps, sinon pourquoi laisser leur porte parole se promener en france? la france ns fait croire qu’elle est la pour liberer le mali, alors qu’elle est la pour creer un autre conflit. On le saura, leur vrais couleur, cette france là.

  10. S’il vous plait ne comparez pas Gamou à un alcoolo comme Sanago. Pendant que Gamou se bat pour l’honneur du pays, Sanago et la bande de ripouilles se taille la part du lion en s’octroyant des salaire faraminés.
    En plus, il y a trop de soldats dans les rues de Bamako pendant que les étrangers meurent au front pour nous délivrer.

    • TE11 , Franchement vous avez raison . Le titre n’a rien à voir avec l’article . On saute du coq à l’âne.

    • effectivement le titre de l’article et l’article en lui même n’ont rien a voir

  11. Merci Gamou je suis fier de toi
    général Elhaj gamou une brillante carrière militaire
    L autodidacte
    nous avons besoin des hommes de terain comme
    vous pas sous le clim mais au frond et devant ses hommes
    Abas sanogo

  12. Ca me rassure que des elements du Colonel Gamou sont avec les Francais et les Tchadiens a Tessalitet Kidal. C’est donc une PROPAGANDE des mnlistes et SURTOUT DE LEUR BOITE A RESONNANCE de dire que les Francais collaborent avec mnlamiarebelles=terroriste Consortium dans les massifs des Igforas?

  13. 😳 😳 Tant que on ne desarme pas ces bandits MNL rien ne sera tranquille et la France n’aura pas ;certains de ses otages peut etre sont cassés à Kidal vonyons la suite.

  14. It is true, the war is starting right now because the terrorists are sleepers. They wake up once they are well organized then they blow up where ever they want just like in the arabes countries. Moreover, the terrorists are connected around the world, and very organized. According to what’s going on in Afganistan, and in Irak, terrorists still killing the people, and have no pity for anyone. They also don’t give up to their daily crimes.

Comments are closed.