Le Mali lance un vaste programme de lutte contre l’insécurité

0

 Le président malien Amadou Toumani Touré préside ce mardi 9 août 2011 la cérémonie de lancement du PS.PS.DN, le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans les régions nord du Mali. Ce programme se veut être une politique nationale de lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

Dix localités situées dans les trois régions du nord du Mali et la ville de Nampala située plus au sud du pays sont concernées par le programme. Un programme d’urgence dont l’esprit repose sur le binôme sécurité-développement. Sécurité-développement, pour lutter contre le terrorisme, contre les bandes de criminelles qui se sont installées dans le désert.

Pour la réussite de ce programme, les bailleurs de fonds et le gouvernement malien vont mobiliser 32 milliards de francs CFA. Mais pour le début des activités, les caisses disposent déjà de 3 milliards de francs CFA. Et déjà sur le terrain, on verra plus de présence de l’administration, des constructions de logements pour les fonctionnaires, des infrastructures sécuritaires – brigades de gendarmerie, commissariats de police – ainsi que des aménagements sanitaires.

Un volet communication a également été mis en place. Deux journalistes maliens ont été retenus pour notamment vulgariser la culture de l’appel lors d’une rencontre intercommunautaire. Autre volet du programme spécial pour les régions du nord du Mali qui va durer deux ans, donner des outils aux populations des zones désertiques afin qu’elles ne cèdent pas aux sirènes djihadistes.

RFI – Article publié le : mardi 09 août 2011

 

Commentaires via Facebook :