Le Mali et la France font face à un ennemi commun, le terrorisme

7
Manuel Valls, Tiéman Hubert Coulibaly et Jean-Yves le Drian à Gao (Crédit AFP

Le Premier ministre français Manuel Valls a effectué une visite de 48 heures au Mali. Cette visite qui s’est achevée hier a été marquée par la rencontre de nombreuses personnalités notamment le président de la République Ibrahim Boubacar Keita,

le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, ainsi que le commandant de la mission de formation de l’Union européenne au Mali et les troupes de l’opération Barkhane à Gao.

Cette visite de Manuel Valls fut centrée sur la situation sécuritaire au Mali et la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger.
Le Premier ministre français a rencontré hier dans l’après-midi, le chef de la Minusma au siège de la mission Onusienne. La discussion a porté sur des questions de la sécurité et la lutte antiterroriste.
Plutôt dans la journée, il s’était rendu à Gao, accompagné des ministres malien et français de la Défense, respectivement Tiéman Hubert Coulibaly et Jean-Yves Le Drian, pour rencontrer les troupes françaises mobilisées dans le nord du pays.
Selon Valls « les Maliens et Français sont en guerre contre l’ennemi global qui est le terroriste. « Iyad Ag Ghalli est l’ennemi de la paix, la cible numéro 2 de l’opération Barkhane derrière Mokhtar Belmokhtar », a-t-il dit.
Il a réaffirmé le soutien de son pays pour éradiquer le terrorisme sur le sol malien même si cela doit prendre des années.
Enfin, il a estimé que « le terrorisme recule globalement au Mali, car beaucoup de chefs terroristes ont été neutralisés ».
La prochaine étape de la visite du Premier ministre français, le Burkina Faso, un pays voisin également ensanglanté par le djihadisme.

Le Premier ministre français s’est rendu à Gao pour s’acquérir des conditions de travail de la force Barkhane et encourager les troupes dans leur mission de lutte contre le terrorisme. Selon lui, la réussite de la force Barkhane est due aux partenariats avec l’armée malienne, les pays du G5 Sahel, la Minusma et celui de la formation de l’Union européenne au Mali. Il est au micro de nos confrères de l’ORTM :
«Aujourd’hui, l’existence même du Mali n’est plus menacée par ces groupes assoiffés de violences, qui voulant dicter leur foi et leur loi se lançaient début 2013 à l’assaut de Bamako. Les groupes djihadistes ne disposent plus de sanctuaires dans le nord, et parce que vous faites peser sur eux, avec l’armée malienne, une pression permanente. Parce que la plupart de leurs chefs, pas tous, ont été neutralisés. Votre engagement aux côtés de l’armée malienne a permis de libérer un peuple et à la vie de reprendre. Les mausolées millénaires de Tombouctou ont pu être reconstruits. La musique malienne que nous connaissons bien en écoutant ici au Mali ou en France, à Évry, ma ville, a puis de nouveau raisonné. L’avenir, alors qu’il semblait bien sombre s’est éclairci. Et tout cela, c’est grâce à vous et votre combat quotidien. Dès lors, la clé de vos succès sur le terrain, ce sont les partenariats avec les pays du G5 Sahel, avec les misions internationales. Je pense en particulier à la Minusma qui accompagne les forces maliennes face à un ennemi plus furtif, mais toujours présent ».

Source: studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. avec ces putains de guerre qui ne nous concernent que si peu ,Afghanistan ,puis Mali , Centrafrique, 1000 soldats français sont traités pour des STP autrement dit des problèmes psychologiques suite à ce qu’ils ont du subir ou ce qu’ils ont vu 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Le pire étant surtout la Centrafrique ou ces soldats devaient s’interposer entre deux communautés , mais comme on ne tire pas sur une foule , ils étaient obligés d’assister impuissants à des scènes de lynchage, démembrage ou meme antropophagie 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 pensez vous qu’au XXIéme siècle des gens normaux ,meme aguerris puissent assister a voir çà sans en sortir traumatisés . Maintenant ils sont considérés comme des victimes de guerre . Comment voulez vous dormir la nuit aprés avoir assister à des horreurs pareilles .Maintenant certains psychiatres sont obligés d’aller sur le terrain avec des patrouilles pour les soutenir moralement !!!!!!!!!Ce n’est pas aux soldats maliens que çà arrive ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • 🙄 🙄 🙄 , là blanche neige tu passes completement a coté. Tous les soldats sont touchés ainsi toutes les populations de près ou de loin.
      Donc il ne s’est rien passé pendant la liberation de la France au WWII, n’est pas 🙄 ❓ . Reflechis des fois et arretes de voir que toi même ou vous mêmes dans le petit mirroir .
      Bref j’aimerai bien voir une prise de plus de responsabilites et d’actions face au terrorisme donc jihadisme. Et que cette hypocrisie s’arrete dans les cooperations et soutien aux groupes armés partout, tant au Mali, ailleurs en Afrique et à travers le monde. Pire même des dictateurs sont supportés par des pays occidentaux juste a cause de leurs interets et leurs et oreilles sont fermés sur tous ceux qu’ils font même si un massacre et un genocide sont perpétrés par eux et ils ont la bénédictions de leur chef western.
      Alors…..

  2. Quel genre de cooperation militaire contre un “ennemi commun” consiste a un partenaire capable de refuser d’aider l’autre a equiper son armee proprement? Barkhane tout seul… seul maitre du terrain… qui decide qui est terroriste et qui ne l’est pas…oú les FAMA peuvent aller au nord..

    Merci a la Croitie qui nous a au moins offert ses vieils stock second main de fusils (sur lesquels l’Embargo ne s’applique pas).

  3. Le Mali et la France font face à un ennemi commun, le terrorisme
    Par maliweb -20 Fév 2016

    Le triomphe de la médiocrité collective de la politique Francaise qui s´ échappe á chaqu´instant par un seul être: hier c´était M. Fabius, aujourd´hui M. Valls et demain apparaitra certainement un autre…

    Le terrorisme serait l´ennemi commun du Mali et la France!
    Depuis quand? On y est maintenant! Il faut tout oublier:

    1- Qui a soutenu le mnla contre le Mali!
    2- Qui a obligé le gouvernemet malien á s´asseoir et négocier avec des groupes terroristes!
    3- Qui a bloqué les armes des FAMAS!
    4- Qui les a bloqué Kidal! Pourtant c´est lábas oú il y a les terrorites…Donc les Maliens ne doivent pas lutter lá oú il y a les terroristes…Sur leur propre territoire il y a des endroits oú il faut aller et d´autres pas!

    Il est temps d´arrêter cette comédie appelée politique, qui essaye chaque fois d´éviter aux peuples de penser. On a créé de tt piéce une situation pour la contrôler derriére aux détriments des vies humaines pour des intérêts stratégiques, soutenus par des dispositifs de dissuasion militaire assez impressionants.

  4. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que « les enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » ennemis internes de leur Mali sont les vrais responsables de la déliquescence de leur Mali

    *ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    *ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité »

    2)Nous disons et rappelons ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali se sont foutu se foutent et se foutront de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens qu’ils prennent pour des « «imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs marines »

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens à répétition ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font et ne feront que la même chose

    Nous disons bien et rappelons à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape à vie les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficie aussi des projets économiques au nom des « accords et réconciliations bidons et de foutaise à répétitions toujours considérés comme les meilleurs du moment» et cela avec

    Nous disons et rappelons la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « bouffe » des deniers publics dans leur république démocratique bananière des tropiques de l’impunité l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » du recevoir exclusif des dons à « bouffer » et encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations» qui

    *Nous disons bien et rappelons n’acceptent pas et n’accepteront jamais et au grand jamais de telles impunités chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de place pour la compromission avec l’impunité

    3)Nous disons et rappelons nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides les sybarites et les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les « enfants ingrats égoïstes impénitents ennemis internes de leur Mali » s’en foutent tous de l’état de déliquescence dans lequel ils ont mis leur Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les « enfants ingrats égoïstes impénitents ennemis internes de leur Mali » comptent toujours sur leurs soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » de leur Mali pour régler le problème de leur Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont dit et répété qu’ils ne sont point au Mali pour combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Mais qu’ils sont au Mali uniquement et uniquement pour s’interposer à l’avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal pour prendre position aux Frontières Nord de leur Mali se trouvant au Pays Kidal Jusqu’à la Kidalisation l’Azawadisation effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les soit disant amis ennemis « les Autres Anciens Colonisateurs du Mali » avaient dit qu’ils venaient « débarrasser le Mali des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes à la demande du président de la transition Dioncounda effrayé à dessein par 1Conditionnement de Frayeur et qui ne voulait pas du tout être le « DION ou esclave » et que son palais ne devienne « 1DIONKOUNDA ou résidence des esclaves » des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les soit disant amis ennemis « les Autres Anciens Colonisateurs du Mali » Bizarrement arrivés à l’entrée du « Pays Kidal » Refusèrent avec Hargne la présence des Forces de Défense et de Sécurités du Mali Et cela « Au Grand Dame de Tous les Maliens et Maliennes Au Nez et à la Barbes de tous les Maliens et des Hommes en Armes Maliens » Ainsi subitement les Maliens et Maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali se sont souvenus que les soit disant amis ennemis « les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient juré de s’accaparer à jamais et pour toujours du « Pays Kidal » quand ils furent « chassés » du Mali aux indépendance par le lettré non mutant président des indépendances du Mali Par ailleurs les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes sont à « leurs bons soins au Pays Kidal » où ils quittent pour attaquer tout le Mali et s’y replient rapidement et seuls sont « éliminés » ceux qui sont devenus incontrôlables lors d’opérations soit disant antidjiahadistes Par ailleurs si les soit disant amis ennemis « les Autres Ancien Colonisateurs du Mali » voulaient en finir avec les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils ont la capacité militaire et les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes sont au Pays Kidal dans 1 territoire bien circonscrit

    4)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali soit

    *De boire le calice jusqu’à la lie et assister à la déliquescence totale de leur Mali avec sa « Kidalisation Azawadisation » L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique En effet ils ont choisi comme président 1lettré mutant politique qui est 1des responsables de la déliquescence de leur Mali Par ailleurs tel le Molosse qui ne peut changer « sa déhonté façon de s’asseoir » les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs partisans et partisanes à l’image de leurs homologues africains ne peuvent pas ne pourront jamais changer « leur déhonté façon de s’asseoir de se comporter d’agir » L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours vite au galop

    *tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR LE SAUVER ET LIBERER TOUT LE NORD DE LEUR MALI ET ILS DOIVENT ETRE EN MARCHE POUR L”AVENEMENT D1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN DEMOCRATIQUE ET LAIC

    Nous disons et rappelons il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    Nous leur disons et rappelons la meilleure armée ou défense est celle constituée par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays et dotés d’armes de combat adaptées et adéquates Ainsi ils doivent exiger l’équipement immédiat de l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés adéquats non usés non retapés achétés chez les soit disant amis ennemis les «Autres» de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés adéquats modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc Et de confier le front des combats contre « ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte

    Nous leur disons et rappelons de remercier les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats et ceux des soit amis ennemis les « Autres Anciens colonisateurs et Organisations » de leur Mali pour l’aide qu’ils ont apporté au Mali tout en leur demandant « de rentrer chez eux dans 1très bref délais »

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

  5. Selon Valls « les Maliens et Français sont en guerre contre l’ennemi global qui est le terroriste. « Iyad Ag Ghalli est l’ennemi de la paix, la cible numéro 2 de l’opération Barkhane derrière Mokhtar Belmokhtar », a-t-il dit.

    ……… 😉 😉 😉
    Ben voilà ….c’est simple !
    Après la réforme de l’orthographe , l”Académie Française à modifié la conjugaison du verbe ETRE !
    Avant c’était :
    JE SUIS
    TU ES ….
    Maintenant c’est :
    JE HAIS
    & TU SUIS !
    …..( sous entendu : TU AS COMPRIS ?
    ……Il est bon ,ce Mossieu VALLS …. 😉 😉 😉 😉 😉 clair et concis !
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • ******La musique malienne que nous connaissons bien en écoutant ici au Mali ou en France, à Évry, ma ville, a puis de nouveau raisonné*******

      …..STUDIO TAMANI …..: LA MUSIQUE A DEPUIS DE NOUVEAU RÉSONNÉ….
      ( la reforme de l’orthographe maintient les différences entre les mots RAISON et RÉSONANCE ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.