Le Mali demande conseil à l’Algérie pour tenter de résoudre ses problèmes

6
Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra

ALGER  – Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra est venu en Algérie “à la recherche de solutions pour le problème du Mali”, a-t-il déclaré à l’agence APS après avoir été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika mercredi.

“Je suis venu en Algérie, qui est un pays frère, ami et voisin, pour voir le président Abdelaziz Bouteflika qui nous a accompagnés tant de fois quand nous avons eu des problèmes similaires”, a précisé le Premier ministre malien qui a souligné être venu “prendre conseil”.

Arrivé mardi soir, le Premier ministre malien par intérim s’était auparavant entretenu avec son homologue algérien Ahmed Ouyahia.

“Lorsque le Mali vit des situations telle que celle que nous connaissons aujourd’hui, la première étape de notre gouvernement, consiste à venir consulter en premier lieu nos voisins, amis et frères afin de pouvoir réfléchir à la voie à suivre et résoudre les difficultés que nous vivons”, avait-il déclaré après son entrevue avec son homologue algérien.

Les entretiens officiels du haut responsable malien ont eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel ainsi que des membres de la délégation malienne.

Depuis le début de la crise malienne, l’Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en affirmant son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays mais elle multiplie les contacts avec les pays concernés, dans la région et ailleurs, notamment la France et les Etats-Unis.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du Nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Dix-neuf otages étrangers seraient par ailleurs détenus dans la région, dont six Français et sept Algériens.

Jeudi, le Premier ministre malien est attendu en France.

 

AFP / 11:50 – 14/06/12

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L’Algérie, contrairement à ce que souhaitent les fantoches et chiens de tête de l’UA, de la CEDEAO ou du Mali, n’a aucun intérêt à accepter sur sa frontière sud la présence de mercenaires de l’ONU caporalisée par les puissances impérialistes. C’est comme si elle acceptait là, la présence de l’Otan et des racistes wahhabites du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
    A l’inverse des débilités de la CEDEAO et de l’Ouest-africain qui veulent l’ONU, l’Otan et l’Africom à domicile en plus des casernes de légionnaires français de la coloniale, les Algérien ont une conscience géostratégique aiguë en plus d’une vigilance sourcilleuse vis à vis de leur indépendance dont ils connaissent le prix d’acquisition; à l’inverse des indépendances néocoloniales et démonétisées dans toute la Françafrique tenue par des satrapes et des pouvoirs frelatés, corrompus, prédateurs, criminels et quasi-maffieux.

  2. Une aide de l’Algérie?Le PM se trompe éperdument de pays ami.Boutefika sais pertinemment qu’en aidant le Mali chasser les terroristes de son sol,ils(Mnla et Ancar dine)se retournerons contre Alger.Il ne va jamais jouer franc jeu avec le Mali.C’est ce qu’il a toujours fait d’ailleurs.Alger s’est également toujours opposer force a une force étrangère au nord Mali afin de garder main basse sur ces groupuscules en sol Malien.
    Ce PM n’a pas l’air malin du tout.Ces amis d’enfance pourrons nous édifier.

  3. l’algérie plus mauvais conseiller dans la crise. parceque elle même rebelle,je vous le jure par la protection totale des rebelles.l’algérie agit comme kadafi le faisait avant.

    • RASTA IGNORANT TU SOURI POUR LA MANSONGE DE AFP ALIÉ DES BANDITS, si non le Mali n’a pas besoins des conseils de l’hypocrisie de L’ALGERIE.
      Sans L’Algerie il n’yaurait pas de bandit contre le Mali.

Comments are closed.