Des accords en cascade
L’accord de paix à Tamanrasset en 1990, négocié par l’Algérie qui prévoyait la décentralisation du Nord et la réintégration des troupes touarègues. Le Pacte national signé en 1992 par le gouvernement et un groupe de coordination des rebelles touaregs. Le Pacte prévoit la régénération économique du Nord, des initiatives de réconciliation nationale, la décentralisation et l’intégration des Touaregs au sein de structures militaires et civiles. En 2006, les accords d’Alger sont signés par le gouvernement et l’ADC. Ils portent principalement sur la sécurité et la croissance économique à Kidal, la huitième région du Mali et la plus éloignée de la capitale. Suivra l’accord préliminaire du 18 juin 2013 à Ouagadougou qui a permis la tenue des élections présidentielle et législatives. Et aujourd’hui, on parle de l’accord d’Alger du 1er mars 2015 qui consacre dans les faits une large autonomie au Nord, voire même un fédéralisme sous le vocable de régionalisation.
Le constat, c’est que toutes les rébellions ont été toujours sanctionnées par des accords, soit 5 en tout signés en 25 ans par les présidents Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéïta. On remarque aussi qu’à part l’accord préliminaire de Ouagadougou, tous les autres ont été concoctés et signés en Algérie, sans qu’on y arrive à la paix. Au contraire, ces accords nous éloignent à chaque fois de la sauvegarde de l’intégrité territoriale et du vivre-ensemble. Un autre constat est que ces accords, les uns après les autres, n’ont jamais été respectés par les parties signataires, les belligérants. Ce qui corollairement engendre de nouvelles rébellions et négociations. Un mythe de Sisyphe donc.
Un autre aspect de ces rébellions et accords, c’est le fait de réintégrer et réinsérer les combattants rebelles. Ce qui constitue une prime à la rébellion au détriment de la Constitution. La Constitution du Mali stipule que les Maliens naissent égaux devant la loi. Ils sont égaux en droits et devoirs. Mais dans la pratique, c’est autre chose. Les jeunes du Sud majoritaires n’accèdent à la fonction publique qu’à travers un concours où le besoin est insignifiant. Ils sont donc abandonnés au chômage et contraints d’aller mourir en Méditerranée. Par contre, des oisifs de la pire espèce qui prennent chaque fois les armes contre leur patrie, tuent leurs frères et désolent tout un pays, sont dorlotés comme des enfants gâtés de la République, avec à la clé une prime importante à leur rébellion se traduisant par leur intégration massive au sein de l’administration sans concours. Des supers Maliens en fait ! Ayant pris goût à cet état de fait, les Touaregs de la ville rebelle, Kidal, ne peuvent jamais abandonner une rébellion aussi bénéfique et devenue pour certains un fonds de commerce.
Les coupables sont connus
Pourquoi le Mali est le seul pays qui signe ces accords compromettants les uns après les autres dans la région ? Nous ne sommes pas le seul pays sahélien pourtant, mais c’est chez nous qu’il y a toujours des rébellions et des accords. Le voisin nigérien a connu des rébellions touarègues, mais là, l’Etat qui se veut fort négocie rarement, préférant écraser ses rebelles. Le Burkina Faso ne connaît pas de rébellion (pas quand même touarègue) depuis la nuit des temps. Le Tchad ne connaît pas de rébellion à caractère sécessionniste, pourtant il y aussi des Touaregs là-bas. L’Algérie non plus. Mais, c’est au Mali que les rébellions sont fréquentes avec le lot d’accords jamais respectés. À quoi est due cette situation ? Certainement à la faiblesse de l’Etat inhérente à la personnalité de certains de nos dirigeants.
Quand le général Moussa Traoré signait les accords de Tamanrasset, son pouvoir était fragile, mourant. Le Pacte national a trouvé que le Mali était dirigé par un pouvoir transitoire avec à sa tête un certain lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. C’est le même ATT, devenu général, qui a aussi signé les accords d’Alger de 2006 quand l’Etat était aussi faible. ATT était un général faiblard qui aspirait à la paix, mais qui n’a jamais su faire sien l’adage qui dit que ‘’Qui veut la paix prépare la guerre’’. L’accord préliminaire de Ouagadougou a été signé par un régime moribond de Dioncounda Traoré, alors que c’est un IBK très fragile, bousculé et trimbalé par la communauté internationale, qui signe l’accord d’Alger du 1er mars 2015, lequel comporte des germes de la désintégration future du Mali.
Ces dirigeants, signataires d’accords problématiques pour le Mali, ont été à mille lieues d’Alpha Oumar Konaré qui a su tirer son épingle du jeu en usant de la diplomatie et… surtout du premier président du Mali, Modibo Kéïta, au régime fort dont les Maliens sont aujourd’hui nostalgiques. C’est en cela qu’il faut peut-être donner raison au sage Seydou Badian Kouyaté, l’auteur de l’hymne national du Mali, quand il enseigne que ‘’Si Modibo était là, la Minusma ne serait pas là’’.
Aujourd’hui, par la faute de cette faiblesse de l’Etat, une horde d’impérialistes s’est abattue sur le Nord de notre pays en nous faisant une guerre par procuration et en voulant faire main basse sur nos ressources au nom d’une large autonomie. Mais comme on le dit généralement chez nous : «Qui n’est rien……n’a rien».
(Source : Les Citoyens Actifs)
Mes chers soi-disant citoyens actifs soucieux du bien-être du MALI, avant de publier vos conneries, renseigner-vous. L’accord de Tamanrasset a été signé le 06 janvier 1991. 😆 😆 Sachez aussi qu’en présence de circonstances exceptionnelles, la constitution perd momentanément sa valeur. La comparaison n’est pas raison. Les ennemis de la nation que vous êtes. Si les autres pays ne sont jamais parvenus à des accords de paix. Cela n’empêche pas le Mali de signer la paix avec ses assaillants. Dans les autres pays dont vous faites allusion, il n’y a pas d’inégalité de développement comme c’est le cas au Mali, entre le sud et le nord.
Si les accords signés n’ont jamais été appliqués, c’est peut-être dû à la faute des apatrides comme vous, mes gars. Au lieu de poster un tel article, vous devriez plutôt sensibiliser les compatriotes pour que cet accord ne soit pas comme les autres. La période intérimaire doit s’ouvrir avec un comité de suivi chargé de veiller à l’application de cet accord. Dieu merci il existe déjà. Nous devons l’accompagner dans ce sens. Pour qu’il n y est pas de non application. 😆 😆 😆
Alpha Oumar Konaré dont vous apprécier bien dans cet article, a signé le pire des accords que le monde n’a jamais connu. Il s’est permis de signer la flamme de la paix. Celui-ci stipulait que le pays ne fera pas d’achat d’armement pendant dix bonnes années. Quel président soucieux de son Etat allait signer un compromis de ce genre ? ❓ ❓ 😆 😆 😆
S’il vous plait l’heure n’est pas à vos critiques dénuées de sens. Tous les citoyens doivent accompagner le régime d’IBK pour la bonne mise en application intégrale de ce document.
Bien parlé d’Alpha Oumar Konaré est une escroquerie intellectuelle
Décidément le sort n’en finit pas de s’abattre sur Ibrahim Boubacar Kéïta. franchement je crois qu’il à lasse de vous maintenant.Sikasso, tu sais qu’il est plus âgé que ton vieux?
L’age ne veut rien dire car il y a des vieillards qui pensent, parlent et agissent comme des enfants et des enfants qui pensent, parlent et agissent comme des sages tel un Thomoas Sankara. L’age d’IBK ne nous regarde pas mais ses actions et le cout de sa vie comme presindent, un veritable delinquent financier qui a un gout insolent pour le luxe..
Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et aider le Président et le gouvernement au retour de la paix. VIVE LA PAIX VIVE LE MALI.
Mais qui peut aider le president plus que le president lui-meme pour ramener la paix au Mali, c’est a lui de montrer la voie et de montrer l’example c’est tres simple mais quand il passe son temps a voler et a detourner le denier publqiue et a mettre sa famille comme ministres a gauche et a droite alors il n’est pas faiseur de paix, les maliens ne sont pas fous ou aveugles tout se sait et akors a IBK de changer de comportement et de finir avec l’impunite.
Aucun des traités signés, depuis 1991 jusqu’aujourd’hui, ne compromet l’avenir du Maliba. Ils sont tous respectueux des caractéristiques de notre Etat.
ATT seul doit être traduit devant la justice pour haute trahison. IBK vient de sauver sa patrie de l’humiliation que les occidentaux voulaient affliger sur nous. 😀 😀 😀
Tu as oublie Kidal et la victoire eclatente du MNLA sur les FAMA et le Mali en general c’etait sous IBK et avec son support et conseils.
Sikasso qu’est ce que tu attends par faiblesse? au lieu de te mettre à critiquer, je crois que tu dois faire des propositions pour le gouvernement. 💡 💡 💡 💡
N’est pas leader tout pretendant au leadership!Le leader est une forte personnalite ,axee sur ses objectifs.Il a une vision claire de l’avenir.Il est donc a l’abri des influences exterieures.Il est d’une integrite a toute epreuve .Il inspire confiance.Il est compatissant.Il souffre de voir les populations dans la misere.Il considere le peuple entier comme sa grande famille.Il ne fera jamais du favoritisme ni pour sa famille ni pour ses proches.Pour lui ,il se base sur les merites de chacun.Il connait les hommes,leurs qualites,leurs faiblesses et comment les mobiliser pour une cause.Enfin,il est baigne dans le charisme qui le distingue des autres personnalites notoires qui l’entourent.Autour de Modibo,il y avait Madeira,il y avait Jean-Marie,il y’avait Haidaria et d’autres ;mais Modibo etait le Chef inconteste.Les communautes africaines savaient choisir le leader.La colonisation a vu ce danger et a tout fait pour perturber cette procedure au niveau des partis politiques africains.L’installation des reseaux d’amis de la France,les coups d’Etat dans certains pays africains,les recrutements dans les grands partis europeens,dans la franc-maconnerie et d’autres societes occultes.L’influence sur les criteres de choix: l’homme pretendu avoir des relations aupres des bailleurs de fonds.Les faux leaders africains sont entoures de conseillers.On les conseille sur les nominations et sur toutes les questions d’importance.
Ces leaders africains ne sont pas democrates;la democratie constitue beaucoup de risques pour ces pantins.Les grands partis africains doivent mettre sur place des procedures de selection des leaders de parti.En Afrique,
la creation des institutions fortes passé par le passage a la tete de l’Etat des grands Leaders democrates.En Afrique ,vous reconnaitrerez les leaders par les traits suivants: ils sont panafricains; ils ne tolerent pas l’injustice; ils sont
eclaires,intelligents, competents et ouverts sur le monde;ils sont imperturbables;ils sont entetes.
La litterature , marque déposée de la francafrique !!! bougeons ns , ce n’est pas en ns victimisant que ns allons voir le bout du tunnel La crise du Nord a bien un mobile ? en resolvant ce mobile on resolvera la souverainité de notre Maliba
Mais attendez là, l’argent et le diamant sont incomparable !!!
Cher journaliste, si les autres présidents ont signés des accords non appliqué, cela n’a rien à avoir avec le nouveau régime à peine amorcé. La signature des présents accords rentre dans le cadre de l’accaparement des anciens statuts promis à l’époque par les ex régimes. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Je vous avoue que je suis étonné de ne pas voir le nom d’Alpha Oumar Konaré dans votre article, à moins que vous ne soyez pas au courant des actes frauduleux qu’il a commis en son temps. C’est à cause de lui que le Mali ne possède plus d’armement de nos jours. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
C’est vrai que tous ces rebellions se terminent par une négociation, mais est-ce les accords signé à l’issue de ces négociations ont été appliqués à la lettre ? Ces engagements ont-ils porté fruit ? Contrairement aux documents signés ces accords n’ont jamais été appliqué comme convenu, la preuve en est que ces régions du nord demeure toujours sous développer. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
50 ans après l’indépendance, les habitants du nord ont du mal à avoir de l’eau potable pour boire. Je t’informe que bien avant le prélude de cette dernière rébellion, un bouton d’eau coutait 3.000fcfa à Kidal. Dans un pays sensé indépendant, une telle chose n’est jamais égale. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Force est de reconnaitre les efforts fourni par le président IBK pour l’aboutissement de ces accord de paix définitive au Mali. Ce jour mémorial restera à jamais gravé dans la mémoire à tous les vrais patriotes. La CMA elle-même l’a très bien dit, IBK a fait plus que ces prédécesseurs. Le héros de Mandé est à saluer pour sa bravoure et dynamisme. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Ouvrez donc vos yeux, mon cher, un sauveur et un plongeur ne sont pas les mêmes. Apprenez à faire la différence !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les choses peuvent avoir la même nébulosité sans avoir la même brillance .
SIKASSO je crois que tu fait partie des 240 faux confectionneurs en 2012 c’est çà ❓ non on est tolèrent pas avec ton juge corrompu 😈 😈 😈 😈
On a un état faible préside par un président faible lache incapable ibk a diviser les maliens et il monte les uns contre les autres il’ ya pas que dans le nord que les gens soufre layes Sikasso mopti koulicoro les gens soufre aussi pourquoi ibk peut donner la priorité qu’au seul ressortissants du nord le peuple maliens doivent se réveiller contre l’injustice la lâcheté de ibk
Comments are closed.