Mali: les rebelles prennent Tombouctou, le Mali coupé en deux

104

Les rebelles, qui ont tiré profit de la désorganisation au sein des forces armées, ont envahi Tombouctou.

Des soldats de l'armée régulière malienne patrouillent aux alentours de Bamako, dimanche matin. © Issouf Sanogo / AFP

Des rebelles touareg ont pénétré dimanche dans Tombouctou, dont la chute annoncée consacre leur mainmise sur la quasi-totalité du nord du Mali, quelques heures après la prise de Gao, capitale régionale. Pendant ce temps, impuissante à endiguer cette progression fulgurante et soumise aux pressions africaines, la junte militaire au pouvoir depuis moins de deux semaines à Bamako a promis le retour au pouvoir civil et la mise en place d’un gouvernement de transition, sans fixer de calendrier.

“Les rebelles sont dans Tombouctou. Au moment où je parle, je les vois (se diriger) vers une banque de la ville”, a déclaré un habitant, interrogé depuis la capitale. Son témoignage a été confirmé par plusieurs autres sources précisant qu’on entendait peu de coups de feu. Un civil, un jeune homme, a été tué par un éclat d’obus près de la grande mosquée, selon un habitant. Selon des sources concordantes, les rebelles ont négocié leur entrée avec une milice arabe loyaliste qui avait pris position après la défection de la plupart des soldats réguliers.

“Élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques”

C’était justement pour éviter ce scénario que des militaires ont renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré, qu’ils accusent d’avoir été incapable d’endiguer l’offensive des touareg déclenchée en janvier dans le nord du pays. Malgré le putsch, l’avancée des touareg, dont beaucoup sont rentrés lourdement armés de Libye où ils avaient soutenu le régime Kadhafi, s’est amplifiée sans rencontrer de résistance ces derniers jours, coupant de fait le Mali en deux. Les rebelles s’étaient emparés dans la nuit de dimanche à lundi de Gao, capitale régionale du Nord Mali à 300 kilomètres à l’est de Tombouctou. À un millier de kilomètres de Bamako, cette ville de 90 000 habitants abritait l’état-major militaire pour toute la région Nord.

Le chef de la junte militaire Amadou Sanogo (c) s'exprime à Bamako, sur la base militaire de Kati, en présence de responsables du gouvernement malien, le 1er avril 2012 © AFP

À Tombouctou, des tirs d’armes lourdes avaient visé dans la matinée le camp militaire, déjà abandonné, selon des habitants. Selon des miliciens loyalistes, plusieurs groupes rebelles avaient encerclé la ville, dont le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) – principale composante de la rébellion – et des islamistes. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville historique et touristique est à environ 800 kilomètres au nord-est de Bamako. À Bamako, la junte a promis dimanche le retour à un pouvoir civil et une transition vers des élections à une date non précisée.

“Nous prenons l’engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution (…) ainsi que les institutions républicaines”, a déclaré le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo. Il a annoncé “des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale” sous les auspices des pays de l’Afrique de l’Ouest pour permettre “la mise en place d’organes de transition en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques”. Il a confirmé que la junte n’y participerait pas, mais sans préciser la durée ni les termes de cette transition. Il n’a pas évoqué le sort du président Touré.

Le chef de la junte s’exprimait au côté du médiateur ouest-africain, le chef de la diplomatie burkinabé Djibrill Bassolé, venu négocier les modalités d’un retour à l’ordre constitutionnel exigé par les pays de la région et la communauté internationale. Après avoir brandi la menace d’un “embargo diplomatique et financier” d’ici à lundi, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a mis, samedi, une force d’intervention de 2 000 hommes en “alerte”. Avant même leur entrée dans Tombouctou, l’avancée des rebelles, qui ont tiré profit de la désorganisation des forces armées, a été foudroyante. En trois jours, ils ont pris le contrôle des principales villes de la région qui leur échappaient encore : Gao, Kidal, Ansongo, Bourem.

Nombreuses scènes de pillage

Plusieurs groupes armés prennent part à l’offensive à côté du MNLA, en particulier le groupe islamiste Ansar Dine du chef touareg Iyad Ag Ghaly, principal artisan de la prise de Kidal. Selon certaines sources, des éléments d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) sont présents, ce que le MNLA, d’obédience laïque, dément régulièrement. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, a également revendiqué sa participation à l’attaque de Gao.

À Gao, les portes de la prison civile ont été ouvertes par des inconnus et plusieurs bâtiments publics ont été saccagés. “Il y a de nombreuses scènes de pillage. Nous avons vu le siège du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) pillé, saccagé par les rebelles. La banque, le Trésor, plusieurs bâtiments ont été détruits”, a précisé Ali Diarra, fonctionnaire à la préfecture. “Moi, j’ai vu les barbus aller casser des hôtels comme le mien et des bars, criant que Dieu n’aime pas l’alcool”, a témoigné un hôtelier.

Le Point.fr- Publié le 01/04/2012 à 09:27 – Modifié le 01/04/2012 à 18:05

 

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .

    • Normale, les rebelles profitent de la panique, En 1942 c’est ce que Hitler à fait en France…ppfff, on appelle ça des militaires, quelle honte !!! s’il s’agit de vous pavaner en ville, même les dimanches…avec des rangers bien cirés…vous en êtes maître…Bande de chômeurs, de fainéants, de recalés d’écoles, de chasseurs de soldes…Qu’est ce que vous croyiez ?, faire toute votre service jusqu’à la retraite, sans faire de guerre ? On sait comment vous êtes là, des pots de vins pouvant aller jusqu’au million, juste pour se faire enrôler dans l’armée, que personne ne soit étonné si cela aboutis à des lésions de lâches…
      Que vous Publiez mon intervention on pas, peu importe… j’avais besoin de crier ça, sinon j’étouffe !!!

  2. L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »

  3. Y-a-t-il d’autres conditions exigées par la CDAO qui ne soient pas remplies pour qu’un deployement de l’armée de la cdao soit effectif

  4. Monsieur sanogo voici la conséquence de vôtre trahison tu pense que c’est facile pour gérer une crise ? donc tu sera juger par le tribunal de l’histoire tu es profiter d’une situation pour te faire montre sinon ça ne vaut pas le coup , on va jamais te toléré il faut faire tout de pas circule à Bamako sinon tu risquera d’être fusil je te jure

  5. L’armée malienne est bourré de vaurien, Tantôt ils parlent de retrait strateegique, retrait tacticque, Tantôt ils parlent l’armée decide de ne pas prolonger le combat.
    Vraiment que Dieu sauve notre armée

    • voilà la conclusion que je fais, depuis fort longtemps les soldats sont payés pour rien, ils ne font pas leur boulot, on vous paie pour defendre l’intégrité territorial du pays, on vous paie pour defendre la population et leurs bien, non seulement vous ne defendez pas la population en plus vous vendalisez leurs bien pauvre armée malienne, les rebelles n’ont pas fait 1h avant de prendre Gao, ils sont partis à Tombouctou il y avait même pas de soldat, même les soldats de Sevaré ont pris la poudre d’escampte.il faut vraiment retructurer l’armée

      • Nos braves militaires sont capables de tirer en l’air à Bamako pour emmerder la population mais dès que les rebelles pointent le bout du nez dans une ville, ces braves militaires se déshabillent et courent aussi vite que le sprinter jamaïcain Usain Bolt; quels lâche ces militaires!

  6. ce n’est pas vrai,le Mali n’est pas découpé en deux .Il est un et indivisible !!! il va simplement changer de nom et s’appeler l’AZAWAD

    • Si jamais ils s’aventurent au Sud, ce n’est à l’armée qu’il vont se confronter, mais à une population “noires” aigrie jusqu’aux os… les Nordistes étaient déjà pour la plus acquis à leur cause. si l’envie leur prend de marcher sur Bamako, ils seront aspirés, encerclés et exterminer jusqu’au dernier !!!

  7. Les bandits DU MNLA , de ASSAR DINE et d AQMI sont à Gao, ils ont cassés l’hôpital, la banque, la maternité, la pharmacie et maintenant il rentre de maison en maison pour prendre les voitures, les bijoux et l’argent, arracher des bagues et des bracelets aux doigts des femmes, ils sont à Tombouctou ma ville natale; la population terrorisée reste enfermée dans leur maison, il n y a plus d’armée pour la défendre , voila la réalité de la situation au nord d’un pays qui a été abandonné par la France et le reste de la Communauté internationale. Leur intention: créer un état islamiste fort puissant soutenu par des riches pays arabes et qui sera le berceau du terrorisme, l’Afghanistan africain, leur 1ère cible l occident, ensuite ce sera le tour du Niger du Burkina du Nigeria, ils voudront libérer le reste de leur soit disant azawad, en attendant nous autres ethnies du nord il ne nous restera plus qu’à mourir car nous n’auront plus d’endroit où aller.

  8. La prise de Gao et de Tombouctou n’est nullement la conséquence du coup d’Etat ,mais la conséquence d’une gestion calamiteuse du problème de ATT qui ne voulait pas quitter le pouvoir malgré tout ce qu’il racontait sur les médias Je constata malheureusement que nos internautes de l’etranger de maliweb sont très peu informés sur la situation du Pays.La democratie à laquelle vous pensez n’est pas ce qui est pratiqué au Mali, loin de là . C’est une corruption sur fond de corruption de gabegie de clientelisme etc Dons ressaisissez vous vous vous trompé

    • Quels que soient les défauts d’ATT, ce coup d’état n’a aucune excuse, si vous l’encouragez, ça continuera. si chaque fois, des excités, des enflammés prennent des armes et terrorisent la population parce qu’un président ne fait pas leur affaire, où est ce que cela nous mènera…..à BIAFRA ?
      Après 20 ans, une grande partie de cette population n’a toujours pas acquis l’esprit démocrate, n’importe quoi !!!!
      Dans ce cas, créons notre propre système : la raison du plus fortement armé, sélection naturel aidant, les plus braves, les plus robustes et les pires salopards survivrons …

      • Je suis tout à fait d’accord avec vous Kalatiki.Le coup d’Etat est très mal tombé c’était pas du tout le moment 😥 . On était déjà en crise dans le nord il fallait une unité nationale on devrait se souder. Maintenant on est entrain de gérer deux crises (l’une au nord l’autre au sud). Si la junte tenait vraiment à défendre la population nordiste ils auraient dû s’attaquer directement aux rebelles au lieu de faire ce coup bidon. 😈
        Ils ont été laches et ont eu peur d’aller au front. Avec ou sans armes un vaillant soldat se bat malheureusement notre armée est pourrie depuis le tps de Moussa,ni Alpha ni ATT n ont rien changé en la situation. On n a pas que des soldats dans l’armée mais aussi une bande de chomeurs et de voyous qui n’ont aucun amour pour leur patrie. Que Dieu sauve le Mali

  9. De cette crise ns comprenons k les maliens chantent plus le Mali o lieu d’agir et pensez pour ce pays. On a trop voulu cerfé sur: ns sommes decendent de Soudjata, Bambeba ou je ne sais quoi encore!!!!!

    Si j’ai un appel à lancer c’è kil fo soigner l’homme malien afin k’il compte sur lui meme. Ds bocou de nos fmilles ce st les morts ki nourrissent les vivants (la pension du defunt).
    Et puis la deception serait grande en comptant sur la CEDEAO. Réorganisons ns forces même d’ocun pensent k’on a rien. Les palestiniens resistent à l’israel sans grand moyen.

  10. Le putch etait une diversion de la part de l’armée Malienne si vous le saviez! Les militaires avaient atteind leur limite,tous les officiers connaissent la situation materielle de notre armée!OUI le ministere de la defense est devenue la fonction publique, le plus grand recruteur de personnel de tout-genre sauf des soldats professionnels!Par leur comportement ils ont donné en plus tout ceux que le pays possede dans les camps au Nord au mouvement rebelle(blindé et munitions)en les abandonnant.Que les Maliens cessent de rever d’une intervention de la CEDEAO, cette institution ne peut que s’interposer pr en vue d’organisation d’election, oui elle ne va pas se battre à notre place.Sanogo est venu endossé le fardeau de ATT tout simplement sinon la cause etait perdu d’avance! reveillez-vous maliens! reveillez-vous!

  11. L’important est le mali au lieu de vous agitez pour vos intérêts personnels sachez que de source sûre ançar dine et AQMI contrairement au MNLA ne s’arrêteront pas a Gao Kidal et Tombouctou toute les secondes les minutes les heures et les jours perdue nous approche du K.O total vous êtes tous avertis.

  12. pour eux les attaques c’est fini,le message est clair.ces gens ne sont pas aussi bétes qu’on voudrait le croire.
    pas de massacres de civiles,appel à la cohabitation pacifique à l’endroit des pays voisins……
    l’objectif est atteint pauvre mali aucun pays ne viendra
    lisez:

    DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE

    PDFImprimerEnvoyer

    Dimanche, 01 Avril 2012 19:56

    En ce jour sans précédent dans l’histoire du peuple de l’Azawad, ou devient effectif le retour à la dignité, après la libération de la ville historique de Tombouctou, de Gao, de Kidal et de plusieurs autres villes de l’Azawad; le bureau politique félicite au nom de toutes les Commissions, le peuple de l’Azawad, l’Armée de Libération Nationale, et tous ceux qui de loin ou de près se sont sacrifier pour l’atteinte de cet objectif non négociable.

    Chers compatriotes, en dépit de cette immense satisfaction, nous devrions rester sereins, prendre encore davantage confiance en nous et relever le défi de l’avenir en réunissant toutes nos forces pour préserver cet inestimable acquis afin de faire de l’AZAWAD, un pays où règne la liberté, la justice et la paix durable y compris avec les pays voisins.

    Nous rassurons les Etats voisins, les populations de la sous-région et la Communauté Internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne.

    La direction politique invite tous les azawadiens (de l’extérieur comme de l’intérieur) à se mobiliser sans délais dans l’immense chantier de construction. Le mouvement appel tous les azawadiens qui résident à l’extérieur de revenir contribuer et jouir de la reconstruction nationale.

    Le 01/04/2012

    Mahmoud Ag Ghali

    Président du bureau politique

  13. SANOGO, es-ce que vous aimez le pays comme vous le dites? DEGAGE un point c’est tout. Vous êtes plus qu’incompétent que quiconque. J’ai des informations que les touaregs du Niger, de la Lybie, de l’Algérie, et du Maroc organisent une migration à Gao pour en faire leur Capitale. Il y’a eu 7 cars de Ginder vers GAO afin de rendre les populations Sonrai et peulh et Arabe minoritaire dans la zone.Le but est d’inverser le rapport de force au niveau de la population afin d’avoir une légitimité sur la zone.Il faut que les Maliens comprennent que si SANOGO ne part pas, comme il le fait actuellement c’est définitivement perdu pour le Mali. Nous avons exactement une semaine au maximum sinon les Regions Nords sont perdus a jamais.

  14. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!

    • A toutes et A tous,

      Quelque soit l’issu de la crise actuelle les peuples du sud et du nord sont obligés de vivre ensembe sont dans un seul etat ou dans deux etats voisins. Ils ont besoin l’un de l’autre.

      Pourquoi le Mali est-il coupé en deux?
      Avec la chute de Tombouctou, dimanche, les rebelles touareg ont pris le contrôle de la quasi-totalité du nord du Mali, quelques heures après la prise de Gao, la capitale régionale. C’est le 17 janvier que les insurgés avaient lancé leurs premières attaques sur des villes du nord du pays: Ménaka, Aguelhok et Tessalit.
      Quel rapport avec le coup d’Etat du 22 mars?
      Ce soulèvement est l’une des causes du putsch contre le président Amadou Toumani Touré, accusé d’avoir été incapable d’endiguer l’offensive touareg. Pourtant les militaires putschistes n’ont pas résisté à l’avancée des Touareg qui ont pris Gao, principale ville du nord, samedi 31 mars, avant de s’emparer, dimanche, de Tombouctou, dernière ville de cette région du Mali encore sous contrôle gouvernemental.
      Qui sont les rebelles qui ont pris les armes
      Parmi les insurgés qui ont attaqué les villes du nord figurent des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), organisation politico-militaire sans leader connu, née fin 2011 de la fusion de plusieurs groupes rebelles, et selon Bamako, d’anciens combattants de Libye. En outre, ajoutent certaines sources, des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont présents au sein de la rébellion, ce que le MNLA, d’obédience laïque, dément régulièrement.
      Des supplétifs de Kadhafi de retour au pays après la chute du guide libyen

      Le 31 mars, les rebelles ont pris Gao, principale ville du nord, avant de faire tomber le lendemain Tombouctou, dernière ville du nord du Mali encore sous contrôle gouvernemental, et de sa région.
      afp.com/Georges Gobet
      Après la chute de Kadhafi en 2011, des centaines de Touareg lourdement armés sont rentrés dans le nord du pays (Lire Les armes de Kadhafi, un legs mortel pour l’Afrique).
      Certains de ces hommes ont intégré le processus de paix offert par le gouvernement du président Amadou Toumani Touré, tandis que d’autres l’ont rejetté.
      Qui sont les Touareg?
      Il s’agit d’un peuple nomade vivant d’élevage et de commerce. Les Touareg sont estimés à 1,5 million de personnes répartis sur le Mali, le Niger, l’Algérie, mais aussi la Libye, le Burkina Faso et la Mauritanie. Leur langue commune, le tamasheq, est apparentée à la langue berbère. Seul peuple africain avec le peuple éthiopien ayant sa propre écriture, ils sont caractérisés par le port d’un voile teinté d’indigo, d’où leur surnom “d’hommes bleus”.
      Au Mali, ils ne sont majoritaires que dans la portion du pays située au nord du fleuve Niger. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) revendique l’autodétermination et l’indépendance de l’Azawad qui correspond aux trois régions maliennes de Kidal, Tombouctou et Gao.
      Des nomades bousculés par l’histoire
      Pendant des centaines d’années, les Touareg ont dominé le commerce transsaharien. Mais plusieurs évolutions ont mis en danger leur mode de vie, selon le site d’analyse stratégique Stratfor: la création de frontières, l’urbanisation et la désertification, ainsi que le développement du commerce maritime.
      Ils deviennent peu à peu les plus déshérités de la région du Sahel et du Sahara. Ayant refusé la scolarisation pendant la colonisation, leur position est affaiblie au moment des indépendances. “Le retard de développement très important entre le nord et le sud a justifié le soutien du gouvernement et des ONG au Nord Mali. Mais dans les faits, cela n’a pas suffit à combler l’écart entre les deux régions” , expliquait Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des Mondes africains (CEMAF), à l’Express en février (Lire Le spectre de la division touareg).
      Menacés par la désertification
      La désertification réduit en particulier les espaces de pâturage des Touaregs qui se retrouvent en conflit avec les fermiers non-touareg… lesquels, de leur côté, réclament des terres longtemps utilisées par les Touareg lors de leurs déplacements.
      Les famines de 1973-74 et de 1984-85 voient la disparition de leurs troupeaux et des milliers de jeunes Touaregs migrent alors vers les villes, l’Algérie ou la Libye, où Mouammar Kadhafi en incorpore plusieurs milliers dans son armée. Une décennie plus tard, nombre de ces exilés, contraints au rapatriement, rejoignent des mouvements réclamant autonomie et développement contre les pouvoirs centraux malien et nigérien.
      Un accord de paix mal appliqué
      Au Mali, les Touareg entrent en rébellion en 1990. Cette “guérilla des sables” dure plus de cinq ans et fait plusieurs centaines de victimes et des milliers de déplacés. Bamako obtient un accord de paix, qui aboutit à une décentralisation assortie d’une large autonomie de gestion, et permet le désarmement des combattants et leur intégration au sein de l’armée, les corps paramilitaires et la fonction publique.
      Mais faute d’application des accords -qui prévoyaient entre autres, la démilitarisation de la zone Nord-, plusieurs ex-leaders de l’armée malienne reprennent les actions armées et l’engrenage des violences finira par aboutir à la prise de contrôle de la moitié nord du pays par ces rebelles qui ont troqué les chameaux pour les 4×4.
      Avec

  15. à la vitesse ou avancent les rebelles ,vous serez bientot tous citoyens de l’AZAWAD 😆 😆 😆

  16. Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali notre combat sera l’unité.

  17. Mr KASSIM, je salue votre intelligence. Vous êtes très cultivé. Je suis à 100 pour cent d’accord avec vous. N’écoutez pas les néophytes. Laissez les végéter.Je compte sur l’intransigeance d’Alassane Ouattara. Cet Homme DROIT, de poigne qui fait l’honneur de l’Afrique de l’Ouest, sortira le Mali de l’ornière avec l’aide Dieu INCH ALLAH. ➡ 8) 8) 8)

  18. Le bon Dieu ne dort pas et tous ces bâtards qui ont trahit le peuple vont finir tres mal ainsi que toute leur famille. Le peuple qui vous a nourri, éduquer, soigner, habiller et équiper par les impôts et taxes et vous osez aujourd’hui abandonner ce même a leur sort face a des criminels et a des envahisseurs. Vous maudits ainsi que vos complices et vous serez envoyer en enfer ichallaou. SANOGO que le bon Dieu te paye. Amen.

  19. C’est vrai que la situation est grave et tres grave meme, mais ne cedons a la panique et surtout continuons a supporter notre c’est un des moments critiques qu’ils ont tous et toutes besoin du support de la nation toute entiere. En plus ils se battent avec les moyens qu’ils ont sur le terrain. Att a trop tard et n’a pas envoye d’artillerie lourde depuis le debut de ce soulevement. Comment vous qu’elle affronte des gens avec des lance roquette etc.. alors que nos troupes n’ont que des kalaches en main, ca c’est aller vers le suicide, cela n’est pas un acte de bravoure, un reli est necessaire en attendant des equipements et des renforts. En plus avec la volonte des pays voisins surtout et l’occident, en 24h du materiel peut atterir la ou l’armee le demande ( mopti, segou…). Donc souvelons nous pour pousser la Cedeao a rentrer en action meme si c’est avec des troupes, rien de mal dans cela c’est pour ca aussi qu’elle a ete creee et existe.

  20. Bravo Sanogo.
    10 jours de pouvoir, 5 villes tombées, banques trésors hôtels pillés et détruits. Civils et militaires en fuite tués.
    Mais c’est pas grave. C’est ATT qui est incompétent et désavoué.
    Ignobles ces cnrd…

  21. Il n’y a aucune honte de voir les soldats de la CEDEAO aider le Mali a’ stabiliser la situation et proteger son integrite’ territoriale! N’oublions pas que le Mali a participe’ a’ plusieurs operations similaires en Afrique. Tout ira bien et notre Fasso le Mali restera debout INCHALLAH!

    • Le Mali a participe a des operations de maintien de la paix dans plusieurs pays africains mais jamais dans les guerres civiles de quelque cote que ce soit. Pendant qu’on y est, donnons le pouvoir a ADO, il pourra redresser le pays.

  22. @ KASSIN………………………..
    “”TURAMAKAN il ya 1 heure
    WANTED YES WANTED la tête de Kassin est mis à prix donc à vos marques ceux qui peuvent stopper ce Mr qui pense trouver une solution à les problèmes qui mènent en ces temps -ci la grand maliba , honi soit ce légionnaire et garde chiourme des sarko et Cie , tu rèves oubien ? ok wait & see ton souhait est qu’après le rétablissement de la constitution que le CNRDRE s’éfface san faire la purge et la réfondation hein ? saches que tu as perdu toute estimes sur la toile en ces derniers moments car tu es une taupe faisant un double jeu , on s’est meme plus de quels bords es tu en ces moments dificiles que la nation traversent ? de discours fleuves à la médisance voilà tes crédos….vas te fire foutres commes tous les apatrides de ce pays à en croire ce Mr la constitution est coe une parole des livres saints , t’as en avait une ds ce pays I MEAN IF THER WAS A CONSTITUTION IN MALI ? tous étaient de façade coe toi meme qui n’est que l’ombre de toi même , [ INDIVIDU INCOCISTANT ]
    Répondre à TURAMAKAN 1

    il ya 1 heure
    merci! turamakan tu dit vrai et il n’est pas le seul, c’est eux les laches et ils c disent malien,
    Les dignes fils de ce pays font face l’adversité pendant que les versatiles a des kilometres du Mali passent tout le temps de leur pause caffé a nous assaillir avec leur statut de face a la con
    Quand on se dit garçon on assume.””
    Mr Kidal info…n’est plus credible… 😳 😳 😳 😳

  23. Je viens d’apprendre que les Rebelles sont entrés à Mopti….. Et c’est sérieux c’est pas des blagues……..Ils ont braqué la voiture de mon beau frère partit en renfort pour évacuer son frère bléssé……. Ke Dieu sauve le Mali…
    Vive le Mali

    • c’est faux arrêtez de mentir je viens d’appeler et rien de concret.
      la contre offensive est pour aujourd’hui midi, ils seront surpris.

  24. Ma chère patrie est en train d’être divisée en deux.
    Maintenant tous les maliens savent que nous n’avons pas d’armée mais des porteurs d’uniforme. Comment une armée toute entière prend la debandate à l’arrivée des rebelles. En rentrant dans l’armée, c’est un serment qu’on fait pour la sauvegarde de l’integrité du territoire. Mais je pense que nos soldats ont oubliés pourquoi la tenue est portée. S’ils pensent que l’armée ne sert qu’à se nourrir uniquement sur le dos de l’ETAT avec l’argent du contribuable malien.
    je suis vraiement dechu du comportement lache de nos hommes face à l’ennemi. Le mali ne pourra plus lever la tête devant les autres etats de la sous region.
    Quand le chef de la junte informe le peuple que nos soldats sont arrivés à repousser l’ennemi alors que nos soldats fuyaient.

    Que dieu sauve le Mali et tous les maliens.

  25. Nous savons maintenant que nous n’avons pas une armée. Nous n’avons que des couards qui fuient sans combat devant les rebelles touareg.
    Les populations auraient pu mieux se défendre si elles avaient des armes.
    C’est une grande honte pour les hommes de notre armée.
    Heureusement pour le Mali que la communauté internationale lui reconnaît l’intangibilité de ses frontières et sa respectabilité dans le concert des nations. Sinon c’est l’occasion pour d’autres prédateurs de l’annexer.
    Nos soldats fuient pour aller où ? je ne crois pas qu’un homme puisse avoir une quelconque dignité dans une fuite lâche.
    La défense de la patrie c’est le sacrifice du sang et de la vie.L’honneur des fils qui la défendent repose dans ce sacrifice, de même que la reconnaissance de la nation.
    J’ai honte d’une armée qui fuie partout.
    Nous avons maintenant compris que notre armée est malade et qu’il faut voir maintenant comment la refonder. Mais avant sollicitons rapidement l’aide de nos amis pour recouvrer l’intégrité de notre territoire, pour instaurer la paix et la sécurité dans le pays. Nos amis savent que le Mali compte et qu’il mérite de retrouver sa place dans le concert des nations.
    Comme la France pendant la seconde guerre mondiale, le Mali a perdu une bataille mais pas la guerre. C’est avec les forces armées de nos alliés et les nôtres encore existantes que nous remporterons la victoire.

    • La lâcheté de ces soient disant soldats a une explication très simple.
      Aux moments des recrutements ceux qui méritaient n’ont pas été recruter à cause de la corruption.
      Et voilà le résulta,les soldats qui ne savent pas ce que veut dire “MIEUX VAUT MOURIR QUE LA HONTE” mais bien le contraire “MIEUX VAUT FUIR QUE MOURIR”

  26. La majorité des Maliens savaient bien que tôt ou tard,les bandits du CNRDRE vont abandoné tout le nord au profits de leurs collaborateurs (MNLA,AQMI,ANSAR DINE,MUJAO).Faire le coût d’etat pour nous masquer leur participation auprès des rebelles.Mais vous allez voire quand la population manipulée se réveillera.Vous savez la suite.
    Vive le mali des vrais patriotes qui réfléchissent et qui ne sont pas bêtes comme ces bandits de CNRDRE.

    • je m’obtenais a croire encore avant hier que les militaires maliens avaient l’amour de ce pays, bref qu’ils n’étaient pas des lâches. Mais je me suis trompé ds mes jugements.
      Nous ne pouvons que compter sur la CEDEAO pour reconquérir les villes tombées ds les mains des rebèlles. Que Dieu vous maudisse, bande d’apatrides, aller vous faire enculer

  27. Salam, mon cher Kassin, je ne sais pas d’où tu tires tes infos ni ce que tu fais dans la vie, mais j’ai pris le temps de lire tes trois réactions. Aussi longs que soient tes écrits, je les ai lu avec un très grand intérêt.
    Maintenant, je me pose quelques questions:
    1. Quelle(s) solution(s) pour le nord?
    2. Que faire pour que le malien soit plus patriote?

    Honnêtement, ce n’est pas une façon de parler, mais j’ai les larmes aux yeux, surtout que j’ai perdu mon oncle maternel lors de la prise de Kidal. Que faire pour le Mali?

    • Tout d’abord mes condoléances les plus sincères. Que les âmes des disparus reposent en paix.
      Je vous exhorte à vous armer de courage.
      Voici mes propositions:

      1. Intervention militaire étrangère: Ecomog de la Cedeao;
      2. Appliquer la loi en toute circonstance.

      Portes vous bien!

  28. ce qui est primordiale pour le mali c est de recuperer les regions perdues
    une seule solution
    C EST D ENVOYER LES CLOCHARDS NUISIBLES POUR REGRESSION DE LA DEMOCRATIE ET LA REDDITION DE L ETAT CNRDRE

  29. ……….Avec les mauvaises gestion de cette crise du NORD par les différents gouvernements du MALI, on allait tôt ou tard être confronté à ce qu’on assiste aujourd’hui. Une démission totale des autorités qui ne cherchaient qu’à remplir leurs comptes en banque et ceux de leurs proches. Construire des logements sociaux, des routes et des hôpitaux…. à des coups de milliards, c’est bien mais, quand ton armée est mal équipé et que tu mets des traites à des postes de commandements, tu as vendu pays et tout tout ton travail n’a de sens sans la sécurité de ton pays. On a atteint la limite de l’acceptable, de la naïveté et du laxisme.

    • Suis parfaitement d’accord avec vous Mr Kone que les traitres ont vendu le Mali , mais ne vous en faites pas. Certe nous avons un bras cassé en ce moment ce qui est bien triste mais moi je suis confiant. Inchala le peuple du Mali pisserait sans tarder a la raie des traitres et leurs complices.

  30. doleances , meeting , reunions , prieres , motions , colloques , declarations , interventions , rencontres , echanges , dialogues ,concertations , recommendations ..

    voila ce que nous sommes capables de faire
    pendant que notre armee fuit comme des pleutres
    et que la jeunesse est incapable de donner sa vie pour son pays

  31. 2000 militaires etrangers pour aider l armee malienne ?
    quelle honte pour l armee
    2000 militaires qui ne connaissent pas le desert ,ils mourront tous

  32. j ai honte ,
    j ai honte d etre malien .
    j ai honte de cette armmee de parade ,
    j ai honte de cette jeunesse qui est incapable d aller se battre comme l on fait les jeunes arabes pour defendre leurs patries ,
    j ai honte de ce pseudo coup d etat .
    j ai honte des ces parleurs politiciens maudits qui ne pensent qu a leur avenir
    debout et allez combattre

    • Frère je vs pris de n est pas avoir de votre pays le Mali s incline mais le Mali ne tombera jamais. Unissons nos forces pour que le pays puisse se retrouve dans la paix, dans diversité. De grâce ne perde l espoir tout est possible quand on perd l espoir on cédera a la panique et le Mali n aura plus sa raison d être. Certe ce qui nous arrive aujourd hui fait a tous les enfants de ce pays sans exclusion mais que faire quand des dirigeants qui ne pensent qu a eux memes

    • N’aies pas honte mon frere, ce qui nous manque et ceux dont on a besoin c’est de prier pour le Mali.
      Que dieu protege le Mali de son propre peuple “amin”
      Soit confiant mon frere, Dieu a dit: Apres toute difficulté il ya le bonheur.

      Merci

  33. PENDANT QUE LES TOUARES SE PREPARAIENT A LA GUERRE, LES DIRIGEANTS NOIRS MALIENS DETOURNAIENT L’ARGENT DU PEUPLE SE CONSTRUISAIENT DES VILLAS, EPOUSAUENT DES FEMMES A TOUR BRAS, DISTRIBUAIENT DE L’ARGENT DU PEUPLE AUX BABANI KONE, AMI KOITA, ADJA SOUMANO ET AUTRES ALORS QUE LES SOLDATS MALIENS N’AVAIENT NI TENUES, NI ARMEMENTS, ILS S’ADONNAIENT AU PETIT RACKET SUR DES PAISIBLES CITOYENS POUR SURVIVRE.

    LA DEBANDADE DE L’ARMEE MALIENNE DEVANT CES TOUAREGS ET ARABES EST UNE HONTE POUR TOUS LES NEGRILLONS, FETARDS.

    ILS VONT BIENTOT REGNER SUR TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST APRES LA MAURITANIE ET LE MALI, CA SERA LE SENEGAL, LE NIGER ET LE BURKINA

  34. Tombouctou – Gao … sont des villes très symboliques pour l’afrique noire
    si par malheur le Mali perd ces villes c’est une partie de la mémoire de l’afrique de l’ouest noire qui sera accaparée par d’autres

    rappelons que l’empire du MALI regroupait le sénégal, le mali, une partie de la mauritanie, une partie de la guinée et du burkina, les villes de Tombouctou et Gao furent donc des possessions noires africaines

    si ces villes sont perdues c’est une partie de l’histoire de l’afrique noire qui sera accparée par d’autres.
    le peuple senegalais solidaire du peuple malien

  35. Le Plan Kassin pour sauver le Mali

    Mes chers amis j’ai beaucoup critiqué la naïveté et le laxisme du régime ATT.

    J’ai réclamé justice pour beaucoup de forfaits et de manquements aux droits de citoyens maliens et à la loi malienne.

    J’ai défendu de manière énergique  et je continuerai à défendre les idéaux d’état de droit et de démocratie au Mali, parce que j’estime que le mode de gouvernance démocratique est le plus à même d’assurer au maximum de maliens justice et prospérité si le droit est dit dans toute sa splendeur juridique.

    C’est pour cela que je suis contre toute forme de prise de pouvoir par la force contraire à la démocratie et à l’état de droit.

     Donc je continuerai à être contre le CNRDR parce que sa prise du pouvoir est illégale  quelle que soit la raison évoquée.

    Cela dit avec la prise de 5 de nos villes dont 2 capitales régionales en moins de 10 jours et la crise avec la CEDEAO, nul au Mali aujourd’hui n’est sensé savoir que notre pays et notre nation sont au bord d’un éclatement sans précédent.

    C’est pour cela, mes chers amis que je vous soumets mon plan Kassin de propositions de sauvetage du Mali.

    1. Toute la classe politique, les candidats aux élections présidentielles dont les candidatures avaient déjà été reçues par les autorités compétentes et la société civile signent une amnistie pour les putschistes du 22 mars 2012 dont la loi sera préparée par les députés à l’assemblée nationale présent à Bamako dans l’hémicycle de Bagadaji.

    2. La junte amnistiée, remet la constitution de 1992 en place ainsi que toutes les institutions de la république comme si elle n’avaient jamais été dissoutes y compris le président ATT et le premier ministre Mariam Kaïdama Sidibé pour qu’ils finissent leur mandat constitutionnel comme s’il n’avait jamais été interrompu. 

    3. Le président ATT réinstallé signe de suite un accord d’intervention militaire des 2000 hommes de la CEDEAO appuyés par 5000 hommes de l’armée malienne pour récupérer toutes les villes du nord pays.

    4. Le président ATT réinstallé travaille avec la classe politique, la société civile et l’armée à la consolidation  de l’état  et au suivi des opérations militaires en collaboration avec l’état major général ECOMOG.

    5. Le président ATT réinstallé en collaboration avec la classe politique et la société civile travaille sur un projet de large coopération militaire avec les Américains, les russes et les chinois pour restructurer l’armée malienne avec un vaste programme de formation et d’équipement qui fera l’objet d’un audit indépendant pour mesurer son efficience et sa performance.

    6. Proposer aux américains indépendamment des opérations militaires de l’ECOMOG de récupérer le camp d’amachach de Tessalit (parce qu’il est le plus difficile à reprendre) de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides financières pour le développement principalement des régions du nord et militaires américaines annuelles d’au moins 200 millions de dollars américains.

    7. Reculer les élections présidentielles du 29/04/2012 de 10 à 15 jours pour rattraper les jours du vide constitutionnel du coup d’état du 22 mars 2012 quelle que soit la situation militaire sur le terrain au nord.

    En principe le vote pourrait être  compliqué au nord si la reprise des villes et le retour des citoyens déplacés s’avéreraient plus compliqués que prévu. 
    Mais ça se jouerait maximum sur 300000 électeurs sur 5000000 soit 6% des électeurs avec un taux de participation qui dépasse rarement 40% cela représente maximum une perte réelle de voix de 2%.

    Dans cette situation exceptionnelle et grave mieux vaut de passer de 2% des voix exprimables que de rentrer dans une transition qui risque d’être très mouvementé à l’époque où l’état est plus faible que jamais, la nation plus fragile que jamais, l’économie plus affectée que jamais, sans une garantie de succès de l’éventuelle transition comme en 1991.

     En fait dans la situation actuelle la transition est un pari plus que risqué.

    8. Installer le président élu le 18 juin 2012 au lieu du 8 juin 2012 pour tenir des 10 jours du CNRDR.

    Mes chers amis, ce plan est difficile mais il est réaliste, il est conforme au droit et il sauve l’honneur de chacune des parties prenantes de la crise malienne.

    Si nous parviendrons à le mettre en place, on sortira grandi de cette crise et le monde entier nous félicitera et nous aidera à nous remettre financièrement, économiquement, politiquement et socialement.

    Nous serons grands car nous descendons  de grands hommes.

    Vive le Mali démocratique et prospère, un et indivisible dans une Afrique unie et en paix!

  36. C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache

    Le ridicule ne tue plus, “excuses” et “aides” sont demandées à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO. 

    Mes chers amis, il est temps vraiment que certains de nos intellectuels comprennent que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Rassurez-vous mes amis, ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte a lâché ces mots mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes au nord du Mali.

    Résultat de la course: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.

    Quelques pseudos politiciens et militants d’associations en mal d’écrans de télévision en apprendront peut être à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur et son orgueil au cœur du pays du “Djatiguiya” et donner une belle occasion au monde entier de ricaner. 

    S’il vous plait, je me suis caché sous la table!

    Et quand je pense dans tout cela à Babemba Traoré “Moi vivant, les…”, je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de l’armée a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Aya Sanogo et au Lieutenant Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et n’aident pas vraiment nos attaquants à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Alors mes chers amis vous comprenez pourquoi des villes tombent comme des mouches.

    Mais franchement entre nous mes amis, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés faces aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber.

    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre. 

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux “impressionnants” convois de renfort et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, mes chers amis, les dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du “replis stratégique” avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label “Démocratie” jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être dans notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du “replis stratégique” et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDR n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a tué aussi l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

    • Cher frere,avec tout le respect pour vous,je voudrais simplement vous demander pourquoi et pour quelle quelle raison l’armée a t-elle abandonné le camp de Tessalit si elle avait tjrs les moyens de continuer à se denfendre.
      Nous voudrons tous sauver le Mali et nous pensons tous differemment de comment le faire.
      Mais nous oublions tous la grande question qui devra se resoudre dès que nous aurons chassé les rebelles et leurs complices.
      Quelqu’un peut me dire pourquoi et comment ces ennemis du Mali ont-ils pu entrer sur le teritoire avec tout ce materiel de guerre?
      Nous parlons tous de democratie ( qui a ete certe acquise dans le sans) d’etat de droit et de je ne sais quoi d’autres.Savez vous combien ces politiciens verreux, ces generaux de salon ont ils profiter de cette meme democratie?
      Si on devrais juger tous les coupables de toute cette tragedie, je crains qu’il nous reste d’hommes politiques credibles pour bien gerer notre chere nation.
      Merci

  37. La secte CNRDR et le suicide collectif au Mali

    22 mars 2012, le monde entier assista stupéfait au coup d’état le plus stupide de l’histoire de l’humanité mené par quelques officiers subalternes et des hommes de rang de la garnison de Kati contre le régime  finissant et épuisé  d’ATT, mais démocratiquement élu et qui s’apprêtait à organiser, dans moins de deux mois, des élections et passer le pouvoir de manière démocratique dans l’une des “plus solides démocraties en Afrique”. 
    Le qualificatif “plus solides” n’est pas de moi, il vient du Time Magazine, l’un des plus sérieux journaux sinon le plus sérieux journal dans le monde.

    Quoi qu’est fait le régime ATT, en incompétence et en trahison, ce coup de farce de Kati n’est pas dirigé contre lui mais contre le peuple malien et sa démocratie.

    Je comprend que les exaspérations, les ras-le-bol et les déceptions de toute nature des populations maliennes face à la montée en puissance de l’injustice, de l’impunité, de la corruption à ciel ouvert, de la médiocrité, de l’incivisme, du clientélisme, de l’insouciance, du mensonge et de la promotion du faux en lieu et place du vrai, du travail du bien fait, du mérite, de la vocation, de la justice, de l’engagement politique fort, du patriotisme, aient été l’apanage du régime ATT.

    Je comprends la rage des uns et des autres face à la complicité et à l’impuissance de la classe politique et des institutions démocratiques a joué  leur rôle de contre-pouvoirs pour faire venir le  régime ATT dans le droit chemin, et ce dans beaucoup d’aspect de gouvernance chaotique pour le Mali.

    La classe politique et nos institutions se sont tout simplement enfermées dans une politique de laisser aller sous couvert d’un consensus rétrograde et inefficace à créer un cadre de vie favorable à la création durable et au partage équitable de la richesse au Mali.

    En 20 ans de démocratie c’est minimum  20*100 milliards de francs FCFA, soit 2000 milliards, qui ont été dépensés au nom de l’armée malienne et de la défense nationale.

    Je défie quiconque de me montrer un seul rapport d’audit du vérificateur général, de la commission des finances de l’assemblée nationale du Mali, du contrôle général d’état, de l’inspection des finances et de la section des comptes de la Cour Suprême du Mali, ou une seule interpellation d’un seul citoyen malien auprès de l’EID (l’espèce d’interpellation démocratique) qui pointe du doigt la mauvaise gestion des fonds publics au ministère de la Défense et dans l’armée malienne.

    Alors que chacun de nous sait comment rentrer dans l’EMIA et au Prytanée Militaire de Kati.

    Et pourtant, alertés par Ag Bahanga depuis 2006, nous étions aussi, accusés de “maillon faible” dans la lutte antiterroriste au Sahel, d’être un sanctuaire pour l’Aqmi et autres malfrats de grands chemins.
    Nous étions aussi moqués par des diplomates américains (à travers les câbles diplomatiques relevés par le site internet Wikileaks), quand à la formation et la capacité opérationnelle de notre armée.

    En réponse, au lieu de nous remettre en cause et rectifier le tir, on a préféré une propagande mensongère sur notre capacité militaire, avec cinquantenaire de l’indépendance fêté avec faste et arrogance à coup de milliards et exercices militaires d’exhibition ridicule le 20 janvier 2011 pour mentir à nous même et nous voiler la face dans une politique d’autruche sans commune mesure.

    Ceux qui accusent aujourd’hui, la CEDEAO et l’UA, je les rappellent que ces organisations sous régionale et continentale n’ont pas vocation à défendre ces états  membres en lieu et place des armées nationales.

    La sécurité et la défense être des fonctions régaliennes des états membres, revivez-vous cours de Droit Public et des Relations Internationales S’il vous plait!

    Mais après les crises ivoirienne et libyenne, elles se sont rendues compte qu’elles peuvent et doivent agir pour le triomphe de la démocratie et du droit sur le continent. 

    Et c’est ce qu’elles essayaient de faire avant et qu’elles essayent de faire après le coup de farce de Kati du 22 mars 2012.

    Non pas parce qu’elles pensent qu’ATT est un saint, mais parce qu’elles pensent, comme tout esprit saint, que l’époque des conquêtes du pouvoir par la force en Afrique est révolue, quel qu’en soit le motif.

    La démocratie quelle que soit la médiocrité de la classe politique est le seul chemin qui vaille.

     C’est au peuple d’obliger la classe politique à être à la hauteur de ses attentes et non l’armée.

    La justice au Mali ne saurait être donnée par la garnison de Kati, elle n’a ni le mandat juridique, ni la vocation ni la capacité intellectuelle pour cela.

    Mes chers amis, je vous rappelle qu’aujourd’hui le monde entier félicite dans l’allégresse et la fierté le Sénégal, parce qu’il a eu une élection démocratique, libre et transparente ayant conduit à une alternance dans ce pays pour la deuxième fois de leur histoire.

    Mais au Sénégal comme au Mali, la classe politique est souvent taxée d’incompétence voir de corruption. 

    Le président élu Macky Sall était même cité, par certains de ses adversaires politiques, dans une affaire de corruption se chiffrant à des milliards de francs CFA, lors de la campagne électorale difficile qu’à eu ce pays frère. 

    Contrairement au peuple malien, le peuple sénégalais sait que son salut est et reste dans la préservation de ces acquis démocratiques et que c’est à lui d’obliger sa classe politique à rentrer dans les clous et non encourager une aventure militaire suicidaire et sans issue viable.

    Mais diable, pourquoi donc le CNRDR est une secte?

    Parce qu’il est avant tout une idéologie développée dans la garnison de Kati, qui croit dur comme fer que sans aide internationale, et étant en guerre, on peut, sans en avoir la compétence, diriger un pays enclavé et isolé dans le monde (avec frontières fermées par la CEDEAO, une BCEAO non coopérante et des avoirs extérieurs du pays gelés) avec des communiqués de quelques apprentis sorciers qui décident en quatre voir en deux une constitution pour 14 millions de maliens, avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes.

    Pourquoi annoncer un suicide et en quoi il est collectif?

    Tout d’abord le CSCRP (le cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté et la croissance) pour la période 2012-2017 a reçu une grande adhésion de nos partenaires financiers. Il est le document de référence de toute notre politique de développement. 

    Ceux d’entre nous qui savent comment  fonctionne l’état savent de quoi je parle.

    Depuis plus de 30 ans notre modèle de développement économique est basé sur sur l’aide extérieure et y est totalement dépendant.

    J’aurais voulu avoir un démenti du ministère des Finances du Mali.

     Le déficit budgétaire qui est en moyenne de 150 milliards de Francs CFA par an (pour un budget d’état 2012 de 1340 milliards en dépenses) est financé par l’aide budgétaire extérieure depuis toujours et la mobilisation de l’épargne.

    Le Budget Spécial d’Investissement dépend de l’extérieur à plus de 80% (prêts et dons publics, ou privés multilatéraux ou bilatéraux).

    Et si seulement les fonctionnaires de la Direction Nationale du Budget peuvent me contredire!!!

    Les principaux partenaires comme les USA ont déjà  coupé toute leur aide (civile et militaire) cela n’augure rien de bon.

    Le système bancaire malien et tout le système de financement de l’état malien et des mouvements de capitaux du Mali avec l’extérieur  sont tributaires de l’UEMOA et de ses marchés de capitaux et marchés monétaires  et de la BCEAO pour sa chambre de compensation, son refinancement des banques, sa commission monétaire, ses avances aux états, etc.

    J’aimerais mieux que les argentiers de l’état malien au Trésor Public et les monétaristes me contredisent.

    Le commerce extérieur du Mali dépend à plus de 90% de l’espèce CEDEAO à travers ses ports et ses marchés.

     Le déficit commercial du Mali est là pour nous rappeler que c’est  nous, d’abord, qui avons plus besoin des autres à travers le niveau actuel de nos importations comparées à nos exportations.

    Si seulement il peut y avoir un économiste pour me dire que je me trompe.

    Avec la perte des “recettes Kadhafi” les finances publiques maliennes ont plutôt besoin d’une source supplémentaire de financement mais surtout pas d’un tarissement de nos aides extérieures et un gel de nos avoirs extérieurs en capitaux.

    On a aussi besoin, plus que jamais, d’un nouveau dynamisme de l’économie malienne que ni le déficit des pluies de la campagne agricole 2011/2012, ni la guerre au nord, ni le coup de farce de Kati ( qui a permis de casser les administrations et les commerces et contribué à faire fuir les quelques rares investisseurs étrangers qui avaient misé sur la démocratie et la stabilité politique du pays) ne permettent d’avoir une croissance économique suffisante permettant au pays de s’en sortir étant isolé sur le plan international. 

    Dans ces conditions comment rester à l’équilibre financier pour l’état  et payer les salaires des fonctionnaires, assurer les services publics, honorer les marchés publics et maintenir les prix à des niveaux abordables pour les populations?

    C’est pour cela, mes chers amis, que le coup de farce de Kati est un suicide.

    Et il est collectif, parce que la vérité qui est travestie sur la situation du pays et sa gouvernance ne permet pas au peuple de mesurer la gravité de la situation.

    Un chauffeur conscient et vigilant évite facilement un obstacle soudain sur sa route mais pas un celui qui est ivre mort.

    C’est pour cela qu’au lieu de défendre la démocratie et exiger qu’elle soit la solution à nos problème, les maliens défendent une junte obscure venu de nulle part pour gagner une guerre et les donner la prospérité tant rêvée.

    Je prie le Bon Dieu, pour que ce soit moi qui me trompe au sujet du Mali et de son avenir.

    • SaLut Mon Cher Kassin

      Personnelement moi je ne suis pour aucune prise de pouvoir Ilegale.
      Croiyez vous qu’avec ou sans la gente les choses se seraient passées d’une manières favorables pour le Mali durant ces 10 jours? Nous autres de la societé civile nous ne savons reellement pas ce qui se passait au Nord donc nous ne pouvons ni croire ni dementir ce que les gens du Cnrdre nous on dit concernant la raison de leur action. Notre Assemblé nationale a l’obligation et doit interpeler tous les acteurs concernés,en commençant par le chef supreme des armées et tout autre preneur de decision cocernant cette crise. Au Mali tout le monde parle de democratie mais la democratie n’est pas seulement le pouvoir par le Peuple, mais aussi et Aussi le pouvoir pour le Peuple.Notre democratie a eté politiquement confisqué au profit de quelques uns il ya des années; et à sa place c’etait de l’Anarchie. les Milliards volés par quelques uns pouvaient servir pour payer les educateurs de nos enfants pendant des années, mieux equipés les hopitaux et centres de santé, desenclavés les zones d’acces difficiles et beaucoups d’autres choses utiles. Dans les temps aucun fonctionaire de l’etat ne pouvait avoir des bients injustifiés sans en rendre compte.Alors ou en sommes nous aujourd’hui?;il ya des gens qui devennus des milliardaires sur le dot de l’etat au vu et su de tout le monde.
      Je suis triste et tres triste pour ce sort que nous ne meritons pas. Lorsque je me reveille pour prier le matin de bonheur je ne peux plus retrouver le sommeil à cause de mes pleurs pour le Mali.
      Citoyens du Mali,ou est-il donc cette bravour inée de notre peuple?
      Pour le moment l’heure est de trouver ensemble les strategies de delocaliser les ennemies du peuple et après mais juste après que les dirigents politiques nous rendent des comptent pour qu’on sache dorenavant a qui on voudra confier le destin de notre chere Nation.
      Que Dieu aide le Mali et qu’il nous guide sur le droit chemin “amin”

  38. La Chronique d’une autodestruction d’un peuple:

    Il était une fois le 26 mars l’an mille neuf cent quatre vingt onze, le peuple malien avait reçu à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.

    Je me souviens encore de l’immense espoir suscité.

    20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit  et des ennemis du Mali, ont reçu à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.

    La passivité et l’insouciance face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchants jumeaux:
     L’impunité et la médiocrité .

    Ces jumeaux ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.

    Cependant les démocrates n’ont pas joué leur rôle, c’est à dire la vigilance qu’il faut dans un système de gouvernance démocratique pour assurer les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et dénoncer les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.

    Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne. 

    Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.

    Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.

    Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués  au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.

    Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali. 
    Quel gâchis!  

    Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas!!!

    Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.

    Tout était du faux, du simple produit à l’étalage dans un  marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, incapable d’être dans le vrai.

    Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.

    Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité “d’aigri”, “de réactionnaire”, de  “Coguèlè Tigui” de “A ka Kouma ka tian” etc. etc.

    C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”), qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’était trop égaré errant dans le néant du faux.

    Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits, la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.
     Perte de temps pour les lecteurs.

    Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.

    C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti). Multipliant ainsi des infrastructures économiques de base dans le pays. Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.

    Mais avec la guerre au nord, les maliens ont vu l’impuissance de l’armée malienne face à un groupuscule lourdement armé et déterminé pour nous reprendre une partie des terres de Kankou Moussa.

    Comme les capacités d’analyse des uns et des autres sont altérées par le manque de débats et de confrontations intellectuelles sérieuses sur les questions d’intérêt national, la majorité des maliens croient à une manque de volonté des pouvoirs de combattre le mnlaqmi plutôt qu’à une absence d’une vraie armée mieux formée et mieux équipée pour affronter toutes sortes de menaces sur notre sécurité.

    Et pourtant Ag Bahanga et ses lieutenants les ont alerté depuis 2006!

    Nos gouvernants successifs ont préféré entretenir une bandes de généraux et d’officiers supérieurs, à coup de milliards de nos francs, plutôt que songer à mettre sur place une vraie armée républicaine disciplinée  capable de défendre le Mali.

    Dans cette situation ne soyons pas étonnés de voir des mutins de Kati ne sachant même pas lire correctement leur propre communiqué.

     Ils n’ont tout simplement pas eu la formation qu’il faut.

    Sinon en 20 ans de démocratie si tout le monde était correct dans son travail nous aurions pu avoir une armée respectable et respectée.

     Le Mnlaqmi n’oserait pas nous attaquer, les mutins de Kati n’oseraient pas, une seconde,  prétendre diriger ce pays.

    L’autodestruction continue malheureusement!

    Au lieu de nous remettre en cause et combattre la corruption et la médiocrité pour continuer à profiter davantage de l’assistance indispensable de nos partenaires extérieurs, on a choisi un régime d’exception décrié par tous.

    On s’isole, on pille, on se divise, on laisse avancer ançar dine et autres illuminés au nord, on se ridiculise.

    Des opportunistes de tout bord qui n’ont pas assez profité jusqu’à présent du système “griot”, pensent avoir l’occasion rêvée pour achever le Mali. Et dès aujourd’hui il font commencer leur nouvelle campagne de détournement massif du peu d’argent public qui reste encore.

    Ils gravitent autour du Cnrdr comme des mouches, exactement à la manière de certains qui gravitaient autour d’Att (je pense aux donneurs de médailles et autres flatteurs qu’on ne voit plus depuis le 22 mars 2012) et toujours le même système du faux et de la fuite en avant.

    Mais pour combien de temps encore?
    Bon dieu pour combien de temps?

    Maliennes et maliens qu’on se dise la vérité il faut retourner vite à la démocratie et mettre la justice, le travail et le droit au centre de nos préoccupations pour redresser ce pays et marcher enfin dans du vrai.

    L’isolement d’un régime de quelques porteurs d’uniforme mal formés et illettrés de Kati, totalement agités avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes, n’est pas une alternative crédible et viable au système politico-corrompu de nos pseudos démocrates.

    Les deux système conduisent le Mali au mur et au chaos.
     
    Si personne ne vous le dit en face, moi je le fais.

    Revenons dans le vrai avec le travail, le mérite, la vocation, et la justice dans un système de démocratie et d’état de droit en symbiose avec les autres peuples du monde.

    On n’a pas le choix, sinon c’est l’autodestruction assurée.

    Je suis désolé de vous dire la vérité.

    • Bonne analyse, mon frere. Mon probleme est le sort et le role de la junte. Ils doivent beneficier, moi je pense, d’un immunite et un traitement special en grades. C’est la seule issue pacifique, car je les vois mal signer leur propre acte de deces. Le feriez-vous, mon ami? Ensuite, donnons un role consultatif a l’Assemblee pour qu’elle ne bloque pas le processus de “traitement” de la democratie et de l’etat de droit. Un gouvernement de technocrates moralement et intellectuellement honnetes sans colorations politiques, cela nous aiderait a la reduction de l’impunite. ATT beneficiera de sa retraite presidentielle, et ses soldats loyalistes reprennent du service pour le peuple qui les paie. Les criteres d’eligibilites doivent etre tres et plus strictes. Si la CEDEAO est serieuse et capable, nous parlerons d’elections dans deux ou trois ans apres que le mali ait recupere sa forme du papillon.

  39. ALLAAH AKBARRRRRR sur ta tombe.
    Le Mali et le peuple du Mali dont vous faites partie vous a fait confiance en vous intégrant dans tous les sphères de la vie politique, économique, culturelle et sociale. La naivété coupable de ATT est allé jusqu’à vous donner le haut commandement de l’armée et des ministères clés. Mais vous êtes d’une race dont la trahison et la malhonnété sont incrits chromozomiquement dans vos gènes. A quelque chose malheur est bon. Vous êtes découvert cette fois pour de bon. Ce que Modibo Kéîta et Moussa Traoré ont fait à vos parents ne sont rien à coté de ce que vous allez désormais vivre dans vos chairs et dans vos âmes. Nous irons vous extirper un par un pour exterminer à jamais votre ****** de peuple indigne de confiance

    • oui bon ……………quand il s’avère que l’on a du s’écraser et quelque part replier ……..que l’on n’a que du klaxon ……..bon ………On évite de la ramener comme tu fais ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • gat 😈 😈 😈 .sache garder raison et ne mais plus toute une communauté dans le même sac.car de 1 aujourdhui ce 50=50,ses derniers avec modibo et moussa ils y avais tous ses moyens et s étais toujours les innocents qui payer le prix.mais a nos jours ce gens la sont préparé a jamais,et il faut aussi ce préparé moralement pour les extermines comme tu le dit .jusqu a présent ils ce sont pas pris au civiles mais toi et ta réplique ce déjà peuple que tu vise donc dieu va pas te donner cette force.ce pour cela il na pas donner a l âne une corne!parce que celui qui la créé.merci

  40. Est-ce qu’il est possible de demander officiellement ou officieusement à un autre pays de nous aider militairement et matériellement pour reconquérir au plus vite les territoires agressés?

    • pas officiellement, mais on a un pays ami, ami avec notre leadership, ils peuvent nous aider, mais on a pas de leadership, att n est plus la, ces nouveaux gens n´ont pas de relations. pour qu un pays nous aide officiellement c´est compliqué, il faut des traités, leurs dirigeants ne peuvent pas mettre la vie de leurs militaires en danger pour une cause d´autrui. c´est la raison moi mon avis ( seulement mon avis) est d´abandonner le nord qu´un autre pays ou le cedeao vient combattre a notre place, cela veut dire qu on accepter ce qu ils nous imposent aussi, c est a bien reflechir. nous sommes a la merci de l ennemi pour le moment. O Dieu, c et seul toi qui a la solution, a cause de ton prophete Mohamed ( salut et paix sur lui) sauve le mali.

  41. La verité fini toujours par triompher. Le traitre Sanogo a parachevé le travail de l’incompétent ATT.Demain c’est Mopti et Bamako dans 3 jours. Tout est possible. Vivement le secours de la CEDEAO.

  42. Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….

  43. J´avais diis le jour du putsch que ces peureux qui ne voulaient pas aller au nord venaient d´ouvrir l´autoroute vers le sud à la rébellion. J´ai posé cette question alors que je ne suis pas militaire et je n´ai pas fais d´école de guerre: “Comment peut on desorganiser une armée qui est en guerre?” Dieu seul sait combien de connards m´on insulter sur ce site ce jour là en me traitant de tout les mots. Ils disaient tous Sanogo le sauveur, Sanogo le digne fils du Mali. Et voila que maintenant l´histoire me donne raison.

    • Au moins, Sanogo et sa bande auront permis de démasquer des gens comme Gamou ; ce que tu ignores complètement dont la stratégie étaient d’améner les militaires maliens à la boucherie! Ton crâne est-il aussi vide pour ne pas cerner cet aspect critique dans cette guerre?

      • Anti -marchand comme c´est toi qui m´a donné mes diplômes et les postes que j´ai occupé, tu peux me traiter de crâne vide. Et comme Gamou est à lui seul l´armée malienne tu peux continuer à te foutre de ma guelle. Moi ce que je vois aujoud´hui c´est la debandade totale de notre pseudo armée et cela me fait très peur. J´ai des parents au Mali et je tiens à eux. Crâne vide ou pas, je vois que le Mali a perdu le nord aujourd´hui.

    • Nous qui sommes à l’extrieur du Mali ne pouvons pas comprendre la situation.Evitons donc de juger car nos frères au Mali sont en train de mourrir et de souffrir.attendons la suite des evènements,priant que la paix s’instaure.La guèrre n’est pas un jeu,ua match de football.La vie humaine est plus importante que toute autre chose.Je pense que les gens veulent le nord du Mali vont un jour regreter ce qu’ils font aujourd’hui.Qui reigne par la violence finira violemment.
      Notre armée etait desarmée depuis longtemps.Sanogo ne pouvait pas faire de miracle.Il a mème été sincère en reconnaissant le besoin de l’aide exterieur.Retirer les hommes desarmés vaut mieu que les laisser mourrir.

  44. ——–LES MUTINS——
    MAIS ILS SONT ENCORE LA???????????? QU’EST CE QUI SE PASSE????????
    QU’EST CE QU’ILS FOUTENT LA????? JE NE COMPREND PLUS RIEN
    C’EST QUOI CA? ILS ENVOIENT DES EMISSAIRES POUR UN CESSEZ LE FEU?
    MAIS C’EST QUOI?

  45. Je ne vois vraiment pas pourquoi les grandes puissances seraient heureuses de voir naître un état incontrôlable qui se livrerait à tous les trafics encore plus tranquillement et deviendrait une vraie terre terroriste. Quel intérêt ? c’est ridicule.

  46. Revenons à la constitution et aux institutions démocratiques. Cependant, mise en garde si jamais la constitution est violée. Le pouvoir doit revenir à ATT et à sa clic (gamou et consort). Car, ATT n’est pas fou ni lunatique, et il est physiquement et intellectuellement apte. C’est lui qui a été élu au poste de Président de la République! Maintenant, tous les ennemis du Mali et les traitres de l’armée sont démasqués, nous allons pouvoir nous organiser pour reconquerir les terres de nos parents, de nos ancestres. Vive le Mali!

  47. Les soldats maliens on pris la fuit dans les toutes les villes et capitales régionales prises par les rebelles et les terroristes. Ceci n’est pas la faute aux grandes puissances. Car c’est à nos militaires de defendre l’intégrité territoriale de notre pays. Notre armée a été incapable d’assurer sa mission; elle a failli à sa mission. Et Sanogo et sa bande de pilleurs qui sont venus amplifier le chaos. Ceci n’est pas la faute à la France. C’est notre faute, c’est la faute des Maliens. Il faut que chaque fils du pays assume ses responsabilités. Voilà notre pays scindé en deux. Ce capitaine Sanogo qui a mene son coup de force sous pretexte de matter la rebellion touareg. Voilà une des conséquences de cette bêtise. Et ce n’est pas encore fini. Avec toutes les armes, qui sont sorties de Kati, champ libre à l’insecurité à Bamako. Car cet incapable de Sanogo ne pourra pas recuperer toutes ces armes. En plus ils cassé et pillé les magasins de la douane, conséquence: la drogue bon marché à Bamako. Il n’y a pas de différence entre Sanogo et sa clique avec les bandits qui ont pris les 3 régions du nord du pays, car ces derniers sont en train de piller. Et c’est ce que fait Sanogo et sa clique. Ce sont aussi des rebelles supportés par la bande des assoiffés du pouvoir genre Oumar Mariko. Pauvre Mali, trahi par ses propres fils. La gestion de la junte en 10jours a été plus catastrophique que les 10ans de pouvoir de ATT.

    • Franchement, faut-il tout mettre au compte de l’insuffisance matérielle?
      Un soldat s’engage pour mourir. Et les notres?????? pour fuir. Si la dignité militaire disparaît, la honte est peu de chose dont on se soucis.

      LE MALI N’A PAS DE SOLDAT à l’image des Généraux “businessman”, entrpreneurs et consultants, j’en passe.

      On attend pas l’adversaire dans les villes et cités pour fuire après, on va les rencontrer sur les champs de bataille.
      Se serait ridicule de chanter l’hymne national maintenant au risque de leur faire renverser dans leurs tombes: Modibo KEITA, Mamadou KONATE, Fili Dabo SISSOKO et des milliers de vaillants Maliens morts pour ……… “rien”.

      • Et bien nos soldats ne sont pas à l’armé pour défendre le pays, c’est une porte de sortie pour les gens qui n’ont pas d’autres issues d’avenir. Je pense pour masquer leur incapacité ce con de sanogo a renversé ATT pour cacher les donnes. Mais la vérité finira par faire surface.

  48. Par cette crise au nord on doit tout simplement comprendre que le Malien est un Peuple historiquement peureux et gueulard . De par la panique que les gens meme se font subir , ils vident les ville avant meme l’arrivée des rebelles . Je suis aujourd’hui à Mopti . Et en ce moment avec le cortege de vehicule que je vois sortir de la ville à destination de bamako , cela donnera aux habitants de BKo que meme Mopti est pris . Alors que je vous jure qu’il n’ y rien . Des peureux qui à la suite des reumeurs embarquent les membres de leur famille à destination de BKO . Lorsque tous ceux-ci se presenterons au poste de Niamana , toutes les populations des villes traversées vont egalement tombées dans la psyschose de la terreur . A BAS LES LACHES

  49. LE PASSEPORT DE L’AZAWAD EST EN VENTE DEPUIS AUJOURD’HUI AVEC LE TAMPON OFFICIEL DU MNLA . LES PREMIERS QUI PASSERONT COMMANDE SE VERRONT OFFRIR DEUX TUBES DE CREME ECLAICISSANTE POUR AVOIR L’AIR D’UN VRAI TOUAEG

  50. C’est terminé, le Mali n’existe plus.
    Une milice de 2000 racistes berbères alliés avec quelques fou de Dieu on pu conquérir 50% du Mali. Nos vaillants ancêtres des empires du Wagadou, Mali, Songhay et tant d’autres doivent se retourner dans leurs tombes.

    NOUS AVONS FAIT QUE RECULER DEVANT L’ENNEMI DEPUIS LE DÉBUT.
    NOUS NE MÉRITONS PAS CE TERRITOIRE.

    BIENTÔT UN VISA SERA NÉCESSAIRE POUR ALLER VISITER VOS PARENTS A TOMBOUCTOU OU GAO.

    MERCI ATT
    MERCI SANOGO

    • On parlera de respect de l’ordre constitutionnel que lorsqu’il existe meme de Mali .

  51. Fakoly,
    tes questions méritent des réponses. Ne prends pas comme offense ce que je vais dire:
    Est-ce qu’on va réduire la taille de sa chambre ou de son terrain parce qu’on n’exploite pas chaque espace?
    Si on permet à ces bandits de réussir leur aventure périeuse, on peut s’attendre à voir les kayesiens se lever un jour pour reclammer leur partie et ainsi de suite. Un touareg n’est pas plus Malien qu’un Bambara et vice versa. Cette situation n’est pas acceptable. Mais malheureusement nous voyons que nos dirigeants ont foutu ce pays en l’air. L’aire n’est plus à s’apitoyer sur notre sort. Qu’est-ce qu’on doit faire pour restituer l’intégrité territoriale? On ne cédera pas un centimètre de notre territoire. Et là encore malheureusement avec tous mes amis et interloculocuteurs que j’ai eu à discuter depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, personne n’est prêt à mourir pour ce pays. J’ai mal dans ma peau. il y’a quelque chose dont j’ai été temoin aujourd’hui mais que je ne peux pas dire dans ce forum. Le MALIEN est tombé trop bas. Mon DIEU(LST), on se remet à TOI. AIDE NOUS à prendre les bonnes décisions et à sauver ce pays de la division et à faire de ce pays ce que tout bon citoyen aurait souhaité.

    • vraiment merci pour tes reponses. je pose ces questions pour ameliorer mes idées sur la situation, et de trouver la realité. il y´a une chose qui m est claire que tu viens de mentionner, mourir pour son pays, le patriotisme, ce mot n est pas dans le vocabulaire des maliens, c est triste. mais qu est ce qui peut se passer maintenant? si les rebelles ont deja kidal, gao, tombouctou, et bourem. j ai peur qu´ils ne viennent prendre Bamako,il faut bien prendre la situation au serieux, ancar dine veut imposer la charia au MALI, pas seulement au nord, au Dieu. cessons de trop parler et combattons l injustice chez nous, sinon Dieu ne va pas nous aider, le Mali a eu la malchance d´être debarrassé de moussa traore par des corrompus qui ne pensaient qu´a eux meme. l example frappant est le systeme scolaire laissé a lui meme. o Dieu, qu est qu on a fait pour meriter ca, pardonnes nous.

  52. bkaman, quand on abat son chien parce qu’il trop méchant, le chien méchant d’autrui te mordra. Nous voulons tout, tout de suite et ce n’est pas possible. ATT a fait du bon travail même s’il y a toujours des insuffisances. Mais on ne peut pas attendre d’un homme ce que dieu lui-même n’a pas fait. L’impatience et la bêtise des maliens plongent le MALI dans le chaos, personne d’autre. Tout musicien sait qu’on ne peut pas jouer plus vite sa partition que le reste de l’orchestre sinon c’est le désastre.

    • Oui. Ce que les gens ne comprennent pas c’est que la ”prudence” d’ATT etait bien justifiee. A la moindre erreur sur le terrain militaire, a la moindre mort d’un civil la France aurait declenche une intervention internationale et demande le TPI pour ATT. Il avait bien compris cela et c’est pourquoi son objectif premier etait d’obtenir le soutien de puissances comme la Chine ou les Etats-Unis d’abord. Soutien que celles-ci ont commence a lui apporter et donc a condamner l’agression contre le Mali. D’autre part il avait achete des armes sophistiquees qui etaient en train d’etre acheminees vers le Mali et qui auraient permis a l’armee malienne de reprendre rapidement le dessus. C’est vrai qu’il avait commis une grossiere erreur en favorisant l’infiltration de l’armee malienne par ses ennemis mais tout cela, c’etait dans le cadre de mettre le Mali hors de portee des accusations internationales de ”persecution des Touaregs”. Il fallait eviter a tout prix de donner une justification a ceux qui disent que les Touaregs sont persecutes au Mali et que donc ceux-ci ont le droit de se revolter. Malheureusement les Maliens ne l’ont pas compris et ont contribue a miner son regime alors qu’il ne lui restait que quelques semaines au pouvoir.

      Maintenant le vin est tire. Il faut le boire. Je pense qu’il sera tres difficile de recuperer le Nord parce que meme la CEDEAO n’est pas sure. Blaise ne fait que ce que lui dit la France sinon ce ne serait pas lui le ”mediateur” et je crains fort que des demain on ne ”politise” la question en parlant de ”compromis necessaires”, c’est-a-dire d’autonomie (qui ne signifie en realite qu’independance) pour le Nord..

      • T’as tout dis mon frère. Personnellement je hais ATT. A 1h encore de l’officialisation du coup d’état, mon souhait de le voir périr dans un crash d’avion (bon….un peu exagéré non ??? juste une blague !!!)
        Personne ne doute qu’il a gravement merdé au début de cette affaire néanmoins il avait sa solution à lui. Cette solution avait commencé à séduire tous nos parténaires au point où la France s’étai complètement tu. Dommage que les MALIENS ont mis du temps à comprendre sa position !!! Maintenant je pense qu’on peut commencer à se préparer psychologiquement pour oublier le Nord du Mali (que certains médias internationaux appellent déjà NORD-MALI, à l’image du SUD-SOUDAN !!!). Si la force ECOMOG interviendra ça ne sera pas pour anéantir ces rebelles salafistes islamistes….loin de là. C’est juste pour leurs mettre la pression afin qu’ils acceptent de passer à la table de négociation. Donc POLITISATION (INTERNATIONALISATION) de L’AFFAIRE. Et il n’y aura que deux solutions. Au mieux l’ONU et la communauté internationale vont nous demander une décentralisation très très poussée (ou Autonomie) pour le Nord ce qui est une indépendance déguisée ou au pire l’Indépendance totale et on pourra demander des visas pour aller faire un pétit tour à Gao. Je crois que le cas du Maroc dans l’affaire SAHARA OCCIDENTAL est l’exemple parfait.

  53. quand quelqu’un d’autre viendra okp le Sud pour en faire ce qu’il pense j’aimerais savoir ce que tu en dira. nOn frangin, l’intégrité teritoriale est trop sacrée pour creer des antécédents.

  54. N’accusez pas les grandes puissances qui ne s’y sont pour rien si nous avons parmi notre peuples des irresponsables et des abrutis de la trampe de SANOGO et son KONATE de merde et des mariko et du président des institutions islamiques. Ce sont ces débiles par leur lacheté ou leur cupidité qui nous ont plongé là. Toutes les puissances defendent leurs intérêts ce qui est signe d’intelligence, nous nous avons des singes.

  55. SANOGO, tu fais deshonneur à ta tenue et à ton serment de militaire. Tu disais le mali est un et indivisible, je ne comprends donc pas que le mali soit aujourd’hui coupé en deux et le vaillant soldat que tu dis être ne l’ai pas defendu au prix de son sang. Tout ceci n’est que conséquence du caos que tu as créé avec des hommes politiques (MARIKO et le rouquin candidat et le representant des institutions islamiques)cupides, irresponsables ou débiles. Ils sortaient heureux des audiences que tu leur accordais car ils seront vus à la télé. Bande de vauriens, regardez où nous en sommes aujourd’hui. ATT a fait mieux que tu toi je le jure par dieu.

  56. Mainteant que toute la region Nord a ete prise, des demain la France va commencer a parler de ”solution politique” et elle va pousser la CEDEAO a ”accepter le compromis” c’est-a-dire l’autonomie d’un Etat Touareg au Nord. Les grandes puissances ont ete etrangement muettes depuis plusieurs jours. Ce qui veut dire qu’elles approuvent ce qui se passe, que c’est leur plan. DES DEMAIN IL VA Y AVOIR PLUSIEURS DECLARATIONS POUR APPELER A LA ”PAIX”, AU COMPROMIS, A LA ”NEGOCIATION” MAINTENANT QU’ELLES ONT ATTEINT LEUR OBJECTIF. ELLES VONT CONSACRER SOUAS FORME D’ACCORD LE FAIT ACCOMPLI SUR LE TERRAIN.

    C’est pour vdela que ATT a ete renverse. Pour installer le chaos et permettre aux rebelles de prendre le controle du Nord alors qie ATT avait reussi obtenir des soutiens sur le plan international.

    Le plus dramatique c’est que les politiciens maliens ne semblent pas se rendre compte des consequences ulterieures tragiques de cette situation. Perdre le Nord c’est condamner les populations actuelles et futures du Mali a la misere pour au moins les 100 prochaines annees. C’est compromettre a jamais toute chance de developpement.

  57. SANOGO, toi et ta bande de Macaques et de dégénérés regardez ce que vous avez fait du MALI. En une semaine, vous avez bazardé les 2/3 du MALI. Vos prédecesseurs (y compris ATT) n’ont pas fait mieux en 50 ans d’indépendance. Vous êtes des irresponsables et l’histoire se souviendra de vous et pas en terme glorieux. C’est beau de s’autoproclamer les Tché des temps modernes sauf qu’il ne faut pas oublier que les temps sont justement modernes et que les choses sont beaucoup plus complexes que ne peuvent l’appréhender vos minables cerveaux de singe. Desolation et consternation voilà le bilan de votre action.

  58. salut mes freres et soeurs, la situation serieuse, je voulais faire une suggestion, mais pas pour offenser quelqu´un. est ce que le Mali ne va pas mieux sans le Nord? est ce qu´on ne peut pas se passer du Nord ?et travailler serieusement pour developper le territoire qu on a au sud.d´autant plus que nos dirigeants disent qu on ne peut pas controler le Nord trop vaste, pourquoi detenir une zone qu on ne metrise pas? est ce qu on pourra resoudre ce probleme de nord meme dans l avenir? vraiment j´aimerai en savoir un peu plus, merci d´avance pour votre courtoisie, sans injure. je suis assis ici très inquiet de la situation dans notre Pays, c est Dieu qui a la Solution, qu´il nous amene la Paix a cause de son Prophete Mohamed salalaou allewou wasalam, amin

    • Voila. Des demain on va commencer a entendre beaucoup de declarations defaitistes comme la tienne. Des gens vont venir rivaliser de ”sagesse” pour appeler a abandonner le Nord, votre territoire ancestral. Ah les negres.

      • mais est ce une question d´ancêtre? il faut voir la realité en face? notre developper est bloqué a cause des conflits. la guinée etait un territoire ancestral, est ce qu il fait parti du mali maintenant? le mandé etait si grand, mais ou sont les restes des territoires?

        • la guinée avait un nord qu’il trainait comme un boulet et qu’il a abandonné peut être??????

          • tu ne m as pas compris, je voulais dire que la guinée faisait parti du mali, mais c est un autre pays maintenant

    • quand quelqu’un d’autre viendra okp le Sud pour en faire ce qu’il pense j’aimerais savoir ce que tu en dira. nOn frangin, l’intégrité teritoriale est trop sacrée pour creer des antécédents.

      • Il savoir ce que l’on veut. Ou le folklore électoral néocolonial d’une démocratie de pacotille qui amuse et rassure que le Mali connait la DEMOCRATIE, ou le sursaut national face à une rébellion Salafiste raciste que de toute façon les Occidentaux soutiendront contre la souveraineté et l’intégrité du Mali.
        Si l’objectif de toutes ces bonnes âmes est de plaire, en démocrates convaincus, aux fantoches de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU et aux prédateurs occidentaux, c’est peine perdue, car la démocratie, la vraie ne les intéresse nullement.
        Ce qui les intéresse, c’est bien la partition du Mali, comme ils l’ont réussi en Somalie, au Soudan, en Libye et installé un fantoche non élu en Côte d’Ivoire.
        Il est urgent que les Maliens le comprennent: des élections folkloriques ou l’unité de la Nation? Le sursaut national ou les débats oiseux sur les élections? Ces petites querelles politiciennes arrangent bien les Salafistes qui anéantiront, si on n’y prend pas garde, la nation toute entière, cadre justement de tout enjeu politique.
        En ce moment, le mot d’ordre doit être non les élections ou la mort, mais bien urgemment: La patrie ou la mort, nous vaincrons!

    • Si cela ne tient qu’a nous on va leurs laisser mais le problème est que c’est l’instabilité pour l’Afrique de l’ouest et c’est sur que la France va beaucoup souffrir car ça va être une porte d’entrée de la drogue qui serra vendu en France et en Europe.De toute façon le mali n’a rien n’a perdre. On sait que c’est total acheté par le quatar qui vont financer le compagne présidentiel de la France qui est derrière tout ça. Mais Dieu va leurs payer de leurs actes. Je demande une chose aux maliens il faut se remettre à dieu Ils veront

    • Mon frère pas question de laisser le Nord du pays. “On cesse pas de laver la figure pcq’on est devenu aveugle”, proverbe bamanan. C’est vrai que le territoire est vaste, difficile à contrôler et constitue peut être un frein (actuellement) pour notre processus de développement…mais on fait avec. C’est une partie du territoire nationale qui n’appartient pas à seule ethnie mais à tous les Maliens. En rappel, les touaregs (les quelques tribus) qui réclament l’indépendance de cette zone ne dépassent pas les 5% de la population nationale. Tout le nord du pays n’atteint pas les 25% !!! Alors pkoi laisser toute cette zone aux touaregs (minorité dans une minorité) ??? c’est complètement débile et insensé. La question pouvait être prise au sérieux si tous les ressortissants du nord réclamaient ensemble l’indépendance de cette région (Sonrhaïs + Peulhs + Arabes (largement majoritaires) + touaregs (minoritaires)) !!!

Comments are closed.