Le maire de Gao, Sadou Harouna Diallo, réagit à sa suspension : «J’attaquerai la décision du ministre pour abus de pouvoir»

18
Sadou Diallo, maire de Gao
Sadou Diallo, maire de Gao

«Tout est faux dans la décision du ministre. Il est en illégalité flagrante. Quand la décision a été prise par le Conseil communal, j’étais en mission en France, comme en atteste la procuration que j’ai faite donnant mandat à Sidi Yéhia Abdoulaye, Conseiller communal à me représenter et à voter en mes lieu et place à la session extraordinaire qui a eu lieu le lundi 27 octobre 2014. Le ministre m’a calomnié. Je vais attaquer sa décision en justice pour abus de pouvoir pour honorer ma dignité. Je lui lance le défi de me montrer un document attestant que j’ai vendu la berge du fleuve à un GIE. S’il arrive à le prouver, alors je ne ferai plus de la politique. Je ne vais plus briguer le poste de maire de Gao. Je ne suis pas quelqu’un qu’on peut torpiller à Gao», voilà en substance ce que le maire de Gao a déclaré au cours de cet entretien. Avant d’ajouter : «quand le Conseil communal a donné son accord pour la gestion déléguée de la berge du fleuve, j’ai refusé de signer le contrat. J’ai dit que je ne conclurai pas de contrat tant que l’urbanisme n’a pas donné un plan de faisabilité. Que le ministre me montre un document qui prouve que j’ai vendu un mètre carré de terre à Gao. Quand je suis arrivé aux affaires, j’ai trouvé que 6 000 parcelles du domaine de l’Etat étaient vendues. J’ai fait annuler ces ventes. Au demeurant, l’auteur de ces ventes avait été emprisonné. Il a ensuite été libéré. Depuis que je suis élu maire, je ne suis jamais allé en mission avec le budget communal. J’ai toujours effectué mes missions à mes frais. C’est pour vous dire que j’aime ma commune de Gao. Le ministre veut me torpiller, il ne va pas réussir».

Rappelons que, par arrêté en date du 29 juillet dernier, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a suspendu le maire de Gao pour trois mois pour: «fautes graves contraires aux devoirs de sa charge, notamment, en permettant l’aménagement de la berge du fleuve Niger à Gao, faisant partie du domaine de public de l’Etat, par divers actes administratifs de la commune urbaine de Gao, sans autorisation d’occupation par l’autorité compétente, en cautionnant par des manœuvres contraires aux procédures administratives reconnues par les lois et règlement, l’occupation des lieux par le GIE Boney qui en a effectivement disposé sans titre ni qualité».

Le maire de la Cité des Askia conteste cette décision et crie à un règlement de comptes personnel du ministre Abdoulaye Idrissa. Car, on se rappelle le pugilat entre les deux hommes à Gao, au cours d’une visite du ministre. Le ministre a-t-il pris sa revanche sur le maire en le suspendant de ses fonctions ?

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment la bassesse du ministre, le Gard a piqué la femme de ton grand frère ex maire de gao, il a vaicu avec ton actuelle deuxième femme ta chargé de mission que tu as épousé en divorçant la première. tu veux lui faire la peau. Il ne sera pas maire, mais tu ne lui privera pas de vivre, Ibk doit se défaire de toi, tu ne te soucis pas de ta région. Avec mille problèmes avec les terroristes, tu crées toujours des problèmes à Gao. Tu n’est fils digne de la région, c’est pourquoi meme les boubeyes vous commandent.

    tu es un maniaque.

  2. Je remercie le Ministre : ce Maire est le plus nul, une vraie honte du Mali. Je me rappelle encore ses façons de parler pendant l’occupation du Nord, juste pour ternir l’image du Mali sur rfi, au plaisir des ennemis, dont rfi-même. Vive M. le ministre. Les diffamateurs qui parlent de femme doivent savoir qu’ils mourront un jour ! (Baba)

  3. Bravo mr le ministre,ce maire est décrié pour une multitude de raisons et comme on le dit
    “Il n y’a 8) pas de fumée sans feu”gao mérite mieux

  4. Cette décision du Ministre MAIGA sera forcément interprétée comme abus de pouvoir, règlement de compte, plus grave, comme sectariste: je suis du Nord, de Gao précisément, et je ne m interesse qu aux affaires de cette zone, le reste du Mali ne m interesse pas.
    Car, comment comprendre que l affaire qui défraie la chronique aujourd hui, celle de la construction/ destruction de logements à Titibougou et qui implique des maires nommément cités, n ait suscitée de la part du Ministre MAIGA aucune sanction ou mesures disciplinaires contre les fautifs?
    Si les berges du fleuve de Gao appartiennent au domaine publique de l Etat, pourquoi ne pas laisser les Ministres BATHILY et DEMBELE de l urbanisme prendre en main le dossier, comme ce fut le cas pour Souleymane Bougou?
    Le Ministre Maiga aurait dû trouver des fautes administratives graves contre le maire autre que le foncier pour prendre une telle décision de suspension, parce que pratiquement tous les maires de grandes et moyennes villes et même de communes rurales sont impliqués à des degrés divers dans de telles affaires.
    Monsieur le Ministre, si ce n est pas un règlement de compte ou du sectarisme, je vous invite à aller visiter la berge du fleuve Niger qui passe du 3e pont pour aller à l hotel de “Babani Sissoko Libye” et prévue pour être aménagée en corniche : des individus ont bâti des maisons jusque dans le lit du fleuve, notamment du côté de l Ecole Americaine. Toutes ces personnes disposeraient de documents délivrés par les autorités de la commune 2. Mettez vos vacances gouvernementales pour sévir ailleurs contre tous les indélicats élus, autrement vous perdrez à jamais de votre crédibilité.

  5. C’est vrai qu’on ne peut pas occuper une domaine a plus forte raison effectuer des travaux sans que le maire n y est pour quelque chose.
    Que le ministre sache les conflits internes entre frere ne doit pas se repercuter une fois qu on est en pouvoir.
    Je rappelle que ce maire etait un candidat independant et n est pas sous couvert d un parti

  6. Le ministre a parfaitement raison du maire, il s’agit là d’une situation d’effet collatéral, même si au dire du maire qu’il n’est pas concerné il en sait beaucoup sur cette situation .Au demeurant peut on exploiter un domaine relevant du public que le maire urbain n’est pas au courant ? à mon avis non. Alors monsieur le maire vous êtes complice de la situation. Et même si vous voulez attaquer la décision ce sera peine perdu en plus c’est au niveau du tribunal administratif que vous devrez attaquer et non à la section administrative de la cour suprême.

  7. Je pense qu'aussi il y a l’aménagement de la berge du fleuve Niger à Bamako. Monsieur le Ministre fait un tour sur le trajet Badalabougou-Magnambougou a moins que vous disposiez une maison dans les alentours.

  8. Problèmes des fesses tu as vraiment un problème de fesses Souleimane est le grand frère du ministre et non son petit frère ok!

  9. Si le sieur Sadou Diallo devait attaquer la décision du Ministre ce sera devant le tribunal administratif de Mopti et non devant la section Administrative de la Cour Suprême comme indiqué dans l’article.

    La section Administrative de la Cour Suprême est juge d’Appel des décisions de l’ensemble des Tribunaux Administratifs de la République.

    Salam!

  10. Très clair Mr le maire. Le défi est ainsi lancé. Que ce ministre brouillon montre les preuves de sa décision qui n’est qu’arbitraire.

  11. Chers Internautes, voici les dessous de cette querelle : Le Maire SADOU a piqué la femme (actuelle Député RPM de Gao) du petit frère du Ministre qui s’appelle Souleymane Idriissa Maiga ! PROBLÈMES DE FESSES ! Tout Gao le sait

  12. Le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga veut faire de Gao son fief, parce qu’il y es né. Si l’on se soumet pas à lui, il cherche à t’écraser sous prétexte qu’il a la confiance du président et de sa femme.

    Il s’en prend au maire Sadou Diallo sur la base de rumeurs malveillantes. Maintenant le maire le met au défi de prouver ses accusations. Les choses sont désormais simple : le ministre prouve ses accusations et la justice s’en mêle ou il n’a pas de preuve et laisse le maire Sadou tranquille. Le Mali n’est pas la jungle. On veut des gens responsables, pas des ministres qui tentent d’intimider les citoyens en abusant de leur position.

  13. Les maires sont impliqués dans toutes sortes de bêtises dans nos villes et localités de notre pays. J’espère que ce cas n’est pas lié à ces bêtises de nos maires; donc le Ministre doit se doter d’éléments palpables et véridiques pour passer à l’action de suspension de ce maire; car cette zone n’a pas besoin de turbulence, surtout dans cette période difficile que traverse Gao et toute sa contrée.

  14. Vraiment que ces fens aillent s’amuser ailleurs! Le Mali vit des moments douloureux de son histoire et il faut s’adonner à la résolution de ces grands problèmes! Ces voyous qui nous dirigent!

    • Mr le Maire Diallo est victime d’un reglement de compte!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      IBK doit se mefier de certains de ses proches car je constate une lutte acharne’e entre ses “Partisans” pour le remplacer au sommet!!!
      Je ne connais pas le Maiga de l’Interieur mais j’ai des difficulte’s avec le cas Treta/Diallo!!!! Je pense qu’il y a des reglements de compte!!! LE MALI MERITE MIEUX ET A D’AUTRES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!

  15. Il y a absolument une situation de revanche ici!!!! Le minister ne doit pas utiliser son poste pour regler des comptes personnels avec des opposants politiques!!! Je m’insurge contre cette decision que je trouve non sage et probablement illegale!!!!!

Comments are closed.