Le MAHSPA à Konna et Douentza : L’Etat malien remercié

0

Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, et les autorités administratives et politiques de la région de Mopti se sont rendus le samedi 2 février 2013 dans les localités de Konna et de Douentza.
A Konna la délégation a visité les bureaux du sous-préfet et les bâtiments de Padepêche qui accueillaient les assaillants et qui ont été bombardés. Des trous béants, des voitures calcinées et des munitions sont encore visibles en ces lieux.
A la mairie, dont tout le mobilier a été enlevé par les assaillants, le ministre a remis au directeur de cabinet du gouverneur de Mopti 10 tonnes de riz réceptionnées par le Maire de Konna au bénéfice des populations de sa localité.
Ensuite, la délégation s’est rendue à Douentza. Après avoir salué le chef de village et l’imam de Douentza, elle a échangé avec le personnel sanitaire qui est en place et qui tient le Centre de santé de référence.
Le ministre a également pu constater de près les effets des bombardements sur les bâtiments de l’Académie et du lycée de Douentza qui abritaient auparavant les combattants du Mujao. A la mairie, Dr. Mamadou Sidibé a remis 20 tonnes de riz au maire de Douentza pour soulager des populations longtemps martyrisés par les bandits armés du MNLA et du Mujao. Il a également remis une enveloppe symbolique à la famille du président du comité de crise de Douentza, décédé il y a quelques temps dans un accident de circulation.
Lors des échanges avec le ministre, les populations, qui pétillaient de joie et de liberté retrouvée, ont beaucoup remercié l’Etat malien à travers la visite du ministre et de sa délégation. Elles ont beaucoup insisté sur le retour diligent de l’administration, l’ouverture du trafic routier pour la reprise des activités économiques, la disponibilité de l’eau et de l’électricité. Elles ont attesté de la reprise des classes de l’école fondamentale, ce qui est une avancée majeure pour ces localités.
Dr. Mamadou Sidibé a pour sa part remercié les populations pour leur courage, et l’ensemble des ressortissants de ces localités qui se sont mobilisés durant les dix mois d’occupation pour venir en aide à leurs parents restés sur place.
Il convient de rappeler que lors de cette tournée à Mopti qui s’est étendue sur la période du 30 janvier au 2 février 2013, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées a apporté 100 tonnes de riz, 10 tonnes de farine, 750 cartons de rations alimentaires précuites, 3 tonnes de dattes et 320 moustiquaires imprégnées pour faire face aux besoins des populations déplacées se trouvant en 5e région.
I. Sangho
(CC/MAHSPA)

Commentaires via Facebook :