Le leader des FPR, ME Harouna Toureh à propos de la reconquête du Nord : “Le peuple n’acceptera plus aucun arrangement de façade avec des islamo-fascistes”

13

Dans un entretien qu’il nous a accordé le mardi dernier, le leader des Forces patriotiques de résistance (FPR), le regroupement des organisations d’autodéfense décidées à combattre les occupants du septentrion malien, Me Harouna Toureh est on ne peut plus clair. ” Il n’y a rien à négocier avec aucun des groupes d’islamistes et de terroristes qui ont tué, pillé et humilié le pays. Il n’y a qu’une seule alternative, une réplique violente, systématique et générale contre tous les ennemis du Mali “. Me Toureh dénonce aussi le projet d’épargner Kidal (la source même de toutes les rébellions au Mali) et de concentrer d’éventuelles frappes militaires sur Gao et Tombouctou.

Dans ses explications, Me Harouna Toureh estime avec de solides arguments qu’il est écœuré par l’évolution des choses dans le dossier du Nord du Mali. Concernant particulièrement la médiation, qui se déroule à Ouaga et qui a conduit le groupe Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali à changer de discours, le leader des FPR  plaide pour que cette comédie s’arrête. “Qui peut croire que la personne même d’Iyad peut, du jour au lendemain, changer, devenir un homme normal, un homme de paix ?

     C’est avec le leader d’Ançar Dine que les différents accords de paix ont été signés : Tamanrasset en 1991, le Pacte national en 1992, l’Accord d’Alger de 2006. Le fait de prendre les armes pour tuer est un état pathologique chez Iyad, islamiste, membre de la secte Adawa, irrédentiste, expulsé de Djeddah pour activités terroristes, affilié au MUJAO et à AQMI, ancien GSPC algérien. Comment cet homme peut subitement se défaire de ce qui a toujours constitué sa personnalité dans sa face la plus violente, la plus criminelle et ce, depuis  plus de vingt ans ? Comme Hitler a endormi les Français pour les attaquer, Iyad veut encore endormir le peuple malien pour le tuer davantage, simplement parce qu’il a aujourd’hui la peur dans son camp. Je repose la question : Iyad Ag Ghali peut-il changer. Nous disons trois fois non! C’est de la tromperie“, a-t-il déclaré.

Pour Me Toureh, le président Blaise Compaoré peut discuter avec n’importe quel groupe armé du Nord du Mali. Ils peuvent, estime-t-il, faire ce qu’ils veulent. “ Ils ne nous convaincront jamais que le peuple malien a un quelconque intérêt à négocier quoi que ce soit avec Iyad et ses affiliés islamo-fascistes ou même Iyad tout seul “.

Et Me Harouna Toureh d’annoncer que les FPR mettent en garde le Gouvernement malien : “les gouvernants et les parlementaires des deux dernières décennies ont tout sacrifié au nom de la paix : l’honneur du Mali, la souveraineté, la dignité du peuple. Ils n’ont eu comme seule rétribution que le déshonneur, l’occupation des 2/3 de leur territoire et la malédiction. Nous disons donc à ceux qui ont le privilège de conduire les affaires de la nation depuis le 22 mars 2012 qu’il n’y a qu’une seule leçon qu’ils peuvent tirer du comportement outrageant, criminel et va-t-en guerre du MNLA et d’Ançar Dine. Il s’agit de la nécessaire réplique violente, systématique et générale contre tous les ennemis du Mali, quel que soit le nom dont ils s’affublent”. Et ce cadre de Gao de mettre en garde. “Nous avons déjà prévenu le gouvernement du Mali que le peuple vivant au Nord n’acceptera plus jamais d’être sacrifié, crucifié et humilié sur l’autel de la paix par des politiciens en quête de crédit national ou international pour leurs petites personnes      au détriment du Mali “.

Quid des négociations que le Gouvernement n’exclut pas dans son agenda ? Le leader des FPR rétorque : “si le Gouvernement passe outre notre avertissement pour aller négocier avec ces criminels en vue de la soumission des populations du Nord à leur diktat, alors les autorités exposeraient le Mali à un conflit majeur entre le Nord et le Sud et dont elles seraient les seuls responsables“. A la question de savoir ce que Me Toureh pense des préparatifs des experts militaires de la CEDEAO pour lancer une offensive armée dans le Nord du Mali, il donne un autre avertissement. “Si par malheur, ces experts décident de commencer la guerre à Gao et à Tombouctou au lieu de nettoyer Kidal, le siège de l’intégrisme religieux et de l’irrédentisme touareg, ils courent un grand danger. Parce que les populations de Tombouctou et de Gao pourraient être leurs adversaires, les armes à la main. Commencer la guerre à Tombouctou et à Gao, cela veut dire que ces localités vont payer le plus lourd tribut avec des dégâts collatéraux  et laisser Kidal le nid même du mal. Plusieurs facteurs militent en faveur du choix stratégique de Kidal comme point de départ de la bataille contre l’intégrisme religieux et le terrorisme. Cette ville, pendant 22 ans, a été l’instigateur de toutes les rébellions et a toujours pris les armes contre l’Etat malien. Toutes les rébellions ont commencé par Kidal et sont animées par des responsables de Kidal. Cette ville doit être militairement l’objectif idéologique de cette guerre. Si on maîtrise Kidal, on a la paix, étant donné que les autres Touarègs ne font que suivre ce que les criminels de Kidal orchestrent “, a-t-il conclu.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mtr est aller defendre aux Etats Unis des citoyens Maliensqui ont éte illegalement arreter en dehors du Mali CA C4 EST UN ACTE DE PATRIOTISME .sachez que est le president du Gandakoy et du Fpr , un digne fils du pavs qui a toujours combatu les differentes rebellions au nord .C’ est un message de patriote qu’il vient de lancer aux autorités de la transition et a l’ endroit de la communaute inter .
    MTR TOUREH DU COURRAGE TU AS LE SOUTIEN DE TOUTE LA POPULATION DU NORD EN PARTICULIER ET DU PEUPLE SOUVERAIN DE NOTRE CHER MALIBA.

  2. Mtr est aller defendre aux Etats Unis des cytoyens Maliens qui ont ete arreter illegalement en dehors du MALI CA C’ EST UN ACTE DE PATRIOTISME .sachez que MTR est le president du Gandokoy et du fpr un digne fils du pays qui a toujours combatu les differentes rebellions au nord .c’est un message de patriote qu il vient de lancer aux autorites de la transition et a l ‘endroit dela communaute inter .
    MTR TOUREH DU COURRAGE TU AS LE SOUTIEN DE TOUTE LA POPULATION DU NORD EN PARTICULIER ET DU PEUPLE SOUVERAIN DE NOTRE CHER MALI BA

  3. Malheureusement l’histoire rattrape ce même Me Toureh! C’est pas lui qui a pris l’avion pour aller défendre les narcotrafiquant aux USA? Voilà les vrais destructeurs de la République qui se posent en défenseurs des populations. Il faudrait que les populations des zones ocuppées comprennent qu le malheur de ce pays proviennent de leurs propres cadres qui n’ont eut dans leur coeur que la course derrière l’argent et à tout prix. Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence des trafics de drogues et d’otage auxquels les cadres et notables des zones occupées ont fortement contribué à propérer. C’est cette vérité qu’il va falloir se dire en face tôt ou tard. Il faut que les responsabilités soient situées et que les fautifs soit ^dûment châtiés.

  4. D’ accord avec vos propos toureh mais pas d’opportunismes. Vous avez ete et fait partie du mouvement gandakoi. Bien c’est pro nationaliste ce mouvement. Seulement ne profitez pas du systeme. Je personne ne veut plus jamais une negociation de facade quoiQu’il arrive. Ca c’ est clair.

  5. Le président du FPR résume ici la pensée profonde et sincère de tout bon malien patriote. Ce sont les touaregs de Kidal, affiliés à l’algérie par ces généraux mafieux, protecteurs d’AQMI, qui créent tous les problèmes de terrorisme au Mali. La preuve depuis le début jusqu’à ce jour nous n’avons entendu aucune exaction dans cette ville, ce sont leurs parents; la charia ne doit pas leur être appliquée, mais aux nègres de Tombouctou et Gao. Il faut créer au plus vite, et dès les derniers coups de fusils de reconquête de cette ville, commencer la construction d’une base militaire, la première du Mali en terme d’importance de force de feu et surtout de renseignement sur ces crâpules. Comment le fils du chef traditionnel ( amenokal) et député de la république peut-il prendre impunement les armes contre le pays et croire s’en sortir indemne? C’est ce que Algabass ag intalla veut faire. Mais il ne va plus jamais se pavaner dans les rues de Bamako avec des 4X4 payés par le labeur de nos pauvres populations dont il n’a pas hésiter à massacrer froidement les fils à Aguelhoc. Pour rien au monde nous n’allons accepté ces criminels, libres, parmi nous.

  6. Continuez à nier la réalité et continuer à vous mentir. C’est pas à Gao et Tombouctou que vous ciez caque fois pour dire que toutes les axactions s’y passent ? Vous n’avez jamais entendu quelqu’un de Kidal se plaindre. Pourkoi vous ne voulez pas que le spopulations de kidal soient epargnées des degats collateraux ? Ca c’est de l’egoïsme pur et dur. Vous etes contre les touaregs et la communauté internationale a compris cela, tant que vous ne vous aimez pas en tant que voisins et peuple condmané à vivre ensemble (songhoi et touareg), vous serez negligés et ignoré par toute bonne volonté. C’est un discours pas cohérent que vous faites chaque fois .

  7. Comment le Prophète IYAD et les Saints d’ANESARDINE, qui sont des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer.
    Et pourtant ! Son grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…

  8. TOUREH a parfaitement raison nous te soutenons trop c’est trop. Ces bandits ne méritent de leurs tendre la main. Il faut les combattre

  9. merci Maitre ton message est clair Kidal est le berceau de ces criminels, voleurs, yioleurs, narcotraf, mecreants, apatrides, alcooliques etc etc qui ne connassent la violence alors vouloir dissocier kidal serrait une rupture totale entre le nord et le sud

  10. Entièrement d’accord avec le président du FPR,

    Tombouctou et Gao ne constituent pas de danger sérieux pour la réconquête des territoires occupées. C’est surtout Kidal, la ville qui héberge les pirs ennemis de la république. La guerre doit commencer par Kidal, réduire à néant les rebelles qui y siègent et tous leurs complices. Kidal et ses hauteurs de Teghargar doivent être nétoyés de Iyyad et autres salétés de rebelles qui l’accompagnent.Kidal est le territoire où les armes sont cachées, c’est le coeur de la rébellion.

    Le gouvernement est averti. La partition du Mali n’a pas encore commencé. Mais le jour où Kidal sera épargné dans cette guerre qui se prépare, les populations de Gao et Tombouctou se démarqueront de la république, elles prendront les armes car elles ne se sentiraient plus maliens. Le Gouvernement est donc averti. Alors commençons la guerre par Kidal qui est le nid des rébelles et de la déstabilisation du Mali.

    L’Algérie et le Burkina ne veulent pas que le Mali finisse avec une rébellion à répetition. Cela les intéresse parcequ’au plus haut niveau de ces Etats, des responsables aident Iyyad à évacuer la drogue vers l’Europe et autres destinations. Ils ne veulent pas renoncer à ces millions de dollard, mais leur cause est perdue parce qu’avec ou sa la CEDEAO, le Mali fera la guerre dans la localité de Kidal. Si Blaise est incapable de saisir cela, on verra bien.Quand je le regarde avec ses jeux de caïman, j’ai envi de lui faire la peau. Hunnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. maitre TOURE est connu pour être un extremiste du gandakoy, maintenant qu’il n’est plus avec lui. Il se debat dans un autre extemisme en attisant la haine pour se hisser et espere tirer les dividandes du chaos.

  12. Je suis parfaitement d’accord avec Me Toureh. Voilà des personnalités qui doivent faire partie de tout comité de negociation. Dioncounda, CMD et Tieman Coulibaly, je les invite à la dignité, au patriotisme et à la clairvoyance pour ne pas s’empresser de galvauder des accords bancals qui consacreront definitivement la fin de l’empire du Mali. Ils devront au besoin faire appel aux services d’eminents specailistes en geopolitiques pour les aider à prendre de bonnes decisions et savoir convaincreles partenaires occidentaux du bien-fondé de leurs argumentations. On ne gouverne plus par hasard. L’amateurisme doit etre banni dans les processus de prise de decision qui engagent une nation.
    Je demande à la SE du Mali de porter ce message au gouvernement malien.

Comments are closed.