Le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad : Une alternative oui…mais non une solution à la question touarègue

19
Fousseyni Maiga, Dirpub "Le Flambeau"
Fousseyni Maiga, Dirpub “Le Flambeau”

Décidément la question touarègue demeure l’énigme de tous les rebondissements au Mali. L’on aura tout vu et tout entendu, au point que l’on serait aujourd’hui tenté de qualifier cette question de véritable film hollywoodien et dans lequel la contradiction, la médisance, l’irresponsabilité et le narcissisme sont devenus des valeurs pour les différents acteurs.  Et comme si l’on n’en avait pas marre du MNLA, d’ANSARDINE, du MIA, du HCA…s’ajoute aujourd’hui le dernier né du caprice azawadien : le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad.

 

 

Nul besoin d’être dans le secret des Dieux pour voir derrière cette énième tentative de restructuration de la rébellion touarègue la main cachée de certains de ses parrains historiques dont la France et la crédulité de certains observateurs notamment les autorités de transition qui y voient une opportunité pour neutraliser le MNLA. Ce nouveau mouvement peut être une alternative pour résoudre la situation actuelle de Kidal tout en y rendant possible la tenue des élections ; mais il est loin d’être une solution définitive. Et tenter aujourd’hui de s’appuyer sur ce mouvement pour neutraliser le MNLA par le biais du dialogue, reviendrait tout simplement à déplacer le problème touareg et donner au MNLA ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes. Deux arguments pourraient justifier cette position à savoir les hommes qui incarnent ce nouveau mouvement et éventuellement les répercussions historiques qui pourront en résulter.

 

Les patrons de ce haut conseil pour l’unité de l’Azawad ne sont autres que des dissidents du MNLA et d’ANSARDINE. Et cette initiative du chef traditionnel Inttala Ag Attaher n’est ni plus ni moins qu’un repositionnement stratégique et une restructuration terminologique du MNLA étant donné que ce dernier est fini tant politiquement, militairement que moralement. S’il est donc établi que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, il revient au gouvernement malien de comprendre que le MNLA, le MIA, le HCA et le HCUA demeurent identiques et ne visent que le même intérêt : le monopole de ce qu’ils appellent outrageusement l’Azawad pour assouvir leurs intérêts mafieux, claniques et identitaires.

Par ailleurs, et pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé, les autorités de transition ont intérêt à aller sur la base de la transparence, de l’équité entre différentes tribus du Nord, de la justice qui implique la traduction devant les tribunaux des coupables de meurtres, viols et autres forfaits et surtout de l’objectivité en dialoguant sur des bases claires et sans ambigüité. L’objectif de ces mesures de précaution est de ne pas aller vers un deal politique, ayant pour seule vocation de déplacer le problème et, susceptible de compromettre le Mali comme ce fut le cas avec les gouvernements précédents.

 

L’enjeu aujourd’hui pour le Mali ne devrait seulement pas reposer sur la nécessité d’organiser des élections à Kidal, mais éviter d’aller vers un compromis contre nature avec des groupes peu crédibles au nom de la tenue d’élections qui ne se sont jamais d’ailleurs déroulées dans les règles de l’art dans cette partie du territoire. Ceci n’est qu’un secret de polichinelle. L’autre enjeu et non moins négligeable est que les autorités de la transition donnent l’impression de plus vouloir déplacer le problème que de le résoudre, en voulant plus ou moins satisfaire tout le monde à la fois.

Fousseyni MAIGA pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. trêve de bavardage, mr maiga pourfend tout les sigles comportant le mot azawad et les touaregu on en aussi marre d’être gouverné par bamako, un régime loin d’eux “identiterement” parlant mais pas que.
    la france à l’instar des autres colonisateurs ont fait un beau merdier en Afrique traçant des frontières au double décimètres. séparant ainsi des peuple et mélangeant d’autres.
    Mr Maiga tout peuple à le droit de disposer de son destin l’autodétermination ça vous dit quelque chose

  2. Mr. Maiga vous dites tout haut nos realites. Comment dialoguer avec un groupe rebel et terroriste sans etre en position de force. Je veux le desarme de gre ou de force et que ses leaders et complices soient traduits en justice afin d’etre punis severement. Le commentaire de mon frere Vision2012 est clair la dessus. C’est nous, la majorite, qui sommes les pires. Et le prochain president elu et son gouvernement seront pris au piege avec cette situation. De tout facon il n’y a pas de probleme touareg au Mali, juste une petite poignee qui manipule. Et je ne voit pas la necessecite de ce haut conseil d’un soit disant azawad. Cela aussi est un piege. J’aurai prefere un haut conseil des communautes nordiques par exemple. Tant le mot azawad sera utilise, cela constituera a tendre des pieges et il y a un mandat d’arret international contre certains de ses dirigeants la. Donc quoi encore. L’armee doit matter le mlna. By any means necessary. 😈 .

  3. Mr. Maiga vous dit tout ce que je pense. En fait ce gouvernement de transition est en train de faire ce qu’on appelle quick fix…rien que pour satisfaire la France…et cela demontre sumplement qu’ils ne sont pas patriotes.. qu’ils s’en foutent de l’avenir du Mali. Sinon meme un nullard devrait comprendre qu’on ne traite pas une rebellion avec tergirversation et esperer a une paix. Nos dirigeants habitues a la facilite et au comportement effemine ne veulent jamais faire face a la dure realite du monde actuel… ils prefrent rester sous les climatiseurs et resoudre le probleme a disatances avec sourire et fausse gentillesse! Il faut voir comment ils ont crie sur tous les toits du monde pour attirer l’attention et sympathie ..que le Mali a ete victime de ceci et de cela …tout en sachant imputer le tout sur les islamistes pour brouiller la realite. La realite etant que ces memes politiciens ont fait pire au Mali…le MNLA a fait pire au Mali. Negocier avec le MNLA sans l’aneantir militairement ou l’amener a la justice pour qu’il subisse l’enfer pour ses forfaits cest inseminer le Mali avec l’Azawad qui naitra tôt ou tard. Mais l’histoire est là pour nous retenir le Moment et les Acteurs qui auront participé a l’acte de cette insemination. Il doit etre clair a chaque malien et malienne qu’ils n’ont plus en realite un pays…cest fini! Ce qui nous reste cest ce Mali sans aucune initiative …soumis a la minute du dikta externe concernant meme sa dignite!

  4. Salut tout le monde,
    Ma modeste contribution aux débats maliens,
    Arrêtez si vous plaît. J’ai l’impression que dans cette affaire, on perdu la raison.
    Des ennemis jurés (France/Allemagne) on fait la paix, au Rwanda après le génocide et les tribunaux, les rwandais on trouvé la force de surmonter les divisions ethniques et faire la paix pour un vivre ensemble entre tutsi et hutu (Aujourd’hui regarder le niveau de vie rwandais et le niveau de vie des maliens!).
    La guerre ne résoud rien, il faut une solution politique et après les élections de juillet-août 2013, prévoit une ré-militarisation des régions du nord, en rendant caduc les accords d’alger qui demandais la démilitarisation des régions du nord.
    En plus, dans les bases du nord, mettre que les militaires non touareg, non arabes. Et les militaires touregs et arabes dans les autres bases au sud (sikasso, kayes, …)
    En plus de cela, mettre une politique de formation continue des militaires maliens, les mettre dans des conditions dignes

  5. Fousseyni, merci pour tes belle analyses qui me manquai fort. Du courage lavenir tapartien

  6. Nous disons que le tout monde entier sait même les tarés idiots de naissance les crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires (familiale clanique tribale raciale religieuse politique financière etc) qu’il n’ y a jamais existé dans le passé 1empire Azawad ou 1royaume Azawad

    Nous disons que tout le monde entier sait même les tarés idiots de naissance les crétins et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires qu’il n’y a jamais eu depuis l’indépendance du Mali 1village 1ville 1préfecture 1sous préfecture du nom d’Azawad

    Nous disons que les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimant leur Mali vont veiller à ce que 1srtucture avec 1tel nom (haut conseil de l’azawad) ne prospère au Mali

    Nous disons que si les membres d’1structure ou organisation ayant 1tel nom et ceux qui les soutiennent persistent dans leur rébellion ou défiance les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali les mettront hors d’état de nuire partout ils sont car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi

    Nous disons le combat pour l’instauration de la vraie démocratie est en marche et les mauvaises habitudes héritées de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine du laxisme de la corruption de la malhonnêteté de l’indiscipline de la pagaille de la « bouffaille » des deniers publics etc des lettrés mutants maliens politiques partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes religieux de l’ex mouvance seront désormais du passé

  7. Ne te presse pas M. Maiga, la justice internationale s’appliquera bientôt aux responsables des meurtres des pauvres civils : l’armée du Mal “l’armée malienne. Il reste un mois et 9 jours

    • bien sûre bientôt la récréation serai terminé pour les apatrides voleurs, violeurs et drogué.

  8. Belle analyse Fousseyni mais le Mali n’a pas d’autorité nous sommes sous le règne de la France. Sinon comment peut dire que l’intégrité du Mali est inviolable et dire que l’armée est interdite à kidal? Comment un pays sérieux qui émet des mandats d’arrêts internationaux contre les criminels peut -il dire qu’il va négocier avec ces criminels sous prétexte qu’ils sont maliens. Nos prisons sont -t-elles rempli d’étrangers?

  9. A 90 ANS ET A UN PAS DE SA TOMBE CE VIEUX CONTINUE A SEMER LE MAL.IL DOIT CONNAITRE DEJA SA PLACE DANS L AUTRE MONDE.
    LE PEUPLE MALIEN NE CHAVIRERA JAMAIS CEUX QUI TENTERONT DE DIVISER LE PEUPLE MALIEN SUIBIRONT UNE MALEDICTION CERTAINE CAR NOS ANCETRES MULTI-ETHNIQUES ONT TRAVAILLER EN CE SENS.

    HIER ENCORE LE PERE DE MOUSSA ASSARID L’A INTERPELE SUR LE PETIT ECRAN EN LE SIGNIFIANT QU’IL EST SEUL DANS SON AVANTURE.
    VOILA QUI NE PEUT PLUS CLAIR POUR UN PERE BENI ET SAGE.

    LE FILS DOIT ROMPRE AVEC LA VOIE DE LA MALEDICTION CAR ILS SONT TOUS MAUDITS CES GENS DU MNLA QUI CONTINUE DE PRENDRE LA POPULATION DE KIDAL QUI ELLE PARLE DE VIVRE EN PAIX AVEC LES AUTRES ETHNIES COMME DANS LE PASSE. 😥

  10. Rien que la floraison de structures et mouvements plus pervers les unes que les autres, le monde qui veut la vérité doit comprendre le caractère faux et criminels de ces individus qui parlent au nom des touregs. Tenez, MNLA, ANCARDINE, MIA, HCA, HCUA, MAA que sais-je encore; tous ça pour pas plus de 300 000 personnes. Vraiment pour ces touregs perdus il est grand temps de revenir à la réalité, le fusils n’a jamais rien construit, tout au plus une gloriole d’un instant, avant que la revanche du vaincus ne sonne et qui va sonner tôt ou tard. Ces individus ont contribué à réduire le nombre de la population touarègue par ces guerre cycliques interminables. Il faut tout faire pour anéantir Ag Intalla et sa progéniture de merde qui est la base même de la destabilisation du Mali, ce vieux maudit est déjà en enfer depuis ce monde ici-bas.

  11. IL N YA JAMAIS DE PROBLEME TOUAREGS AU MALI.

    IL YA UN PROBLEME DE BANDIDISME AU NORD QU’IL FAUT COMBATTRE.

    LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE L’AFRIQUE POUR L AMERIQUE A CAUSE DE CE BANDIDISME.

    LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS EN REALITE QUI FONT TOUS SORTES DE TRAFFICS AU NORD MALI. 😥

Comments are closed.