Suite aux brimades et crimes perpétrés les 17 et 21 mai par le MNLA-HCUA et MAA dissident au nord : Le groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA) prend les armes et exige sa participation aux pourparlers d’Alger du 17 août

32
LE RENDEZ-VOUS
Les arabes-touaregs au cours d’une réunion (photo archives)

Les Imghad, une forte communauté touareg du nord du Mali attachée à l’unité nationale et dont les membres sont actuellement traqués, parfois tués par les mouvements armés séparatistes ou proches des jihadistes, sortent de leur réserve. Dans une correspondance en date du 3 août dernier adressée à plusieurs organisations ( MINUSMA, UE, UA, CEDEAO, OCI) et à des pays comme la France, l’Algérie, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, ils ont annoncé la création d’un groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA) et décidé de prendre les armes pour assurer leur propre sécurité.  Au cours d’une réunion tenue à Gao, ils ont réaffirmé leur volonté de participer aux pourparlers d’Alger du 17 août prochain à l’instar des autres mouvements armés.

 

 

Ce nouveau mouvement  est majoritairement composé d’Imghads  mais il compte  aussi en son sein des  Arabes et Songhois. Fahad Ag Almahmoud qui se présente comme le Secrétaire général de ce groupe d’auto-défense,  a relevé que depuis les évènements tragiues des 17 et 21 mai à Kidal l’étau s’est resserré autour de ces communautés. ” Suite au communiqué du MNLA-HCUA-MAA dissident interpellant les populations du nord à adhérer obligatoirement à l’un des trois mouvements ou à quitter l’Azawad, ce qui correspond à nous dire d’abandonner nos terroirs, nos espaces et nos biens, suite au retrait de toutes les autorités et des forces armées et de sécurité du Mali des zones situées au nord de Gao et à l’incapacité de la MINUSMA et de la force Serval d’assurer notre sécurité, nous avons été mis devant  le fait accompli, c’est-à-dire, la nécessité d’assurer par nous-mêmes notre défense. Dans la même foulée,  avec l’attaque de Tabankort, nous avons pendant deux semaines, réussi à repousser les assauts du MNLA ”  a précisé Fahad Ag Almahmoud.  Avant d’ajouter :  ” C’est après cette bataille que nous nous sommes alliés à toutes les populations du nord qui partagent notre objectif “.

 

 

Des combats violents opposent toujours ce mouvement d’auto-défense à des éléments du MNLA, HCUA et du MAA dissident. Il est même parvenu à mettre en échec à plusieurs reprises la contre-offensive des groupes séparatistes vers d’autres localités du pays.

Le GATIA , selon son porte-parole, ambitionne de s’imposer comme l’un des acteurs clés dans la résolution de la crise du nord.

 

Ainsi, pour lui permettre de jouer son rôle dans le processus de paix, il a réaffirmé à la communauté internationale sa volonté d’être associé désormais à toutes les activités du processus de paix en cours et une représentation à la réunion du 17 août  prochain à Alger.

Les Imghads  ont été les plus durement éprouvés après le retrait forcé de l’armée malienne de certaines localités du nord. Cette communauté,  qui s’est toujours singularisée par son attachement à l’unité nationale et son opposition à l’idéologie séparatiste du MNLA, paie très cher sa loyauté à la patrie malienne. Le Général Aladji Gamou est la figure la plus illustre de la communauté Imghad. Son engagement  dans l’armée malienne et les hauts faits d’armes qu’il y a accomplis ont servi d’exemple à des centaines de jeunes touareg restés sous les drapeaux.

 

L’un de ses fidèles lieutenants, le Colonel Fayçal,  a été tué récemment lors de l’opération pour la libération du gouvernorat de Kidal.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. A mon avis tous les jeunes du nord et du sud doivent aderrer ce groupe
    pour faire face au mnla qui est entraint de maltraiter la population qui ne partage pas leur cause et notre armee ne fait rien et notre president Magalomane ne songe pas mes pas a cette population en zone occupee par le mnla et consores

  2. Attention, le Gouv malien ne doit pas jouer a ce jeu, il doit s’assumer face au MNLA et co, au lieu de se cacher derriere des milices creees artificiellement. Elles pourront se retourner contre le Gouvernement. Autre mise au point: A Gao, c’est mal vu de considerer les Imghad comme les plus affectes par la crise ou les leaders auxquels viennent s’ajouter Songhois et Arabes dans les second role. Gao, c’est d’abord les Songhois, et puis les Peuls, Arabes, Imghad, etc.

  3. Attention, le Gouv malien ne doit pas jouer a ce jeu, il doit s’assumer face au MNLA et co, au lieu de se cacher derriere des milices creees artificiellement. Autre mise au point: A Gao, c’est mal vu de considerer les Imghad comme les plus affectes par la crise ou les leaders auxquels viennent s’ajouter Songhois et Arabes dans les second role. Gao, c’est d’abord les Songhois, et puis les Peuls, Arabes, Imghad, etc.

  4. Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.

    Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.

    Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.

    Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.

    L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.

    La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.

    La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.

    El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.

    El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.

    C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empochent jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.

    I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!

    Wa salam!

    • On a bien compris tu as une dent, meme 2, contre ibk, nous aussi…
      Mais tu proposes qui a la place?

      cisse, sidibe, drame…?
      Pour qui tu roules? Car il ne suffit pas de sortir tes formules, expliques aussi qui est a meme de corriger les choses.

      La france est dans notre pays pour des siecles maintenant, tant que ce sont ces anciens 1er minitres qui se succedent au pouvoir.
      Et les accords sont signes, or les groupes armes sont toujours armes. Pire d’autres prennent les armes. Puisque dans ce pays, on ne discutte qu’avec celui qui a des armes!

      A quoi servent les accords de defense si la france n’aide pas le mali a disarmer les groups armes?

      Pour nous, il faut voter pour de nouvelles personnes. Pour virer la france et detruire tous les groups armes!

    • Quelle haine contre IBK. Ce que vous faites n’est pas humain. On ne gère pas un pays avec de la haine, des insultes et dans l’irrespect.
      On dirait que IBK et son gouvernement vous ont pris quelque chose.
      De grâce respecté les personnes âgées, les personnalités.C’est Dieu qui a fait , vous ne pouvez rien changé en cela, encore moins , pas avec de telle malveillance et de haine

        • C’est bien ca le probleme de kassin, il ecrit de long post, en se croyant savant. Alors que le plus savant est celui qui sauve le temps a ces lecteurs et precise le fond de sa pensee.

          Pour ma part tout le monde connait ma position sur tous ces anciens 1er ministers, l’impact des religions abrahamiques sur l’africain, la presence francaise en afrique, plus precisement au mali etc.

          Mais concernant kassin, lorsqu’on lui pose une simple question:
          Quel homme politque ou parti politique, il soutient?
          Il ne reponds jamais. Il se contente de ces longs posts venimeux contre ibk ou sanogo…
          Ok on a compris, ce ne sont pas eux les solutions. Alors encore une fois kassin: qui est la solution?
          (parce qu’il faut bien confier le pouvoir a quelqu’un)

  5. Instrumentalisation des IMGHAD ? Non! La Communauté Internationale a donner Caution à seulement “ceux qui ont les armes a la main” pour les Discutions en vue d’une solution et d’autres les plus nombreux ne trouvant pas que le MNLA-HCUA-MAA soient leur representant legitime dans les pourparler n’auront d’autres choix que de former des “groupes armés” pour y participer!
    La Preoccupation si elle existe du MNLA n’est pas celle de toutes les Gens occupant “l’azawad”; du coup le MNLA lui meme a inciter les autres populations à s’armer pour se defendre ou à deguerpir!
    Une Seule ethnie ou un seul tribu dans cette zone ne peut aucunement porter les revendications de TOUS si elle/il est Sincere.
    IL ne Serait pas Etonnant de voir encore d’autres personnes se constitués en groupe armé dans les jours et mois à Venir.
    Salam

  6. Certains, d’entre nous qui ont vécu au nord, ont prevenu que le MNLA ne represente pas les Touaregs, encore moins les autres communauté du nord. Les accord d’Alger, sans les autres communautés du nord, seront voués à l’echec. Ils peuvent continuer à manger leur mechoui à Alger là bas, autant qu’ils veulent, mais les realités du terrain rattraperont tout ce beau monde: le gvt Malien, le MNLA, la communauté internationale..

  7. Ils n’ont vraiment pas besoin de prendre les armes. Si des crimes ont été commis lejuge Karembé et son ministre Bathily sauront rendre justice ils le font bien avec les pires criminels du Mali surtout dans l’affaire dit des bérets rouges. La justice est forte au sud et elle le sera au nord. Pardon j’oubliais les Touaregs du MNLA ont un fait justificatif pour leur crimes. La jurisprudence française saura comment les indemniser pardon sanctionner. OH je m’excuse les rebelles séparatistes ne commettent pas de crime. La France le sait avec les deux journalistes tués à Kidal. Les victimes ce sont les rebelles et les résistants sont les coupables. Vive le nouveau monde.

      • 🙄 t’as mal lu son intervention !

        Relie encore un fois, cette fois ci ne prend pas au pied de la lettre…

        C’est très rigolo en réalité, un style de moquerie remarquable ! 😀

  8. Décidément, le nord devient un serpent à plusieurs têtes. C’est inquiétant pour notre pays. Je ne sais pas comment les autorités nationales réagiront à cela mais j’estime que ça n’arrange rien. C’est vrai que le MNLA a trop poussé le bouchon. C’est vrai aussi que notre armée ne peut pas défendre le pays actuellement, mais des pays amis nous accompagnent dans un processus de négociation pour une paix durable. Saisissons cette belle opportunité pour le bonheur de nous tous.
    wasalam

  9. Ainsi donc, chaque communauté au Nord du Mali possède un arsenal militaire. Et chacune pretextera l’auto defense pour brimer les autres.
    Pauvre Mali, que fera le gouvernement si le berger d’hier demande son intégration dans l’armée avec au moins un grade d’officier sulbaterne?
    L’état se contente de prendre acte. Les conséquence seront néfastes à court, moyen et long terme

  10. Mes chers frères IMGHAD et autres du nord du Mali, faites attention!
    Ne vous laissez pas embobiner par les turpitudes et le volonté de diviser pour Reigner du Pouvoir Malien. L’actuel pouvoir, comme d’ ailleurs ceux qui l’ on précédés cherche à perdurer le problème du nord jusqu’à la fin de son mandat. Et, ce serait le passage du témoin empoisonné au prochain président élu. Ce qui doit prévaloir c’ est l’ intérêt supérieur des populations du nord du mali.
    Alors, retrouvez vous et avancez en rangs serrés pour inverser la logique de l’ abandon des régions du nord mali par les différents régimes de 1960 à nos jours.
    Si vous vous séparez, vous serez facile à abattre, puisque vous déjà vulnérables et les populations de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti vont s’éterniser dans le cul du sac.
    Ne cédez pas surtout à la propagande de guerre inter ethnique ou inter communautaire telle qu’elle est entrain d’ être ensemencée par certains médias étatique, mais aussi par des oiseaux de mauvaise augure

  11. Si c’est la prise d’armes qui définit la légitimité d’un groupe armé, ceci est une bonne initiative de Imghads… 😉

    Vive le Farnorth malien ( à se rythme il n’aura rien à envier au farwest américain)…les règlements de compte, les duels, les attaques de rantche (euh de faction ou de camp disons), les trafiques de drogue et d’otages, Les mouchoirs, les chasseurs de primes… 8) bah les prochains films Hollywood sur le nord du Mali seront surement captivants à regarder…

    Moi je me vois bien dans la peau d’un chasseur de prime solitaire 🙄 …la peau d’Iyad Ag Aly ou de certains dirigeants du mnla comme Djéri Maïga devrait apporter gros !

    Une bonne idée non ? les têtes de serpent mises à prix ! 🙄 J’imagine leurs garde du corps tenter leur chance pour quelques billets de CFA 😀 😀 😀

    Allez, je détends l’atmosphère, ça fait du bien de rigoler un peu de temps en temps ! 😉

  12. ils sont a encourager ,et a gao,tombouctou,et kidal ,meme les jeunes du sud sont entrains de s,inscrire ,pour bouter ….les criminel du mnla et alliers dehors ,juste pour le mois d,aout il a 2330 combattant nouvellement inscrit et sa continuent……le reveil du mnla sera brutal 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Le MNLA ne doit pas avoir de dicta dans les négociations d’Alger. Les négociations doivent être réellement inclusives inclusives inclusives, toutes les communautés doivent être représentées. J’exhorte le GATIA à ne pas se laisser distraire par les agissements du MNLA et de la France. Il faut montrer à la France que le MNLA n’existe réellement que sur le papier sinon ce ne sont que des bandits. C’est une belle initiative à encourager partout dans le pays.

    • 💡 💡 Galvanise par la deroute de l’armee Malienne a Kidal, le MNLA a deja exige et obtenu l’exclusion de tous les groupes rivaux des pourparlers d’Alger. 💡 💡

      • Faux !

        Tous les groupes armés ont participé aux pourparlers d’Alger et participeront le 17 Août prochain à la suite des négociations…

        Pourtant le document a été publié à maliweb, il est signé par tous les groupes armés du Nord…

        Renseigne toi !

  14. Cette situation n’est pas facile à analyser car le soulagement et la confiance que les uns et les autres placent aux groupes d’autodéfense signifient ni plus ni moins le dénie de l’armée Malienne symbole de la souveraineté . Les réactions sont légitimes mais suscitons l’intégration des groupes patriotiques dans l’armée Nationale en lieu et place de certains des militaires qui ont peur de mourir pour la patrie si non comme le disait Ali Nouhoum Diallo , le nord appartiendrait à ceux qui le délibèreront . Il est temps pour nous d’avoir une diplomatie agressive tournée vers de puissances militaires sans oublier l’Israël. Nous ne gagneront rien avec les pays Arabes que nous confondons avec l’islam . Le peuple Arabe n’est l’islam . Quel laxisme quand bien que l’Egypte entretient de bonne relation avec le peuple d’Israël. Sommes nous plus musulmans que les Egyptiens ?

  15. Le désordre profite à qui? Pas le Mali en tout cas. Alors qui? Travaillons plutôt à donner à l’Etat les moyens de maintenir et de préserver la cohésion de la nation. La France a tout intérêt de revoir sa position vis-à-vis de tous les groupes irrédentistes. Sinon, c’est elle qui en paiera le plus lourd tribut après naturellement le Mali. Car, la situation deviendra inévitablement incontrôlable pour tout le monde.

  16. Qu’Allah nous guide. Que Satan soit vainquit et la paix revienne chez nous. Ces hommes sont en plein droit de demander leur participation aux pourparlers.

  17. C’est une initiative salutaire pour les Imghad. Ils doivent montrer que personne n’a le monopôle des armes et de la violence. Ils ne sont pas moins légitime que les autres groupes. Vous avez tout mon soutien chers cousins Imghad. Que le bon Dieu vous aide

  18. Tout le peuple Malien et les véritables amis du Mali vous soutiennent, il va falloir nécessairement passer par la force,sans laquelle, cet accord n’aurait plus que jamais un soubassement solide pour répondre à des gravités liées aux ambiguïtés des narco jihadistes du mnla, hcua et de maa. Si la situation dépasse l’état, nous espérons que les communautés locales peuvent assurer leur propre sécurité,aussi si c’est vrai que la communauté internationale et les soit disant amis œuvrent pour la cause de la république indivisible du Mali, que ces victimes de la duplicité de la France participent sans équivoque aux pourparlers d’Alger. Que dieu bénisse le Mali

  19. C’est une très bonne chose et j’exhorte toutes les autres ethnies à faire de même et comme cela le Mnla et tous leurs soutiens verront à qui appartient le nord du Mali.

    Si ce sont les armes qui doivent parler, eh bien elles doivent parler pour tout le monde.

    Si ce sont les armes qui constituent un critère pour usurper le nord du Mali, eh bien chacun aura ce moyen d’usurpation.

    Le gouvernement incapable et menteur d’IBK a déjà montré qu’il ne pourra rien faire pour populations laissées pour compte.

    Eh bien que chacun se défende comme il peut et on verra si l’ONU et la France pourront accorder l’autonomie à qui que ce soit au nord de notre pays.

    Wa salam!

    • Salut Kassin…

      Pourquoi veux tu que l’ONU et la France accordent l’autonomie à une province Malienne ?..Dans quel but ?

      La présence du MNLA aux accords de OUAGADOUGOU a permis l’élection
      du président..

      Et si ce président avait MIS EN PLACE les discussions avec les factions dissidentes aux dates voulues par cet accord que de temps gagné et aussi que de morts évités !!!

Comments are closed.