Selon des sources dignes de foi, le MNLA et ses complices djihadistes du HCUA et du MAA (branche séparatiste) seraient sur le point de rejeter le préaccord. Et pour cause, celui-ci ne prendrait pas en compte leur principale doléance, à savoir l’autonomie d’un prétendu territoire qu’ils appellent dans leur rêve « Azawad ». Un espace illusoire qui n’existe que dans leur seule tête. Mais, auraient-ils pris tout seul cette décision ? Pas aussi sûr, si l’on se réfère aux images de TV5 diffusées dans le journal du mercredi soir. Dans cette édition, la présentatrice du journal a montré des images de quelques activistes enturbannés rejetant le préaccord. Dans son commentaire, elle disait que les négociateurs subissent une pression de la part de leur base à Kidal. L’image portait sur le compte-rendu d’une manifestation des opposants au paraphe du préaccord. Une vraie manipulation.
Sans être spécialiste des images, notre petite expérience nous a prouvé qu’il s’agissait d’image truquée. Elle montre des plans serrés pour masquer le nombre insignifiant des manifestants sur une population déjà minoritaire du pays. Les derniers recensements estiment toute la population de Kidal à un peu plus de 78 000 habitants sur environ 15 millions d’habitants. Il était mieux pour les monteurs de montrer l’image en gros plan, là on saurait si tout Kidal était sorti pour s’y opposer. On comprend mieux dès lors, que derrière les leaders du MNLA se cacheraient une cohorte d’intéressés européens qui n’ont pas intérêt au retour à la paix dans le septentrion de notre pays. Au regard de l’évolution de la situation, la France doit sortir du bois pour montrer sa vraie face et dire de quel côté elle se trouve désormais. Car, la remise en cause du préaccord signifie qu’il faille rébeloter. Maintenant, la question est de savoir s’il faut en venir encore aux armes. Si oui, quel côté la France aiderait ? Sinon, l’on sait de mieux en mieux les raisons de la défaite du Mali dans la guerre du 21 mai 2014 à Kidal. Des sources militaires sont encore fermes sur un coup de main « blanche » derrière le retournement de situation en faveur des rebelles.
Mohamed A. Diakité
DES MENTEURS A LONGUEUR DE JOURNéE 😉 CA C’EST TRES BEAU 😉 ———————————————– 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ibk Traitre lache
Bonjour,
Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées qui profitent de la situation au Mali.
TOUS, ensemble, avec nos partenaires, nous ferons un front uni contre ces terroristes et ces djihadistes et nous assurerons notre sécurité collective de façon durable.
Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali, sécurisé, Un et Indivisible sans fédération.
Je lance ENCORE UN APPEL aux groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad pour ACCOMPLIR URGEMMENT L’ACTE HONORIFIQUE, INCONTOURNABLE ET PATRIOTIQUE DE PARAPHE du projet d’accord d’Alger ET DE SIGNATURE de l’accord définitif de paix et de réconciliation au Mali, voir ci-dessous la lettre ouverte en ligne, que j’ai adressée, au MNLA, à la coordination et aux indécis pour l’acceptation (en le paraphant) de ce projet d’accord et de l’accord définitif (en le signant) qui en sera issu :
http://www.maliweb.net/contributions/accord-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-lettre-ouverte-au-mnla-a-la-coordination-des-mouvements-de-lazawad-et-aux-indecis-847772.html
Cette lettre ouverte était aussi adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires.
REMETTRE A PLUS TARD CE QU’ON PEUT FAIRE AUJOURD’HUI EST RAREMENT PRODUCTIF SURTOUT DANS LES DOMAINES DE LA SECURITE ET DE LA PAIX.
Sachant qu’il n’y a pas d’autre alternative car ce projet est issu d’un compromis entre toutes les parties prenantes, vaut mieux parapher ce projet d’accord aujourd’hui que de le parapher plus tard.
En tardant, on ne générera que des pertes pour le Mali, pour TOUS ses fils et TOUTES ses filles quelque soient les régions.
Ne perdons pas le temps, agissons, dès maintenant, en s’impliquant TOUS, LES MALIENS TOUT COMME LES PARTENAIRES, afin que la COORDINATION des mouvements de l’Azawad ASSUME SON DEVOIR en paraphant le projet d’accord pour la sécurité de TOUS et la paix pour TOUS.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SECURITE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Ibk Traitre lache
Nous savons tous les causes profondes de la rebellion du Nord.Apres le succes apparent de la campagne de Lybie,ou les puits de petrole sont tombes sous le controle des attaquants,cetains pays occidentaux ont voulu exploiter l’ambition des touaregs et arabes vivant en Europe pour les pousser a la revolte et la creation d’un Etat fantoche sur les mines de petrole et d’uranium du Nord du Mali.Ils ont tente d’impliquer Tombouctou et Gao dans la zone de rebellion pour trouver un argument contre le Mali.Mais en fait,la region de Kidal est le principal objectif qui fait l’objet d’accord entre rebelles et leurs allies.L’Union Africaine a ete creee pour accelerer le developpement de l’Afrique apres le morcellement de la colonisation.Les Communautes regionales sont concues pour proceder a la valorisation judicieuse des ressources naturelles des Etats membres.Si le role de protection des ressources naturelles par l’Union Africaine ne devient pas une realite,cette Organisation perd toute raison d’etre de son existence.Apres la Lybie,le Mali est confronte a cette politique de controle des ressources naturelles africaines par l’Europe.Les responsabilites des Etats Africains sont clairement definis, sans ambiguite:les ressources naturelles doivent en priorite servir les besoins et les interets des Etats Africains et des populations Africaines comme en Inde,comme en Chine et comme en Amerique Latine.Si l’interdependance est une realite ,elle ne peut supprimer les interets nationaux en Afrique ,encore moins les interets de tout un Continent.Nous disons que l’aluminium ,l’acier,etc doivent etre produits en Afrique parce nous avons les matieres premieres,l’energie requise et les plus grands besoins de ces produits,surtout parce que ces produits seront fabriques en Afrique au cout competitif.L’Afrique doit etre introduite dans la manufacture,comme partout ailleurs.Elle doit prosperer et contribuer a l’enrichissement du monde,en consequence de son propre enrichissement, pas s’appauvrir a cause de l’enrichissement des autres.C’est une question de JUSTICE INTERNATIONALE.
Ibk Traitre lache
Le MALI est en négociation avec la France, puisque c’est la France qui a installé le mnla à Kidal.
Ibk Traitre lache
A Mr Francois Hollande,
de comprendre en fin que le Mali est indivisible, “ni fédéralisme”, “ni autonomie”. Ces apatrides parlent chaque fois de Gao, Tombouctou mais tout est faux et même de Kidal dont moins d’1/4 de la population les suivent dans leur projet.
Mr Hollande, saches UN FOIS POUR TOUTE COMME TU NE CONNAIS PAS L’HISTOIRE DU MALI, on ne déçoit pas ce peuple et en être heureux ni encore moins d’atteindre ses objectifs sur aucun plan. Le Mali a fait de toi un grand homme pour monter dans les sondages en temps opportun après KONA, tu devais poursuivre sur cette ligne. Toute personne qui s’attaque à ce pays le verra:
– SARKHOZI l’a vu pour que tu sois Président,
– MORSI l’a vue pour étre aujourd’hui en prison,
– COMPAORE l’a vu pour etre aujourd’hui en fuite,
– KHADAFI l’a vu même s’il a voulu se ressaisir après, tout cela en rapport au NORD MALI,
Même votre Christine LAGARDE, en agissant contre les finance du MALI a été interpellé pour qu’l compose avec les autorités maliennes etc…..,
Je peux te donner de milliers d’exemples sur les ennemis du Mali et ce qu’ils sont devenus. iL EST TEMPS QUE TU DISES A TES HOMMES QUE NOUS N’AVIONS PLUS BESOIN D’EUX AU NORD CAR CES BANDITS DE KIDAL DOIVENT ETRE CORRIGE PAR LEUR FRERES ET SOEURS DU GATIA, là ce n’est pas l’armée malienne, c’est entre gens défends leurs terre, le plus fort remportera la VICTOIRE et tu verras que c’est vers le MALI; Il faut avoir honte et tous ces lobbys pro-bâtards de MNLA européens et autres.
Le Mali te respecte jusqu’à présent alors ARRETE DE SOUTENIR CES GENS-LA et si tu ne le fais, fais le savoir aux maliens.
LE MALI EST BENI : VOIS SOUS LA TERRE MALIENNE COMBIEN DE SAINTS HOMMES, PROCHES DE DIEU ET DES PROPHETES JESUS, (P) et MOHAMED (PS), même si tu es athhée, sont en repos ici sans oublies que c’est la terre des Cheickna HAMALLA, Niaro Karamoko, Mohamed Abdoulaye Chouadou, LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU etc…. NON,, LE MALI NE SERA PAS ABANDONNE PAR DIEU POUR VOS PROJETS DE DIVISION CONTRE LA SINCEERITE DES SAINTS HOMMES ENVERS LUI DIEU, LE CREATEUR DU MALI; DONC COMPRENDS ET ARRETE MAINTENANT
Ibk Traitre lache
IL FAUT RAPIDEMENT LIBERER LES POPULATIONS DE KIDAL DU JOUG DE CES AVENTURIENS SANS FOI NI LOI ……………..DES MENTEURS A LONGUEUR DE JOURNEE……ILS NE POIURONT JAMAIS CHANGER L HISTOIRE DE CE BEAU PAYS LE MALI OU DES MULTITUDES ETHNIES DE TRIBUS ET DE COMMUNANUTES VIVENT ENSEMBLE DE PUIS DES CENTAINES D ANNEES.
IL FAUT RAPIDEMENT FAIRE SORTIR LES DOSSIERS JUDICIAIRES DE CRIMES COMMIS SUR LES BRAVES POPULATIONS DU NORD MALI PAR LE MNLA ET SES ALLIES ………
LE MALI RESTE DEOUT LES POPULATIONS MALIENNES RESTENT DEBOUT……….LE MNLA NE POURA JAMAIS NOUS METTRE DANS UN NO MAN S LAND DE TRIBALISME DE COMMUNAUTARISME OU DE TOUTE AUTRE FORME POUVANT ON NE PLUS QU AMENER LA HAINE LA HAINE RIEN QUE LA HAINE ENTRE COMMUANAUTES DU NORD …..LE MALI EST INDIVISBLE DE PAR SON HISTOIRE AVEC LE BRASSAGE DE TOUTES CES POPULATIONS DEPUIS L EMPIRE DU MALI.
IL FAUT RAPIDE%MENT ENVOYER LE GATTIA QUI LIBERER LES LES ¨POPULATIONS DE KIDAL CONTRAINTES AUX FAUX MOUVEMENTS ORCHESTRES PAR CES CRIMINELS…………..DU MNLA ET ALLIES……….
💡
Ibk Traitre lache
AZAWAD une honte pour le Mali, un régime plus fort mettra fin à cette imposture qui n’honore pas notre pays. Une honte pour notre démocratie, mot crée par les deux régimes successifs de la période démocratique du Mali.
Ibk Traitre lache
Tout le monde a compris le petit jeux de la France mais ce que je demande au digne fils du pays ressemblons nous pour dire non aux dirigeants corrompu et ses à lié la France sinon le notre destin sera scellé….
Ibk Traitre
Comments are closed.