Le gouvernement malien saisit Compaoré de la situation à Kidal

22
Tieman Coulibaly , ministre malien des Affaires étrangères (g),reçu par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, à Ouagadougou, le 3 novembre 2012. AFP
Tieman Coulibaly , ministre malien des Affaires étrangères (g),reçu par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, à Ouagadougou, le 3 novembre 2012.
AFP

OUAGADOUGOU – Le chef de la diplomatie malienne, Tiéman Coulibaly, a indiqué vendredi avoir saisi le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise au Mali, de la situation à Kidal (nord), ville aux mains de la rébellion touareg du MNLA.

 

 

Le ministre a été reçu à Ouagadougou par Blaise Compaoré, médiateur pour laCommunauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

 

“Nous avons parlé de Kidal” et M. Compaoré “s’est engagé” à s’occuper de ce dossier, a dit M. Coulibaly devant la presse après l’entretien.

 

“Ceux qui sont conscients de leur responsabilité face à l’Histoire, qui ont accepté l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité de notre République, qui renoncent à tout extrémisme religieux et qui savent que l’unité nationale est consacrée, à mon avis l’écouteront et viendront au dialogue pour que nous puissions travailler à construire une paix durable au Mali”, a-t-il poursuivi.

 

M. Coulibaly n’a pas cité le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg laïque et autonomiste qui contrôle Kidal avec le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), groupe dissident des islamistes armés d’Ansar Dine. Le MNLA – dont des responsables sont basés à Ouagadougou – et le MIA refusent toute présence de l’armée et de l’Etat maliens dans la ville.

 

Selon des sources sécuritaires régionales, l’armée malienne n’exclut plus cependant d’intervenir dans cette ville où sont aussi présentes des troupes françaises. Les forces tchadiennes, auparavant présentes à Kidal, sont désormais à Tessalit, une autre ville du Nord, selon l’état-major tchadien.
“Avant l’arrivée de la mission de stabilisation de l’ONU (devant remplacer la force africaine au Mali, ndlr), il est souhaitable que les choses deviennent normales à Kidal parce qu’il n’y aura pas de déploiement partiel.

 

Le déploiement de cette mission se fera en même temps que l’administration malienne et l’armée malienne”, a insisté le ministre malien des Affaires étrangères.
“C’est une question de sécurité (…). Nous ne pouvons pas tolérer que cette situation d’incertitude et de relative confusion soit maintenue à Kidal”, a-t-il martelé.

 

M. Coulibaly a par ailleurs affirmé que le gouvernement de transition travaille “inlassablement” à ce qu’une élection présidentielle puisse se tenir en juillet comme prévu, un délai que beaucoup jugent très difficilement tenable.

 

“Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour tenir ce délai-là. C’est un engagement”, a-t-il assuré, précisant avoir là aussi demandé l’appui du chef de l’Etat burkinabè.

Le ministre malien s’est également rendu vendredi à Abidjan, où il s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de la Cédéao.

roh-tmo/mpd

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. blaise compaore naccepteras pas dautonomie pour bobodjoulasso au bourkina faso, il naccepteras pas non plus ce ca pour le mali. voyons
    pourquoi blaise ne met pas aux arrets tout ses chefs rebelles qui sement le desordre dans nos pays. blaise es membres de la cedeao ou il ne les pas? comment peut il heberger ses meme gens chez lui et aussi envoyer son armee a intervenir au mali. a qyel jeux joue blaise? il joue au pompier et il allume le feu. le peuple malien demande a blaise detre coperatif avec les mandats darret international lancer contre les chefs teroriste jihadistes et les narcotraficant.

    • En vertu de quelles preuve peux-tu dire que les rebelles sont tapis au Burkina? Il faut cesser de dire ce que vous ne pouvez défendre. Et s’il faut aller jusqu’au bout de votre logique, il faudra que Blaise Compaoré rapatrie tous les réfugiés!!

  2. peuple malien, pourquoi demandez vous au comploteur blaise compaore ; celui la même qui est l instigateur si non le leader de tout les maux qui gangrène ce beau pays le mali , lui demandait , de refaire surface une seconde fois dans ce conflit est chose irréfléchie ….SI baise qui s est enrichi vraisemblablement des médiations, entre les kidnappeurs d otages et les occident eau n était pas la , jamais le mali ne pouvait sombrer dans ce conflit incompréhensible.

  3. Maintenant tout le monde sait qu’il ne s’agissait pas d’un problème de matériels roulants pour l’armée pour aller à KIDAL car la réalité est toute autre. Nos autorités nous ont menties et dès que le CAPITAINE SANOGO a commencé à toucher ses trois briques (3.500.000) il s’est héroïquement mis derrière nos grands menteurs.
    ATT est parti mais AATT est venu! Que Dieu sauve le MALI!
    Je pense qu’il n’y aura pas d’élections au MALI sans la libération de KIDAL même François Hollande n’y peut rien contre ça.

  4. JE DIS MERDE A’ TOUS LES IMBECILES!!!!!! C’EST BIEN LE MALI QU’IL FAUT SAUVER EN ACCORDANT UNE AUTONOMIE AU NORD!!! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT NAIVE POUR CROIRE QUE C’EST UNE SIMPLE AFFAIRE DE QUELQUES BLAKOROW DU MNLA! LE MNLA N’EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG! LE REALISME ET LE PRAGMATISME EXIGENT DE COMPRENDRE QUE LA FRANCE NE VA PAS SACRIFIER SES PIONS QU’ELLE A UTILISE’S SOUS SARKO!!!!! LE PRESIDENT HOLLAND EST BIEN MAIS IL COMPREND QUE L’ETAT C’EST LA CONTINUITE’ ET EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE’, ON NE JETTE PAS N’IMPORTE COMMENT CEUX QU’ON A UTILISE’S!
    MES AMIS, IL FAUT REVENIR SUR TERRE!!
    POURQUOI VOULONS-NOUS D’UN SYSTEME CENTRALISE’ FORT SACHANT LES RESULTATS QUE NOUS AVONS SOUS NOS YEUX!!! QUE PERSONNE NE PARLE DE KAYES OU DES AUTRES REGIONS! LE PROBLEME N’EXISTE PAS A’ KAYES!!!
    IL FAUT QU’ON CESSE CETTE FOLIE!!!! SACHEZ SURTOUT QU’AUCUN PAYS N’EST FORCE’ DE NOUS FAIRE QUOI QUE CE SOIT!!! NOUS AVONS DE MAUVAISES CARTES QUE NOUS DEVONS JOUER CORRECTEMENT!

    • hey toi là tu es trop dépassé, ton raisonnement tiendrait si on était en période de guerre froide…..S’ils veulent une autonomie, ce sera dans le cadre de la décentralisation qu’il suffit de mettre en marche……Qu’ils déposent les armes et tentent d’occuper des postes à l’assemblée régionale et aux autres services décentralisés, ils disposeront alors d’une autonomie de gestion et de développement de leurs régions…………Mais s’ils disent vouloir disposer eux-memes de leur armée et de leur propre systeme de défense, ca ne marchera pas dans ce pays…………..et puis toi meme merde!!!!!!!!!!!!!!

        • Suite a la signature de l’accord d’Alger en 2006, cette autonomie …et plus encore a ete accordee aux trois regions: Gao,Tomouctou et Kidal durant les annees passees sans pour autant l’annoncer! Quel resultat vous avez constate?

  5. pourquoi il voit ce ********** de Blaise pour le dossier de Kidal, ce pseudo-democrate support et loge le mnla.

  6. Bravo Monsieur Coulibaly on est revenu au point de départ!!!!!!!!!!!!!!
    On apprend rien de nouveau là, CMD avait lui aussi multiplié le déplacement dans ce pays on a vu le résultat que ça donné par la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pauvre Mali !!!!!!!!!!!!!!!

  7. C’est avec la France qu’il faut gerer ce dossier. Le soutien moral de la CEDEAO et celui de de l’UA sont certes necessaires mais c’est bien la France qui determine la realite’ sur le terrain! Les pays de la CEDEAO qui sont des anciennes colonies francaises tenteront par tous les moyens de ne pas mecontenter Paris. Les grandes puissances aussi ecouteront la France! C’EST TRES IMPORTANT DE NE PAS PERDRE DE VUE QUE C’EST LA FRANCE QUI A SAUVE’ NOTRE FASO!!!
    Kidal est et sera toujours une partie integrante du Mali. La France a une responsabilite’ morale et historique. Au lieu d’aller pour la confrontation avec elle, tentons de la comprendre. C’est une question de strategie et de temps.
    Nous savons que le MNLA est un bebe de Sarko.
    Hollande est dans une position difficile parce qu’il sait qui a utilise’ le MNLA et pour quel but.
    ALLONS POUR L’AUTONOMIE POUR LE NORD ET EVITONS LES PIEGES!!!
    MES AMIS, CUT YOUR LOSSES!!!!!!

    • Le capitaine Sanago comment pouvez vous gober l’autonomie de la région kidal pour une simple revendication à caractère raciste et d’apatride d’un groupe criminel comme le mnla .
      à ce compte, mon cher la région de kayes a droit à son autonomie
      pour une simple raison l’état malien, n’a rien foutu dans notre région
      tous ce qui est comme structure sanitaire et autres . sont financés intégralement par les ressortissants .cette région en france
      kidal n’est mérite aucun statut particulier qui prévaloir une autonomie
      n’acceptons pas . cette idée .

      • L’Autonomie est un mot “dégueulasse” en matière politique qui n’a jamais résolu les problèmes sécuritaires et de developpement dans la vie des nations pauvres.(exple: le Soudan). Kidal sera l’épine dorsale de l’unicité et de la paix dans cette nation.

        • C vrai! 🙄 !!! L’autonomie du nord a ouvert la porte au diable: Traffic d’hommes et de drogue , militarisation clandistines en plus de toute sorte de complot contre le Mali!

    • Capi Sanodho, tu m’as l’air un petit peu c(o)n……..pourquoi le nord doit-il être autonome sous la demande d’une minorité de cette région???!!!!! et les populations de Gao, de Tombouctou, de Kidal….et les autres touaregs qui ne se retrouvent pas dans le Mnla….que feras-tu d’eux???? tu vas les laisser être dirigés par les voyous du Mnla sans leur avis??????????? En plus l’autonomie est une fuite en avant, si on leur accorde une large autonomie du nord, soyons sûr que soit l’Etat central finira tôt ou tard par perdre le contrôle du nord, soit la guerre reprendra…….

  8. Cest la logique d’eviter ceci ou cela qui est nauseabond dans cette affaire. Les autorites de la transition tergiversent sinon le MNLA a ete clair: ils ne sont pas maliens ni par acte ni par mots. Et pourqoi mettre ce qu’ils n’ont jamais dit dans leur bouche?

  9. Apparement, c’est triste dele dire mais il me semble que les authorites maliennes avec le concours de la france sont entrain d’aller vers le federalisme du nord. nous devons nous reveiller pour dire non aux traitres maliens de la transition

  10. merde merde merde ils avaient promis que vendredi kidal sera libérer
    c’est louche tout ça Dioncounda Traoré doit dégager le plus rapidement possible avec tous les imbéciles qui l’entourent . ils nous ont trop fait attendre .je sent une manipulation de leur part . alors les supporter de notre notre armée bouffon doivent clouer leur grande gueules , et avouer la réalité de fait . si kidal n’est pas libérer d’ici mardi .je surprendrais tout le monde . avec des conséquences désastreuses . le mali est pour les maliens et maliennes . ça suffit le bordel je peux plus rester dans l’angoisse
    éternelle pour mon pays . sans rien faire merci

    • moi aussi jais attendais la libération de kidal pour vendredi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      a notre surprisse ct l autre chef rebelle qui va encore parle avec ct bébé pour qui l dépose les arme 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 quel dégout pour les dirigent malienn il peuve pas donne l ordre de attaque le les baaaaatttarrr 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ct fini on peut oublie kidal 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Vous êtes un vrai patriote.
        Si le “chef rebelle” peut résoudre le problème de ton pays à ta place, je ne sais de vous deux qui est plus méritant.
        Juste une de mes interrogations.

Comments are closed.