Le gouvernement du Mali, concernant de la situation sécuritaire à Kidal : L’intérêt supérieur des maliens d’abord !

52

Nord du Mali : Que la Minusma revoit sa copie !Le gouvernement de la République du Mali  vient de publier un communiqué à la nation, à la suite de celui de la MINUSMA survenu le 17 août 2015 relatif aux attaques  meurtrières qui se sont perpétrées dans la zone de Tagalot.

Le gouvernement malien dans tout son ensemble condamne fermement ces actes ignobles et barbares survenus dans la région de Kidal et quant à la Mission de Stabilisation  des Nations Unies pour le Mali et  le Sahel (MINUSMA), elle dénonce également la violation flagrante de l’accord de paix et de la réconciliation nationale issu du processus d’Alger par les parties signataires. Pour que la justice se fasse à la suite de ces violents affrontements, le gouvernement malien  procédera à  l’ouverture d’une commission d’enquête qui permettrait d’examiner les différentes responsabilités afin que les coupables soient sanctionnés. La République du Mali , toujours reconnaissante envers la communauté internationale en général et la MINUSMA en particulier, et également dans un souci de sécuriser le pays , a exhorté cette mission onusienne dans toutes ses actions concrètes  de bien mener  la protection  des  populations maliennes dans les zones exposées aux attaques terroristes, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité. Le gouvernement malien demande également aux protagonistes de ces douloureux évènements de se joindre à la communauté internationale pour la consolidation de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de l’intégrité territoriale du Mali, de son unité nationale, de la forme républicaine et laïque  de l’Etat et surtout  de la préservation de l’intérêt supérieur des populations maliennes. C’est dans cette optique  que le gouvernement de la République, dans un but de la cessation des hostilités, de cicatriser les plaies et les souffrances de toutes les populations maliennes, continuera le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires et les invite, tous, à une lecture objective de la situation. Le gouvernement du Mali,  à travers son exaltante  mission, demande aux populations de Kidal de rester sereines et de calmer les esprits.  Car,  toute la lumière se fera sur  ce qui vient de passer dans la zone de Tagalot.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. C’est à cause de la manipulation de la communauté internationale, que ce conflit traîne toujours. Le gouvernement malien doit mettre fin à tout ce qui est susceptible de compromettre encore ce processus pour la paix.

  2. Nous en avons marre, le Mali à assez souffert ,il est temps que les choses tournent comme sont prévues.

  3. Mais la seule responsable de ces bêtises c’est la cma et la minusma. Le gouvernement malien doit prendre une décision ferme. Ça passe ou casse.

  4. Il faut que tous les auteurs de ce nouveau affrontement soient jugés parce qu’ils risquent de compromettre tous les efforts que le gouvernement a annoncé fourni.

  5. Le Mali nous sommes très importants, alors il faut que les forces étrangères pence à nos volontés.

  6. L’ouverture de cette commission d’enquête qui permettrait d’examiner les différentes responsabilités est le bienvenu !!!

  7. Oui la population de Kidal doit rester sereines et calmer les esprits. On a toujours une pensé envers eux, bientôt tout ça prendra fin…

  8. De la même manière le Mali lui respecte La communauté internationale, c’est de cette même façon que la communauté internationale doit au moins de la considération au Mali.

  9. Oui le gouvernement ne doit plus tolérer ces genres de dérapages . Nous sommes au bord d’un nouveau départ. Pourquoi cet affrontement encore ❓

  10. Vraiment merci au gouvernement malien pour l’ouverture d’une commission d’enquête, cela nous permettra de connaitre les véritables coupables de ces crimes

  11. Ce n’est vraiment pas facile mais la population de Kidal doit rester calme et faire confiance au gouvernement malien

  12. Vraiment c’est une très bonne idée de mener des solutions pour que les coupables soient sanctionnées. Il est vraiment temps que tout cela prend fin

  13. Vraiment ça sera un bien fait, procédera à l’ouverture d’une commission d’enquête qui permettrait d’examiner les différentes responsabilités afin que les coupables soient sanctionnés. Merci au gouvernement 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Les maliens ont toujours été reconnaissant avec la communauté internationale, nous ne sommes pas des ingrats

  15. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  16. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  17. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  18. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements. donc les autres doivent faire autant.

  19. Les malfaiteurs seront traqués, arrêtés et mises sous la disposition de la justice malienne ou internationale. Je profite de l’occasion pour féliciter le gouvernement pour son communiqué, car cela réconforte les morales et réconfortes. Et aussi j’exhorte la Minusma a bien fait son travail sur le sol malien. Qu’il n’oublie pas les causes primordiales de leur arrivée au Mali.

  20. Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de la signature le 20juin 2015 à Bamako de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger. Par la même occasion, le Gouvernement remercie toutes les parties ayant permis l’avènement de cette importante journée pour la paix, la stabilité et le développement du Mali.

  21. Les évènements de la zone de Tagalot ont été une victoire sporadique pour le Mali, ces voyous bandits armés sont obligés de se cacher derrière une ceinture de sécurité établie par leur papa protecteur. Tout le Mali doit se rassembler derrière le gouvernement afin de chasser la France et ses acolytes de notre chère patrie

  22. LA mise en place d’une commission d’enquête internationale, qui fera la lumière sur tous les crimes et cela depuis 1960 à nos jours. 👿 👿 👿 👿
    Faire la paix est logique, mais l’annulation des charges est une autre chose. 💡 💡
    La paix peut empêcher beaucoup atrocités dans les jours à venir, mais la paix ne peut pas empêcher les poursuites judiciaires. 😀 😛 😀 😛 😀 😛

  23. Le gouvernement malien se fatigue pour rien. Tant qu’il n’y aura pas une revolution populaire pour chasser les occidentaux de chez nous, la vérité sur Kidal ne sera jamais connu.

  24. Laissons le gouvernement faire son travail, une fois que le résultat de l’enquête apparaitra, les coupables seront traduits devant la justice. Pour le moment, restons soudé et vigilant.

  25. “Le gouvernement du Mali, à travers son exaltante mission, demande aux populations de Kidal de rester sereines et de calmer les esprits. Car, toute la lumière se fera sur ce qui vient de passer dans la zone de Tagalot.” ➡ ➡ ➡ ➡
    Ces actes ignobles ne resteront pas impunis. La population doit garder toute leur confiance au gouvernement. IBK met tout en n’œuvre pour que la paix, la réconciliation et justice voient le jour à Kidal.

  26. Jamais le gouvernement ne mettre la main sur une quelconque information, ça y va de la crédibilité et des accusation contre la MINUSMA. La Minusma ou la France ne va jamais permettre l’avancement de cette enquête, ils feront tout pour déjouer les procédures

    • Que l’âme des défunts repose en paix!!!
      Le président de la République du Mali a salué l’immense majorité du peuple malien pour son adhésion, remercie la communauté internationale pour son soutien unanime à l’Accord pour la paix. La nation malienne toute entière se souviendra de la présence des Chefs d’Etats et de délégations de haut niveau qui ont tenu à être à ces côtés en ces instants historiques.

  27. On est fier de nos dirigeants, car ils se soucis énormément de la population, pour la première fois un article important.
    VIVE LE GOUVERNEMENT DU MALI
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE.
    VIVE LA SECURITE DU KIDAL

  28. Comme le dit un adage, Le mensonge a les jambes courtes. Quel qu’en soit la durée de cette enquête, la vérité finira par sortir. De toutes les façons, tous les faits portent à croire que c’est la CMA qui est à l’origine de ces recentes évènements.

  29. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  30. La MINUSMA n’a jamais eu l’intention de protéger la population malienne de l’insécurité. Dans une déclaration, un cadre de la MINUSMA a affirmé que la lutte contre djihadisme ne figure pas dans leur mandat, qu’il ne revient pas à eux la tâche de sécuriser le Mali mais aux forces maliennes. Contrairement à cet avis, une ceinture de sécurité est établie par les forces étrangères soi-disant pour protéger la population de Kidal comme si eux étaient plus importants que les autres maliens

  31. La patiente de tout être humain a des limites, le gouvernement malien en a assez, finalement on se demande si c’est réellement la CMA qui a signé l’accord de paix. En ressuscitant les hostilités à Kidal, la CMA a failli à ses engagements. De ce fait, elle doit être puni sans hésitation.

  32. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité de la population aussi faire respecter la laïcité, la constitution et la souveraineté du Mali.

  33. Le gouvernement Malien fait tout ce qui a leur pouvoir pour que les coupables soient traduits devant la justice. La justice est faite pour ça, car elle permet de protéger les innocents et condamnée les coupables. Nous avons un gouvernement fort et crédible capable de résoudre tous problèmes, le plus précisément la situation sécuritaire du pays.

  34. Ayons confiance à nos gouvernants, ces attaques ne resteront pas impunies. La Minusma tout comme la force Barkhane est prié d’agir conformément aux textes de leurs missions.

  35. “Le gouvernement du Mali, concernant de la situation sécuritaire à Kidal : L’intérêt supérieur des maliens d’abord !” cela ne fait pas l’objet d’un doute. Le gouvernement s’est rabaissé jusqu’à se coucher pour parvenir à un accord avec la CMA. Tout cela pour que le Mali puisse avoir la paix au bien de tous les maliens. Mais ces touaregs sans fois sont encore revenu sur les traces préalablement placés devant eux. La MINUSMA est partiale en faveur de la CMA d’où ils agissent de plein gré

  36. Nous félicitons et saluons la bravoure de nos soldats, pour ses efforts de protection de la population.

  37. La Mission onusienne doit faire son travail comme l’a dit le gouvernement. Quant aux citoyens, on doit rester vigilant, tout ira pour le mieux très bientôt. Cette enquête fera en sorte que les coupables soient connus et condamné.

  38. Le bonheur des Maliens dépendent de la population, elle est l’acteur principal pour le développement du pays. Alors donnons-nous main pour sécuriser notre territoire sans intervention des forces étrangères.

  39. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  40. Vraiment nous devons remercier le gouvernement pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour sauver le Mali.
    Jusqu’à présent, je n’arrête pas de croire à la réussite de gouvernement rempli pas que des traîtres mais aussi et surtout des hommes dévoués et patriotes aux veines remplis de sang prêt à être versé pour ce pays.
    Je commence d’abord par l’excellence monsieur le président de la république en passant par le ministre des affaires étrangères qui s’est toujours battu à ses côtés pour signer un accord qui se trouve aujourd’hui fracturé par l’inconscience de ces bandits sans qualification. Vraiment j’encourage le président de faire encore plus pour finir avec cette crise sécuritaire que je qualifie cauchemardesque.
    A travers le comité de suivi de l’accord le gouvernement parviendra sans doute, et jusqu’à preuve du contraire, à avoir une mainmise sur l’ensemble de son territoire.
    Espérons que ce soit ainsi et que la paix et la stabilité nous reviennent.

  41. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement.

  42. On demande à la population de KIDAL de garder le calme, tôt ou tard, la paix régnera partout au pays. On demande aussi à la population Malienne d’aider le gouvernement à faire son travail, pour instaurer une paix durable partout au pays.

  43. Moi j’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  44. BRAVO LE GOUVERNEMENT DU MALI, VOUS AVEZ FAIT UN ACTE PATRIOTIQUE, La population Malienne vous souhaites et vous accompagnes dans tous vos faits, car vous êtes là pour le bonheur des Maliens. Moi NIKITA, je vais dans le même sens que le gouvernement du Mali es disant qu’il « demande également aux protagonistes de ces douloureux évènements de se joindre à la communauté internationale pour la consolidation de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de l’intégrité territoriale du Mali, de son unité nationale, de la forme républicaine et laïque de l’Etat et surtout de la préservation de l’intérêt supérieur des populations maliennes ». 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE MALI EST UN PAYS DE DROIT, ALORS, LE GOUVERNEMENT FERA TOUT POUR QUE LES COUPABLES SOIENT PUNIS CONFORMEMENT A LA LOIU EN VIGUEUR. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Le gouvernement malien procédera à l’ouverture d’une commission d’enquête qui permettrait d’examiner les différentes responsabilités afin que les coupables soient sanctionnés. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀
    VRAIMENT NOS DIRIGEANTS SONT LES MEILLEURS.

  45. Nous félicitons notre brave Président et son gouvernement pour son noble combat pour le retour de la paix.
    Nous invitons toute la population, à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces affrontements visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
    Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat que mène le Président pour la conquête d’une paix durable.

  46. Les journalistes du Mali ne sont pas crédibles et toutes leurs informations ne sont pas fiables. Nous savons que ni le président ni un quelconque membre du gouvernement ni aucune personne qui se dit sérieuse également n’osent se confier à un journaliste malformé et qui ne reculerait pas de divulguer d’une autre manière qui ne soit l’idée originale.
    Quelle honte !!!
    Vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas non plus vos lecteurs.

    • Ils ne savent qu’aggraver les situations qui ne sont pas exactement comme ils le disent. Il faut aussi apprendre à mieux analyser les faits. Il faut vous rendre sur les terrains avant de distribuer quoi que ce soit. Parce qu’il faut savoir que la nation serait très mouvante si jamais par erreur ou inconscience vous fournissez des informations qui ne sont pas vraiment fondées. Merci et faites en bon usage.

  47. Zone de sécurité ou non, je proclame que le Mali ne veut que de la PAIX, STABILITÉ et RÉCONCILIATION. C’est tout ce qu’on cherche pour l’instant dans notre pays. Voilà déjà des directives phares pour aider cette MINUSMA. On aimerait qu’elle se focalise essentiellement sur ce point. Qu’elle fasse tout pour préserver la paix et la stabilité au Mali.

  48. LE GOUVERNEMENT du MALI et MINUSMA savent très bien qu’ils veulent la paix entre GATIA et la CMA nous les maliens on demande tout simplement le gouvernement et la minusma de libérer la route de KIDAL la paix viendra à KIDAL comme le MENAKA 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.